Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Enseignement supérieur et inégalités sociales : entre politiques publiques et parcours éducatifs / sous la direction de Pierre Doray, Benoît Laplante, Pierre Canisius Kamanzi et Annie Pilote.

Collaborateur(s) : Doray, Pierre, 1953- [directeur de la publication, auteur] | Laplante, Benoît [directeur de la publication, auteur] | Kamanzi, Pierre Canisius, 1965- [directeur de la publication., auteur] | Pilote, Annie [directrice de la publication., autrice].
Collection : Enseignement supérieur. Éditeur : Québec QC : Les presses de l'Université du Québec, 2024Description :xx-332 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.ISBN : 9782760558625 (br).Sujet(s) : Enseignement supérieur -- Société -- Québec (Canada ; province) | Démocratisation de l'enseignement -- Société -- Québec (Province) | Inégalité sociale -- Québec (Province)Ressources en ligne : Site de l'éditeur.
Dépouillement complet :
Introduction -- Partie 1. Cadrage théorique -- Partie 2. Les parcours scolaires : entre description et compréhension -- Partie 3. La pertinence politique de l’analyse des parcours -- PARTIE 1 / Cadrage théorique -- PARTIE 2 / Les parcours scolaires : entre description et compréhension -- PARTIE 3 / La pertinence politique et l’analyse des parcours
Résumé : « Le Québec, comme l’ensemble des provinces canadiennes, a fortement investi dans l’enseignement postsecondaire depuis le début des années 1960. Les cheminements scolaires et la structure du système éducatif en ont été profondément transformés. De nombreuses personnes, en provenance de différentes fractions sociales et d’âges variés, ont davantage investi l’école, particulièrement au niveau des études supérieures. Les progrès en matière de démocratisation réalisés à ce jour sont indéniables. Cependant, des processus de reproduction sociale persistent et produisent toujours des inégalités sociales. Si, depuis le milieu des années 1980, les politiques éducatives ont donné lieu à de nouvelles réformes davantage axées sur sa néolibéralisation, la question des inégalités revient aussi à l’ordre du jour. Les contributions réunies dans cet ouvrage visent à mieux comprendre la situation récente des inégalités scolaires et de l’expérience étudiante. Leur point commun tient dans l’approche longitudinale, permettant d’analyser les liens entre les changements historiques et les parcours éducatifs. Cette approche jette un éclairage inédit sur le développement de l’enseignement supérieur, les choix politiques et leurs effets sur les inégalités et la diversité des expériences scolaires. En ce sens, tous les acteurs et actrices de l’enseignement supérieur sont interpelés : la lecture des contributions éclairera leur expérience étudiante, enseignante ou gestionnaire. »
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET DOR (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A030704

Pierre Doray, Benoît Laplante, Pierre Canisius Kamanzi ont également rédigé des textes.

Bibliogr. p. [287]-327. Notes bibliogr. Annexes.

Introduction -- Partie 1. Cadrage théorique -- Partie 2. Les parcours scolaires : entre description et compréhension -- Partie 3. La pertinence politique de l’analyse des parcours -- PARTIE 1 / Cadrage théorique -- PARTIE 2 / Les parcours scolaires : entre description et compréhension -- PARTIE 3 / La pertinence politique et l’analyse des parcours

« Le Québec, comme l’ensemble des provinces canadiennes, a fortement investi dans l’enseignement postsecondaire depuis le début des années 1960. Les cheminements scolaires et la structure du système éducatif en ont été profondément transformés. De nombreuses personnes, en provenance de différentes fractions sociales et d’âges variés, ont davantage investi l’école, particulièrement au niveau des études supérieures. Les progrès en matière de démocratisation réalisés à ce jour sont indéniables. Cependant, des processus de reproduction sociale persistent et produisent toujours des inégalités sociales. Si, depuis le milieu des années 1980, les politiques éducatives ont donné lieu à de nouvelles réformes davantage axées sur sa néolibéralisation, la question des inégalités revient aussi à l’ordre du jour.

Les contributions réunies dans cet ouvrage visent à mieux comprendre la situation récente des inégalités scolaires et de l’expérience étudiante. Leur point commun tient dans l’approche longitudinale, permettant d’analyser les liens entre les changements historiques et les parcours éducatifs. Cette approche jette un éclairage inédit sur le développement de l’enseignement supérieur, les choix politiques et leurs effets sur les inégalités et la diversité des expériences scolaires. En ce sens, tous les acteurs et actrices de l’enseignement supérieur sont interpelés : la lecture des contributions éclairera leur expérience étudiante, enseignante ou gestionnaire. »

Autre contribution : Annie Pilote (directrice de publication et auteur du texte)

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha