Apprendre et former : la dimension langagière / textes réunis et présentés par Emmanuèle Auriac-Slusarczyk ; [publiés par le Laboratoire ACTÉ].
Collaborateur(s) : Auriac-Slusarczyk, Emmanuèle [éditrice scientifique] | Laboratoire Acté (Clermont-Ferrand) [éditeur scientifique].
Collection : Sphère éducative. Éditeur : Clermont-Ferrand : Les presses universitaires Blaise Pascal. 2013Description :407 p. : ill., graph. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. + errata.ISBN : 9782845165847 (br).Sujet(s) : Langage et éducation | Interaction en éducation | Enseignement | Communication oraleClassification CDD :370.14 | 370.1 Résumé : « Cet ouvrage collectif réunit les contributions d'enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation qui s'attachent à décrire des situations scolaires de la maternelle à l'université. Comment un enseignant gère-t-il ses prises de parole pour engager des élèves dans les activités scolaires ? Parler est toujours lié au contexte. Parler creuse les inégalités sociales, scolaires et cognitives. Parler s'apprend. Il est nécessaire de former les enseignants à la prise de parole. Pas seulement pour poser sa voix ou communiquer, mais pour comprendre les principes d'usage de la parole en contexte. Parler, c'est avant tout lever des malentendus. Enseigner n'est pas uniquement affaire de contenus et de savoirs. Il faut, pour accéder aux savoirs, construire des relations interpersonnelles. Cela demande du tact, des compétences et des connaissances sur le langage. » (D'après la 4e de couv.)Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
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Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | MET AUR (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A030655 |
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ACTÉ = activité, connaissance, transmission, éducation.
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
« Cet ouvrage collectif réunit les contributions d'enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation qui s'attachent à décrire des situations scolaires de la maternelle à l'université. Comment un enseignant gère-t-il ses prises de parole pour engager des élèves dans les activités scolaires ? Parler est toujours lié au contexte. Parler creuse les inégalités sociales, scolaires et cognitives. Parler s'apprend. Il est nécessaire de former les enseignants à la prise de parole. Pas seulement pour poser sa voix ou communiquer, mais pour comprendre les principes d'usage de la parole en contexte. Parler, c'est avant tout lever des malentendus. Enseigner n'est pas uniquement affaire de contenus et de savoirs. Il faut, pour accéder aux savoirs, construire des relations interpersonnelles. Cela demande du tact, des compétences et des connaissances sur le langage. » (D'après la 4e de couv.)
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