Compréhension orale : niveau 1 (A1/A2) / Michèle Barféty et Patricia Beaujouin.
Par : Barféty, Michèle.
Collaborateur(s) : Beaujouin, Patricia.
Collection : Compétences. Éditeur : Paris : CLE international, 2016Édition : 2e éd.Description :127 p. : couv. ill. en coul. ; 29 cm. + CD audio.ISBN : 9782090381887 (Livre de l'élève).ISSN : 1772-2349.Sujet(s) : Français (Langue) -- Manuels pour allophones | Compréhension orale | A1/A2 (CECR) | Débutant / Grand débutantRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Site du distributeur. | Vérifier la disponibilité à la Bibliothèque publique d'Ottawa (BPO).Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Notes | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Learning) General Stacks | Non-fiction | AUD BAR 1-2 (Parcourir l'étagère) | 2 (CD audio) | Not For Loan | CD encarté avec le livre. | A028607 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Learning) General Stacks | Non-fiction | AUD BAR 1-2 (Parcourir l'étagère) | 2 (Livre de l'élève) | Not For Loan | A028604 | ||
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | AUD BAR (Parcourir l'étagère) | 1 (CD audio) | Disponible | CD encarté avec le livre. | A028211 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | AUD BAR (Parcourir l'étagère) | 1 (Livre de l'élève) | Disponible | A028210 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
Comprend les corrigés et les transcriptions, ainsi qu'un CD audio encarté avec le livre de l'élève.
« 2e édition de l'ouvrage de Compréhension orale de français langue étrangère (FLE), niveau 1 (A1/A2), dans la collection Compétences destinée au grands adolescents et aux adultes.
Cet ouvrage de la collection Compétences s'adresse à des apprenants adultes et adolescents totalisant au moins 80 heures de français.
Compréhension orale peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage.
Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers.
Chaque leçon propose des exercices complémentaires et progressifs, ainsi que des outils lexicaux et grammaticaux pour consolider ses connaissances.
A la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis.
A la fin de l'ouvrage, on trouve la transcription des enregistrements ainsi que les corrigés des exercices. » (Site de l'éditeur)
TABLE DES MATIÈRES :
UNITÉ 1 – Se rencontrer
LEÇON 1 : Faire une rencontre
OBJECTIF FONCTIONNEL : Identifier un interlocuteur.
GRAMMAIRE : Le présent des verbes : être, avoir et des verbes en -er / Faire, aller + prépositions / Verbes en -ir type finir / La question : comment tu t’appelles ? quel ? où ? est-ce que ? qu’est-ce que ?
LEXIQUE : Professions et nationalités / Lieux et activités / Situation de famille, état civil.
LEÇON 2 : Faire connaissance
OBJECTIF FONCTIONNEL : Découvrir un interlocuteur.
GRAMMAIRE : Le présent des verbes : savoir, connaître / attendre, prendre / dire, conduire. Les adjectifs possessifs (mon, ton, son…) / La question : combien de ? / Les trois formes de la question simple.
LEXIQUE : La famille / La description physique / Les qualités et les défauts.
LEÇON 3 : Sortir ensemble
OBJECTIF FONCTIONNEL : Se situer dans le temps.
GRAMMAIRE : Le présent des verbes : sortir, dormir / vivre, écrire, mettre / venir. / Les adjectifs possessifs / La question : quand ? quel jour? à quelle heure? / où? combien de ? comment? (les trois formes).
LEXIQUE : La semaine, l’heure, fixer un rendez-vous / Les nombres / Les goûts.
BILAN 1
UNITÉ 2 – Vivre au quotidien
LEÇON 1 : Organiser sa journée
OBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre le quotidien.
GRAMMAIRE : Le présent des verbes pronominaux / La question : qu’est-ce que ? (3 formes), qui ? à qui ? chez qui ? pour qui ? / La fréquence.
LEXIQUE : Les activités de la journée / Quelques indications de temps / Au bureau / Le week-end.
LEÇON 2 : Faire des choix
OBJECTIF FONCTIONNEL : Saisir des différences de comportement, d’intention, d’aspect.
GRAMMAIRE : Le présent des verbes : devoir, vouloir, pouvoir / Quelque chose, quelqu’un / Avant, pendant, après / Les pronoms toniques / Pourquoi ? Parce que, pour / Le présent des verbes en -yer / Les adverbes de quantité.
LEXIQUE : La politesse / Inviter, accepter, refuser / La description d’un objet.
LEÇON 3 : Garder la forme
OBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre des consignes, des opinions.
GRAMMAIRE : L’impératif affirmatif et négatif / La quantité avec le verbe et avec le nom / Le présent du verbe boire.
LEXIQUE : La forme, le sport / L’alimentation / Le corps, la maladie / Donner son avis : penser, croire / Conseiller.
BILAN 2
UNITÉ 3 – Se loger
LEÇON 1 : Louer un appartement
OBJECTIF FONCTIONNEL : Distinguer les caractéristiques matérielles.
GRAMMAIRE : Les pronoms COD / La place du pronom / Je voudrais / Il faut / Oui, si.
LEXIQUE : Les logements : qualités et défauts / Description / Situation / Louer ou acheter.
LEÇON 2 : Déménager
OBJECTIF FONCTIONNEL : Appréhender l’espace / Distinguer présent et futur.
GRAMMAIRE : Les pronoms COI / Le futur proche / Le présent des verbes en en -indre / Les prépositions de lieu.
LEXIQUE : Les meubles et accessoires de la maison / Les activités domestiques / Donner son avis.
LEÇON 3: S’installer
OBJECTIF FONCTIONNEL : Appréhender son environnement domestique / S’orienter.
GRAMMAIRE : Les verbes pouvant avoir un COD et un COI / La place des pronoms à l’impératif / L’accord et la place des adjectifs / Aussi et non plus / Les ordinaux.
LEXIQUE : Les activités dans la maison / L’orientation (demander et donner des indications).
BILAN 3
UNITÉ 4 – Faire des achats
LEÇON 1: Partager un repas
OBJECTIF FONCTIONNEL : Distinguer passé et présent / Appréhender la notion de quantité.
GRAMMAIRE : Les quantités indéterminées : du, de la, de l’, des / La négation : ne… pas de… / Le pronom en / Le passé composé avec avoir, affirmatif et négatif.
LEXIQUE : Les repas / L’alimentation / Bon/bien.
LEÇON 2 : Faire les courses
OBJECTIF FONCTIONNEL : Distinguer passé et présent / Évaluer les quantités.
GRAMMAIRE : Le passé composé des verbes être, avoir, devoir, pouvoir, vouloir, savoir et offrir / Le passé composé avec être / Le pronom en pour les quantités précises.
LEXIQUE : L’alimentation / Les indications temporelles dans le passé / Les quantités précises.
LEÇON 3 : Faire les magasins
OBJECTIF FONCTIONNEL : Distinguer passé et présent / Saisir les nuances de la négation.
GRAMMAIRE : Le pronom en avec les quantités / Le passé composé des verbes pronominaux / La négation : ne… rien, ne… personne, ne… plus, ne… jamais.
LEXIQUE : Les magasins et leurs produits / Avoir besoin de, avoir envie de / Les vêtements / Acheter et essayer dans une boutique.
BILAN 4
UNITÉ 5 – Se déplacer
LEÇON 1: Découvrir la ville
OBJECTIF FONCTIONNEL : Percevoir des informations complémentaires / Se repérer dans un environnement urbain.
GRAMMAIRE : Les pronoms relatifs qui et que / La comparaison avec les adjectifs.
LEXIQUE : Les moyens de transport / La ville : les monuments, les services.
LEÇON 2 : Voyager
OBJECTIF FONCTIONNEL : S’informer pour se déplacer.
GRAMMAIRE : Les prépositions avec les villes ou les pays / Les articulateurs du récit : d’abord, puis, ensuite, enfin / Les verbes arriver, venir et partir + à ou de / Seulement / ne… que / Le pronom y (lieu).
LEXIQUE : Le voyage / Le train / Le mode d’hébergement.
LEÇON 3 : Aller en vacances
OBJECTIF FONCTIONNEL : Apprécier les différences / Distinguer un objet désigné.
GRAMMAIRE : Les adjectifs démonstratifs / La conséquence : donc et alors / La comparaison avec un verbe, avec un nom / Les présentatifs : il y a, c’est.
LEXIQUE : La météo, le temps qu’il fait / Les vacances / Les souvenirs.
BILAN 5
Destiné au grands adolescents et aux adultes du niveau A1/A2 du CECR.
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.