Le "moment 68" et la réinvention de l'Acadie / Joel Belliveau.
Par : Belliveau, Joel.
Collaborateur(s) : Université d'Ottawa. Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF).
Collection : Amérique française. Éditeur : Ottawa : Les Presses de l'Université d'Ottawa : Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF), 2014Édition : 1e éd.Description :311 p. : ill. ; 23 cm.ISBN : 9782760322042 (br).ISSN : 1480-4735.Sujet(s) : Acadiens -- Nouveau-Brunswick -- Identité ethnique | Années soixante (Vingtième siècle) | Grèves étudiantes -- Nouveau-Brunswick | Mouvements étudiants -- Nouveau-Brunswick -- Moncton -- Histoire -- 20e siècle | Étudiants -- Activité politique -- Nouveau-Brunswick -- Moncton -- Histoire -- 20e siècleRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Project MUSE eBooks (limité à l'Université d'Ottawa). | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
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Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | MUL BEL (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A027353 |
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En tête du titre: Publication du Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l'Université d'Ottawa.
Disponible en format imprimé et électronique.
Comprend des références bibliographiques.
Introduction
Les mouvements étudiants acadiens des années 1960 : une force de gauche ou d'affirmation nationale ?
CHAPITRE 1 Les Trente Glorieuses ou Le projet national acadien à la croisée des chemins L'élite définitrice acadienne "traditionnelle" et ses institutions -- Des étudiants tournés vers la tradition, à l'image de leur société -- Les Trente Glorieuses et le "beau risque" des réformateurs
2. La naissance d’une sphère étudiante autonome à Moncton, 1957-1966 Les Trente Glorieuses : un contexte propice à l'apparition des mouvements étudiants -- De nouvelles idées gagnent le milieu universitaire -- La naissance d'une nouvelle sphère sociale en Acadie -- Une première prise de parole au nom de l'Acadie -- Une confrontation directe avec les associations nationalistes des adultes -- Une nouvelle identité étudiante -- L'autonomisation accrue de la sphère étudiante de Moncton -- Sur la représentativité de Liaisons -- Les causes de l'apparition du militantisme -- "Rallier" la jeunesse acadienne ? -- La mort prématurée des organisations étudiantes acadiennes régionales -- Premières tentatives de récupération du mouvement de Moncton -- L'organisation du Ralliement de la jeunesse acadienne -- L'EAUM organise la sphère étudiantes... provinciale
CHAPITRE 3 Un premier mouvement étudiant libéral-réformiste, 1964-1967 Le "moment" Robichaud ou l'âge d'or de l'idéologie de la participation -- La bonne entente néo-brunswickoise à l'épreuve des conflits linguistiques canado-québécois (1963-1967) ? -- Des frictions émanant de la sphère de l'éducation, 1959-1967 -- "À bas la Patente" : iconoclasme et lutte pour le pluralisme idéologique en Acadie -- La complicité et l'encouragement de professeurs iconoclastes -- Roger Savoie -- Camille-Antoine Richard -- La religion et la question nationale -- La mise au ban des traditions et des symboles nationaux -- La lutte contre "la Patente" -- L'affirmation de l'idéologie politique participationniste -- Une volonté de redéfinir le nationalisme... mais pas de la part des jeunes -- L'État réformateur : la voie du progrès -- Peu d'intérêt pour la question linguistique -- Un engagement sans équivoque dans les luttes étudiantes nord-américaines
CHAPITRE 4 "L'esprit de 1968" et la naissance du deuxième mouvement étudiant de Moncton Les mutations de la nouvelle gauche nord-américaine, 1964-1968 -- L'esprit de 1968 à Moncton -- Une incarnation locale d'un phénomène global -- L'étincelle -- Langue et inégalités sociales : deux thèmes, un combat ? -- Un moment de réflexion sur la langue -- Une guerre de relations publiques avec le conseil municipal -- Un moment de réflexion sur l'égalité socioéconomique -- L'union de luttes linguistique et sociale -- La transformation du rapport aux anglophones -- Un nouveau rapport à l'État -- L'Acadie comme communauté primordiale -- Le rejet de la bonne entente -- La révélation du "code caché" des Acadiens et la réaffirmation de l'acadianité -- L'Université de Moncton : une institution... communautaire ? -- L'apparition du communautarisme
CHAPITRE 5 La propagation des idées néonationalistes, 1968-1974 L'affirmation d'une nouvelle cause étudiante -- Une mission propre aux étudiants -- Les étudiants, les professeurs et l'apparition du néonationalisme -- Les étudiants à l'origine des premières revendications néonationalistes -- Un rapport ambivalent au bilinguisme -- L'occupation de 1969 -- La résurrection u mouvement en faveur de la dualité scolaire -- La diffusion du communautarisme en dehors des sphères étudiantes -- Les réactions de l'élite définitrice au discours communautariste -- Une nouvelle élite définitrice communautariste, héritière du mouvement étudiant de 1968-1969 -- Réceptivité du gouvernement à l'idée de la dualité
CONCLUSION
« Quatre notables acadiens reçus tels des chefs d’État par Charles de Gaulle au palais de l’Élysée. Plus de 2000 personnes qui manifestent dans les rues de Moncton scandant « on veut du français ! ». Une confrontation très médiatisée à l’hôtel de ville entre quatre jeunes résolus et un maire francophobe. Une tête de cochon déposée sur le seuil de sa maison en guise de protestation. L’occupation du plus grand pavillon de l’Université de Moncton par des étudiants armés de boyaux d’arrosage. Voilà quelques images fortes du « moment 68 » en Acadie, des images ancrées profondément dans la mémoire collective des Acadiens. Le présent ouvrage relate l’histoire du mouvement étudiant de Moncton, qui a été, toutes proportions gardées, l’un des plus importants au Canada au cours des années 1960. La dimension nationaliste de ce mouvement étant déjà relativement bien connue, cet ouvrage, appuyé sur des sources inexploitées, apporte une contribution importante à nos connaissances du « moment 68 », en l’ancrant dans l’histoire de la nouvelle gauche. Il permet ainsi de mieux comprendre la genèse et la nature de ce mouvement qui a conduit à un changement de paradigme politique en Acadie. Car, comme nous le rappelle l’auteur, les actions et les paroles des étudiants acadiens représentent, aussi, une incarnation locale de ce large mouvement qui marque l’histoire contemporaine et qui secoue le Québec comme le Canada, les États-Unis et l’Europe. » (4e de couverture)
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