Entre nous 1 (Tout en un) : méthode de français (A1) / Neige Pruvost, Frédérique Courteaud, Sonia Gomez-Jordana, François Blondel, Fatiha Chahi, Ginebra Caballero, Sylvie Poisson-Quinton, Cindy Daupras, Gaëlle Delannoy et Katia Brandel ; conseil pédagogique et révision, Christian Puren et Agustin Garmendia.
Par : Pruvost, Neige.
Collaborateur(s) : Courteaud, Frédérique | Gomez-Jordana, Sonia | Blondel, François | Chahi, Fatiha | Caballero, Ginebra | Poisson-Quinton, Sylvie | Daupras, Cindy | Dellanoy, Gaëlle | Brandel, Katia | Puren, Christian | Garmendia, Agustin.
Collection : Entre nous. Éditeur : Paris : Éditions Maison des langues, 2015Édition : 1e éd.Description :230 p. : ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 30 cm. + 2 CDs audio.ISBN : 9788484439189 (Livre de l'élève).Sujet(s) : Français (Langue) -- Manuels pour allophones | A1 (CECR) | A1 (CEFR) | Beginner | Débutant | FLS1512 (Réservé) | FLS1512 (Reserve)Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Site du distributeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Notes | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT ENT (Parcourir l'étagère) | 1 (CD 1/2) | Disponible | Les deux CDs audio encartés avec le livre de l'élève. | A028486 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT ENT (Parcourir l'étagère) | 1 (CD 2/2) | Disponible | Les deux CDs audio encartés avec le livre de l'élève. | A028493 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT ENT (Parcourir l'étagère) | 1 (Livre de l'élève) | Disponible | A028485 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
Autre tirage : 2016.
Le livre porte la mention Tout en un, englobant le livre de l'élève + cahier d'activités + 2 CD audio.
« Entre nous est une méthode de français langue étrangère dynamique qui répond de façon efficace aux besoins des apprenants. Clairement structurée et organisée autour de la réalisation de tâches finales motivantes, la méthode propose des activités qui impliquent réellement les apprenants.
Entre nous est un outil clé en main : Livre de l’élève, Cahier d’activités et CD audio en un seul volume.
Cette méthode complète propose :
des unités didactiques clairement organisées en 4 étapes : Découverte, Observation et entraînement, Regards culturels et Tâches finales ;
un travail inductif et progressif de la grammaire, du lexique et de la phonétique
un grand nombre d’activités balisées et progressives proposant des interactions en classe et une participation réelle de l’apprenant
une diversité de documents authentiques (textuels, visuels, vidéo et audio) toujours exploités en contexte
une approche culturelle et socioculturelle de la francophonie et une vision ouverte et citoyenne sur le monde
Sur espacevirtuel.emdl.fr :
Un grand nombre de ressources supplémentaires disponibles gratuitement sur notre Espace virtuel, et notamment :
les fichiers audio du Cahier d’activités les vidéos des unités le Manuel numérique et le Cahier interactif. » (4e de couverture)
TABLEAU DES CONTENUS :
Unité 1 : Enchanté !
Typologie textuelle :
Jeu de chance
Plan d’une ville
Interview
Illustrations
Brochure touristique
Site Internet
Messagerie instantanée
Infographie
Communication :
Reconnaître des mots en français
Épeler
Saluer et se présenter
Compter de 0 à 20
Appliquer des stratégies de lecture
La langue de la classe
Différencier le tu et le vous
Grammaire :
Les pronoms personnels sujets
Les verbes en -er
Le verbe s’appeler au présent
Les articles définis
Le genre et le nombre des noms
Les pronoms toniques
Lexique :
L’alphabet
Les nombres jusqu’à 20
Les salutations
Les phrases utiles pour la classe
Le vocabulaire de la ville
Phonétique :
Le rythme et la syllabe accentuée
La liaison
Le singulier et le pluriel des articles définis
La prononciation des formes en -er
Regards culturels :
Les documents : Les salutations en France ; Tu ou vous ?
