000 -LEADER |
fixed length control field |
06555nam a2200445 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
i9782278058105 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230617032452.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
080225s2007 fr b 000 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782278058105 (br) |
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER |
International Standard Serial Number |
1963-1871 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)ocn205718496 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
AUH |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
JCRC |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Beacco, Jean.-Claude |
245 12 - TITLE STATEMENT |
Title |
L'approche par compétences dans l'enseignement des langues : |
Remainder of title |
enseigner à partir du Cadre européen commun de référence pour les langues / |
Statement of responsibility, etc. |
Jean-Claude Beacco. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris: |
Name of publisher, distributor, etc. |
Les éditions Didier, |
Date of publication, distribution, etc. |
2007. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
307 p. ; |
Other physical details |
ill. : |
Dimensions |
22 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Langues et didactique |
International Standard Serial Number |
1963-1871 |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des références bibliographiques et un annexe. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Présentation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 1 : Les méthodologies d'enseignment des langues |
Title |
1.1 Les méthodologies d'enseignement des langues: définition -- 1.2 Méthodologies, pédagogie, techniques -- 1.3 Les méthodologies et la méthodologie -- 1.4 La fonction des méthodologies dans l'organisation des enseignements de langues -- 1.5 Les choix méthodologiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 2 : L'approche globaliste dans l'enseignement du français et des langues |
Title |
2.1 L'approche globaliste : caractéristiques générales -- 2.2 L'approche globaliste de l'enseignement des langues: caractéristiques socio-éducatives -- 2.3 L'approche globaliste : caractéristiques techniques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 3: L'approche communicative et l'approche par compétences dans l'enseignement du français et des langues |
Title |
3.1 La diffusion de l'approche communicative dans le domaine du français langue étrangère -- 3.2 Entre approche communicative et méthodologie ordinaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 4: Les composantes de la compétence à communiquer langagièrement |
Title |
4.1. Compétence et compétences dans l'approche communicative de l'enseignement des langues -- 4.2. Sur quelques modèles didactiques de la compétence à communiquer langagièrement |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 5 : Composantes d'une méthodologie d'enseignement des langues par compétences spécifiques<br/> |
Title |
5.1. Un autre modèle à quatre compétences pour l'organisation d'enseignements communicatifs des langues -- 5.2. La composante discursive : genres de discours et répertoires discursifs -- 5.3. La composante stratégique -- 5.4. Les compétences formelles -- 5.5. Les compétences culturelles et interculturelles<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 6 : Éléments de méthodologie pour l'enseignement de l'interaction |
Title |
6.1. Caractérisation de l'interaction orale -- 6.2. Le choix des formes de discours interactifs à enseigner -- 6.3. Éléments de méthodologie pour l'enseignement de l'interaction<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 7 : Éléments de méthodologie pour l'enseignement de la réception/compréhension des textes écrits et oraux |
Title |
7.1. Le modèle de la réception dans le Cadre -- 7.2. Les caractéristiques de la réception des textes -- 7.3. Réception et caractéristiques des textes et des discours : l'analyse du discours -- 7.4. Éléments de méthodologie pour l'enseignement de la réception |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 8 : Éléments de méthodologie pour l'enseignement de la production des textes (écrits et oraux)<br/> |
Title |
8.1. Le modèle de la production dans le Cadre -- 8.2. Ressources descriptives pour une méthodologie d'enseignement de la production textuelle -- 8.3. Éléments de méthodologie pour l'enseignement de la production des textes : la production sur modèle -- 8.4. La production sur contraintes : les textes « créatifs »<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 9 : Cohésion méthodologique et articulation des compétences |
Title |
9.1. Exposition à la langue et enseignement de la langue -- 9.2. La cohésion méthodologique : séquence méthodologique et unité didactique -- 9.3. L'articulation des compétences de communication langagières entre elles : séquences méthodologiques et cohésion des unités didactiques -- 9.4. Compétences communicationnelles et compétences linguistiques/formelles : les cohésions locales dans les séquences méthodologiques -- 9.5. La compétence lexicale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Références bibliographiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexe : Alors? 1 - Guide pédagogique |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
"Le Cadre européen commun de référence pour les langues, instrument d'organisation de ces enseignements désormais incontournable, n'a pas pour objet de proposer une nouvelle méthodologie. Mais la place accordée à l'interaction, à la réception et à la production écrite/orale dans ses descripteurs, remet sur le devant de la scène l'approche par compétences, stratégie d'enseignement qui est au cœur de l'approche communicative. Ce petit traité de méthodologie à l'usage des jeunes générations reprend donc la question du début : définition de méthodologie d'enseignement et d'autres termes stratégiques (chap. 1) et caractérisation de la méthodologie globaliste ordinaire (chap. 2). Le réflexion centrale est consacrée à la détermination des composantes de la compétence à communiquer langagièrement (avec la composante discursive mobilisant les genres de discours), qui fondent l'approche par compétences (chap. 3 à 5) et dont le principe fondateur est que, si la connaissance d'une langue peut être analysée en compétences discursives distinctes, alors leur enseignement relève de démarche elles-mêmes distinctes. A partir de ce point de vue théorique, sont ensuite décrits, de manière très précise, des éléments de guidage de l'enseignement de l'interaction orale (chap. 6) et de la production/ réception de textes (chap. 7 et 8). L'articulation des compétences est analysée dans le chapitre final, car c'est elle qui commande la structure des unités concrètes d'enseignement et leur variabilité en fonction des cultures éducatives. Car cet ouvrage n'est pas un manifeste pour une nouvelle " orthodidaxie" universaliste : il est animé par le seul souci d'élargir, si besoin est, le répertoire méthodologique des enseignants." (4eme de couverture) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Allophones |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Grammaire |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/lapproche-par-competences-dans-lenseignement-des-langues">https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/lapproche-par-competences-dans-lenseignement-des-langues</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991030653149705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991030653149705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |