Gérer efficacement sa classe : les ingrédients essentiels / Nancy Gaudreau.
Par : Gaudreau, Nancy [autrice].
Collection : Éducation intervention. Éditeur : Québec, QC : Les presses de l'Université du Québec, 2024Édition : 2e édition.Description :XVIII-335 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.ISBN : 9782760559400 (br).Sujet(s) : Classes (éducation) -- Conduite | Gestes | Interaction en éducation | Relations maître-élève | Analyse des pratiques (formation)Genre/Forme :Manuels de l'enseignant.Classification CDD :371.1 | 371.102 4Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | MET GAU (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A030657 |
Bibliographie p. [311]-335.
Chapitre 1 / Le concept de gestion de classe et ses courants d’influence -- Piste de réflexion -- Quoi retenir -- Chapitre 2 / Les composantes de la gestion de classe -- Piste de réflexion -- Quoi retenir -- Première composante de la gestion de classe / La personne enseignante -- Chapitre 3 / La personne enseignante -- Autotest -- Pour amorcer un changement -- Quoi retenir -- Deuxième composante de la gestion de classe / La gestion des ressources -- Chapitre 4 / Les ressources spatio-temporelles -- Autotest -- Pour amorcer un changement -- Quoi retenir -- Chapitre 5 / Les ressources matérielles, technologiques et humaines -- Autotest -- Pour amorcer un changement -- Quoi retenir -- Troisième composante de la gestion de classe / L’établissement d’attentes claires -- Chapitre 6 / L’établissement d’attentes claires -- Autotest -- Pour amorcer un changement -- Quoi retenir -- Quatrième composante de la gestion de classe / Le développement de relations sociales positives -- Chapitre 7 / Le développement de relations positives -- Autotest -- Pour amorcer un changement -- Quoi retenir -- Cinquième composante de la gestion de classe / L’attention et l’engagement des élèves en classe -- Chapitre 8 / La mise en œuvre de stratégies pour capter l’attention des élèves et favoriser leur engagement -- Piste de réflexion -- Autotest -- Pour amorcer un changement -- Quoi retenir -- Chapitre 9 / Le soutien à l’autodétermination en classe -- Autotest -- Pour amorcer un changement -- Quoi retenir -- Sixième composante de la gestion de classe / La gestion des comportements difficiles -- Chapitre 10 / La gestion des écarts de conduite en classe -- Autotest -- Pour amorcer un changement -- Quoi retenir -- Chapitre 11 / L’accompagnement des élèves présentant des difficultés -- Autotest -- Pour amorcer un changement -- Quoi retenir -- Conclusion -- Annexe 1 / As-tu 30 minutes ? -- Annexe 2 / Suggestions de responsabilités à attribuer aux élèves -- Annexe 3 / Exemple de sondage d’appréciation destiné aux jeunes élèves -- Annexe 4 / Exemple de sondage d’appréciation destiné aux élèves du primaire et du secondaire -- Annexe 5 / Exemple de sondage d’appréciation destiné aux jeunes adultes -- Annexe 6 / Exemple de sociomatrice à cinq nominations positives -- Annexe 7 / Exemple de sociomatrice traditionnelle à trois nominations positives et deux nominations négatives réalisée à l’aide d’un logiciel en ligne -- Annexe 8 / Exemple d’un sociogramme à trois nominations positives réalisé à l’aide d’un logiciel en ligne -- Annexe 9 / Suggestions d’activités brise-glace -- Annexe 10 / Fiche d’évaluation des comportements autodéterminés des élèves -- Annexe 11 / Exemples de moyens autodirigés qui soutiennent l’autodétermination des élèves en classe -- Annexe 12 / Grille d’évaluation fonctionnelle du comportement -- Annexe 13 / Exemple de procédure d’un retrait interclasses -- Annexe 14 / Exemple de fiche de retrait interclasses -- Annexe 15 / Exemple de système de renforcement de groupe -- Annexe 16 / Exemple de fiche de suivi de l’élève -- Annexe 17 / Compilation des résultats des autotests
« La gestion de classe se révèle une tâche très complexe qui fait appel à un large spectre de compétences chez le personnel enseignant. Reconnue comme exerçant une influence majeure sur l’évolution et la réussite des élèves, elle constitue la base d’un climat de classe sain, sécurisant et favorable aux apprentissages.
Cette seconde édition explore les caractéristiques personnelles de la personne enseignante qui influencent les pratiques de gestion de classe ainsi que la gestion des ressources. Cet ouvrage aborde toujours l’établissement d’attentes claires, le développement de relations positives, l’attention et l’engagement des élèves en classe et la gestion des comportements difficiles.
Gérer efficacement sa classe : les ingrédients essentiels s’adresse aux personnels enseignants de tous les ordres et disciplines d’enseignement ainsi qu’à ceux et celles qui les accompagnent dans la mise en œuvre d’une gestion de classe efficace selon ses six composantes. Faisant le pont entre la théorie et la pratique, ce livre suggère une variété de moyens et de stratégies d’intervention soutenues par la recherche. Des exercices, des activités réflexives, des outils et des références sont proposés dans chacun des chapitres, facilitant l’autoévaluation et le transfert vers la pratique. » 4e de couverture.
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.