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Histoire(s) et vérité(s) : récits autochtones / Thomas King ; traduction de l'anglais (Canada) par Rachel Martinez ; préface d'Isabelle St-Amand

Par : King, Thomas, 1943-.
Collaborateur(s) : Martínez, Rachel | St-Amand, Isabelle.
Collection : Théorie et Littérature. Éditeur : Montréal, QC : Les Éditions XYZ, 2015Édition : 1e éd.Description :226 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.ISBN : 9782892619485 (br).Titre associé : Histoires et vérités | Histoire et vérité.Titres uniformes : Truth about Stories. Français Oeuvres reliées : Traduction de : King, Thomas 1943- Truth about stories.Sujet(s) : King, Thomas, 1943- | Indiens d'Amérique -- Identité ethnique -- Amérique du Nord | Indiens d'Amérique dans la culture populaire -- Amérique du Nord | Indiens d'Amérique -- Amérique du Nord -- Opinion publique | Écrivains canadiens-anglais -- 20e siècle -- Biographies | Écrivains indiens d'Amérique -- Canada -- Biographies | C1/C2 (CECR) | Niveau perfectionnementRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
Préface
I. Il est toujours bon de commencer une histoire par « Tu n'en croiras pas tes oreilles... »
II. Tu n'es pas l'Indien que j'imaginais
III. Permettez-moi de vous distraire
IV. Un million de porcs-épics pleurant dans le noir
V. Qu'est-ce que vous n'aimez pas de nous ?
Postface : Histoires privées
Résumé analytique : « Les histoires sont des inventions merveilleuses. Et dangereuses », affirme Thomas King. Dans Histoire(s) et vérité(s). Récits autochtones, l’auteur explore comment les histoires et les contes façonnent nos perceptions. À travers la littérature et l'histoire, la religion et la politique, la culture populaire et la contestation sociale, King propose une réflexion inédite sur notre relation envers les peuples autochtones. L’Indien « réel », affirme l’auteur, ne ressemble guère à la figure du «sauvage», tirée des représentations entretenues par les Blancs nord-américains. Avec un esprit critique bien aiguisé, Thomas King démontre que les histoires sont la clé et, sans doute, le seul espoir pour se comprendre. Il nous oblige à les écouter… pour mieux appréhender les réalités de notre monde. » (4e de couverture)
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Non-fiction L/R KIN 3 (Parcourir l'étagère) 1 En transfert de CR Julien-Couture RC (Teaching) vers CR Julien-Couture RC (Learning) depuis 10/11/2023 A027468
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L/R HEN 2-3 Le poids du temps : L/R ISA 3 Steve Jobs / L/R KAH 3 Thinking, Fast and Slow / L/R KIN 3 Histoire(s) et vérité(s) : L/R KIN 3 Animal, Vegetable, Miracle : L/R LAV 3 Le syndrome de la vis : L/R LEA 2-3 Desert, Mountain, Sea /

Traduction de : The truth about stories: a native narrative; avec une préface d'Isabelle St-Amand.

Préface

I. Il est toujours bon de commencer une histoire par « Tu n'en croiras pas tes oreilles... »

II. Tu n'es pas l'Indien que j'imaginais

III. Permettez-moi de vous distraire

IV. Un million de porcs-épics pleurant dans le noir

V. Qu'est-ce que vous n'aimez pas de nous ?

Postface : Histoires privées

« Les histoires sont des inventions merveilleuses. Et dangereuses », affirme Thomas King. Dans Histoire(s) et vérité(s). Récits autochtones, l’auteur explore comment les histoires et les contes façonnent nos perceptions. À travers la littérature et l'histoire, la religion et la politique, la culture populaire et la contestation sociale, King propose une réflexion inédite sur notre relation envers les peuples autochtones. L’Indien « réel », affirme l’auteur, ne ressemble guère à la figure du «sauvage», tirée des représentations entretenues par les Blancs nord-américains. Avec un esprit critique bien aiguisé, Thomas King démontre que les histoires sont la clé et, sans doute, le seul espoir pour se comprendre. Il nous oblige à les écouter… pour mieux appréhender les réalités de notre monde. » (4e de couverture)

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