La vidéo : La France en images
Tâches finales :
Tâche 1 : Présenter la France que nous aimons
Tâche 2 : Comparer les salutations en France et dans un autre pays
Unité 2 : Voyage autour du monde
Typologie textuelle :
Articles de magazine
Quiz
Témoignages
Interview
Publicité
Infographie
Carton de loto
Blog
Communication :
Demander et donner des renseignements personnels
Renseigner sur l’identité, la nationalité et la profession
Nommer les pays, les régions et les villes
Compter de 20 à 100
Grammaire :
L’interrogation (1) : quel, quelle, quels, quelles
Les adjectifs possessifs
La négation (1) : ne… pas
Le verbe être au présent
Les prépositions et les noms de pays et de villes
L’interrogation (2) : où
Les articles indéfinis
Le féminin des adjectifs de nationalité
Le verbe avoir au présent
Lexique :
L’état civil
Les professions
Les adjectifs de nationalité
Les nombres de 20 à 100
Les pays et les villes
Phonétique :
Le masculin et le féminin des adjectifs de nationalité à l’oral et à l’écrit
La phrase et l’intonation déclarative
Regards culturels :
Les documents : À la découverte de personnalités francophones célèbres
La vidéo : Les Français à l’étranger
Tâches finales :
Tâche 1 – Créer un questionnaire et apprendre à mieux se connaître
Tâche 2 – Créer une carte de nos amis dans le monde
Unité 3 : Une ville, des quartiers
Typologie textuelle :
Témoignages
Couverture de magazine
Forum
Articles de magazine
Illustrations
Album photo en ligne
Blog
Sites Internet
Communication :
Décrire une ville ou un quartier Nommer les lieux de la ville, les commerces et les moyens de transport
Localiser
Grammaire :
Il y a/il n’y a pas de/d’
L’interrogation (3) : est-ce que ? / qu’est-ce que ?
Le pronom on (1) : à valeur de nous
Le verbe aller au présent
Les prépositions et les moyens de transport
Les articles contractés (1) : avec la préposition à
C’est ou il/elle est
L’accord des adjectifs qualificatifs
Lexique :
Les commerces
Décrire et qualifier une ville ou un quartier
Les lieux de la ville
Les prépositions de lieu
La ville et les moyens de transport
Phonétique :
Les sons [E], [œ] et [o]
Les graphies des sons [E], [œ] et [o]
L’intonation interrogative
Regards culturels :
Les documents – À la découverte d’une ville française : Paris
La vidéo – À la découverte d’une tradition française : la fête des Lumières à Lyon
Tâches finales :
Tâche 1 : Présenter un lieu exceptionnel à la classe
Tâche 2 : Créer un quartier imaginaire à partir de deux quartiers qu’on aime
Unité 4 : Un peu, beaucoup, à la folie
Typologie textuelle :
Articles de magazine
Présentation d’une série française
Sites Internet
Publicité
Blog
Petites annonces
Sondage
Article de journal
Infographie
Communication :
Parler de sa famille
Parler de ses loisirs, ses intérêts et ses goûts
Évaluer puis sélectionner un candidat à la colocation
Grammaire :
Pour / Parce que
Les verbes comme prendre au présent
Les adjectifs démonstratifs
Les articles contractés (2) : avec la préposition de
Nuancer ses propos : moi aussi, moi non plus, pas moi, moi si
Le verbe écrire au présent
Le verbe venir au présent
La provenance, l’origine
Les prépositions + les pronoms toniques
Lexique :
La famille
Le caractère (1)
Les loisirs
L’expression des goûts : j’aime, j’adore, je déteste…
Phonétique :
Distinguer les voyelles nasales et les voyelles orales
Les liaisons avec [z], [n], [t] et [R]
La prononciation des consonnes finales
Regards culturels :
Les documents – Les festivals d’été en France
La vidéo – Le festival des Vieilles Charrues
Tâches finales :
Tâche 1 – Créer un jeu de cartes sur la famille
Tâche 2 – Rencontrer de nouvelles personnes et proposer une sortie en ville
Dossier culturel : Paris ; Lyon ; La Corse ; La francophonie de 1 à 5.
