Former et se former en recherche qualitative : pratiques et enjeux en tension / sous la direction de Joëlle Morrissette, Didier Demazière, Marie-Mathilde Dupont-Leclerc ; préface d'Ann Langley
Collaborateur(s) : Morrissette, Joëlle [éditrice intellectuelle] | Demaziïère, Didier [éditeur intellectuel] | Dupont-Leclerc, Marie-Mathilde [éditrice intellectuelle].
Collection : Pratiques et enjeux en tension. Éditeur : [Québec, QC : Les presses de l'Université Laval, 2024Description :xix, 194 p. : ill. ; 23 cm.ISBN : 9782766300198 (br); 2766300198 (br).Sujet(s) : Recherche qualitative -- Étude et enseignement (Supérieur) | Recherche qualitative -- Méthodologie -- Étude et enseignement (Supérieur)Classification CDD :001.4/20711 Ressources en ligne : Site de l'éditeur. Résumé : « Les méthodes qualitatives sont, en comparaison avec des méthodes statistiques ou expérimentales, peu décomposées en opérations élémentaires et codifiées, en formules précises et standardisées. Pour les professeures et professeurs d’université, cela remet en question les modes de transmission et d’appropriation de méthodes irréductibles à des techniques ou des outils prêts à l’emploi. Du côté des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs, ceux-ci peuvent s’interroger sur les apprentissages réalisés dans différents contextes interactifs informels qui jouent un rôle socialisant en leur permettant d’articuler et de confronter leurs croyances épistémiques et méthodologiques. Cet ouvrage présente des contributions combinant ces deux perspectives au sein d’analyses réflexives relatives aux apprentissages du qualitatif faits dans des contextes informels et aux innovations pédagogiques qui visent à socialiser la relève et à lui donner une culture en recherche qualitative. (Description de l'éditeur)Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | MET MOR (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A030647 |
Comprend des contributions de diff�rents auteurs qui ont d'abord propos� une pr�sentation lors d'un colloque de l'ARQ qui s'est tenu au Congr�s de l'Acfas 2022
Comprend des r�f�rences bibliographiques
« Les méthodes qualitatives sont, en comparaison avec des méthodes statistiques ou expérimentales, peu décomposées en opérations élémentaires et codifiées, en formules précises et standardisées. Pour les professeures et professeurs d’université, cela remet en question les modes de transmission et d’appropriation de méthodes irréductibles à des techniques ou des outils prêts à l’emploi. Du côté des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs, ceux-ci peuvent s’interroger sur les apprentissages réalisés dans différents contextes interactifs informels qui jouent un rôle socialisant en leur permettant d’articuler et de confronter leurs croyances épistémiques et méthodologiques. Cet ouvrage présente des contributions combinant ces deux perspectives au sein d’analyses réflexives relatives aux apprentissages du qualitatif faits dans des contextes informels et aux innovations pédagogiques qui visent à socialiser la relève et à lui donner une culture en recherche qualitative. (Description de l'éditeur)
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.