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Niveau B2 pour le français, un référentiel (utilisateur-apprenant indépendant) / Jean-Claude Beacco, Simon Bouquet et Rémy Porquier.

Par : Beacco, J.-C. (Jean Claude).
Collaborateur(s) : Bouquet, Simon | Porquier, Rémy | Conseil de l'Europe. Division des politiques linguistiques.
Collection : Référentiels pour les langues nationales. Éditeur : Paris : Les Éditions Didier, 2004Description :415 p. : ill. ; 24 cm + 1 CD.ISBN : 9782278055760 (br).Sujet(s) : Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | Français (Langue) -- Manuels pour allophones | Politique linguistique -- EuropeRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Site du distributeur.
Dépouillement complet :
« Ce Niveau B2 pour le français est le premier élément d'une série de référentiels (distribués par niveaux) pour l'enseignement / apprentissage du français comme langue étrangère ou seconde.
Cet outil s'inscrit dans le cadre d'ensemble et dans le découpage en niveaux de compétence du Cadre européen commun de référence pour les langues, mis en oeuvre par le Conseil de l'Europe depuis 1990. Dans l'échelle à six niveaux (de A1 à C2) de ce Cadre, le niveau B2 est celui d'un apprenant / utilisateur dit indépendant ou avancé dont la compétence est caractérisée et identifiée selon une diversité de critères.
Le Niveau B2 pour le français, organisé en dix chapitres, comporte un répertoire de genres discursifs (chapitre 2) et des inventaires en fonctions (chapitre 3) , notions générales (chapitre 4), grammaire (chapitre 5) et notions spécifiques (chaptier 6). Y figurent également des inventaires relatifs à la matière graphique, aux compétences culturelles et aux stratégies d'apprentissage autonome (chapitre 7-10).
Ce Niveau B2 pour le français concerne une diversité d'utilisateurs : Les concepteurs de programmes de langue; les auteurs de matériel d'enseignement; les concepteurs d'examens, de tests, de certifications en français; les formateurs d'enseignants; les enseignants qui réalisent eux-mêmes du matériel d'enseignement; éventuellement, des étudiants de niveau avancé. » (4e de couverture)
TABLE OF CONTENTS :
Préface
Composition du comité pilotage
Note préalable
Introduction : des référentiels pour le français
Réalisation du niveau B2 pour le français
Chapitre 1 : Structure du Niveau B2 pour le français
Chapitre 2 : Spécifications générales du Niveau B2. De la compétence de communication au répertoire discursif
Chapitre 3 : Fonctions
Chapitre 4 : Notions générales
Chapitre 5 : Grammaire
Chapitre 6 : Notions spécifiques
Chapitre 7 : Matière sonore
Chapitre 8 : Matière graphique
Chapitre 9 : Compétences culturelles
Chapite 10 : Stratégies d'apprentissage
Index
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Type de document Site actuel Cote Numéro de copie Statut Notes Date d'échéance Code à barres
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
COE CUR CON (Parcourir l'étagère) 1 (CD-ROM) Disponible CD-ROM encarté avec le livre. A027694
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
COE CUR CON (Parcourir l'étagère) 1 (Texte) Disponible A027693

En tête du titre: Conseil de l'Europe, Division des politiques linguistiques, Strasbourg.

Comprend les références bibliographiques.

« Ce Niveau B2 pour le français est le premier élément d'une série de référentiels (distribués par niveaux) pour l'enseignement / apprentissage du français comme langue étrangère ou seconde.

Cet outil s'inscrit dans le cadre d'ensemble et dans le découpage en niveaux de compétence du Cadre européen commun de référence pour les langues, mis en oeuvre par le Conseil de l'Europe depuis 1990. Dans l'échelle à six niveaux (de A1 à C2) de ce Cadre, le niveau B2 est celui d'un apprenant / utilisateur dit indépendant ou avancé dont la compétence est caractérisée et identifiée selon une diversité de critères.

Le Niveau B2 pour le français, organisé en dix chapitres, comporte un répertoire de genres discursifs (chapitre 2) et des inventaires en fonctions (chapitre 3) , notions générales (chapitre 4), grammaire (chapitre 5) et notions spécifiques (chaptier 6). Y figurent également des inventaires relatifs à la matière graphique, aux compétences culturelles et aux stratégies d'apprentissage autonome (chapitre 7-10).

Ce Niveau B2 pour le français concerne une diversité d'utilisateurs : Les concepteurs de programmes de langue; les auteurs de matériel d'enseignement; les concepteurs d'examens, de tests, de certifications en français; les formateurs d'enseignants; les enseignants qui réalisent eux-mêmes du matériel d'enseignement; éventuellement, des étudiants de niveau avancé. » (4e de couverture)

TABLE OF CONTENTS :

Préface

Composition du comité pilotage

Note préalable

Introduction : des référentiels pour le français

Réalisation du niveau B2 pour le français

Chapitre 1 : Structure du Niveau B2 pour le français

Chapitre 2 : Spécifications générales du Niveau B2. De la compétence de communication au répertoire discursif

Chapitre 3 : Fonctions

Chapitre 4 : Notions générales

Chapitre 5 : Grammaire

Chapitre 6 : Notions spécifiques

Chapitre 7 : Matière sonore

Chapitre 8 : Matière graphique

Chapitre 9 : Compétences culturelles

Chapite 10 : Stratégies d'apprentissage

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