Banniere
Normal view MARC view ISBD view

L'accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario : perspectives étudiantes et institutionnelles / sous la direction de Normand Labrie et Sylvie A. Lamoureux.

Contributor(s): Labrie, Normand, 1956- | Lamoureux, Sylvie A, 1966-.
Series: Agora. Publisher: Sudbury : Prise de parole, 2016Edition: 1e éd.Description: 200 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.ISBN: 9782894239575 (br).Subject(s): Canadiens français -- Enseignement supérieur -- Ontario | Enseignement postsecondaire -- Ontario | Étudiants canadiens-français -- Ontario | Postsecondary education -- OntarioOnline resources: Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Contents:
« Alors que les recherches sur l'accès à l'éducation post-secondaire se multiplient en Amérique et en Grande-Bretagne, l'étude de la transition aux études postsecondaires des francophones en Ontario est un terrain encore peu exploité. Cet ouvrage, issu d'un symposium qui a réuni chercheurs, décideurs et représentants du milieu de l'éducation postsecondaire, arrive donc à point nommé. La douzaine de textes ici regroupés examine l'accès sous différents éclairages, du niveau de participation des francophones aux études postsecondaires aux multiples facteurs - distance géographique, aptitudes et intérêts, langue d'enseignement, objectifs de carrière, etc. - qui motivent leurs choix d'institution. Elle s'intéresse également à l'expérience étudiante, à l'insertion en milieu de travail et à la poursuite des études supérieures ou professionnelles. Le projet d'une éventuelle université franco-ontarienne, sujet d'actualité s'il en est, y est aussi abordé.
L'ouvrage, en bout de ligne, met en évidence le décalage qui existe entre l'offre du système et la demande émanant du public francophone, et propose des pistes pour aider à le contrer. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Prologue / Normand Labrie et Sylvie A. Lamoureux
[1.] Progrès notables et persistance de problèmes structuraux : le postsecondaire français en Ontario / Stacy Churchill
[2.] L'accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario / Harvey P. Weingarten
[3.] Le phénomène de la sous-représentation des francophones de l'Ontario aux études postsecondaires / Normand Labrie et Sylvie A. Lamoureux
[4.] Le français comme valeur au travail : une étude auprès des élèves de douzième année des écoles secondaires de langue française de l'Ontario / André Samson et Martin Lauzier
[5.] Les problèmes d'accès des étudiants francophones aux collèges communautaires de l'Ontario / Peter Dietsche
[6.] Les carrières étudiantes sous l'angle du double rapport au temps et aux études / Annie Pilote, Stéphanie Garneau, Karine Vieux-Fort et Marc Molgat
[7.] Le droit à une université franco-ontarienne : au-delà du positivisme juridique / Michel Giroux
[8.] Améliorer l'accès à l'éducation postsecondaire de langue française en Ontario / Raymond Théberge
[9.] Quand un mandat collégial va au-delà de celui de l'éducation / Daniel Giroux
[10.] Réalités, recherches et défis des établissements postsecondaires : l'expérience de La Cité collégiale / Lise Bourgeois
[11.] Le Collège universitaire Glendon : identité, initiatives et défis / Kenneth McRoberts
Synthèse du symposium
Bibliographie
List(s) this item appears in: ILOB_OLBI
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current location Collection Call number Copy number Status Date due Barcode
Books Books CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET LAB (Browse shelf) 1 Available A028498
Books Books CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET LAB (Browse shelf) 2 Available A027669

Actes d'un symposium sur l'accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario qui a eu lieu le 22 octobre 2010, tenu par le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CRÉFO) de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (IEPO) de l'Université de Toronto.

Disponible en format(s) imprimé et numérique.

Comprend des références bibliographiques (p. 187-197).

À propos des auteur(e)s : « Normand Labrie est vice-doyen à la recherche et professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Toronto. Sa formation en sociolinguistique l'a amené à étudier plusieurs aspects du bilinguisme et du plurilinguisme au Canada et en Europe.
Sylvie A. Lamoureux est professeure agrégée à l'Institut des langues officielles et du bilinguisme de l'Université d'Ottawa. Ses domaines d'expertise sont notamment l'aménagement et les politiques linguistiques, l'enseignement et le leadership en milieu minoritaire.

« Alors que les recherches sur l'accès à l'éducation post-secondaire se multiplient en Amérique et en Grande-Bretagne, l'étude de la transition aux études postsecondaires des francophones en Ontario est un terrain encore peu exploité. Cet ouvrage, issu d'un symposium qui a réuni chercheurs, décideurs et représentants du milieu de l'éducation postsecondaire, arrive donc à point nommé.
La douzaine de textes ici regroupés examine l'accès sous différents éclairages, du niveau de participation des francophones aux études postsecondaires aux multiples facteurs - distance géographique, aptitudes et intérêts, langue d'enseignement, objectifs de carrière, etc. - qui motivent leurs choix d'institution. Elle s'intéresse également à l'expérience étudiante, à l'insertion en milieu de travail et à la poursuite des études supérieures ou professionnelles. Le projet d'une éventuelle université franco-ontarienne, sujet d'actualité s'il en est, y est aussi abordé.

L'ouvrage, en bout de ligne, met en évidence le décalage qui existe entre l'offre du système et la demande émanant du public francophone, et propose des pistes pour aider à le contrer. » (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES :

Prologue / Normand Labrie et Sylvie A. Lamoureux

[1.] Progrès notables et persistance de problèmes structuraux : le postsecondaire français en Ontario / Stacy Churchill

[2.] L'accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario / Harvey P. Weingarten

[3.] Le phénomène de la sous-représentation des francophones de l'Ontario aux études postsecondaires / Normand Labrie et Sylvie A. Lamoureux

[4.] Le français comme valeur au travail : une étude auprès des élèves de douzième année des écoles secondaires de langue française de l'Ontario / André Samson et Martin Lauzier

[5.] Les problèmes d'accès des étudiants francophones aux collèges communautaires de l'Ontario / Peter Dietsche

[6.] Les carrières étudiantes sous l'angle du double rapport au temps et aux études / Annie Pilote, Stéphanie Garneau, Karine Vieux-Fort et Marc Molgat

[7.] Le droit à une université franco-ontarienne : au-delà du positivisme juridique / Michel Giroux

[8.] Améliorer l'accès à l'éducation postsecondaire de langue française en Ontario / Raymond Théberge

[9.] Quand un mandat collégial va au-delà de celui de l'éducation / Daniel Giroux

[10.] Réalités, recherches et défis des établissements postsecondaires : l'expérience de La Cité collégiale / Lise Bourgeois

[11.] Le Collège universitaire Glendon : identité, initiatives et défis / Kenneth McRoberts

Synthèse du symposium

Bibliographie

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Click on an image to view it in the image viewer

Powered by Koha