La recherche en éducation : étapes et approches / sous la direction de Thierry Karsenti et Lorraine Savoie-Zajc.
Collaborateur(s) : Karsenti, Thierry [éditeur intellectuel] | Savoie-Zajc, Lorraine [éditrice intellectuelle].
Collection : Enseigner et apprendre. Éditeur : Montréal, QC : Les Presses de l'Université de Montréal, 2018Édition : 4e édition revue et mise à jour.Description :449 p. : ill. ; 23 cm.ISBN : 9782760639324 (br); 2760639320.Titres uniformes : Introduction à la recherche en éducation. Sujet(s) : Education -- Research | Education -- Research -- Methodology | Éducation -- Recherche | Éducation -- Recherche -- MéthodologieClassification CDD :370.72 Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | MET KAR (Parcourir l'étagère) | 1 | Prêté | 03/25/2025 | A030155 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
MET JEZ Language is the Key : | MET JOH Voice and Vision in Language Teacher Education : | MET JOR La reconnaissance professionnelle : | MET KAR La recherche en éducation : | MET KEL The Curriculum : | MET KIC Second Language Pronunciation : | MET KOR Teaching Languages to Students with Specific Learning Differences / |
Comprend les réf. bibliographiques et un glossaire des concepts importants (pp. 425-449).
Préface / Maurice Tardif -- Introduction -- Chapitre 1 : Les repères sociaux et épistémologiques / Marta Anadón -- Chapitre 2 : L'éthique de la recherche / Simon Hobeila -- Chapitre 3 : La problématique / Priscilla Boyer et Stéphane Martineau -- Chapitre 4 : Le cadre théorique / Christiane Gohier -- Chapitre 5 : La méthodologie / Lorraine Savoie-Zajc et Thierry Karsenti -- Chapitre 6 : La recherche quantitative / Paul Boudreault et Alain Cadieux -- Chapitre 7 : La recherche qualitative/interprétative / Lorraine Savoie-Zajc -- Chapitre 8 : La recherche ethnographique / Renaud Goyer et Corina Borri-Anadon -- Chapitre 9 : La recherche-action / Marie-Hélène Guay et Luc Prud'homme -- Chapitre 10 : La recherche évaluative / Christian Depover, Thierry Karsenti et Vassilis Komis -- Chapitre 11 : L'étude de cas / Thierry Karsenti et Stéphanie Demers -- Chapitre 12 : L'analyse qualitative de données / Liliane Dionne -- Chapitre 13 : La diffusion des résultats de recherche / François Larose et Gérard-Raymond Roy -- Chapitre 14 : Les technologies / Thierry Karsenti, Vassilis Komis, Christian Depover, Simon Collin et Julien Bugmann -- Conclusion
« Cet ouvrage constitue une introduction générale essentielle aux méthodes de recherche en éducation et un outil de référence incontournable, tant pour le praticien que pour l'étudiant-chercheur, qu'il soit au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat. Tout comme dans les éditions précédentes, les thèmes retenus répondent à des besoins variés et sont structurés de façon à ce que le lecteur trouve facilement son chemin à travers les nombreuses perspectives adoptées par les auteurs, qui accordent une attention particulière aux enjeux d'ordre épistémologique et éthique - au cœur de toute démarche de recherche. Le lecteur sera amené à découvrir la fascinante aventure de la recherche en éducation, ainsi que les défis qu'elle contient, dont celui - fondamental - de faciliter une plus grande collaboration entre praticiens et chercheurs. Cette quatrième édition comprend un nouveau chapitre sur la recherche ethnographique ainsi que sur l'analyse des données qualitatives. » (Description de l'éditeur)
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.