Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

L'alternative patrimoniale des Iyiyiwch : savoir-faire, territoire et autonomie / Paul Wattez.

Par : Wattez, Paul [auteur].
Collection : Peuples autochtones et enjeux contemporains. Éditeur : Québec, QC : Les presses de l'Université du Québec, 2024Description :XVIII-276 p. : ill. ; 23 cm.ISBN : 9782760559134 (br).Sujet(s) : Patrimoine culturel -- Protection -- Québec (Canada) | Autochtones -- Québec (Canada) | Transmission de savoir-faire -- Québec (Canada)Résumé : « Cet ouvrage propose une étude des relations qu’une Première Nation, celle des Iyiyiwch (Cris du Québec), entretient avec le concept de patrimoine et le processus de mise en patrimoine de sa culture. Il démontre que les Iyiyiwch ont mis en place une stratégie d’autopatrimonialisation à l’échelle du Gouvernement de la Nation Crie dans le contexte de leur discussion avec le gouvernement du Québec et en expose ses expressions à l’échelle d’une communauté, celle de Waswanipi. L’alternative patrimoniale des Iyiyiwch souligne les choix des élus politiques, des responsables administratifs, des familles, des chasseurs et des pratiquants des cérémonies qui favorisent cette stratégie et participent à la définition de ce qu’est ou peut être le patrimoine dans le monde iyiyiw, notamment à partir du concept d’iiyiyiw iituun (« manière iyiyiw de faire »). Un des enseignements fondamentaux des Iyiyiwch est que, au-delà des savoirs et des pratiques, ce sont les relations qui sont à protéger et à transmettre. Ce portrait spécifique aux Iyiyiwch établit une approche alternative de ce que peut être le patrimoine aujourd’hui dans les mondes autochtones et, plus largement, au Québec, au Canada et à l’international. Cet ouvrage s’adresse au public scientifique en recherche en sciences humaines tout en se voulant accessible à un public général. » (Description de l'éditeur)
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Learning)
General Stacks
Non-fiction LEC WAT 3 (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A030462
Parcourir CR Julien-Couture RC (Learning) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
LEC VER 2 Le tour du monde en quatre-vingts jours / LEC VIA 2 Blass : LEC WAT 1-2 La fête des voisins / LEC WAT 3 L'alternative patrimoniale des Iyiyiwch : LEC WAY 2-3 Rude girl / LEC WOH 3 La vie secrète des arbres / LEC ZER Rwama Mon enfance en Algérie /

Bibliogr. p. [253]-272. Glossaire.

« Cet ouvrage propose une étude des relations qu’une Première Nation, celle des Iyiyiwch (Cris du Québec), entretient avec le concept de patrimoine et le processus de mise en patrimoine de sa culture. Il démontre que les Iyiyiwch ont mis en place une stratégie d’autopatrimonialisation à l’échelle du Gouvernement de la Nation Crie dans le contexte de leur discussion avec le gouvernement du Québec et en expose ses expressions à l’échelle d’une communauté, celle de Waswanipi.

L’alternative patrimoniale des Iyiyiwch souligne les choix des élus politiques, des responsables administratifs, des familles, des chasseurs et des pratiquants des cérémonies qui favorisent cette stratégie et participent à la définition de ce qu’est ou peut être le patrimoine dans le monde iyiyiw, notamment à partir du concept d’iiyiyiw iituun (« manière iyiyiw de faire »). Un des enseignements fondamentaux des Iyiyiwch est que, au-delà des savoirs et des pratiques, ce sont les relations qui sont à protéger et à transmettre.

Ce portrait spécifique aux Iyiyiwch établit une approche alternative de ce que peut être le patrimoine aujourd’hui dans les mondes autochtones et, plus largement, au Québec, au Canada et à l’international. Cet ouvrage s’adresse au public scientifique en recherche en sciences humaines tout en se voulant accessible à un public général. » (Description de l'éditeur)

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha