Le français pour les sciences / Jacqueline Tolas ; préface par Jean-Pierre Cuq.
Par : Tolas, Jacqueline.
Collaborateur(s) : Cuq, Jean-Pierre.
Collection : Français langue étrangère, maternelle et seconde. Éditeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2004Édition : 1e éd.Description :302 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.ISBN : 9782706111174 (Livre de l'élève).Sujet(s) : Français (Langue) -- Français technique | Langage scientifique et technique | Langues de spécialité | Français (Langue) -- Langage scientifique et technique -- Problèmes et exercices | Français (Lange) -- Langage scientifique et technique -- Manuels pour allophones | Sciences -- TerminologieType de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
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Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | SPE TOL (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A018548 |
Contient les corrigés des exercices proposés.
Titre de couverture: Le français pour les sciences niveau intermédiaire et avancé.
« Cet ouvrage, par son aspect instrumental et méthodique, apporte à l'étudiant-chercheur le savoir de base concernant la terminologie des mathématiques et de la physique. La finalité de cet enseignement « fonctionnel » du français est de développer des compétences de communication et d'acquérir des techniques de travail destinées à les aider dans leurs activités scientifiques ultérieures : - suivre et comprendre des cours, - participer à des rencontres professionnelles, - lire des articles scientifiques, - exposer son savoir et rédiger des travaux de recherche. Chaque partie de l'ouvrage débute par un tableau de symboles, chaque activité discursive est liée à un thème mathématique privilégié où sont soulignés les mots et les idées fortes mis en jeu dans les énoncés mathématiques. Le français pour les sciences est un ouvrage essentiel destiné à tous les apprenants du FLE spécialistes des sciences, de niveau intermédiaire ou avancé (B2, C1 du Cadre européen commun), désireux de poursuivre des études scientifiques en France ou de s'informer de la recherche conduite dans notre pays. » (4e de couverture).
TABLE DES MATIÈRES :
Préface
Introduction
CHAPITRE 1 1.1. Les abréviations 1.1.1. L’alphabet grec 1.1.2. La ponctuation 1.1.3. Les abréviations et les symboles 1.2. Les ensembles de nombres 1.2.1. Présentation des ensembles de nombres 1.2.2. L’ensemble N des entiers naturels 1.2.3. L’ensemble Z des entiers relatifs 1.2.4. L’ensemble D des décimaux 1.2.5. L’ensemble Q des rationnels 1.2.6. L’ensemble C des complexes 1.3. L’expression de la quantité 1.3.1. La quantité en général 1.3.2. La quantité de temps 1.4. Les actions sur les nombres 1.4.1. Les opérations élémentaires 1.4.2. La comparaison 1.5. Mesurer 1.6. Exercices sur la quantification
CHAPITRE 2 2.1. Les ensembles 2.1.1. Les symboles et notations mathématiques sur les ensembles 2.1.2. La théorie sur les ensembles 2.1.3. Dans les autres sciences, décomposer un ensemble 2.2. Les relations entre les ensembles 2.2.1. En mathématiques 2.2.2. Dans les autres sciences, les relations entre les éléments et entre les ensembles 2.3. Exercices sur les ensembles
CHAPITRE 3 3.1. Comment décrit-on? 3.1.1. L’identification 3.1.2. La situation dans l’espace 3.1.3. La caractérisation 3.1.4. Les transformations géométriques qui caractérisent l’objet 3.1.5. Les éléments constitutifs 3.2 Que décrit-on? 3.2.1. Un objet 3.2.2. De la matière 3.2.3. Un phénomène 3.2.4. Le fonctionnement d’un appareil 3.2.5. Un procédé 3.2.6. Un processus 3.2.7. Une représentation graphique
CHAPITRE 4 4.1 Les fonctions numériques 4.1.1. Définitions 4.1.2. Domaine et définition 4.1.3. Limites 4.1.4. Continuité 4.1.5. Parité 4.1.6. Zéro d’une fonction 4.1.7. Dérivation d’une fonction 4.1.8. Variation, extremum 4.1.9. Inflexion, concavité 4.1.10. Asymptotes 4.1.11. Intégration d’une fonction 4.1.12. Étude d’une fonction 4.2. Les polynômes, les fractions rationnelles et les développements en série 4.2.1. Les monômes de degré n 4.2.2. Les polynômes de degré n 4.2.3. Les fractions rationnelles 4.3. Quelques fonctions classiques 4.3.1 Fonctions linéaires et affines 4.3.2. Fonctions homographiques 4.3.3. Fonctions polynômiales, rationnelles et irrationnelles 4.3.4. Fonctions logarithmiques et exponentielles 4.3.5. Fonctions trigonométriques et leurs réciproques 4.4 Résolution d’équations 4.4.1. Définition 4.4.2. Résolution d’équations 4.4.3. Résolution de système d’équations linéaires 4.4.4. Les équations différentielles 4.4.5. Les inéquations 4.5 Les consignes dans les énoncés de problèmes 4.6. Les suites et séries numériques 4.6.1. Définitions 4.6.2. Propriétés des suites et des séries 4.6.3. Résolution de systèmes d’équations linéaires 4.7. Les vecteurs et matrices 4.7.1. Les vecteurs 4.7.2. Les applications linéaires 4.7.3. Les matrices 4.8. Les variations 4.8.1. Variations sans orientation particulière 4.8.2. Variations dans le nombre 4.8.3. Variations dans les aspects 4.8.4. Variations dans le mouvement 4.8.5. Les variations dans le temps 4.8.6. Les variations dans les caractéristiques 4.8.7. Les variations positives et négatives 4.8.8. Trois sens de variation 4.9 Exercices sur les variations
