Un cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer / Conseil de coopération culturelle, Comité de l'éducation "apprentissage des langues et citoyenneté européenne".
Par : Conseil de la coopération culturelle. Division des langues vivantes.
Collaborateur(s) : Conseil de l'Europe.
Éditeur : Paris : Strasbourg : Didier ; Conseil de l'Europe, 2001Description :192 p. : couv. ill. en coul. ; 30 cm.ISBN : 9782278050758 (br).Sujet(s) : Enseignement des langues | Acquisition d'une langue seconde | Multilinguisme | Programme d'études | Pays de l'Union européenne -- Europe | EuropeType de document | Site actuel | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
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Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) | COE CUR CON (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A012011 |
« Le Cadre européen commun de référence pour les langues est le résultat d'une recherche menée pendant plus de dix ans par des linguistes de renom dans les 41 États membres du Conseil de l'Europe. Les projets qui ont précédé ce résultat final ont été soumis à une large consultation et ont abouti à cette contribution très importante pour la linguistique appliquée et la didactique des langues vivantes. Le « Cadre » constitue une approche totalement nouvelle et très détaillée de la description et de l'étalonnage de l'utilisation de la langue et des différents types de connaissances et de compétences que cette utilisation requiert. Le « Cadre » s'adresse à tous les professionnels dans le domaine des langues vivantes ; il a pour but de stimuler la réflexion sur les objectifs et les méthodes, il facilite la communication et fournit une base commune pour la conception de programmes, d'examens, de diplômes et de certificats. Il favorise donc la mobilité éducative et professionnelle. Le « Cadre » est un outil d'une valeur inestimable pour les formateurs d'enseignants, les concepteurs de programmes et d'examens ainsi que pour les auteurs de manuels et de matériel pédagogique. » (Couverture)
TABLE DES MATIÈRES
Chapitre 1 - Cadre européen commun de référence dans son contexte politique
Chapitre 2 - Approche retenue
Chapitre 3 - Niveaux communs de référence
Chapitre 4 - Utilisation de la langue et l'apprenant/utilisateur
Chapitre 5 - Compétences de l'apprenant/utilisateur
Chapitre 6 - Opérations d'enseignement et d'apprentissage des langues
Chapitre 7 - Tâches et leur rôle dans l'enseignement et l'apprentissage des langues
Chapitre 8 - Diversification linguistique et curriculum
Chapitre 9 - Évaluation
Annexe A - Élaboration de descripteurs de compétences
Annexe B - Échelles de démonstration
Annexe C - Échelles de DIALANG
Annexe D - Spécifications de ALTE
Chapitre 1 - Cadre européen commun de référence dans son contexte politique
Chapitre 2 - Approche retenue
Chapitre 3 - Niveaux communs de référence
Chapitre 4 - Utilisation de la langue et l'apprenant/utilisateur
Chapitre 5 - Compétences de l'apprenant/utilisateur
Chapitre 6 - Opérations d'enseignement et d'apprentissage des langues
Chapitre 7 - Tâches et leur rôle dans l'enseignement et l'apprentissage des langues
Chapitre 8 - Diversification linguistique et curriculum
Chapitre 9 - Évaluation
Annexe A - Élaboration de descripteurs de compétences
Annexe B - Échelles de démonstration
Annexe C - Échelles de DIALANG
Annexe D - Spécifications de ALTE
« Le Cadre européen commun de référence pour les langues est le résultat d'une recherche menée pendant plus de dix ans par des linguistes de renom dans les 41 Etats membres du Conseil de l'Europe. Les projets qui ont précédé ce résultat final ont été soumis à une large consultation et ont abouti à cette contribution très importante pour la linguistique appliquée et la didactique des langues vivantes. Le " Cadre " constitue une approche totalement nouvelle et très détaillée de la description et de l'étalonnage de l'utilisation de la langue et des différents types de connaissances et de compétences que cette utilisation requiert. Le " Cadre " s'adresse à tous les professionnels dans le domaine des langues vivantes ; il a pour but de stimuler la réflexion sur les objectifs et les méthodes, il facilite la communication et fournit une base commune pour la conception de programmes, d'examens, de diplômes et de certificats. Il favorise donc la mobilité éducative et professionnelle. Le " Cadre " est un outil d'une valeur inestimable pour les formateurs d'enseignants, les concepteurs de programmes et d'examens ainsi que pour les auteurs de manuels et de matériel pédagogique. » (Couverture)
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