Phonétique progressive du français : niveau avancé (B2-C1) : avec 400 exercices / Lucile Charliac et Annie-Claude Motron.
Par : Charliac, Lucile.
Collaborateur(s) : Motron, Annie-Claude.
Collection : Progressive. Éditeur : Paris : CLE international, 2010Description :128 p. : couv. ill. en coul. ; 26 cm. + 3 CD Audio et 1 livret de corrigés (26 p.).ISBN : 9782090331479 (Livre de l'élève); 209033147X (Livre de l'élève).ISSN : 1772-2357.Sujet(s) : Français (Langue) -- Fautes -- Problèmes et exercices | Français (Langue) -- Phonétique -- Problèmes et exercices | Phonétique -- Problèmes et exercices | Français (Langue) -- Prononciation | Français (Langue) -- Phonétique | Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | Phonétique | B2 (CECR) | Intermédiare fortRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Site du distributeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Notes | Date d'échéance | Code à barres |
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Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | PRO CHA (Parcourir l'étagère) | 1 (CD 1/3) | Disponible | CDs encartés avec le livre de l'élève. | A018545 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | PRO CHA (Parcourir l'étagère) | 1 (CD 2/3) | Disponible | CDs encartés avec le livre de l'élève. | A018546 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | PRO CHA (Parcourir l'étagère) | 1 (CD 3/3) | Disponible | CDs encartés avec le livre de l'élève. | A018547 | |
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | PRO CHA (Parcourir l'étagère) | 1 (Corrigés) | Disponible | A018544 | ||
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | PRO CHA (Parcourir l'étagère) | 1 (Livre de l'élève) | Disponible | A018543 |
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Les transcriptions des enregistrements et les corrigés des exercices se trouvent dans un livret inclus à l'intérieur du livre. La totalité des exercices présentés dans ce livre a été enregistrée en studio sur 3 CD.
Comprend un glossaire et index.
« Cet ouvrage s'adresse à des apprenants, adultes et adolescents non-francophones, à partir du niveau seuil (niveau B1/B2 du Cadre Européen Commun de Référence) ; il encourage, grâce à une approche vivante, l'étude du rythme et de l'intonation, trop souvent négligée dans la plupart des ouvrages d'enseignement du français langue étrangère. Il peut être utilisé aussi bien en classe comme support ou complément de cours qu'en auto-apprentissage. Cet ouvrage est composée de 52 leçons groupées en quatre chapitres de difficulté croissante, qui supposent que l'apprenant possède déjà une bonne maîtrise de l'articulation du français. Elle étudie successivement le rythme, les intonations neutres, l'expression des principales émotions et les modes d'expression des différents styles. » (4e de couverture).
SOMMAIRE :
PREMIÈRE PARTIE : LA SYLLABE, LE MOT, LE GROUPE, LA PHRASE
Le rythme
1. C’est comme une île, l’Europe : l’égalité syllabique, l’accent rythmique.
2. Hauts lieux de la Ville Lumière : La désaccentuation totale dans les unités lexicales.
3. J’en ai marre, marabout : La désaccentuation dans le groupe rythmique.
4. A noir, E blanc, I rouge : La désaccentuation totale du noyau.
5. Le lieu mythique de la culture ouvrière : La désaccentuation partielle du noyau.
6. Gall, amant de la reine / Galamment de l’Arène : La fonction démarcative du rythme.
Les groupes rythmiques et la continuité
7. Il n’y a pas d’amour heureux : Les enchaînements consonantiques dans le groupe rythmique.
8. Une fête avec le tire à la carabine : Les enchaînements consonantiques entre les groupes rythmiques.
9. Il y a eu un interminable crissement : Les enchaînements vocaliques dans le groupe rythmique.
10. Au grand jamais au petit jour : Les enchaînements vocaliques entre les groupes rythmiques.
11. Ils étaient apparus comme dans un rêve : Les liaisons obligatoires dans le groupe rythmique.
12. Aux hautes herbes des haillons : Les liaisons impossibles devant le h « aspiré ».
13. L’assassin a des allures d’ange : Les liaisons impossibles entre groupes rythmiques.
Difficultés particulières :
14. Ça peut se dire, ça ne peut pas se faire : La chute du e – la règle des trois consonnes.
