Banniere

L'approche par compétences dans l'enseignement des langues : (Notice n° 1096)

000 -LEADER
fixed length control field 06555nam a2200445 a 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field i9782278058105
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20230617032452.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 080225s2007 fr b 000 fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782278058105 (br)
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER
International Standard Serial Number 1963-1871
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)ocn205718496
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency AUH
Language of cataloging fre
Transcribing agency JCRC
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Beacco, Jean.-Claude
245 12 - TITLE STATEMENT
Title L'approche par compétences dans l'enseignement des langues :
Remainder of title enseigner à partir du Cadre européen commun de référence pour les langues /
Statement of responsibility, etc. Jean-Claude Beacco.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 1e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris:
Name of publisher, distributor, etc. Les éditions Didier,
Date of publication, distribution, etc. 2007.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 307 p. ;
Other physical details ill. :
Dimensions 22 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Langues et didactique
International Standard Serial Number 1963-1871
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend des références bibliographiques et un annexe.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Présentation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 1 : Les méthodologies d'enseignment des langues
Title 1.1 Les méthodologies d'enseignement des langues: définition -- 1.2 Méthodologies, pédagogie, techniques -- 1.3 Les méthodologies et la méthodologie -- 1.4 La fonction des méthodologies dans l'organisation des enseignements de langues -- 1.5 Les choix méthodologiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 2 : L'approche globaliste dans l'enseignement du français et des langues
Title 2.1 L'approche globaliste : caractéristiques générales -- 2.2 L'approche globaliste de l'enseignement des langues: caractéristiques socio-éducatives -- 2.3 L'approche globaliste : caractéristiques techniques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 3: L'approche communicative et l'approche par compétences dans l'enseignement du français et des langues
Title 3.1 La diffusion de l'approche communicative dans le domaine du français langue étrangère -- 3.2 Entre approche communicative et méthodologie ordinaire
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 4: Les composantes de la compétence à communiquer langagièrement
Title 4.1. Compétence et compétences dans l'approche communicative de l'enseignement des langues -- 4.2. Sur quelques modèles didactiques de la compétence à communiquer langagièrement
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 5 : Composantes d'une méthodologie d'enseignement des langues par compétences spécifiques<br/>
Title 5.1. Un autre modèle à quatre compétences pour l'organisation d'enseignements communicatifs des langues -- 5.2. La composante discursive : genres de discours et répertoires discursifs -- 5.3. La composante stratégique -- 5.4. Les compétences formelles -- 5.5. Les compétences culturelles et interculturelles<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 6 : Éléments de méthodologie pour l'enseignement de l'interaction
Title 6.1. Caractérisation de l'interaction orale -- 6.2. Le choix des formes de discours interactifs à enseigner -- 6.3. Éléments de méthodologie pour l'enseignement de l'interaction<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 7 : Éléments de méthodologie pour l'enseignement de la réception/compréhension des textes écrits et oraux
Title 7.1. Le modèle de la réception dans le Cadre -- 7.2. Les caractéristiques de la réception des textes -- 7.3. Réception et caractéristiques des textes et des discours : l'analyse du discours -- 7.4. Éléments de méthodologie pour l'enseignement de la réception
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 8 : Éléments de méthodologie pour l'enseignement de la production des textes (écrits et oraux)<br/>
Title 8.1. Le modèle de la production dans le Cadre -- 8.2. Ressources descriptives pour une méthodologie d'enseignement de la production textuelle -- 8.3. Éléments de méthodologie pour l'enseignement de la production des textes : la production sur modèle -- 8.4. La production sur contraintes : les textes « créatifs »<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 9 : Cohésion méthodologique et articulation des compétences
Title 9.1. Exposition à la langue et enseignement de la langue -- 9.2. La cohésion méthodologique : séquence méthodologique et unité didactique -- 9.3. L'articulation des compétences de communication langagières entre elles : séquences méthodologiques et cohésion des unités didactiques -- 9.4. Compétences communicationnelles et compétences linguistiques/formelles : les cohésions locales dans les séquences méthodologiques -- 9.5. La compétence lexicale
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Références bibliographiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Annexe : Alors? 1 - Guide pédagogique
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. "Le Cadre européen commun de référence pour les langues, instrument d'organisation de ces enseignements désormais incontournable, n'a pas pour objet de proposer une nouvelle méthodologie. Mais la place accordée à l'interaction, à la réception et à la production écrite/orale dans ses descripteurs, remet sur le devant de la scène l'approche par compétences, stratégie d'enseignement qui est au cœur de l'approche communicative. Ce petit traité de méthodologie à l'usage des jeunes générations reprend donc la question du début : définition de méthodologie d'enseignement et d'autres termes stratégiques (chap. 1) et caractérisation de la méthodologie globaliste ordinaire (chap. 2). Le réflexion centrale est consacrée à la détermination des composantes de la compétence à communiquer langagièrement (avec la composante discursive mobilisant les genres de discours), qui fondent l'approche par compétences (chap. 3 à 5) et dont le principe fondateur est que, si la connaissance d'une langue peut être analysée en compétences discursives distinctes, alors leur enseignement relève de démarche elles-mêmes distinctes. A partir de ce point de vue théorique, sont ensuite décrits, de manière très précise, des éléments de guidage de l'enseignement de l'interaction orale (chap. 6) et de la production/ réception de textes (chap. 7 et 8). L'articulation des compétences est analysée dans le chapitre final, car c'est elle qui commande la structure des unités concrètes d'enseignement et leur variabilité en fonction des cultures éducatives. Car cet ouvrage n'est pas un manifeste pour une nouvelle " orthodidaxie" universaliste : il est animé par le seul souci d'élargir, si besoin est, le répertoire méthodologique des enseignants." (4eme de couverture)
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Étude et enseignement
-- Allophones
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Grammaire
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/lapproche-par-competences-dans-lenseignement-des-langues">https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/lapproche-par-competences-dans-lenseignement-des-langues</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991030653149705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991030653149705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-04-09 MET LAN A023842 2018-04-09 1 2018-04-09 Livres

Propulsé par Koha