Communiquer à l'écrit : niveau Perfectionnement (B2-C1) / Guy Capelle.
Par : Capelle, Guy.
Collection : Compétences. Éditeur : Paris : CLE International, 2016Édition : 1e éd.Description :127 p. : ill. en coul. ; 29 cm.ISBN : 9782090381900 (Livre de l'élève).ISSN : 1772-2349.Sujet(s) : Communication écrite | Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | Français (Langue) -- Français écrit | B2-C1 (CECR) | Perfectionnement | FLS3761 (Référence)Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Site du distributeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | CMP POI (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A027889 |
Compétences est une collection d’outils pratiques qui permettent de travailler et de développer les différentes compétences à chaque niveau de l’apprentissage, du A1 au B2/C1.
Dans cet ouvrage : plus de 200 exercices, plus d’une trentaine de stratégies et techniques pour améliorer son écrit ainsi que les corrigés et des annexes.
« Ce manuel d’exercices complémentaires et progressifs permet aux apprenants d’un niveau avancé d’aborder les compétences écrites dans un objectif communicatif et en appuyant l’expression sur la compréhension. Communiquer à l’écrit peut être utilisé en classe ou en auto-apprentissage et permet de préparer son entrée à l’université. » (4e de couverture).
TABLE DES MATIÈRES :
UNITÉ 1 : TESTEZ-VOUS 1. Testez votre sensibilité au contexte
2. Testez votre ponctuation
3. Compréhension des textes
UNITÉ 2 : LA SITUATION DE COMMUNICATION 1. Communiquer par écrit
2. Quand une variable change tout, tout change!
3. Le Pourquoi et le Comment
UNITÉ 3 : LE PARAGRAPHE, UNITÉ TEXTUELLE 1. Thème unique
2. Paragraphes en deux parties
3. Autres types de paragraphes
UNITÉ 4 : L’ORGANISATION DU PARAGRAPHE 1. L’ordre chronologique
2. L’organisation spatiale
3. L’ordre d’importance
4. L’ordre de préférence
UNITÉ 5 : CINQ TYPES DE TEXTES 1. Le type narratif
2. Le type descriptif
3. Le type explicatif
4. Le type argumentatif
5. Le type prescriptif
UNITÉ 6 : MODELS DE DÉVELOPPEMENT
1. Généraliser
2. Définir
3. Classer
4. Analyser
5. Comparer
6. Faire des analogies
7. Donner des exemples
8. Modaliser
UNITÉ 7 : LE TEXTE LONG 1. Construire un résumé
2. Comprendre un texte long
UNITÉ 8 : ÉCRIRE, C’EST RÉÉCRIRE 1. Comment améliorer son texte?
2. Procédés de réécriture
a. La réduction
b. L’étoffement
c. Le déplacement
d. Le remplacement
UNITÉ 9 : COMMENT TROUVER DES IDÉES
1. La liste
2. Le remue-méninges
3. Le réseau
4. L’écriture en boucle
5. Les grilles
UNITÉ 10 : DE LA LANGUE COMMUNE À LA LANGUE LITTÉRAIRE 1. Confession d’une radine
2. Les Gommes
3. Sous le pont Mirabeau
CORRIGÉS
ANNEXES
1. Les signes orthographiques qui aident la lecture
2. Formation des mots : Tableau des principales dérivations
3. Le passé simple, temps de narration
Correspond au niveau B2-C1 du CECR, Cadre européen commun de référence.
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.