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Entre nous 1 (Tout en un) : méthode de français (A1) / Neige Pruvost, Frédérique Courteaud, Sonia Gomez-Jordana, François Blondel, Fatiha Chahi, Ginebra Caballero, Sylvie Poisson-Quinton, Cindy Daupras, Gaëlle Delannoy et Katia Brandel ; conseil pédagogique et révision, Christian Puren et Agustin Garmendia.

Par : Pruvost, Neige.
Collaborateur(s) : Courteaud, Frédérique | Gomez-Jordana, Sonia, 1974- | Blondel, François | Chahi, Fatiha | Caballero, Ginebra | Poisson-Quinton, Sylvie | Daupras, Cindy | Dellanoy, Gaëlle | Brandel, Katia | Puren, Christian | Garmendia, Agustin.
Collection : Entre nous. Éditeur : Paris : Éditions Maison des langues, 2015Édition : 1e éd.Description :230 p. : ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 30 cm. + 2 CDs audio.ISBN : 9788484439189 (Livre de l'élève).Sujet(s) : Français (Langue) -- Manuels pour allophones | A1 (CECR) | A1 (CEFR) | Beginner | Débutant | FLS1512 (Réservé) | FLS1512 (Reserve)Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Site du distributeur.
Dépouillement complet :
« Entre nous est une méthode de français langue étrangère dynamique qui répond de façon efficace aux besoins des apprenants. Clairement structurée et organisée autour de la réalisation de tâches finales motivantes, la méthode propose des activités qui impliquent réellement les apprenants.
Entre nous est un outil clé en main : Livre de l’élève, Cahier d’activités et CD audio en un seul volume.
Cette méthode complète propose : des unités didactiques clairement organisées en 4 étapes : Découverte, Observation et entraînement, Regards culturels et Tâches finales ; un travail inductif et progressif de la grammaire, du lexique et de la phonétique un grand nombre d’activités balisées et progressives proposant des interactions en classe et une participation réelle de l’apprenant une diversité de documents authentiques (textuels, visuels, vidéo et audio) toujours exploités en contexte une approche culturelle et socioculturelle de la francophonie et une vision ouverte et citoyenne sur le monde
Sur espacevirtuel.emdl.fr : Un grand nombre de ressources supplémentaires disponibles gratuitement sur notre Espace virtuel, et notamment : les fichiers audio du Cahier d’activités les vidéos des unités le Manuel numérique et le Cahier interactif. » (4e de couverture)
TABLEAU DES CONTENUS :
Unité 1 : Enchanté !
Typologie textuelle : Jeu de chance Plan d’une ville Interview Illustrations Brochure touristique Site Internet Messagerie instantanée Infographie
Communication : Reconnaître des mots en français Épeler Saluer et se présenter Compter de 0 à 20 Appliquer des stratégies de lecture La langue de la classe Différencier le tu et le vous
Grammaire : Les pronoms personnels sujets Les verbes en -er Le verbe s’appeler au présent Les articles définis Le genre et le nombre des noms Les pronoms toniques
Lexique : L’alphabet Les nombres jusqu’à 20 Les salutations Les phrases utiles pour la classe Le vocabulaire de la ville
Phonétique : Le rythme et la syllabe accentuée La liaison Le singulier et le pluriel des articles définis La prononciation des formes en -er
Regards culturels : Les documents : Les salutations en France ; Tu ou vous ? La vidéo : La France en images
Tâches finales : Tâche 1 : Présenter la France que nous aimons Tâche 2 : Comparer les salutations en France et dans un autre pays
Unité 2 : Voyage autour du monde
Typologie textuelle : Articles de magazine Quiz Témoignages Interview Publicité Infographie Carton de loto Blog
Communication : Demander et donner des renseignements personnels Renseigner sur l’identité, la nationalité et la profession Nommer les pays, les régions et les villes Compter de 20 à 100
Grammaire : L’interrogation (1) : quel, quelle, quels, quelles Les adjectifs possessifs La négation (1) : ne… pas Le verbe être au présent Les prépositions et les noms de pays et de villes L’interrogation (2) : où Les articles indéfinis Le féminin des adjectifs de nationalité Le verbe avoir au présent
Lexique : L’état civil Les professions Les adjectifs de nationalité Les nombres de 20 à 100 Les pays et les villes
Phonétique : Le masculin et le féminin des adjectifs de nationalité à l’oral et à l’écrit La phrase et l’intonation déclarative
Regards culturels : Les documents : À la découverte de personnalités francophones célèbres La vidéo : Les Français à l’étranger
Tâches finales : Tâche 1 – Créer un questionnaire et apprendre à mieux se connaître Tâche 2 – Créer une carte de nos amis dans le monde
Unité 3 : Une ville, des quartiers
Typologie textuelle : Témoignages Couverture de magazine Forum Articles de magazine Illustrations Album photo en ligne Blog Sites Internet
Communication : Décrire une ville ou un quartier Nommer les lieux de la ville, les commerces et les moyens de transport Localiser
Grammaire : Il y a/il n’y a pas de/d’ L’interrogation (3) : est-ce que ? / qu’est-ce que ? Le pronom on (1) : à valeur de nous Le verbe aller au présent Les prépositions et les moyens de transport Les articles contractés (1) : avec la préposition à C’est ou il/elle est L’accord des adjectifs qualificatifs
Lexique : Les commerces Décrire et qualifier une ville ou un quartier Les lieux de la ville Les prépositions de lieu La ville et les moyens de transport
Phonétique : Les sons [E], [œ] et [o] Les graphies des sons [E], [œ] et [o] L’intonation interrogative
Regards culturels : Les documents – À la découverte d’une ville française : Paris La vidéo – À la découverte d’une tradition française : la fête des Lumières à Lyon
Tâches finales : Tâche 1 : Présenter un lieu exceptionnel à la classe Tâche 2 : Créer un quartier imaginaire à partir de deux quartiers qu’on aime
Unité 4 : Un peu, beaucoup, à la folie
Typologie textuelle : Articles de magazine Présentation d’une série française Sites Internet Publicité Blog Petites annonces Sondage Article de journal Infographie
Communication : Parler de sa famille Parler de ses loisirs, ses intérêts et ses goûts Évaluer puis sélectionner un candidat à la colocation
Grammaire : Pour / Parce que Les verbes comme prendre au présent Les adjectifs démonstratifs Les articles contractés (2) : avec la préposition de Nuancer ses propos : moi aussi, moi non plus, pas moi, moi si Le verbe écrire au présent Le verbe venir au présent La provenance, l’origine Les prépositions + les pronoms toniques
Lexique : La famille Le caractère (1) Les loisirs L’expression des goûts : j’aime, j’adore, je déteste…
Phonétique : Distinguer les voyelles nasales et les voyelles orales Les liaisons avec [z], [n], [t] et [R] La prononciation des consonnes finales
Regards culturels : Les documents – Les festivals d’été en France La vidéo – Le festival des Vieilles Charrues
Tâches finales : Tâche 1 – Créer un jeu de cartes sur la famille Tâche 2 – Rencontrer de nouvelles personnes et proposer une sortie en ville
Dossier culturel : Paris ; Lyon ; La Corse ; La francophonie de 1 à 5.
Unité 5 : Comme d’habitude
Typologie textuelle : Témoignages Test de personnalité Affiches Article de presse Emploi du temps Blogs Publicité
Communication : Parler de nos habitudes et de nos préférences Informer sur l’heure, le moment, la fréquence Répondre à un test de personnalité Découvrir la BD francophone Réaliser un questionnaire
Grammaire : Les verbes pronominaux au présent L’interrogation (4) : combien, quand, à quel moment, à quelle heure… Les adverbes de fréquence Le verbe faire au présent Les verbes comme sortir au présent Le passé composé (1) : avec avoir La négation (2) : au passé composé La négation (3) : ne… rien / ne… jamais / ne… pas encore
Lexique : Les moments de la journée L’heure La description physique Les activités quotidiennes Les connecteurs temporels L’expression de l’intensité Le caractère (2)
Phonétique : Le phénomène de l’enchaînement La différence entre les consonnes [s] et [z] Les graphies des sons [s] et [z]
Regards culturels : Les documents : Les habitudes insolites à travers le monde La vidéo : Les habitudes matinales des Parisiens
Tâches finales : Tâche 1 – Présenter notre semaine idéale Tâche 2 – Imaginer et décrire la journée d’un personnage de BD
Unité 6 : Tous ensemble
Typologie textuelle : Site Internet Questionnaire Fiche d’entretien Offre d’emploi Frise chronologique Extrait d’une biographie Messagerie instantanée Mail
Communication : Découvrir des compétences, des savoirs et des savoir-faire Faire son bilan de compétences Parler de faits passés Parler de sa personnalité
Grammaire : Les marqueurs temporels du passé (1) : la semaine dernière, le mois dernier… Les pronoms relatifs (1) : qui / que Les marqueurs temporels du passé (2) : pendant, dans les années… Le passé composé (2) : avec être, les 15 verbes Le passé composé (3) : avec être, les verbes pronominaux Les marqueurs temporels du passé (3) : depuis, il y a… Les verbes savoir et connaître au présent
Lexique : Les savoir-faire Le caractère (3) Le monde professionnel Le monde associatif
Phonétique : Distinguer le présent et le passé composé Distinguer les auxiliaires être et avoir Les liaisons interdites L’accord du participe passé
Regards culturels : Les documents : Le monde associatif en France et l’association « les Givrées » La vidéo : Le café Cœur d’artichaut, un lieu solidaire
Tâches finales : Tâche 1 – Proposer un échange de services Tâche 2 – Construire une biographie « patchwork »
Unité 7 : La vie en rose
Typologie textuelle : Carte de France Illustrations Sites Internet Publicité Scénario d’une scène de film Quiz Extrait d’article Article de magazine
Communication : Parler du temps qu’il fait S’informer sur un produit Conseiller sur la façon de s’habiller Acheter et vendre un produit
Grammaire : Les verbes vouloir et pouvoir au présent L’accord des adjectifs de couleur L’interrogation (5) : les 3 registres J’aimerais… / Je voudrais… Le pronom on (2) : à valeur générale Les pronoms relatifs (2) : où L’impératif
Lexique : Les vêtements et les objets courants Les saisons et les mois La météo Les couleurs Les parties du corps
Phonétique : Distinguer et prononcer les sons [i], [y], [u] Distinguer une demande et une suggestion à l’impératif
Regards culturels : Les documents : 9 mois de ma vie 100% made in France La vidéo : Les clichés français
Tâches finales : Tâche 1 – Organiser un vide-dressing Tâche 2 – Préparer le super quiz de l’unité
Unité 8 : Bec sucré, bec salé
Typologie textuelle : Menu Bon de commande Recette Interview Infographie Article de magazine Messagerie instantanée Carte de France Mail
Communication : Donner et demander des informations sur des plats et des aliments Commander et prendre la commande au restaurant Exprimer la quantité Situer une action dans le futur Donner des conseils
Grammaire : Les articles partitifs Les pronoms COD L’obligation personnelle : devoir + impératif Le verbe devoir au présent Les adverbes de quantité L’obligation impersonnelle : il faut + infinitif Le futur proche : aller + infinitif
Lexique : Les aliments et leurs catégories La commande au restaurant Les quantités
Phonétique : Distinguer les trois voyelles nasales La graphie des voyelles nasales Les intonations expressives
Regards culturels : Les documents : Les habitudes alimentaires des Français La vidéo : La Disco Soupe
Tâches finales : Tâche 1 – Organiser une soirée à thème Tâche 2 – Créer un menu original
Entraînement à l’examen du DELF Compréhension de l’oral Compréhension des écrits Production écrite Production orale
Cahier d’activités
Précis de grammaire
Tableaux de conjugaison
Transcriptions des enregistrements
Cartes
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Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Notes Date d'échéance Code à barres
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT ENT (Parcourir l'étagère) 1 (CD 1/2) Disponible Les deux CDs audio encartés avec le livre de l'élève. A028486
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT ENT (Parcourir l'étagère) 1 (CD 2/2) Disponible Les deux CDs audio encartés avec le livre de l'élève. A028493
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT ENT (Parcourir l'étagère) 1 (Livre de l'élève) Disponible A028485

Autre tirage : 2016.

Le livre porte la mention Tout en un, englobant le livre de l'élève + cahier d'activités + 2 CD audio.

« Entre nous est une méthode de français langue étrangère dynamique qui répond de façon efficace aux besoins des apprenants. Clairement structurée et organisée autour de la réalisation de tâches finales motivantes, la méthode propose des activités qui impliquent réellement les apprenants.

Entre nous est un outil clé en main : Livre de l’élève, Cahier d’activités et CD audio en un seul volume.

Cette méthode complète propose :
des unités didactiques clairement organisées en 4 étapes : Découverte, Observation et entraînement, Regards culturels et Tâches finales ;
un travail inductif et progressif de la grammaire, du lexique et de la phonétique
un grand nombre d’activités balisées et progressives proposant des interactions en classe et une participation réelle de l’apprenant
une diversité de documents authentiques (textuels, visuels, vidéo et audio) toujours exploités en contexte
une approche culturelle et socioculturelle de la francophonie et une vision ouverte et citoyenne sur le monde

Sur espacevirtuel.emdl.fr :
Un grand nombre de ressources supplémentaires disponibles gratuitement sur notre Espace virtuel, et notamment :
les fichiers audio du Cahier d’activités les vidéos des unités le Manuel numérique et le Cahier interactif. » (4e de couverture)

TABLEAU DES CONTENUS :

Unité 1 : Enchanté !

Typologie textuelle :
Jeu de chance
Plan d’une ville

Interview
Illustrations
Brochure touristique
Site Internet
Messagerie instantanée
Infographie

Communication :
Reconnaître des mots en français
Épeler
Saluer et se présenter
Compter de 0 à 20
Appliquer des stratégies de lecture
La langue de la classe
Différencier le tu et le vous

Grammaire :
Les pronoms personnels sujets
Les verbes en -er
Le verbe s’appeler au présent
Les articles définis
Le genre et le nombre des noms
Les pronoms toniques

Lexique :
L’alphabet
Les nombres jusqu’à 20
Les salutations
Les phrases utiles pour la classe
Le vocabulaire de la ville

Phonétique :
Le rythme et la syllabe accentuée
La liaison
Le singulier et le pluriel des articles définis
La prononciation des formes en -er

Regards culturels :
Les documents : Les salutations en France ; Tu ou vous ?
La vidéo : La France en images

Tâches finales :
Tâche 1 : Présenter la France que nous aimons
Tâche 2 : Comparer les salutations en France et dans un autre pays

Unité 2 : Voyage autour du monde

Typologie textuelle :
Articles de magazine
Quiz
Témoignages
Interview
Publicité
Infographie
Carton de loto
Blog

Communication :
Demander et donner des renseignements personnels
Renseigner sur l’identité, la nationalité et la profession
Nommer les pays, les régions et les villes
Compter de 20 à 100

Grammaire :
L’interrogation (1) : quel, quelle, quels, quelles
Les adjectifs possessifs
La négation (1) : ne… pas
Le verbe être au présent
Les prépositions et les noms de pays et de villes
L’interrogation (2) : où
Les articles indéfinis
Le féminin des adjectifs de nationalité
Le verbe avoir au présent

Lexique :
L’état civil
Les professions
Les adjectifs de nationalité
Les nombres de 20 à 100
Les pays et les villes

Phonétique :
Le masculin et le féminin des adjectifs de nationalité à l’oral et à l’écrit
La phrase et l’intonation déclarative

Regards culturels :
Les documents : À la découverte de personnalités francophones célèbres
La vidéo : Les Français à l’étranger

Tâches finales :
Tâche 1 – Créer un questionnaire et apprendre à mieux se connaître
Tâche 2 – Créer une carte de nos amis dans le monde

Unité 3 : Une ville, des quartiers

Typologie textuelle :
Témoignages
Couverture de magazine
Forum
Articles de magazine
Illustrations
Album photo en ligne
Blog
Sites Internet

Communication :
Décrire une ville ou un quartier Nommer les lieux de la ville, les commerces et les moyens de transport
Localiser

Grammaire :
Il y a/il n’y a pas de/d’
L’interrogation (3) : est-ce que ? / qu’est-ce que ?
Le pronom on (1) : à valeur de nous
Le verbe aller au présent
Les prépositions et les moyens de transport
Les articles contractés (1) : avec la préposition à
C’est ou il/elle est
L’accord des adjectifs qualificatifs

Lexique :
Les commerces
Décrire et qualifier une ville ou un quartier
Les lieux de la ville
Les prépositions de lieu
La ville et les moyens de transport

Phonétique :
Les sons [E], [œ] et [o]
Les graphies des sons [E], [œ] et [o]
L’intonation interrogative

Regards culturels :
Les documents – À la découverte d’une ville française : Paris
La vidéo – À la découverte d’une tradition française : la fête des Lumières à Lyon

Tâches finales :
Tâche 1 : Présenter un lieu exceptionnel à la classe
Tâche 2 : Créer un quartier imaginaire à partir de deux quartiers qu’on aime

Unité 4 : Un peu, beaucoup, à la folie

Typologie textuelle :
Articles de magazine
Présentation d’une série française
Sites Internet
Publicité
Blog
Petites annonces
Sondage
Article de journal
Infographie

Communication :
Parler de sa famille
Parler de ses loisirs, ses intérêts et ses goûts
Évaluer puis sélectionner un candidat à la colocation

Grammaire :
Pour / Parce que
Les verbes comme prendre au présent
Les adjectifs démonstratifs
Les articles contractés (2) : avec la préposition de
Nuancer ses propos : moi aussi, moi non plus, pas moi, moi si
Le verbe écrire au présent
Le verbe venir au présent
La provenance, l’origine
Les prépositions + les pronoms toniques

Lexique :
La famille
Le caractère (1)
Les loisirs
L’expression des goûts : j’aime, j’adore, je déteste…

Phonétique :
Distinguer les voyelles nasales et les voyelles orales
Les liaisons avec [z], [n], [t] et [R]
La prononciation des consonnes finales

Regards culturels :
Les documents – Les festivals d’été en France
La vidéo – Le festival des Vieilles Charrues

Tâches finales :
Tâche 1 – Créer un jeu de cartes sur la famille
Tâche 2 – Rencontrer de nouvelles personnes et proposer une sortie en ville

Dossier culturel : Paris ; Lyon ; La Corse ; La francophonie de 1 à 5.

Unité 5 : Comme d’habitude

Typologie textuelle :
Témoignages
Test de personnalité
Affiches
Article de presse
Emploi du temps
Blogs
Publicité

Communication :
Parler de nos habitudes et de nos préférences
Informer sur l’heure, le moment, la fréquence
Répondre à un test de personnalité
Découvrir la BD francophone
Réaliser un questionnaire

Grammaire :
Les verbes pronominaux au présent
L’interrogation (4) : combien, quand, à quel moment, à quelle heure…
Les adverbes de fréquence
Le verbe faire au présent
Les verbes comme sortir au présent
Le passé composé (1) : avec avoir
La négation (2) : au passé composé
La négation (3) : ne… rien / ne… jamais / ne… pas encore

Lexique :
Les moments de la journée
L’heure
La description physique
Les activités quotidiennes
Les connecteurs temporels
L’expression de l’intensité
Le caractère (2)

Phonétique :
Le phénomène de l’enchaînement
La différence entre les consonnes [s] et [z]
Les graphies des sons [s] et [z]

Regards culturels :
Les documents : Les habitudes insolites à travers le monde
La vidéo : Les habitudes matinales des Parisiens

Tâches finales :
Tâche 1 – Présenter notre semaine idéale
Tâche 2 – Imaginer et décrire la journée d’un personnage de BD

Unité 6 : Tous ensemble

Typologie textuelle :
Site Internet
Questionnaire
Fiche d’entretien
Offre d’emploi
Frise chronologique
Extrait d’une biographie
Messagerie instantanée
Mail

Communication :
Découvrir des compétences, des savoirs et des savoir-faire Faire son bilan de compétences
Parler de faits passés
Parler de sa personnalité

Grammaire :
Les marqueurs temporels du passé (1) : la semaine dernière, le mois dernier…
Les pronoms relatifs (1) : qui / que
Les marqueurs temporels du passé (2) : pendant, dans les années…
Le passé composé (2) : avec être, les 15 verbes
Le passé composé (3) : avec être, les verbes pronominaux
Les marqueurs temporels du passé (3) : depuis, il y a…
Les verbes savoir et connaître au présent

Lexique :
Les savoir-faire Le caractère (3)
Le monde professionnel
Le monde associatif

Phonétique :
Distinguer le présent et le passé composé
Distinguer les auxiliaires être et avoir
Les liaisons interdites
L’accord du participe passé

Regards culturels :
Les documents : Le monde associatif en France et l’association « les Givrées »
La vidéo : Le café Cœur d’artichaut, un lieu solidaire

Tâches finales :
Tâche 1 – Proposer un échange de services
Tâche 2 – Construire une biographie « patchwork »

Unité 7 : La vie en rose

Typologie textuelle :
Carte de France
Illustrations

Sites Internet
Publicité
Scénario d’une scène de film
Quiz
Extrait d’article
Article de magazine

Communication :
Parler du temps qu’il fait
S’informer sur un produit
Conseiller sur la façon de s’habiller
Acheter et vendre un produit

Grammaire :
Les verbes vouloir et pouvoir au présent
L’accord des adjectifs de couleur
L’interrogation (5) : les 3 registres
J’aimerais… / Je voudrais…
Le pronom on (2) : à valeur générale
Les pronoms relatifs (2) : où
L’impératif

Lexique :
Les vêtements et les objets courants
Les saisons et les mois
La météo
Les couleurs
Les parties du corps

Phonétique :
Distinguer et prononcer les sons [i], [y], [u]
Distinguer une demande et une suggestion à l’impératif

Regards culturels :
Les documents : 9 mois de ma vie 100% made in France
La vidéo : Les clichés français

Tâches finales :
Tâche 1 – Organiser un vide-dressing
Tâche 2 – Préparer le super quiz de l’unité

Unité 8 : Bec sucré, bec salé

Typologie textuelle :
Menu
Bon de commande
Recette
Interview
Infographie
Article de magazine
Messagerie instantanée
Carte de France
Mail

Communication :
Donner et demander des informations sur des plats et des aliments
Commander et prendre la commande au restaurant
Exprimer la quantité
Situer une action dans le futur
Donner des conseils

Grammaire :
Les articles partitifs
Les pronoms COD
L’obligation personnelle : devoir + impératif
Le verbe devoir au présent
Les adverbes de quantité
L’obligation impersonnelle : il faut + infinitif
Le futur proche : aller + infinitif

Lexique :
Les aliments et leurs catégories
La commande au restaurant
Les quantités

Phonétique :
Distinguer les trois voyelles nasales
La graphie des voyelles nasales
Les intonations expressives

Regards culturels :
Les documents : Les habitudes alimentaires des Français
La vidéo : La Disco Soupe

Tâches finales :
Tâche 1 – Organiser une soirée à thème
Tâche 2 – Créer un menu original

Entraînement à l’examen du DELF
Compréhension de l’oral
Compréhension des écrits
Production écrite
Production orale

Cahier d’activités

Précis de grammaire

Tableaux de conjugaison

Transcriptions des enregistrements

Cartes

La méthode comprend le livre de l'élève, le cahier d'activités et le guide pédagogique.

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