Unité 5 : Comme d’habitude
Typologie textuelle :
Témoignages
Test de personnalité
Affiches
Article de presse
Emploi du temps
Blogs
Publicité
Communication :
Parler de nos habitudes et de nos préférences
Informer sur l’heure, le moment, la fréquence
Répondre à un test de personnalité
Découvrir la BD francophone
Réaliser un questionnaire
Grammaire :
Les verbes pronominaux au présent
L’interrogation (4) : combien, quand, à quel moment, à quelle heure…
Les adverbes de fréquence
Le verbe faire au présent
Les verbes comme sortir au présent
Le passé composé (1) : avec avoir
La négation (2) : au passé composé
La négation (3) : ne… rien / ne… jamais / ne… pas encore
Lexique :
Les moments de la journée
L’heure
La description physique
Les activités quotidiennes
Les connecteurs temporels
L’expression de l’intensité
Le caractère (2)
Phonétique :
Le phénomène de l’enchaînement
La différence entre les consonnes [s] et [z]
Les graphies des sons [s] et [z]
Regards culturels :
Les documents : Les habitudes insolites à travers le monde
La vidéo : Les habitudes matinales des Parisiens
Tâches finales :
Tâche 1 – Présenter notre semaine idéale
Tâche 2 – Imaginer et décrire la journée d’un personnage de BD
Unité 6 : Tous ensemble
Typologie textuelle :
Site Internet
Questionnaire
Fiche d’entretien
Offre d’emploi
Frise chronologique
Extrait d’une biographie
Messagerie instantanée
Mail
Communication :
Découvrir des compétences, des savoirs et des savoir-faire Faire son bilan de compétences
Parler de faits passés
Parler de sa personnalité
Grammaire :
Les marqueurs temporels du passé (1) : la semaine dernière, le mois dernier…
Les pronoms relatifs (1) : qui / que
Les marqueurs temporels du passé (2) : pendant, dans les années…
Le passé composé (2) : avec être, les 15 verbes
Le passé composé (3) : avec être, les verbes pronominaux
Les marqueurs temporels du passé (3) : depuis, il y a…
Les verbes savoir et connaître au présent
Lexique :
Les savoir-faire Le caractère (3)
Le monde professionnel
Le monde associatif
Phonétique :
Distinguer le présent et le passé composé
Distinguer les auxiliaires être et avoir
Les liaisons interdites
L’accord du participe passé
Regards culturels :
Les documents : Le monde associatif en France et l’association « les Givrées »
La vidéo : Le café Cœur d’artichaut, un lieu solidaire
Tâches finales :
Tâche 1 – Proposer un échange de services
Tâche 2 – Construire une biographie « patchwork »
Unité 7 : La vie en rose
Typologie textuelle :
Carte de France
Illustrations
Sites Internet
Publicité
Scénario d’une scène de film
Quiz
Extrait d’article
Article de magazine
Communication :
Parler du temps qu’il fait
S’informer sur un produit
Conseiller sur la façon de s’habiller
Acheter et vendre un produit
Grammaire :
Les verbes vouloir et pouvoir au présent
L’accord des adjectifs de couleur
L’interrogation (5) : les 3 registres
J’aimerais… / Je voudrais…
Le pronom on (2) : à valeur générale
Les pronoms relatifs (2) : où
L’impératif
Lexique :
Les vêtements et les objets courants
Les saisons et les mois
La météo
Les couleurs
Les parties du corps
Phonétique :
Distinguer et prononcer les sons [i], [y], [u]
Distinguer une demande et une suggestion à l’impératif
Regards culturels :
Les documents : 9 mois de ma vie 100% made in France
La vidéo : Les clichés français
Tâches finales :
Tâche 1 – Organiser un vide-dressing
Tâche 2 – Préparer le super quiz de l’unité
Unité 8 : Bec sucré, bec salé
Typologie textuelle :
Menu
Bon de commande
Recette
Interview
Infographie
Article de magazine
Messagerie instantanée
Carte de France
Mail
Communication :
Donner et demander des informations sur des plats et des aliments
Commander et prendre la commande au restaurant
Exprimer la quantité
Situer une action dans le futur
Donner des conseils
Grammaire :
Les articles partitifs
Les pronoms COD
L’obligation personnelle : devoir + impératif
Le verbe devoir au présent
Les adverbes de quantité
L’obligation impersonnelle : il faut + infinitif
Le futur proche : aller + infinitif
Lexique :
Les aliments et leurs catégories
La commande au restaurant
Les quantités
Phonétique :
Distinguer les trois voyelles nasales
La graphie des voyelles nasales
Les intonations expressives
Regards culturels :
Les documents : Les habitudes alimentaires des Français
La vidéo : La Disco Soupe
Tâches finales :
Tâche 1 – Organiser une soirée à thème
Tâche 2 – Créer un menu original
Entraînement à l’examen du DELF
Compréhension de l’oral
Compréhension des écrits
Production écrite
Production orale
Cahier d’activités
Précis de grammaire
Tableaux de conjugaison
Transcriptions des enregistrements
Cartes
La méthode comprend le livre de l'élève, le cahier d'activités et le guide pédagogique.
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.