Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur / Caroline Scheepers (sous la direction de) ; préface de Christiane Donahue et de Joshua Compton ; postface de Jacques Crinon.
Collaborateur(s) : Scheepers, Caroline [directrice de la publication] | Donahue, Christiane [préface] | Compton, Joshua [préface] | Crinon, Jacques [postface].
Collection : Pédagogies en développement. Éditeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2023Description :334 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm.ISBN : 9782807357426 (br).Sujet(s) : Oraux -- Étude et enseignement (supérieur) | Art de parler en public -- Étude et enseignement (supérieur) | Communication orale -- Étude et enseignement (supérieur) | Enseignement supérieurRessources en ligne : Site de l'éditeur. Caroline Scheepers est docteure en Langues et Lettres, docteure en Sciences de l'Éducation. Elle est professeure à l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles. Ses enseignements portent sur la linguistique, les pratiques langagières écrites et orales universitaires. Elle est responsable de la Cellule d'Appui pédagogique, chargée de former et d'accompagner les enseignants de l'université. Ses recherches s'inscrivent au confluent entre la didactique du français et les sciences de l'éducation, en accordant une large place à la formation des enseignants, ainsi qu'aux pratiques langagières scolaires et universitaires.Résumé : « Les universités ont longtemps été associées à l'écrit. Néanmoins, l'oral reste omniprésent dans le milieu universitaire : l'oral circule, se pratique, s'enseigne et s'apprend, en étroite relation avec l'écrit. Il peut s'agir d'un oral pédagogique, scientifique et/ou institutionnel. L'oral à l'université a cependant été très peu étudié dans la recherche francophone, focalisée sur l'écrit. Former à l'oral, former par l'oral, ce sont pourtant deux facettes d'une même problématique : l'oral comme outil ; l'oral comme objectif d'enseignement- apprentissage à part entière. Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes, facilement transférables dans d'autres contextes. Comment s'articulent et se distinguent écrit et oral à l'université ? Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants ? Comment étayer et évaluer leurs pratiques langagières orales ? Cet ouvrage vise à fournir des pistes de réflexion sur l'oral universitaire ainsi que des outils pédagogiques à destination d'étudiants de tous horizons. » 4e de couverture.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
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Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | MET SCH (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A030643 |
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245.
L'ISSN exact est : 1371-1598.
Bibliographie p. [311]-330. Notes bibliographiques.
Caroline Scheepers est docteure en Langues et Lettres, docteure en Sciences de l'Éducation. Elle est professeure à l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles. Ses enseignements portent sur la linguistique, les pratiques langagières écrites et orales universitaires. Elle est responsable de la Cellule d'Appui pédagogique, chargée de former et d'accompagner les enseignants de l'université. Ses recherches s'inscrivent au confluent entre la didactique du français et les sciences de l'éducation, en accordant une large place à la formation des enseignants, ainsi qu'aux pratiques langagières scolaires et universitaires.
« Les universités ont longtemps été associées à l'écrit. Néanmoins, l'oral reste omniprésent dans le milieu universitaire : l'oral circule, se pratique, s'enseigne et s'apprend, en étroite relation avec l'écrit. Il peut s'agir d'un oral pédagogique, scientifique et/ou institutionnel. L'oral à l'université a cependant été très peu étudié dans la recherche francophone, focalisée sur l'écrit. Former à l'oral, former par l'oral, ce sont pourtant deux facettes d'une même problématique : l'oral comme outil ; l'oral comme objectif d'enseignement- apprentissage à part entière. Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes, facilement transférables dans d'autres contextes. Comment s'articulent et se distinguent écrit et oral à l'université ? Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants ? Comment étayer et évaluer leurs pratiques langagières orales ? Cet ouvrage vise à fournir des pistes de réflexion sur l'oral universitaire ainsi que des outils pédagogiques à destination d'étudiants de tous horizons. » 4e de couverture.
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