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Okihoüey atisken = l'esprit des os : écrits théoriques, poétiques et polémiques / Yves Sioui Durand.

Par : Sioui Durand, Yves, 1951- [auteur].
Collection : Américana. Éditeur : Québec, QC : Les presses de l'Université Laval, 2020Description :XVI-199 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.ISBN : 9782763748603 (br).Genre/Forme :Théâtre indien d'Amérique.Classification CDD :842.009/897071 Résumé : « Ce livre rassemble et retrace des réflexions qui fondent ma pratique et ma conception du théâtre qui s'est construite de 1984 à 2020. Pour moi, la fonction de l'art est sacrée et notre théâtre remonte aussi loin que notre présence précolombienne à l'échelle des trois Amériques. Aussi, ce recueil comprend des textes de fond, des entretiens, de la poésie, des prises de position politique, des dénonciations, des textes sur l'histoire ininterrompue de ma nation Wendakeha'ga rhonon (huronne-wendate) et sur celles d'autres nations qui traduisent ici une lutte, une quête, une éthique. Le théâtre est essentiel à la décolonisation culturelle et sociale en cours chez les Autochtones, les Canadiens et les Québécois. C’est aussi un art qui nous relie à nos racines précolombiennes. Pour moi, les Amériques se sont bâties sur un génocide souhaité, mais irréalisé. Aujourd'hui à la grandeur des trois Amériques, nous poursuivons cette marche pacifique vers une redéfinition identitaire historique qui refondera la justice pour l'ensemble des trois Amériques au moment même où les conséquences du réchauffement climatique atteignent le point de non-retour. » (4 de couverture)
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Non-fiction LEC SIO 3 (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A030568

Notes bibliogr. Bibliogr. de l'auteur p.197-199.

« Ce livre rassemble et retrace des réflexions qui fondent ma pratique et ma conception du théâtre qui s'est construite de 1984 à 2020. Pour moi, la fonction de l'art est sacrée et notre théâtre remonte aussi loin que notre présence précolombienne à l'échelle des trois Amériques. Aussi, ce recueil comprend des textes de fond, des entretiens, de la poésie, des prises de position politique, des dénonciations, des textes sur l'histoire ininterrompue de ma nation Wendakeha'ga rhonon (huronne-wendate) et sur celles d'autres nations qui traduisent ici une lutte, une quête, une éthique. Le théâtre est essentiel à la décolonisation culturelle et sociale en cours chez les Autochtones, les Canadiens et les Québécois. C’est aussi un art qui nous relie à nos racines précolombiennes. Pour moi, les Amériques se sont bâties sur un génocide souhaité, mais irréalisé. Aujourd'hui à la grandeur des trois Amériques, nous poursuivons cette marche pacifique vers une redéfinition identitaire historique qui refondera la justice pour l'ensemble des trois Amériques au moment même où les conséquences du réchauffement climatique atteignent le point de non-retour. » (4 de couverture)

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