Les guerriers / Michel Garneau ; [préface de Robert Lalonde].
Par : Garneau, Michel [auteur].
Collaborateur(s) : Lalonde, Robert [préface].
Éditeur : Montréal, QC : Les éditions Somme toute, 2018Description :125 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.ISBN : 9782897940003 (br).Sujet(s) : Théâtre (genre littéraire) canadien de langue françaiseClassification CDD :842.914 Résumé : « Duel entre un créateur publicitaire de génie et son pragmatique associé, chargés de trouver un nouveau slogan pour l'armée canadienne, Les Guerriers dissèque la mécanique implacable du règne capitaliste et de l'aliénation de l'homme. Sous la forme d'un dialogue habilement orchestré, la pièce propose une guerre de mots contaminés par l'impératif économique, un combat aussi drôle que tragique entre la poésie et l'argent. De paradoxes en dérision, de déroute mentale en dérive physique (alcool et cocaïne aidant), Paul et Gilles s'échangent des répliques où se révèlent tour à tour l'euphorie d'un système où tout se vend et s'achète sans scrupule et l'effroi du vide qui le compose. Lorsque la vie se confond avec la mort, que l'âme se perd dans l'imposture d'une créativité rentable, alors on peut dire que la guerre est bel et bien lancée contre l'humanité. Une oeuvre phare de Michel Garneau, qui a su traduire avec maestria le mal de notre époque en termes sociaux et individuels à travers l'arme redoutable du langage. »Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Notes | Date d'échéance | Code à barres |
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Livres | CR Julien-Couture RC (Learning) General Stacks | Fiction | LEC GAR 2 (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | Rayon Leclerc 1 | A030597 |
Pièce de théâtre créée à Ottawa le 6 avril 1989, à l'Atelier du Centre national des arts.
Publié pour la première fois en 1989.
« Duel entre un créateur publicitaire de génie et son pragmatique associé, chargés de trouver un nouveau slogan pour l'armée canadienne, Les Guerriers dissèque la mécanique implacable du règne capitaliste et de l'aliénation de l'homme. Sous la forme d'un dialogue habilement orchestré, la pièce propose une guerre de mots contaminés par l'impératif économique, un combat aussi drôle que tragique entre la poésie et l'argent. De paradoxes en dérision, de déroute mentale en dérive physique (alcool et cocaïne aidant), Paul et Gilles s'échangent des répliques où se révèlent tour à tour l'euphorie d'un système où tout se vend et s'achète sans scrupule et l'effroi du vide qui le compose. Lorsque la vie se confond avec la mort, que l'âme se perd dans l'imposture d'une créativité rentable, alors on peut dire que la guerre est bel et bien lancée contre l'humanité. Une oeuvre phare de Michel Garneau, qui a su traduire avec maestria le mal de notre époque en termes sociaux et individuels à travers l'arme redoutable du langage. »
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