L'immersion française à l'université : politiques et pédagogies / sous la direction d'Hélène Knoerr, Alysse Weinberg et Aline Gohard-Radenkovic.
Contributor(s): Knoerr, Hélène | Weinberg, Alysse | Gohard-Radenkovic, Aline.
Series: Politique et politiques publiques. Publisher: Ottawa : Les Presses de l'Université d'Ottawa, 2016Edition: 1e éd.Description: xxii, 490 p. : ill. ; couv. ill. en coul. ; 23 cm.ISBN: 9782760322936 (br).Subject(s): Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Immersion | Français (Langue) -- Étude et enseignement (Supérieur) -- Canada -- Anglophones | Français (Langue) -- Étude et enseignement (Supérieur) -- Canada -- Allophones | Bilinguisme -- CanadaOnline resources: Site de l'éditeur. | Version électronique (limité à l'Université d'Ottawa). | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.Item type | Current location | Collection | Call number | Copy number | Status | Date due | Barcode |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Books | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | IMM KNO (Browse shelf) | 1 | Available | A027762 | |
Books | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | IMM KNO (Browse shelf) | 2 | Available | A027698 |
Disponible en format(s) imprimé(s) et numérique(s).
Comprend des références bibliographiques et un index.
Préface - L'immersion : naissance et évolution d'un concept canadien / Graham Fraser
Introduction / Aline Gohard-Radenkovic, Hélène Knoerr et Alysse Weinberg
PARTIE 1 - Politiques linguistiques et aménagements institutionnels pour l'immersion
Chapitre 1 - Bâtir sur le roc ? Politiques et aménagements linguistiques de l"immersion en français au Canada / Sylvie A. Lamoureux
Chapitre 2 - Interprétations politiques et aménagements institutionnels pour l'immersion à l'Université d'Ottawa / Hélène Knoerr
Chapitre 3 - Des théories de la linguistique appliquée à la didactique des langues et des cultures : genèse de l'immersion / Jérémie Séror, Aline Gohard-Radenkovic et Hélène Knoerr
Chapitre 4 - De l'immersion informelle à l'immersion formelle : divers modèles / Alysse Weinberg et Sandra Burger
Chapitre 5 - Visages multiples de l'immersion au Canada : de la mission à la réalité / Bettina B. Cenerelli, Eva Lemaire et Françoise Mougeon
PARTIE 2 - Dispositifs d'immersion à l'Université d'Ottawa : modèles, démarches et lieux pour l'immersion
Chapitre 6 - Les ressources de l'immersion en français à l'Université d'Ottawa / Hélène Knoerr
Chapitre 7 - Diversification des modes et lieux d'apprentissage au sein du Régime d'immersion en français : une démarche holistique / Alysse Weinberg et Catherine Elena Buchanan
Chapitre 8 - Apprentissage de la discipline et encadrement linguistique / Hélène Knoerr
Chapitre 9 - Pratiques collaboratives entre les différents acteurs de l'immersion : mentorat, parrainage, tutorat, tandem / Alysse Weinberg, Hélène Knoerr et Aline Gohard-Radenkovic
Chapitre 10 - Structures et modalités d'évaluation au sein du Régime d'immersion en français / Alysse Weinberg et Amelia Hope
Chapitre 11 - La formation des divers acteurs de l'immersion / Catherine Elena Buchanan, Hélène Knoerr et Sandra Burger
PARTIE 3 - Expériences des divers acteurs de l'immersion à l'Université d'Ottawa
Chapitre 12 - Entretiens biographiques avec les administrateurs du Régime d'immersion en français, médiateurs potentiels d'un "entre-deux" linguistique et culturel / Aline Gohard-Radenkovic
Chapitre 13 - Idéologies linguistiques des acteurs du Régime d'immersion : le cas des professeurs de langue / Jérémie Séror et Alysse Weinberg
Chapitre 14 - Expériences des divers acteurs de l'immersion à l'Université d'Ottawa : les enseignants de discipline / Hélène Knoerr
Chapitre 15 - L'expérience étudiante dans le Régime d'immersion en français de l'Université d'Ottawa : de lieux de tensions vers la construction d'un "entre-deux" ? / Sylvie A. Lamoureux
Chapitre 16 - Cheminements réflexifs d'étudiants du Régime d'immersion en français sur leurs parcours et leurs expériences / Aline Gohard-Radenkovic
SYNTHÈSE / Hélène Knoerr, Alysse Weinberg et Aline Gohard-Radenkovic
À propos des auteurs
Remerciements
Index
« L’immersion française est née dans les années 1960 dans une école primaire en banlieue de Montréal afin de répondre aux besoins des enfants anglophones appelés à vivre dans le nouveau contexte francophone du Québec. Mais si elle s’est rapidement répandue dans les établissements primaires et secondaires à travers le Canada, elle demeure aujourd’hui encore pratiquement inexistante au niveau universitaire. Pourtant, Graham Fraser, le Commissaire aux langues officielles, porte-parole fédéral de la promotion et de la protection des droits linguistiques, a maintes fois recommandé que l’offre d'immersion se poursuive au niveau postsecondaire. Le présent ouvrage fait écho à cette recommandation.
Le titre souligne le caractère éminemment politique de tout aménagement linguistique, en particulier dans un contexte bilingue ou plurilingue. La préface de Graham Fraser situe le concept d’immersion dans une perspective historique des débats linguistiques au Canada. L’ouvrage fait ensuite état des politiques linguistiques et des programmes d’immersion française dans les établissements universitaires en recensant les dispositifs des universités canadiennes et, plus spécifiquement, ceux de l’Université d’Ottawa. Un cadre de référence pour les établissements universitaires canadiens et étrangers qui désirent mettre en place un dispositif d'immersion en français ! Avec des contributions de Catherine Elena Buchanan, Sandra Burger, Bettina B. Cenerelli, Amelia Hope, Sylvie Lamoureux, Eva Lemaire, Françoise Mougeon et Jérémie Séror. » (4e de couverture)
There are no comments for this item.