CHAPITRE 5 5.1. Définitions 5.2. L’organisation du résonnement mathématique 5.3. Les différentes logiques de raisonnement 5.3.1. Le raisonnement par implication 5.3.2. Le raisonnement par récurrence 5.3.3. Le raisonnement par contre-exemple 5.3.4. Raisonnement par l’absurde 5.4. Les connecteurs logiques en sciences 5.4.1. L’énumération des arguments 5.4.2. La condition et l’hypothèse 5.4.3. L’opposition 5.4.4. La restriction 5.4.5. La cause et la conséquence 5.4.6. Le but 5.5. Exercices sur le raisonnement
CHAPITRE 6 Acronymes Corrigé des exercices du chapitre 1 Corrigé des exercices du chapitre 2 Corrigé des exercices du chapitre 3 Corrigé des exercices du chapitre 4 Corrigé des exercices du chapitre 5 Table des matières
TABLE DES MATIÈRES :
- Préface
- Introduction
CHAPITRE 1
1.1. Les abréviations
1.1.1. L’alphabet grec
1.1.2. La ponctuation
1.1.3. Les abréviations et les symboles
1.2. Les ensembles de nombres
1.2.1. Présentation des ensembles de nombres
1.2.2. L’ensemble N des entiers naturels
1.2.3. L’ensemble Z des entiers relatifs
1.2.4. L’ensemble D des décimaux
1.2.5. L’ensemble Q des rationnels
1.2.6. L’ensemble C des complexes
1.3. L’expression de la quantité
1.3.1. La quantité en général
1.3.2. La quantité de temps
1.4. Les actions sur les nombres
1.4.1. Les opérations élémentaires
1.4.2. La comparaison
1.5. Mesurer
1.6. Exercices sur la quantification
CHAPITRE 2
2.1. Les ensembles
2.1.1. Les symboles et notations mathématiques sur les ensembles
2.1.2. La théorie sur les ensembles
2.1.3. Dans les autres sciences, décomposer un ensemble
2.2. Les relations entre les ensembles
2.2.1. En mathématiques
2.2.2. Dans les autres sciences, les relations entre les éléments et entre les ensembles
2.3 Exercices sur les ensembles
CHAPITRE 3
3.1. Comment décrit-on?
3.1.1. L’identification
3.1.2. La situation dans l’espace
3.1.3. La caractérisation
3.1.4. Les transformations géométriques qui caractérisent l’objet
3.1.5. Les éléments constitutifs
3.2 Que décrit-on?
3.2.1. Un objet
3.2.2. De la matière
3.2.3. Un phénomène
3.2.4. Le fonctionnement d’un appareil
3.2.5. Un procédé
3.2.6. Un processus
3.2.7. Une représentation graphique
CHAPITRE 4
4.1 Les fonctions numériques
4.1.1. Définitions
4.1.2. Domaine et définition
4.1.3. Limites
4.1.4. Continuité
4.1.5. Parité
4.1.6. Zéro d’une fonction
4.1.7. Dérivation d’une fonction
4.1.8. Variation, extremum
4.1.9. Inflexion, concavité
4.1.10. Asymptotes
4.1.11. Intégration d’une fonction
4.1.12. Étude d’une fonction
4.2. Les polynômes, les fractions rationnelles et les développements en série
4.2.1. Les monômes de degré n
4.2.2. Les polynômes de degré n
4.2.3. Les fractions rationnelles
4.3. Quelques fonctions classiques
4.3.1 Fonctions linéaires et affines
4.3.2. Fonctions homographiques
4.3.3. Fonctions polynômiales, rationnelles et irrationnelles
4.3.4. Fonctions logarithmiques et exponentielles
4.3.5. Fonctions trigonométriques et leurs réciproques
4.4 Résolution d’équations
4.4.1. Définition
4.4.2. Résolution d’équations
4.4.3. Résolution de système d’équations linéaires
4.4.4. Les équations différentielles
4.4.5. Les inéquations
4.5 Les consignes dans les énoncés de problèmes
4.6. Les suites et séries numériques
4.6.1. Définitions
4.6.2. Propriétés des suites et des séries
4.6.3. Résolution de systèmes d’équations linéaires
4.7. Les vecteurs et matrices
4.7.1. Les vecteurs
4.7.2. Les applications linéaires
4.7.3. Les matrices
4.8. Les variations
4.8.1. Variations sans orientation particulière
4.8.2. Variations dans le nombre
4.8.3. Variations dans les aspects
4.8.4. Variations dans le mouvement
4.8.5. Les variations dans le temps
4.8.6. Les variations dans les caractéristiques
4.8.7. Les variations positives et négatives
4.8.8. Trois sens de variation
4.9 Exercices sur les variations
CHAPITRE 5
5.1. Définitions
5.2. L’organisation du résonnement mathématique
5.3. Les différentes logiques de raisonnement
5.3.1. Le raisonnement par implication
5.3.2. Le raisonnement par récurrence
5.3.3. Le raisonnement par contre-exemple
5.3.4. Raisonnement par l’absurde
5.4. Les connecteurs logiques en sciences
5.4.1. L’énumération des arguments
5.4.2. La condition et l’hypothèse
5.4.3. L’opposition
5.4.4. La restriction
5.4.5. La cause et la conséquence
5.4.6. Le but
5.5. Exercices sur le raisonnement
CHAPITRE 6
- Acronymes
- Corrigé des exercices du chapitre 1
- Corrigé des exercices du chapitre 2
- Corrigé des exercices du chapitre 3
- Corrigé des exercices du chapitre 4
- Corrigé des exercices du chapitre 5
- Table des matières
Pour adultes et grands adolescents de niveaux B2-C1 (intermédiaire ou avancé) du CECR.
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