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Enseigner et former : psychologie appliquée et pédagogies actives : secondaire, supérieur, formation professionnelle / Jean-François Parmentier et Quentin Vicens.

Par : Parmentier, Jean-Francois, 1982- [auteur].
Collaborateur(s) : Vicens, Quentin, 1976- [auteur].
Collection : La boîte à outils du professeur. Éditeur : Malakoff : Dunod, 2022Édition : [2e édition revue et augmentée].Description :208 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm.ISBN : 9782100836536 (br).Sujet(s) : Professeurs (enseignement secondaire) -- Formation | Professeurs (enseignement supérieur) -- Formation | Enseignement -- Méthodes actives | Formateurs (éducation des adultes) -- FormationGenre/Forme :Guides pratiques.Classification CDD :371.3 | 378.17 Ressources en ligne : Site de l'éditeur.
Dépouillement complet :
Concevoir son cours. -- Penser son cours dans le bon sens.-- Définir ses objectifs d'apprentissage. -- Bien rédiger son programme d'enseignement. -- Bien structurer son cours. -- Analyser et améliorer ses activités. -- Comment raisonnent vos élèves ? -- Créer une grille critériée. -- Écrire de bonnes questions à choix multiples. -- Rendre ses supports de diffusion efficaces. -- Analyser et améliorer ses activités. -- Les clés pour reconnaître une bonne innovation pédagogique. -- Améliorer ses cours... grâce aux collègues. -- Un environnement propice à l'apprentissage.-- Réussir son premier jour de cours. -- Avoir de bonnes relations avec ses élèves. -- Appeler ses élèves par leur nom. -- Comment bien accueillir ses élèves en classe. -- Organiser sa classer pour induire les interactions souhaitées. -- Pour que les élèves participent ! -- Gestion de classe. -- Améliorer la concentration de ses étudiants. -- Promouvoir une bonne prise de notes. --- Comment apprendre à ses étudiants à étudier ? -- Promouvoir l'autonomie de ses étudiants. -- Les activités pédagogiques en séance. -- Comment poser des questions en cours ? -- J'ai un dispositif de vote, j'en fais quoi ? -- Animer une discussion en classe entière. -- La technique du "Penser, Comparer, Partager". -- Combiner la simplicité du vote à la force du débat. -- Les étudiants s'interrogent entre eux. -- Rendre le travail en groupe efficace. -- Apprendre par les exemples. -- La résolution de problèmes. -- Les cartes conceptuelles. -- Bien différencier sa pédagogie. -- Guider ses étudiants par de bonnes questions. -- Accepter les silences. -- L'enseignement hybride. -- Structurer ses activités en ligne. -- La classe inversée. -- Organiser une évaluation par les paires. -- Simulateurs et mondes virtuels. -- Des forums qui forment. -- Former en ligne efficacement.
Résumé : « Les bases pour bien construire son cours ? Un environnement propice à l'apprentissage ? L'interactivité en séance ? L'apport du numérique ? Découvrez 41 outils indispensables pour enseigner à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche. Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. » 4e de couverture.
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Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
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Non-fiction MET PAR (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A030842

La couverture porte en plus : "Bien construire son cours ; accueillir ses élèves et gérer sa classe ; choisir les méthodes pédagogiques efficaces ; hybrider intelligemment son enseignement"

Professeurs de lycées et collèges ; Enseignants-chercheurs et intervenants dans le supérieur ; Formateurs professionnels ; Formateurs à l'INSPE ; Conseillers et ingénieurs pédagogiques.

Bibliogr. p. 204-208. Notes bibliogr.

Concevoir son cours. -- Penser son cours dans le bon sens.-- Définir ses objectifs d'apprentissage. -- Bien rédiger son programme d'enseignement. -- Bien structurer son cours. -- Analyser et améliorer ses activités. -- Comment raisonnent vos élèves ? -- Créer une grille critériée. -- Écrire de bonnes questions à choix multiples. -- Rendre ses supports de diffusion efficaces. -- Analyser et améliorer ses activités. -- Les clés pour reconnaître une bonne innovation pédagogique. -- Améliorer ses cours... grâce aux collègues. -- Un environnement propice à l'apprentissage.-- Réussir son premier jour de cours. -- Avoir de bonnes relations avec ses élèves. -- Appeler ses élèves par leur nom. -- Comment bien accueillir ses élèves en classe. -- Organiser sa classer pour induire les interactions souhaitées. -- Pour que les élèves participent ! -- Gestion de classe. -- Améliorer la concentration de ses étudiants. -- Promouvoir une bonne prise de notes. --- Comment apprendre à ses étudiants à étudier ? -- Promouvoir l'autonomie de ses étudiants. -- Les activités pédagogiques en séance. -- Comment poser des questions en cours ? -- J'ai un dispositif de vote, j'en fais quoi ? -- Animer une discussion en classe entière. -- La technique du "Penser, Comparer, Partager". -- Combiner la simplicité du vote à la force du débat. -- Les étudiants s'interrogent entre eux. -- Rendre le travail en groupe efficace. -- Apprendre par les exemples. -- La résolution de problèmes. -- Les cartes conceptuelles. -- Bien différencier sa pédagogie. -- Guider ses étudiants par de bonnes questions. -- Accepter les silences. -- L'enseignement hybride. -- Structurer ses activités en ligne. -- La classe inversée. -- Organiser une évaluation par les paires. -- Simulateurs et mondes virtuels. -- Des forums qui forment. -- Former en ligne efficacement.

« Les bases pour bien construire son cours ? Un environnement propice à l'apprentissage ? L'interactivité en séance ? L'apport du numérique ? Découvrez 41 outils indispensables pour enseigner à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche. Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. » 4e de couverture.

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