Comment s'exercer à apprendre ? / Pascal Lafourcade, Isabelle Le Brun ; préface de Dieudonné Leclercq.
Par : Lafourcade, Pascal (informaticien) [auteur].
Collaborateur(s) : Le Brun, Isabelle [autrice., illustrations / graphisme] | Leclercq, Dieudonné [préface].
Collection : Guides pratiques : former & se former. Éditeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2022Édition : 2e édition.Description :255 p.-8 p. en pl. : ill. en noir et en coul., graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm.ISBN : 9782807335363 (br).Titre associé : Comment s'exercer à apprendre : améliorer ses stratégies d'apprentissage [Titre de la couverture].Sujet(s) : Aptitude à l'apprentissage | Psychologie de l'apprentissage | Travail intellectuel -- Méthodologie | Apprentissage | Mémoire | Attention | Processus mentaux | Méthodes | Enseignement | Cognition | MotivationGenre/Forme :Problèmes et exercices. | Guides pratiques.Classification CDD :370.15 Ressources en ligne : Site de l'éditeur. Pascal Lafourcade, docteur en informatique, est maître de conférences à l’Université Clermont Auvergne, où il enseigne notamment les méthodes d'apprentissages. Il est également diplômé en Intelligence Artificielle et docteur en sécurité informatique et titulaire d'un diplôme universitaire en apprentissage de l'ENS Cachan. Il nourrit sa pratique d'enseignant de sa maîtrise d'outils pédagogiques diversifiés issus des différents champs disciplinaires impliqués dans l'acte d'apprendre (pédagogie, développement personnel, psychologie, sciences cognitives). Il sélectionne les pratiques pédagogiques les plus pertinentes et adapte son mode d'enseignement au profil de son public.Résumé : « Comment notre cerveau apprend-il ? Comment en tenir compte ? Un manuel indispensable pour la formation autonome du lecteur afin d'améliorer tant ses capacités d'apprentissage que l'accompagnement des apprenants. Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte ? Les auteurs ont choisi, d'une part, d'éclairer les processus essentiels mis en jeu pour apprendre et, d'autre part, d'expliciter comment les mobiliser, les développer et les rendre pérennes pour l'apprenant. Cet ouvrage se veut avant tout pratique et synthétique. Ce livre peut être lu à plusieurs niveaux de par l'organisation de son contenu : exercices corrigés, analyse méta-réflexive, points théoriques, références bibliographiques, pistes pour aller plus loin. Il s'adresse donc autant aux étudiants qu'aux enseignants. En effet, les compétences développées via les exercices sont directement transférables par les étudiants qui pourront les appliquer tout au long de leur cursus. Les enseignants utiliseront les exercices dans leur pratique pédagogique tant pour améliorer leurs enseignements (i.e. faciliter l'apprentissage chez leurs étudiants) que pour enseigner directement ces connaissances méthodologiques à leurs étudiants. » 4e de couv.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | MET LAF (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A030709 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
La page de couverture porte en plus : "Améliorer ses stratégies d'apprentissage" ; "+ en ligne, exercices interactifs, ressources imprimables"
Étudiants, enseignants fin secondaire et supérieur.
Bibliogr. p. 245-250.
Pascal Lafourcade, docteur en informatique, est maître de conférences à l’Université Clermont Auvergne, où il enseigne notamment les méthodes d'apprentissages. Il est également diplômé en Intelligence Artificielle et docteur en sécurité informatique et titulaire d'un diplôme universitaire en apprentissage de l'ENS Cachan. Il nourrit sa pratique d'enseignant de sa maîtrise d'outils pédagogiques diversifiés issus des différents champs disciplinaires impliqués dans l'acte d'apprendre (pédagogie, développement personnel, psychologie, sciences cognitives). Il sélectionne les pratiques pédagogiques les plus pertinentes et adapte son mode d'enseignement au profil de son public.
« Comment notre cerveau apprend-il ? Comment en tenir compte ? Un manuel indispensable pour la formation autonome du lecteur afin d'améliorer tant ses capacités d'apprentissage que l'accompagnement des apprenants.
Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte ? Les auteurs ont choisi, d'une part, d'éclairer les processus essentiels mis en jeu pour apprendre et, d'autre part, d'expliciter comment les mobiliser, les développer et les rendre pérennes pour l'apprenant. Cet ouvrage se veut avant tout pratique et synthétique.
Ce livre peut être lu à plusieurs niveaux de par l'organisation de son contenu : exercices corrigés, analyse méta-réflexive, points théoriques, références bibliographiques, pistes pour aller plus loin. Il s'adresse donc autant aux étudiants qu'aux enseignants. En effet, les compétences développées via les exercices sont directement transférables par les étudiants qui pourront les appliquer tout au long de leur cursus. Les enseignants utiliseront les exercices dans leur pratique pédagogique tant pour améliorer leurs enseignements (i.e. faciliter l'apprentissage chez leurs étudiants) que pour enseigner directement ces connaissances méthodologiques à leurs étudiants. » 4e de couv.
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.