15. J’avais demandé un croissant : La chute du e à l’initiale de polysyllabe.
16. De mes premières années : La prononciation du e dans la polysyllabe.
17. Je ne ressens que de la haine : La prononciation des voyelles devant le h « aspiré ».
18. Le noir roc courroucé : Les consonnes géminées
Difficultés particulières :
14. Ça peut se dire, ça ne peut pas se faire : La chute du e – la règle des trois consonnes.
15. J’avais demandé un croissant : La chute du e à l’initiale de polysyllabe.
16. De mes premières années : La prononciation du e dans la polysyllabe.
17. Je ne ressens que de la haine : La prononciation des voyelles devant le h « aspiré ».
18. Le noir roc courroucé : Les consonnes géminées
Lecture no. 1
DEUXIÈME PARTIE : LES INTONATIONS NEUTRES
19. Il pleut. Il pleut ? Il pleut ! : La fonction démarcative du schéma intonatif. L’intonation déclarative : répondre, décrire, donner des informations, conseiller, mettre en relief
20. Rues vides. Façades sombres : Un groupe rythmique.
21. L’imagination prend le pouvoir : Deux groupes rythmiques.
22. 01 45 24 7000 : Plusieurs groupes rythmiques.
23. Ma chère, nous parlions de vous : Le détachement initial.
24. Ce que j’ai fait, je le jure, aucune bête ne l’aurait fait : Le détachement interne.
25. Ils sont fous, ces Romains ! : Le détachement final. L’intonation interrogative : poser une question, demander confirmation. Demander un renseignement, donner un choix
26. Tu n’imagines rien? : L’interrogation totale sans opérateur interrogatif.
27. Connais-tu la douceur des larmes d’un enfant ? : L’interrogation totale avec opérateur interrogatif.
28. Qu’est-ce que signifie apprivoiser ? : L’interrogation partielle avec opérateur interrogatif.
29. Dis, quand reviendras-tu ? : L’interrogation avec détachement initial.
30. D’où est-ce que ça sort, cette idée-là ? : L’interrogation avec détachement final.
31. Archives ou spectacle ? : La question alternative et la question elliptique. L’intonation impérative : donner un ordre, exprimer la nécessité, mettre en garde, interdire
32. Arrêtez!! C’est un ordre ! : Le mode impératif.
33. Stop aux offres gratuites ! : L’obligation, l’injonction.
34. Parlez-moi, je vous prie, avec sincérité : Les détachements.
Lecture no. 2
TROISIÈME PARTIE : L’EXPRESSION DES ÉMOTIONS
35. C’est une écriture qu’il nous faut, une écriture : L’insistance, l’accent affectif.
36. Bathilde ! : L’appel.
37. Qu’est-ce que vous voulez que je fasse de vingt ronds ! : L’indignation, l’opposition catégorique.
38. Tu es belle comme un astre ! : L’enthousiasme, la satisfaction.
39. Imbécile ! Tu l’as tué ! Tu l’as tué ! : La colère.
40. Corto Maltese ?!? Ce n’est pas possible… : L’étonnement, la surprise.
41. Moi aussi, maintenant, cela me prend ? : Le doute.
42. Aimer, aimer seulement, quelle impasse ! : Le regret, la tristesse.
43. Jamais à la même adresse ! : L’agacement.
44. Toi, quand tu arriveras un jour à l’heure : L’ironie, l’implication.
45. Vous en reprendrez bien un peu ? : La suggestion, le conseil.
46. J’aime les nuages… les merveilleux nuages : L’inachèvement.
Lecture no. 3
QUATRIÈME PARTIE : LES DIFFÉRENTS STYLES
47. C’est à vous ce cabot ? : Le style familier (lexique, syntaxe).
48. Crac, boum, hue ! : Les onomatopées, la fonction phatique.
49. Chsais des poaisies : L’assimilation.
50. T’as froid ? – T’as chaud ? : Les ellipses.
51. Trois ou quatre à la fois : Les liaisons « facultatives ».
52. Combinant ensemble ces deux forces infinies : La lecture (prose et poésie).
Lecture no. 4
Glossaire
Alphabet phonétique
Index
Les apprenants, adultes et adolescents non-francophones, à partir du niveau seuil (niveau B1/B2 du Cadre Européen Commun de Référence)
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