L'autorité en éducation : figures, variations, recompositions / sous la coordination de Marie Beretti, Gwenaël Boudjadi, Christophe Point et Camille Roelens.
Collaborateur(s) : Beretti, Marie [directrice de la publication, autrice] | Boudjadi, Gwenaël [directrice de la publication., autrice] | Point, Christophe [directeur de la publication., auteur] | Roelens, Camille (auteur en sciences de l'éducation) [directrice de la publication., autrice] | André, Bernard (docteur en sciences de l'éducation) [auteur] | Boussion, Samuel (chercheur en éducation) [auteur] | Derycke, Marc [auteur] | Foray, Philippe [auteur] | Joinel Alvarez, Vanessa [autrice] | Pinsolle, Julie [autrice] | Piqué, Nicolas (philosophe) [auteur] | Robbes, Bruno (Professeur des universités) [auteur].
Collection : Hors collection. Éditeur : Saint-Étienne : Les presses universitaires de Saint-Étienne, 2023Description :176 p. : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm.ISBN : 9782862727806 (br).Sujet(s) : Autorité (psychologie) | Classes (éducation) -- Conduite | Discipline scolaire | Relations maître-élèveClassification CDD :371.5 Ressources en ligne : Site de l'éditeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | MET BER (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A030710 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
Résumés des contributions en français et en anglais.
Bibliographie pages [163]-173. Notes bibliographiques en bas de page.
Introduction / Philippe Foray -- Première Partie -- Recomposer : convergence ou disparité ? Le travail du concept « autorité » au XXe siècle -- « Avoir » de l’autorité. Pour une approche clinique de l’autorité enseignante / Bruno Robbes -- Autorité et apprentissage : enjeux d’une relation dialectique / Nicolas Piqué -- Éducation et Autorité. Dialogue entre Hannah Arendt et John Dewey / Christophe Point -- L’autorité, l’explicite et le consentement -- Quelques mises au jour de conditions d’une pensée individualiste de l’autorité aujourd’hui / Camille Roelens -- De l’autre lointain, de l’autre proche : une approche de l’autorité en éducation par la relation / Gwenaël Boudjadi -- Deuxième Partie -- Pratiquer : variations de l’autorité en situation -- L’usage de l’humour en classe : une illustration concrète de l’articulation entre symétrie et asymétrie dans la relation d'autorité éducative / Marie Beretti -- Articuler pouvoir et autorité dans l’enseignement et dans la formation des futurs enseignants / Bernard André -- Modélisation de l’exercice de l’autorité dans la relation d’enseignement / Vanessa Joinel Alvarez -- L’autorité en « République d’enfants » : le Hameau-école de l’Île-de-France dans l’après seconde guerre mondiale / Samuel Boussion -- L’éducation familiale comme révélateur du dilemme de l’autorité en éducation / Julie Pinsolle – Coda. Pas d’autorité sans liberté. Petite histoire et théorisation d’une pratique universitaire / Marc Derycke -- Conclusion : Quelques perspectives pour l’autorité au XXIe siècle / Marie Beretti, Gwenaël Boudjadi, Christophe Point et Camille Roelens
« Cet ouvrage vise à permettre à toute personne concernée de se mettre à jour sur les différents débats inhérents aux mutations de l’autorité en éducation et formation à l’époque contemporaine. Résolument interdisciplinaire, tourné vers la clarification théorique autant que vers le support apporté aux pratiques, il peut être saisi à la fois comme un appui pour des recherches ultérieures en sciences humaines et sociales et comme une ressource scientifique et pédagogique par les étudiants et les praticiens.
Face aux dangers et aux récidives des injonctions politiques d’un retour de l’autorité, rien ne nous semble en effet plus urgent que de s’emparer scientifiquement de cette notion pour ne pas l’abandonner à d’autres moins scrupuleux sur son sens et sa complexité. Cette publication trouve sa cohérence interne dans le fait d’affirmer la diversité des figures d’autorité, les variations de son usage, et sa perpétuelle recomposition par les pédagogues et les éducateurs, et de rendre visible et souhaitable la souplesse de la notion d’autorité. » 4e de couverture.
Autres contributions : Marie Beretti, Gwenaël Boudjadi, Philippe Foray, Vanessa Joinel Alvarez, Julie Pinsolle, Nicolas Piqué, Christophe Point, Bruno Robbes (auteurs) Camille Roelens (auteur et directeur de publication)
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.