Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Le corps et la voix de l'enseignant : théorie et pratique / sous la direction de Marion Tellier et de Lucile Cadet.

Collaborateur(s) : Tellier, Marion, 1978- | Cadet, Lucile.
Collection : Didactique. Éditeur : Paris : Éditions Maison des langues, 2014Édition : 1e éd.Description :310 p. : ill. ; 24 cm.ISBN : 9788484439301 (br); 8484439305 (br).Sujet(s) : Enseignants -- Formation | Communication orale | Expression | Gestes | Relations enseignants-élèvesRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
« Tout comme le comédien, l'enseignant utilise son corps et sa voix comme outils de travail, à la fois en tant que stratégie de transmission et en tant qu'outil d'animation. Cependant, le corps de l'enseignant et en particulier les techniques de la voix et de la gestuelle constituent un "angle mort" des recherches en éducation et en didactique. Cet ouvrage s'appuie sur des disciplines qui contribuent chacune à leur manière et de façon complémentaire à analyser la dimension corporelle, au sens large du terme, dans l'enseignement. Ainsi, sont convoqués tout au long de l'ouvrage des disciplines comme la didactique, les sciences de l'éducation, la médecine, l'orthophonie, la phonétique, la sociologie, la psychologie, les études de la gestuelle. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Avant-propos
PARTIE 1 - LA VOIX DE L'ENSEIGNANT
Introduction : La voix de l'enseignant / Elisabeth Guimbretière
1. Les Troubles de la voix chez l'enseignant / Camille Robieux et Antoine Giovanni
2. La voix de l'enseignant : risques et prévention / Margaret Bento
3. Geste vocal, voix et enseignement des langues / Claire Pillot-Loiseau
4. Faire corps avec sa voix : paroles d'enseignants / Malak Moustapha-Sabeur et José Aguilar Rio
Fiches pratiques : 1. Prévention individuelle des troubles de la voix chez l'enseignant / Camille Robieux 2. Explorer son profil prosodique / Elisabeth Guimbretière 3. Optimiser sa voix didactique / Lucile Cadet et Marion Tellier
PARTIE 2 - LE CORPS DE L'ENSEIGNANT
Introduction : Donner du corps à son cours / Marion Tellier
1. Multimodalité des signes et enjeux énonciatifs en classe de FL1/FLS / Brahim Azaoui
2. Variations inter et intra-individuelles de la gestuelle chez l'enseignante de maternelle / Marion Tellier, Laetitia Michel et Ludivine Wolff
3. Fonctionnalité des gestes pour l'enseignement de la phonoprosodie / Nadine Herry-Bénit et Lucile Cadet
4. Quand des enfants jouent à faire la classe : des hexis corporelles contrastées / Caroline Scheepers et Alain Hertay
Fiches pratiques : 1. Comment annoter un geste ? / Marion Tellier 2. Segmenter les gestes à partir d'un film de classe / Brahim Azaoui 3. Optimiser sa gestuelle pédagogique / Marion Tellier
PARTIE 3 - EXPÉRIMENTATIONS ET DISPOSITIFS DE FORMATION DES ENSEIGNANTS
Introduction : Corps de l'enseignant : sujet de la recherche, objet de la formation / Lucile Cadet
1. Conscientisation de la gestuelle pédagogique en formation initiale / Alexandra Gadoni et Marion Tellier
2. Enseignants en formation et formateurs face au conseil vocal / Hervé Girault
3. Corps en scène et voix de l'affect / Isabelle Jourdan
4. Concevoir des modules de formation pour faire du corps de l'enseignant un outil pédagogique / Valérie Lemeunier, Hugues Denisot et Raphaël Fernandez
5. À son corps défendant ou comment l'enseignant apprend à jouer son rôle / Yves Cusset
Fiches pratiques : 1. Protocole pour organiser un entretien d'autoconfrontation / Lucile Cadet et Marion Tellier 2. Conscientiser son corps pédagogique / Lucile Cadet et Marion Tellier 3. Paramètres constitutifs du profil gestuel / Marion Tellier
Glossaire
Références bibliographiques
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET TEL (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A026844
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET TEL (Parcourir l'étagère) 2 Disponible A029121

Comprend un glossaire et les références bibliographiques (p. 291-309.)

