Lecture et prise de notes / Brigitte Chevalier.
Par : Chevalier, Brigitte (méthodologiste du travail intellectuel) [autrice].
Collection : 128. Lettres, linguistique. Éditeur : Paris : Armand Colin, 2010Édition : 2e éd.Description :123 p. : ill. ; 18 cm.ISBN : 9782200353339 (br).Sujet(s) : Lecture | Prise de notesGenre/Forme :Guides pratiques.Classification CDD :808.06 | 001.2 Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
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Livres | CR Julien-Couture RC (Learning) General Stacks | Non-fiction | CMP CHE 2 (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A030098 |
Autres tirages : 2012, 2014, 2016, 2020.
Notes bibliogr.
Introduction -- Objectifs -- Démarche -- Structure et conception -- Module de lancement : mieux se connaître pour mieux exploiter ses ressources intellectuelles -- 1. Hier, la boîte noire -- 2. Aujourd'hui, le cerveau en pleine lumière -- 3. L'approche verticale : le cerveau à trois étages -- 4. Conséquences : triptyque pour réussir -- 5. L'approche horizontale : cerveau gauche, cerveau droit -- 6. Conséquences : utiliser tout son cerveau -- 1. Module 1 : multiplier son potentiel de lecture -- 1. La lecture dévoilée -- 2. Lire avec une longueur d'avance -- 3. Acquérir un oeil précis -- 4. Acquérir un oeil panoramique -- 5. Acquérir un oeil agile -- 6. Passer à la vitesse supérieure -- 2. Module 2 : manier les stratégies de manière sélective -- 1. Explorer -- 2. Ecrémer -- 3. Repérer -- 3. Module 3 : enregistrer ses lectures -- 1. La lecture approfondie -- 2. Prendre des notes -- Corrigés -- Conclusion
« Ce livre a pour but de permettre aux étudiants, quelle que soit leur discipline, d'acquérir des méthodes performantes en particulier dans les domaines de la lecture et de la prise de notes, mais aussi dans les domaines de la mémoire et de l'organisation du travail.
Grâce à l'apport des neurosciences, il propose à l'étudiant de découvrir son propre fonctionnement mental et, de ce fait, lui permet de mieux exploiter son potentiel intellectuel. Après avoir déterminé son profil cérébral dominant à l'aide de tests, l'étudiant pourra suivre l'itinéraire méthodologique qui lui convient, et trouver dans l'ouvrage des gammes d'entraînement accompagnées de leurs corrigés. » (4e de couverture)
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