Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Entre nous 4 (Tout en un) : méthode de français (B2) / Audrey Avanzi, Céline Malorey, Lise Prunières, Neige Pruvost, Charlotte Jade, Grégory Miras, Sylvie Poisson-Quinton ; conseil pédagogique et révision, Christian Puren et Agustin Garmendia.

Par : Avanzi, Audrey.
Collaborateur(s) : Malorey, Céline | Prunières, Lisa | Pruvost, Neige | Jade, Charlotte | Miras, Grégory | Poisson-Quinton, Sylvie | Puren, Christian | Garmendia, Agustin.
Collection : Entre nous. Éditeur : Paris : Éditions Maison des langues, 2016Édition : 1e éd.Description :237 p. : ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 30 cm. + 1 CD audio.ISBN : 9788416347940 (Livre de l'élève).Sujet(s) : Français (Langue) -- Manuels pour allophones | FLS2791 (Réservé)Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Site du distributeur.
Dépouillement complet :
« Entre nous est une méthode de français langue étrangère dynamique qui répond de façon efficace aux besoins des apprenants. Clairement structurée et organisée autour de la réalisation de tâches finales motivantes, la méthode propose des activités qui impliquent réellement les apprenants.
Entre nous est un outil clé en main : Livre de l’élève, Cahier d’activités et CD audio en un seul volume.
Cette méthode complète propose : des unités didactiques clairement organisées en 4 étapes : Découverte, Observation et entraînement, Regards culturels et Tâches finales ; un travail inductif et progressif de la grammaire, du lexique et de la phonétique un grand nombre d’activités balisées et progressives proposant des interactions en classe et une participation réelle de l’apprenant une diversité de documents authentiques (textuels, visuels, vidéo et audio) toujours exploités en contexte une approche culturelle et socioculturelle de la francophonie et une vision ouverte et citoyenne sur le monde
Sur espacevirtuel.emdl.fr : un grand nombre de ressources supplémentaires disponibles gratuitement sur notre Espace virtuel, et notamment : les fichiers audio du Cahier d’activités les vidéos des unités le Manuel numérique et le Cahier interactif. » (4e de couverture)
TABLEAU DES CONTENUS :
Unité 1 : La santé dans l’assiette
Typologie textuelle : Couverture de magazine Émission de radio Interview Article scientifique Site Internet Articles de magazine Graphiques Extrait littéraire
Communication : Commenter des données chiffrées Rapporter des paroles Rapporter des informations
Grammaire : Les pronoms relatifs composés La nominalisation Le discours rapporté Les verbes introducteurs
Lexique : Le lexique de la santé Le lexique de l’alimentation Le lexique pour commenter des chiffres Les expressions idiomatiques
Méthodologie - Lire et commenter des chiffres
Regards culturels - La Valse lente des tortues, Katherine Pancol
Tâches finales : Tâche 1 : Réaliser un reportage vidéo sur les tendances alimentaires Tâche 2 : Réaliser un dictionnaire de nos produits alimentaires préférés
Unité 2 : Le choc des générations
Typologie textuelle : Graphiques Articles de magazine Paroles de chanson Émissions de radio Témoignages Extrait littéraire
Communication : Comparer Parler du futur Parler des relations interpersonnelles Apprendre à résoudre un conflit
Grammaire : La comparaison et les moyens lexicaux pour comparer Le futur antérieur L’expression de l’opposition et la concession
Lexique : Parler du temps qui passe Le lexique de la solidarité Parler du temps qui passe Le lexique des âges de la vie et de l’intergénérationnel
Méthodologie – Faire un exposé
Regards culturels - Ensemble c’est tout, Anna Gavalda
Tâches finales : Tâche 1 – Écrire une chanson pour les générations futures Tâche 2 – Réaliser une affiche de publicité qui renverse les clichés
Unité 3 : Nés sous la même étoile
Typologie textuelle : Affiches Vidéo Témoignages Sites Internet Articles de magazines Vignettes humoristiques Extrait littéraire Interview
Communication : Argumenter Relever des procédés humoristiques
Grammaire : Le passif L’expression de la négation et la restriction
Lexique : Les procédés et les figures de style Les jeux de mots Le lexique de la discrimination
Méthodologie – Élaborer une introduction et une conclusion
Regards culturels – Le Racisme expliqué à ma fille, Tahar Ben Jelloun
Tâches finales : Tâche 1 : Réaliser une vidéo pour dénoncer une discrimination Tâche 2 : Présenter une action associative pour lutter contre les discriminations
Unité 4 : Mes amis, mes amours
Typologie textuelle : Articles de magazine Lettres Psycho-test Émission de radio Extrait littéraire
Communication : L’expression des sentiments L’expression des regrets Raconter une histoire d’amour
Grammaire : L’expression des sentiments L’expression du but L’accord du participe passé L’expression des regrets
Lexique : Le lexique des sentiments et des émotions Les expressions idiomatiques sur l’amour
Méthodologie – Faire un résumé
Regards culturels – L’Écume des jours, Boris Vian
Tâches finales : Tâche 1 – Faire une déclaration de non-amour à une personne célèbre Tâche 2 – Rédiger le scénario d’une histoire d’amour incroyable
Dossier culturel : Marseille ; Nantes ; Dakar ; Mayotte ; La francophonie au naturel.
Unité 5 : Elle pleure, ma planète
Typologie textuelle : Bande dessinée Articles Émission de radio Extrait littéraire Lettre ouverte Témoignage
Communication : Prendre position Défendre une cause Proposer des solutions Exprimer son point de vue
Grammaire : Les expressions impersonnelles Les pronoms indéfinis L’expression de la cause
Lexique : Le lexique de l’écologie Le lexique pour s’indigner Les problèmes environnementaux Le lexique de l’engagement écologique
Méthodologie - Rédiger une lettre ouverte
Regards culturels – Le land art et l’art écologique
Tâches finales : Tâche 1 – Organiser une battle écolo Tâche 2 – Constituer un réseau de bonnes pratiques éco-citoyennes
Unité 6 : Engagez-vous !
Typologie textuelle : Affiches de film Carte postale sonore Témoignages Programme cinéma Conversation Articles de magazine Critiques de cinéma Scénario de film Annonce de casting
Communication : Exprimer son avis sur un film Justifier son opinion Parler de ses goûts sur un film Définir les critères d’un bon film Parler de ses sentiments Exprimer un souhait
Grammaire : La place de l’adjectif (rappel) Le pronom relatif dont Ce + pronom relatif Exprimer un souhait, un désir avec le subjonctif
Lexique : Les réactions et émotions Exprimer ses goûts sur un film Les genres cinématographiques Les sentiments Les adjectifs pour décrire un film Les sentiments et les comportements
Méthodologie – Écrire un e-mail de motivation
Regards culturels – La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges
Tâches finales : Tâche 1 – Faire le portrait du parfait (dés)engagé Tâche 2 – Réaliser un reportage sur une association et ses bénévoles
Unité 7 : (Ré)création
Typologie textuelle : Dessins humoristiques Témoignages Enquête Reportage Texte littéraire Articles de magazine Affiche Actualités Blog
Communication : Rapporter un événement, une information, une interview Donner son avis sur l’éducation Parler des modes d’éducation alternatives Raconter des souvenirs d’école
Grammaire : Les expressions de quantité Le discours rapporté : les verbes introducteurs au présent et au passé Exprimer la concession Les questions indirectes
Lexique : Les comportements des élèves Les principes éducatifs Le système scolaire Les systèmes éducatifs alternatifs
Méthodologie – Analyser un tableau
Regards culturels – L’architecture insolite
Tâches finales : Tâche 1 – Organiser une présentation insolite d’œuvres d’art en les faisant parler Tâche 2 – Créer un blog sur l’art public dans notre ville
Unité 8 : Vivre ailleurs
Typologie textuelle : Photographies Texte littéraire Témoignage Site Internet Émission de radio
Communication : Parler des différentes raisons de partir vivre ailleurs Synthétiser des informations Raconter un récit littéraire au passé
Grammaire : Le passé simple Les marqueurs temporels : après que, le jour où, lorsque, depuis que, chaque fois que, avant que… L’expression de la conséquence Les connecteurs logiques pour exprimer la cause, le but, l’opposition, la concession (rappel) Le pronom en
Lexique : Le lexique de l’exil, des migrations Les profils d’exilés Le lexique des voyages et de la mobilité
Méthodologie – Faire une synthèse de documents
Regards culturels – Le musée de l’Histoire de l’immigration
Tâches finales : Tâche 1 – Réaliser un témoignage audio pour le musée de l’Histoire de l’immigration Tâche 2 – Présenter l’histoire des migrations de notre pays
Entraînement à l’examen du DELF Compréhension de l’oral Compréhension des écrits Production écrite Production orale
Cahier d’activités
Précis de grammaire
Tableaux de conjugaison
Transcriptions des enregistrements
Carte de la France
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Notes Date d'échéance Code à barres
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT ENT (Parcourir l'étagère) 1 (CD) Disponible CD encarté avec le livre de l'élève. A028492
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT ENT (Parcourir l'étagère) 1 (Livre de l'élève) Disponible A028491

Autre tirage : 2017.

Le livre porte la mention Tout en un, englobant le livre de l'élève + cahier d'activités + CD.

« Entre nous est une méthode de français langue étrangère dynamique qui répond de façon efficace aux besoins des apprenants. Clairement structurée et organisée autour de la réalisation de tâches finales motivantes, la méthode propose des activités qui impliquent réellement les apprenants.

Entre nous est un outil clé en main : Livre de l’élève, Cahier d’activités et CD audio en un seul volume.

Cette méthode complète propose :
des unités didactiques clairement organisées en 4 étapes : Découverte, Observation et entraînement, Regards culturels et Tâches finales ;
un travail inductif et progressif de la grammaire, du lexique et de la phonétique
un grand nombre d’activités balisées et progressives proposant des interactions en classe et une participation réelle de l’apprenant
une diversité de documents authentiques (textuels, visuels, vidéo et audio) toujours exploités en contexte
une approche culturelle et socioculturelle de la francophonie et une vision ouverte et citoyenne sur le monde

Sur espacevirtuel.emdl.fr :
un grand nombre de ressources supplémentaires disponibles gratuitement sur notre Espace virtuel, et notamment :
les fichiers audio du Cahier d’activités
les vidéos des unités
le Manuel numérique et le Cahier interactif. » (4e de couverture)

TABLEAU DES CONTENUS :

Unité 1 : La santé dans l’assiette

Typologie textuelle :
Couverture de magazine
Émission de radio
Interview
Article scientifique
Site Internet
Articles de magazine
Graphiques
Extrait littéraire

Communication :
Commenter des données chiffrées
Rapporter des paroles
Rapporter des informations

Grammaire :
Les pronoms relatifs composés
La nominalisation
Le discours rapporté
Les verbes introducteurs

Lexique :
Le lexique de la santé
Le lexique de l’alimentation
Le lexique pour commenter des chiffres
Les expressions idiomatiques

Méthodologie - Lire et commenter des chiffres

Regards culturels - La Valse lente des tortues, Katherine Pancol

Tâches finales :
Tâche 1 : Réaliser un reportage vidéo sur les tendances alimentaires
Tâche 2 : Réaliser un dictionnaire de nos produits alimentaires préférés

Unité 2 : Le choc des générations

Typologie textuelle :
Graphiques
Articles de magazine
Paroles de chanson
Émissions de radio
Témoignages
Extrait littéraire

Communication :
Comparer
Parler du futur
Parler des relations interpersonnelles
Apprendre à résoudre un conflit

Grammaire :
La comparaison et les moyens lexicaux pour comparer
Le futur antérieur
L’expression de l’opposition et la concession

Lexique :
Parler du temps qui passe
Le lexique de la solidarité
Parler du temps qui passe
Le lexique des âges de la vie et de l’intergénérationnel

Méthodologie – Faire un exposé

Regards culturels - Ensemble c’est tout, Anna Gavalda

Tâches finales :
Tâche 1 – Écrire une chanson pour les générations futures
Tâche 2 – Réaliser une affiche de publicité qui renverse les clichés

Unité 3 : Nés sous la même étoile

Typologie textuelle :
Affiches
Vidéo
Témoignages
Sites Internet
Articles de magazines
Vignettes humoristiques
Extrait littéraire
Interview

Communication :
Argumenter
Relever des procédés humoristiques

Grammaire :
Le passif
L’expression de la négation et la restriction

Lexique :
Les procédés et les figures de style
Les jeux de mots
Le lexique de la discrimination

Méthodologie – Élaborer une introduction et une conclusion

Regards culturels – Le Racisme expliqué à ma fille, Tahar Ben Jelloun

Tâches finales :
Tâche 1 : Réaliser une vidéo pour dénoncer une discrimination
Tâche 2 : Présenter une action associative pour lutter contre les discriminations

Unité 4 : Mes amis, mes amours

Typologie textuelle :
Articles de magazine
Lettres
Psycho-test
Émission de radio
Extrait littéraire

Communication :
L’expression des sentiments
L’expression des regrets
Raconter une histoire d’amour

Grammaire :
L’expression des sentiments
L’expression du but
L’accord du participe passé
L’expression des regrets

Lexique :
Le lexique des sentiments et des émotions
Les expressions idiomatiques sur l’amour

Méthodologie – Faire un résumé

Regards culturels – L’Écume des jours, Boris Vian

Tâches finales :
Tâche 1 – Faire une déclaration de non-amour à une personne célèbre
Tâche 2 – Rédiger le scénario d’une histoire d’amour incroyable

Dossier culturel : Marseille ; Nantes ; Dakar ; Mayotte ; La francophonie au naturel.

