Curriculum et situations : un cadre méthodologique pour le développement de programmes éducatifs contextualisés / Philippe Jonnaert, Christian Depover, Raïssa Malu ; préface de Jean-Marie De Ketele.
Par : Jonnaert, Philippe [auteur].
Collaborateur(s) : Depover, Christian [auteur] | Malu, Raïssa [autrice] | De Ketele, Jean-Marie [préface].
Collection : Perspectives en éducation & formation. Éditeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2020Description :272 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm.ISBN : 9782807326873 (br).Sujet(s) : Théorie du curriculum | Programmes d'études -- PlanificationClassification CDD :370.7 Ressources en ligne : Site de l'éditeur. Jean-Marie De Ketele, docteur en psychopédagogie, chercheur et professeur émérite de l'Université catholique de Louvain, exerce des fonctions dans des associations scientifiques ainsi que dans les comités scientifiques ou de rédaction de nombreuses publications scientifiques. Consultant international, il a créé la Chaire UNESCO en Sciences de l'éducation de Dakar et présidé le BIEF pendant de nombreuses années.Résumé : « Partant d'une analyse des politiques éducatives, les auteurs développent tout le processus de construction, de mise en œuvre et de validation d’un nouveau curriculum et présentent le concept de compétence dans une perspective pragmatique. Dans une perspective de développement de compétences par les apprenants, la notion de situation devient incontournable dans le processus de construction et d’implantation d’un curriculum. Elle est centrale dans ce livre. Les auteurs décrivent la complexité de la mise en œuvre d’approches s’appuyant sur des situations pertinentes pour les apprenants. Quelles sont ces situations, comment les décoder a priori, qu’en font les apprenants, quel type d’évaluation adopter face à un apprentissage en situations ? Ce manuel allie théorie et pratique et intéressera autant les praticiens que les formateurs d’enseignants ou les chercheurs en éducation. » (Description de l'éditeur)Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | CUR JON (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A030659 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
CUR CON Un cadre européen commun de référence pour les langues : | CUR CON Un cadre européen commun de référence pour les langues : | CUR HAL Methods for Teaching Foreign Languages : | CUR JON Curriculum et situations : | CUR MAR Turning Points in Curriculum : | DIC FOR Le Colpron : | DIC MEN REF Dictionnaire québécois français / |
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245.
Bibliogr. p. [215]-234. Notes bibliogr. et webogr. en bas de pages.
Jean-Marie De Ketele, docteur en psychopédagogie, chercheur et professeur émérite de l'Université catholique de Louvain, exerce des fonctions dans des associations scientifiques ainsi que dans les comités scientifiques ou de rédaction de nombreuses publications scientifiques. Consultant international, il a créé la Chaire UNESCO en Sciences de l'éducation de Dakar et présidé le BIEF pendant de nombreuses années.
« Partant d'une analyse des politiques éducatives, les auteurs développent tout le processus de construction, de mise en œuvre et de validation d’un nouveau curriculum et présentent le concept de compétence dans une perspective pragmatique. Dans une perspective de développement de compétences par les apprenants, la notion de situation devient incontournable dans le processus de construction et d’implantation d’un curriculum. Elle est centrale dans ce livre. Les auteurs décrivent la complexité de la mise en œuvre d’approches s’appuyant sur des situations pertinentes pour les apprenants. Quelles sont ces situations, comment les décoder a priori, qu’en font les apprenants, quel type d’évaluation adopter face à un apprentissage en situations ? Ce manuel allie théorie et pratique et intéressera autant les praticiens que les formateurs d’enseignants ou les chercheurs en éducation. » (Description de l'éditeur)
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.