Guide de lecture du roman « La tournée d'automne » de Jacques Poulin / Djaouida Hamdani Kadri.
Par : Kadri, Djaouida Hamdani.
Éditeur : Montréal : Linguatech, 2009Édition : 1e éd.Description :xvi, 132 p. : ill. ; 28 cm.ISBN : 9782920342590 (br).Sujet(s) : Poulin, Jacques, 1937- La Tournée d'automne | Compréhension de la lecture -- Compréhension -- Problèmes et exercices | Français (Langue) -- Problèmes et exercicesRessources en ligne : Site de l'éditeur. | « La Tournée d'automne » de Jacques Poulin. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | L/R POU (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A022778 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
L/R LAN Ten Steps to Advancing College Reading Skills / | L/R LAN The Reading-Writing Connection / | L/R LAN The Reading-Writing Connection / | L/R POU Guide de lecture du roman « La tournée d'automne » de Jacques Poulin / | L/R RAB Paul à la campagne / | L/R RAB Paul a un travail d'été / | L/R REA Real Reading 1 : |
Guide de lecture accompagnant le roman de Jacques Poulin "La Tournée d'automne".
Une démarche visant l'autonomie des lecteurs et lectrices
Pourquoi un roman ?
Présentation du guide de lecture
En guise d'introduction
Qui est Jacques Poulin ?
L'oeuvre de Jacques Poulin
Entretien accordé par Jacques Poulin
À la découverte de la thématique et de l'univers représenté par Jacques Poulin dans La Tournée d'automne
Première partie : Analyse du récit et exercices
Exploration du chapitre 1. La fanfare
Exploration du chapitre 2. Le cahier noir
Exploration du chapitre 3. L'équilibriste
Exploration du chapitre 4. Un écrivain sur une chaise longue
Exploration du chapitre 5. Une vieille échelle en bois
Exploration du chapitre 6. Un ruisseau et des petits lapins
Exploration du chapitre 7. L'île endormie
Exploration du chapitre 8. La première fois
Exploration du chapitre 9. Le chat de L'île aux Coudres
Exploration du chapitre 10. Une mort très douce
Exploration du chapitre 11. Un bon café, à la Malbaie
Exploration du chapitre 12. Port-au-Persil
Exploration du chapitre 13. La lumière des livres
Exploration du chapitre 14. Le chef-d'oeuvre immortel de Fenimore Cooper
Exploration du chapitre 15. Les femmes de Rivière-Pentecôte
Exploration du chapitre 16. Maliotenam
Exploration du chapitre 17. Poussière d'étoiles
Exploration du chapitre 18. Rivière-au-Tonnerre
Exploration du chapitre 19. Le bout de la route
Exploration du chapitre 20. L'Adieu à la fanfare
Exploration du chapitre 21. Le ventre de la baleine
Exploration du chapitre 22. Le chien dans le side-car
Exploration du chapitre 23. Les fous de Bassan
Exploration du chapitre 24. Les fossiles de Miguasha
Exploration du chapitre 25. Le pont de l'Ìle d'Orléans
Deuxième partie : Corrigé (Exploration du ch. 1 à 25)
« Djaouida Hamdani Kadri (Ph.D.) est linguiste et didacticienne. D'abord professeure adjointe à l'Université Concordia, elle est, depuis 2007, directrice du programme de français pour non-francophones à l'École des langues de l'Université du Québec à Montréal. Ella a publié d'autres ouvrages, notamment de grammaire du français, en collaboration avec sa collègue Svetla Kamenova, et de linguistique. Elle s'intéresse tout particulièrement au domaine de la lecture et du vocabulaire chez les apprenants en français langue seconde. » (4e de couverture).
« Ce guide de lecture, primé par l’Association internationale des études québécoises, s’adresse aux étudiants en français langue seconde ou étrangère de niveau avancé. Il vise à faire progresser les étudiants dans leur connaissance du français au moyen du roman La Tournée d’automne, d’un auteur québécois reconnu, Jacques Poulin. Celui-ci a accordé à l’auteure une entrevue, publiée en introduction. La méthode d’enseignement de Djaouida Hamdani Kadri se fonde sur ce roman afin de favoriser le plaisir de lire et d’ouvrir une fenêtre sur la culture francophone.
Chaque chapitre du guide porte sur un chapitre du roman et se divise en trois sections. Dans la première, « Compréhension et interprétation », l’auteure a recours à un questionnement systématique touchant à la fois la structure du texte et les références socioculturelles auxquelles il renvoie. Ce questionnement méthodique amène les apprenants à reconstruire progressivement le sens d'un long récit par des activités d’analyse qui s'appuient donc aussi bien sur leurs connaissances du monde que sur des points de langue - tels les champs lexicaux, les temps des verbes, la structure des phrases -, qui ne sont jamais relevés gratuitement, mais donnent des pistes d’interprétation du texte. La deuxième section, « Enrichissement du vocabulaire », approfondit la connaissance du vocabulaire français. Enfin, la dernière, « Note culturelle », invite par la recherche à une découverte de la culture québécoise en particulier.
Ce guide contient, en plus d’un corrigé permettant l’autoévaluation de l’étudiant, un glossaire expliquant simplement les termes linguistiques utilisés. L’ouvrage participe ainsi à faire de l’étudiant un lecteur autonome. Il se prête aussi bien à un travail en classe ou à un devoir qu’à un travail personnel d’autodidacte. » (Site web de l'éditeur)
Étudiants de FLS ou FLE à un niveau avancé.
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.