Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation / [sous la direction de] Éric Tardif, Pierre-André Doudin.
Collaborateur(s) : Tardif, Éric [directeur de la publication] | Doudin, Pierre-André [directeur de la publication].
Collection : Pédagogies en développement. Éditeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2022Édition : 2e édition.Description :412 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.ISBN : 9782807341968 (br).Sujet(s) : Neurosciences cognitives | Neuropsychologie | Psychologie de l'éducation | Apprentissage cognitif | Psychologie de l'apprentissage | Cognition -- Chez l'enfant | Neurosciences cognitives | Neuropsychologie | Apprentissage | Psychologie du développement | Psychologie de l'éducationGenre/Forme :Manuels d'enseignement supérieur.Classification CDD :153 Ressources en ligne : Site de l'éditeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | MET TAR (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A030698 |
L'ouvrage porte l'ISSN de la sous collection : Problématiques et recherches : ISSN 0777-5245.
Bibliogr. en fin de chapitres. Index.
Introduction, par Éric Tardif et Pierre-André Doudin -- Chapitre 1 : Anatomie fonctionnelle du système nerveux / Éric Tardif -- Chapitre 2 : La rencontre entre sciences cognitives et éducation : opportunités et pentes glissantes. Le cas exemplaire des neuromythes / Elena Pasquinelli -- Chapitre 3 : De l’utilité ambiguë des styles d’apprentissage et des neuromythes / Pierre-André Doudin, Éric Tardif et Nicolas Meylan -- Chapitre 4 : Les mythes entourant le bilinguisme chez les enfants / Fred Genesee et Audrey Delcenserie -- Chapitre 5 : Les neurosciences cognitives du développement de la mémoire : implications pour les sciences de l’éducation / Patricia J. Bauer et Nicole L. Varga -- Chapitre 6 : Mémoire de travail, développement cognitif et performances scolaires / Anik de Ribaupierre -- Chapitre 7 : Trouble du déficit d’attention-hyperactivité (TDA-H) de l’enfant et de l’adolescent : nouvelles perspectives / Michel Bader -- Chapitre 8 : Les bases neurologiques de la prise de risque chez les adolescents : une revue critique / Vincent Laliberte, Daina Crafa et Suparna Choudhury -- Chapitre 9 : Que nous apprennent les neurosciences cognitives sur le développement typique et atypique des aptitudes numériques ? Une revue de la littérature / Stephan E. Vogel et Daniel Ansari -- Chapitre 10 : Anxiété et affect en mathématiques : perspectives comportementales, neurocognitives et développementales / Alex M. Moore et Mark H. Ashcraft -- Chapitre 11 : L’apprentissage de la lecture et ses troubles : le point de vue des sciences cognitives et des neurosciences / Pascal Zesiger, Hélène Tzieropoulos et Marina Laganaro -- Chapitre 12 : Neurosciences de la Musique / Clément François et Daniele Schön
« Ce livre fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l’éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l’attention, le raisonnement, l’apprentissage et les troubles qui lui sont liés. Les auteurs parmi les plus prestigieux (Canadiens, Américains, Français, Suisses) donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l’éducation. Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l’éducation comporte plusieurs obstacles (attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d’enseignants dans différents pays). L’ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l’intérêt tant des psychologues que des étudiants à l’enseignement, des enseignants, des formateurs d’enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l’éducation. » 4e de couverture.
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.