« Tout comme le comédien, l'enseignant utilise son corps et sa voix comme outils de travail, à la fois en tant que stratégie de transmission et en tant qu'outil d'animation. Cependant, le corps de l'enseignant et en particulier les techniques de la voix et de la gestuelle constituent un "angle mort" des recherches en éducation et en didactique. Cet ouvrage s'appuie sur des disciplines qui contribuent chacune à leur manière et de façon complémentaire à analyser la dimension corporelle, au sens large du terme, dans l'enseignement. Ainsi, sont convoqués tout au long de l'ouvrage des disciplines comme la didactique, les sciences de l'éducation, la médecine, l'orthophonie, la phonétique, la sociologie, la psychologie, les études de la gestuelle. » (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES :

Avant-propos

PARTIE 1 - LA VOIX DE L'ENSEIGNANT

Introduction : La voix de l'enseignant / Elisabeth Guimbretière

1. Les Troubles de la voix chez l'enseignant / Camille Robieux et Antoine Giovanni

2. La voix de l'enseignant : risques et prévention / Margaret Bento

3. Geste vocal, voix et enseignement des langues / Claire Pillot-Loiseau

4. Faire corps avec sa voix : paroles d'enseignants / Malak Moustapha-Sabeur et José Aguilar Rio

Fiches pratiques :
1. Prévention individuelle des troubles de la voix chez l'enseignant / Camille Robieux
2. Explorer son profil prosodique / Elisabeth Guimbretière
3. Optimiser sa voix didactique / Lucile Cadet et Marion Tellier

PARTIE 2 - LE CORPS DE L'ENSEIGNANT

Introduction : Donner du corps à son cours / Marion Tellier

1. Multimodalité des signes et enjeux énonciatifs en classe de FL1/FLS / Brahim Azaoui

2. Variations inter et intra-individuelles de la gestuelle chez l'enseignante de maternelle / Marion Tellier, Laetitia Michel et Ludivine Wolff

3. Fonctionnalité des gestes pour l'enseignement de la phonoprosodie / Nadine Herry-Bénit et Lucile Cadet

4. Quand des enfants jouent à faire la classe : des hexis corporelles contrastées / Caroline Scheepers et Alain Hertay

Fiches pratiques :
1. Comment annoter un geste ? / Marion Tellier
2. Segmenter les gestes à partir d'un film de classe / Brahim Azaoui
3. Optimiser sa gestuelle pédagogique / Marion Tellier

PARTIE 3 - EXPÉRIMENTATIONS ET DISPOSITIFS DE FORMATION DES ENSEIGNANTS

Introduction : Corps de l'enseignant : sujet de la recherche, objet de la formation / Lucile Cadet

1. Conscientisation de la gestuelle pédagogique en formation initiale / Alexandra Gadoni et Marion Tellier

2. Enseignants en formation et formateurs face au conseil vocal / Hervé Girault

3. Corps en scène et voix de l'affect / Isabelle Jourdan

4. Concevoir des modules de formation pour faire du corps de l'enseignant un outil pédagogique / Valérie Lemeunier, Hugues Denisot et Raphaël Fernandez

5. À son corps défendant ou comment l'enseignant apprend à jouer son rôle / Yves Cusset

Fiches pratiques :
1. Protocole pour organiser un entretien d'autoconfrontation / Lucile Cadet et Marion Tellier
2. Conscientiser son corps pédagogique / Lucile Cadet et Marion Tellier
3. Paramètres constitutifs du profil gestuel / Marion Tellier

Glossaire

Références bibliographiques

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha