Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Noopiming : remède pour guérir de la blancheur / Leanne Betasamosake simson ; traduit de l'anglais par Arianne Des Rochers.

Par : Simpson, Leanne, 1971- [autrice].
Collaborateur(s) : Des Rochers, Arianne, 1989- [traductrice].
Éditeur : Monestiés : Les éditions Mémoire d'encrier, 2024Description :368 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.ISBN : 9782897128036 (br).Sujet(s) : Canadiens autochtones -- Science-fictionGenre/Forme :Roman canadien -- 20e siècle.Résumé : « Face au colonialisme, les Autochtones doivent continuellement se fabriquer un « chez soi » et y retrouver un sentiment d’appartenance. Pour certains d’entre nous, ce ne sont que des aperçus, des moments furtifs. Parfois, il n’y en a que des fragments. Noopiming signifie « en forêt » en anishinaabemowin. Une constellation de personnages font leur chemin, retissant la relation avec la nature, le vivant, et les uns avec les autres, dans la jungle urbaine, où tout est possédé, emballé et consommé. Ancré dans la narration anishinaabe où les genres fixes n’existent pas et où la place est laissée à la transformation et au mouvement, Noopiming. Remède pour guérir de la blancheur est un acte de décolonisation, de dégentrification et de résistance aux mythes coloniaux. » (Description de l'éditeur)
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Learning)
General Stacks
Fiction LEC BET 2 (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A030556
Parcourir CR Julien-Couture RC (Learning) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Fiction Fermer l'étagère
LEC BEL 2-3 À l'ombre des érables et des palmiers : LEC BEL 3 Une irrésistible envie de fuir : LEC BEN 2 Muliats : LEC BET 2 Noopiming : LEC BET 2 On se perd toujours par accident / LEC BET 2-3 Cartographie de l'amour décolonial / LEC BLA 2 Le sexe des pigeons /

« Face au colonialisme, les Autochtones doivent continuellement se fabriquer un « chez soi » et y retrouver un sentiment d’appartenance. Pour certains d’entre nous, ce ne sont que des aperçus, des moments furtifs. Parfois, il n’y en a que des fragments. Noopiming signifie « en forêt » en anishinaabemowin. Une constellation de personnages font leur chemin, retissant la relation avec la nature, le vivant, et les uns avec les autres, dans la jungle urbaine, où tout est possédé, emballé et consommé. Ancré dans la narration anishinaabe où les genres fixes n’existent pas et où la place est laissée à la transformation et au mouvement, Noopiming. Remède pour guérir de la blancheur est un acte de décolonisation, de dégentrification et de résistance aux mythes coloniaux. » (Description de l'éditeur)

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha