Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques : formateurs d'enseignants, enseignants, formateurs d'adultes / Évelyne Charlier, Sandrine Biemar, Séphora Boucenna, Jacqueline Beckers, Nathalie François et Charlène Leroy
Par : Charlier, Evelyne [autrice].
Collaborateur(s) : Biémar, Sandrine [autrice] | Boucenna, Sephora [autrice] | Beckers, Jacqueline [autrice] | François, Nathalie [autrice] | Leroy, Charlène [autrice].
Collection : Guides pratiques : former et se former. Éditeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2020Édition : 2e éd.Description :123 p. : ill. ; 24 cm.ISBN : 9782807328136 (br).Sujet(s) : Analyse des pratiques (formation) | Formation professionnelle | Enseignement -- Pratique | Formateurs (éducation des adultes) | Formation du personnel | Enseignants -- FormationGenre/Forme :Guides pratiques.Ressources en ligne : Site de l'éditeur. Résumé : « Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle. » 4e de couverture.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | MET CHA (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A030692 |
Autre tirage : 2022.
Avec la collaboration de : Anne Campo, Sylvie Van der Linden.
Bibliogr. p. 115-116.
« Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle. » 4e de couverture.
Autres contributions : Jacqueline Beckers, Nathalie François, Charlène Leroy (auteurs)
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.