Banniere
Beacco, Jean.-Claude

L'approche par compétences dans l'enseignement des langues : enseigner à partir du Cadre européen commun de référence pour les langues / Jean-Claude Beacco. - 1e éd. - Paris: Les éditions Didier, 2007. - 307 p. ; ill. : 22 cm. - Langues et didactique 1963-1871 .

Comprend des références bibliographiques et un annexe.

Présentation Chapitre 1 : Les méthodologies d'enseignment des langues 1.1 Les méthodologies d'enseignement des langues: définition -- 1.2 Méthodologies, pédagogie, techniques -- 1.3 Les méthodologies et la méthodologie -- 1.4 La fonction des méthodologies dans l'organisation des enseignements de langues -- 1.5 Les choix méthodologiques Chapitre 2 : L'approche globaliste dans l'enseignement du français et des langues 2.1 L'approche globaliste : caractéristiques générales -- 2.2 L'approche globaliste de l'enseignement des langues: caractéristiques socio-éducatives -- 2.3 L'approche globaliste : caractéristiques techniques Chapitre 3: L'approche communicative et l'approche par compétences dans l'enseignement du français et des langues 3.1 La diffusion de l'approche communicative dans le domaine du français langue étrangère -- 3.2 Entre approche communicative et méthodologie ordinaire Chapitre 4: Les composantes de la compétence à communiquer langagièrement 4.1. Compétence et compétences dans l'approche communicative de l'enseignement des langues -- 4.2. Sur quelques modèles didactiques de la compétence à communiquer langagièrement Chapitre 5 : Composantes d'une méthodologie d'enseignement des langues par compétences spécifiques
5.1. Un autre modèle à quatre compétences pour l'organisation d'enseignements communicatifs des langues -- 5.2. La composante discursive : genres de discours et répertoires discursifs -- 5.3. La composante stratégique -- 5.4. Les compétences formelles -- 5.5. Les compétences culturelles et interculturelles
Chapitre 6 : Éléments de méthodologie pour l'enseignement de l'interaction 6.1. Caractérisation de l'interaction orale -- 6.2. Le choix des formes de discours interactifs à enseigner -- 6.3. Éléments de méthodologie pour l'enseignement de l'interaction

Chapitre 7 : Éléments de méthodologie pour l'enseignement de la réception/compréhension des textes écrits et oraux 7.1. Le modèle de la réception dans le Cadre -- 7.2. Les caractéristiques de la réception des textes -- 7.3. Réception et caractéristiques des textes et des discours : l'analyse du discours -- 7.4. Éléments de méthodologie pour l'enseignement de la réception Chapitre 8 : Éléments de méthodologie pour l'enseignement de la production des textes (écrits et oraux)
8.1. Le modèle de la production dans le Cadre -- 8.2. Ressources descriptives pour une méthodologie d'enseignement de la production textuelle -- 8.3. Éléments de méthodologie pour l'enseignement de la production des textes : la production sur modèle -- 8.4. La production sur contraintes : les textes « créatifs »
Chapitre 9 : Cohésion méthodologique et articulation des compétences 9.1. Exposition à la langue et enseignement de la langue -- 9.2. La cohésion méthodologique : séquence méthodologique et unité didactique -- 9.3. L'articulation des compétences de communication langagières entre elles : séquences méthodologiques et cohésion des unités didactiques -- 9.4. Compétences communicationnelles et compétences linguistiques/formelles : les cohésions locales dans les séquences méthodologiques -- 9.5. La compétence lexicale Conclusion
Références bibliographiques Annexe : Alors? 1 - Guide pédagogique

"Le Cadre européen commun de référence pour les langues, instrument d'organisation de ces enseignements désormais incontournable, n'a pas pour objet de proposer une nouvelle méthodologie. Mais la place accordée à l'interaction, à la réception et à la production écrite/orale dans ses descripteurs, remet sur le devant de la scène l'approche par compétences, stratégie d'enseignement qui est au cœur de l'approche communicative. Ce petit traité de méthodologie à l'usage des jeunes générations reprend donc la question du début : définition de méthodologie d'enseignement et d'autres termes stratégiques (chap. 1) et caractérisation de la méthodologie globaliste ordinaire (chap. 2). Le réflexion centrale est consacrée à la détermination des composantes de la compétence à communiquer langagièrement (avec la composante discursive mobilisant les genres de discours), qui fondent l'approche par compétences (chap. 3 à 5) et dont le principe fondateur est que, si la connaissance d'une langue peut être analysée en compétences discursives distinctes, alors leur enseignement relève de démarche elles-mêmes distinctes. A partir de ce point de vue théorique, sont ensuite décrits, de manière très précise, des éléments de guidage de l'enseignement de l'interaction orale (chap. 6) et de la production/ réception de textes (chap. 7 et 8). L'articulation des compétences est analysée dans le chapitre final, car c'est elle qui commande la structure des unités concrètes d'enseignement et leur variabilité en fonction des cultures éducatives. Car cet ouvrage n'est pas un manifeste pour une nouvelle " orthodidaxie" universaliste : il est animé par le seul souci d'élargir, si besoin est, le répertoire méthodologique des enseignants." (4eme de couverture)

9782278058105 (br)

1963-1871


Français (Langue)--Étude et enseignement--Allophones
Français (Langue)--Grammaire

Propulsé par Koha