Unité 5 : Elle pleure, ma planète

Typologie textuelle :
Bande dessinée Articles
Émission de radio
Extrait littéraire
Lettre ouverte
Témoignage

Communication :
Prendre position
Défendre une cause
Proposer des solutions
Exprimer son point de vue

Grammaire :
Les expressions impersonnelles
Les pronoms indéfinis
L’expression de la cause

Lexique :
Le lexique de l’écologie
Le lexique pour s’indigner
Les problèmes environnementaux
Le lexique de l’engagement écologique

Méthodologie - Rédiger une lettre ouverte

Regards culturels – Le land art et l’art écologique

Tâches finales :
Tâche 1 – Organiser une battle écolo
Tâche 2 – Constituer un réseau de bonnes pratiques éco-citoyennes

Unité 6 : Engagez-vous !

Typologie textuelle :
Affiches de film
Carte postale sonore
Témoignages
Programme cinéma
Conversation
Articles de magazine
Critiques de cinéma
Scénario de film
Annonce de casting

Communication :
Exprimer son avis sur un film
Justifier son opinion
Parler de ses goûts sur un film
Définir les critères d’un bon film
Parler de ses sentiments
Exprimer un souhait

Grammaire :
La place de l’adjectif (rappel)
Le pronom relatif dont
Ce + pronom relatif
Exprimer un souhait, un désir avec le subjonctif

Lexique :
Les réactions et émotions
Exprimer ses goûts sur un film
Les genres cinématographiques
Les sentiments
Les adjectifs pour décrire un film
Les sentiments et les comportements

Méthodologie – Écrire un e-mail de motivation

Regards culturels – La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges

Tâches finales :
Tâche 1 – Faire le portrait du parfait (dés)engagé
Tâche 2 – Réaliser un reportage sur une association et ses bénévoles

Unité 7 : (Ré)création

Typologie textuelle :
Dessins humoristiques
Témoignages
Enquête
Reportage
Texte littéraire
Articles de magazine
Affiche
Actualités
Blog

Communication :
Rapporter un événement, une information, une interview
Donner son avis sur l’éducation
Parler des modes d’éducation alternatives
Raconter des souvenirs d’école

Grammaire :
Les expressions de quantité
Le discours rapporté : les verbes introducteurs au présent et au passé
Exprimer la concession
Les questions indirectes

Lexique :
Les comportements des élèves
Les principes éducatifs
Le système scolaire
Les systèmes éducatifs alternatifs

Méthodologie – Analyser un tableau

Regards culturels – L’architecture insolite

Tâches finales :
Tâche 1 – Organiser une présentation insolite d’œuvres d’art en les faisant parler
Tâche 2 – Créer un blog sur l’art public dans notre ville

Unité 8 : Vivre ailleurs

Typologie textuelle :
Photographies
Texte littéraire
Témoignage
Site Internet
Émission de radio

Communication :
Parler des différentes raisons de partir vivre ailleurs
Synthétiser des informations
Raconter un récit littéraire au passé

Grammaire :
Le passé simple
Les marqueurs temporels : après que, le jour où, lorsque, depuis que, chaque fois que, avant que…
L’expression de la conséquence
Les connecteurs logiques pour exprimer la cause, le but, l’opposition, la concession (rappel)
Le pronom en

Lexique :
Le lexique de l’exil, des migrations
Les profils d’exilés
Le lexique des voyages et de la mobilité

Méthodologie – Faire une synthèse de documents

Regards culturels – Le musée de l’Histoire de l’immigration

Tâches finales :
Tâche 1 – Réaliser un témoignage audio pour le musée de l’Histoire de l’immigration
Tâche 2 – Présenter l’histoire des migrations de notre pays

Entraînement à l’examen du DELF Compréhension de l’oral
Compréhension des écrits
Production écrite
Production orale

Cahier d’activités

Précis de grammaire

Tableaux de conjugaison

Transcriptions des enregistrements

Carte de la France

Public: B2 (Intermédiare / avancé)

La méthode comprend le livre de l'élève, le cahier d'activités et le guide pédagogique.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha