Dollez, Catherine
Alter ego + 3 : méthode de français (B1) / DELF B1 Catherine Dollez et Sylvie Pons ; Pascale Trévisiol et Anne Veillon Leroux (Cahier d'exercices). - 1e éd. - Paris : Hachette français langue étrangère, 2013. - 223 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. + 1 CD-ROM. - Alter ego .
Les corrigés sont intégrés avec le cahier d'exercices.
Contient un abécédaire culturel et un précis grammatical en fin de volume.
« Les 9 dossiers d'Alter ego + 3 s'articulent autour de deux grands axes : La vie au quotidien et Points de vue sur. L'apprenant va pouvoir ainsi développer des compétences pour :
interagir dans des situations courantes de la vie quotidienne ;
comprendre et exprimer des points de vue sur des thèmes variés. Les activités langagières proposées s'inscrivent dans une perspective actionnelle qui trouve son aboutissement dans la pédagogie du projet. Par ailleurs, une préparation au DELF B1 est proposée à la fin de chaque dossier. En fin d'ouvrage, un abécédaire culturel facilite le décodage des implicites socioculturels des documents proposés. » (4e de couverture) « Le cahier d'activités d'Alter ego + 3 vient en complément du livre de l'élève dont il suit la structure. Il propose de valider et de renforcer les connaissances acquises à travers une grande variété d'activités :
de vocabulaire ;
de grammaire ;
de communication ;
de compréhension écrite et production écrite ;
de plus, des activités de compréhension orale (CD audio inclus), suivies d'un Point Vocabulaire, viennent enrichir le travail sur les compétences de communication. À la fin du cahier, un portfolio permet à l'apprenant de suivre de façon active et réfléchie son apprentissage. » (4e de couverture) TABLEAU DES CONTENUS : Dossier 1 : L'image dans les relations amicales, sociales, professionnelles et amoureuses Objectifs pragmatiques : Je séduis
Parler de son rapport à l'image
Caractériser des personnes (tenue vestimentaire, caractère, comportement...)
Demander des informations détaillées par mail
Exprimer son point de vue sur l'image de soi et la chirurgie esthétique
Donner des ordres et faire des suggestions Objectifs linguistiques Grammaire : Les pronoms relatifs : simples (rappel) ; avec des pronoms démonstratifs
La mise en relief
Le subjonctif présent (rappel)
Le subjonctif passé, l'infinitif passé
Subjonctif ou infinitif après les verbes de sentiment Lexique :
Le lexique lié à l'image, les vêtements
Les comportements
Les qualités et les défauts professionnels
La chirurgie esthétique
Les sentiments d'amitié et d'amour Intonation et phonie-graphie :
Les tons de l'ordre et de la suggestion Les sons vocaliques (sauf nasales)
Interpréter un extrait de « Trio en bémol » d'Éric Rohmer
Jouer une scène de ménage Vidéo CD-ROM : Présenter quelqu'un Projet : Réaliser la page d'un programme de formation destiné à valoriser son image Dossier 2 : Les habitudes de consommation ; Les profils d'acheteurs ; Les achats en ligne Objectifs pragmatiques : J'achète Parler de sa consommation et de ses habitudes d'achat
Caractériser
Écrire un mail de réclamation
Négocier et discuter un prix
Rapporter les paroles de quelqu'un
Mettre en garde Objectifs linguistiques Grammaire :
Les comparaisons et les degrés de la comparaison
Les pronoms relatifs composés
Le discours rapporté au présent (rappel)
Le discours rapporté au passé et la concordance des temps Lexique :
Le lexique de la consommation
L'utilisation d'Internet
Le lexique de la négociation Intonation et phonie-graphie :
Imiter le ton du camelot
Les accents
Les sons vocaliques : les nasales
Interpréter un sketch d'Anne Roumanoff
Jouer une scène de marchandage Vidéo CD-ROM : Parler de sa consommation avec humour Projet : Proposer des astuces de consommation aux Français résidant dans votre pays Dossier 3 : Les façons d'apprendre ; Les lieux et les parcours d'apprentissage ; Vie scolaire et universitaire Objectifs pragmatiques : J'apprends
Parler de ses façons d'apprendre et de son type de mémoire
Relater son parcours lors d'un entretien de motivation
Parler de son expérience
S'inscrire à l'université
Évoquer le passé
Exprimer une concession et (s')opposer Objectifs linguistiques Grammaire :
L'imparfait et le passé composé (rappel)
Le plus-que-parfait
L'accord du participe passé
Les différents moyens pour exprimer la concession et l'opposition Lexique :
Les termes liés à l'apprentissage et à l'expérience
Le lexique scolaire et universitaire
Les expressions pour contredire Intonation et phonie-graphie :
Distinguer imparfait et passé composé Les sons semi-vocaliques
Virelangues
Distinguer [y] et [u]
Interpréter un extrait de « Cyrano de Bergerac » d'Edmond Rostand Vidéo CD-ROM : Relater son parcours Projet : Préparer puis donner un cours pour débutants sur un savoir ou savoir-faire que vous maîtrisez Dossier 4 : Les moyens d'information ; Des points de vue sur la presse et les médias ; Le traitement de l'information Objectifs pragmatiques : Je m'informe
Parler des façons de s'informer
Donner des informations par courrier
Comprendre des titres d'actualité
Donner son point de vue sur la une de quotidiens et savoir analyser des informations
Relater un événement dans un article narratif et comprendre un article informatif
Évoquer un événement non confirmé Objectifs linguistiques Grammaire :
La phrase nominale
La forme passive Exprimer la cause et la conséquence
Les différents moyens pour évoquer des événements incertains Lexique :
Le lexique des médias
Les mots pour rédiger un article de fait divers Intonation et phonie-graphie :
Distinguer les sons consonantiques : [t] / [d] ; [s] / [z] ; [ʃ ] / [ʒ] ; [f] / [v] ; [s] / [ʃ] ; [ʒ] / [z] ; [k] / [g] Vidéo CD-ROM : Présenter des titres d'actualité Projet : Composer la une d'un journal et préparer un bulletin radio Dossier 5 : Les actions de solidarité ; Les moyens d'agir et de s'engager Objectifs pragmatiques : J'agis S'opposer et s'engager
Demander des précisions par mail Encourager la solidarité Exprimer son soutien
Exprimer des objectifs et ses intentions
Exprimer la durée Objectifs linguistiques Grammaire :
Le participe présent et le gérondif
Les différents moyens pour exprimer le but
Les expressions de temps pour indiquer la durée Lexique :
La solidarité, l'entraide et l'engagement
Les expressions pour demander des précisions
Les expressions pour encourager
La présentation de revendications Intonation et phonie-graphie :
Les tons du slogan
Le h aspiré et l'article défini
Les liaisons avec le h
Interpréter un extrait de la pièce « Les Mains sales » de J.-P. Sartre Vidéo CD-ROM : Promouvoir une œuvre caritative Projet : Faire un programme pour la Journée de la gentillesse Dossier 6 : La découverte d'artistes français et de leurs œuvres ; Les spectacles et critiques de spectacle Objectifs pragmatiques : Je me cultive
Parler de ses goûts culturels
Faire une interview
Donner ses impressions
Proposer un programme à des amis dans un mail
Participer à un débat : prendre la parole, garder la parole, couper la parole Objectifs linguistiques Grammaire :
L'interrogation
La question avec l'inversion
Les adverbes en -ment
Les relatives avec le subjonctif Lexique :
Les mots pour parler de ses goûts culturels
Les expressions pour proposer un programme à des amis
Le lexique de l'art et des artistes Les expressions pour donner ses impressions sur un événement culturel
Les expressions pour animer et participer à un débat Intonation et phonie-graphie :
Les tons de l'interrogation et de l'étonnement
Le -t- dans la question avec inversion
Graphie « g »,« gu », ou « ge »
Interpréter un extrait de la pièce « Art » de Yasmina Reza
Jouer un débat autour d'une œuvre d'art Vidéo CD-ROM : Décrire une œuvre d'art Projet : Réaliser pour un magazine un supplément sur un(e) artiste Dossier 7 : L'action citoyenne et l'écologie ; L'écologie dans la vie quotidienne Objectifs pragmatiques : Je sauvegarde
Parler de l'écologie
Débattre sur les choix énergétiques
Écrire un compte rendu de stage
Parler de l'avenir
Faire des hypothèses
Exprimer des interdictions Objectifs linguistiques Grammaire :
Le futur simple (rappel) Le futur antérieur
Le conditionnel présent et passé
Les différents moyens pour exprimer l'hypothèse
Les pronoms y et en Lexique :
Les mots de l'écologie
Les stratégies et le lexique pour faire un compte rendu de stage
Le lexique pour cultiver son jardin
Les mots pour interdire et pour préserver Intonation et phonie-graphie :
Le ton de l'injonction Distinguer « qu'il a », « qu'il la » et « qui la »
Distinguer « quand », « qu'on », « qu'en », « qu'un » et « quant »
Interpréter un extrait du script de « Les Poupées russes » de Cédric Klapisch Vidéo CD-ROM : La ville du futur Projet : Concevoir une campagne en faveur de la consommation de produits de saison Dossier 8 : La justice au quotidien ; Un procès historique ; La littérature policière Objectifs pragmatiques : Je juge
Parler de la justice
Écrire une lettre administrative de contestation
Exprimer des doutes et des certitudes
Situer des événements dans un récit au passé
Faire une démonstration Objectifs linguistiques Grammaire :
Les expressions du doute et de la certitude
Les outils de substitution : la double pronominalisation et les pronoms neutres
Situer un événement dans un récit au passé Lexique :
Le lexique de la justice et de la police
Les mots pour comprendre des faits de justice
Les expressions pour écrire une lettre de contestation
Les mots pour situer des événements dans un récit au passé
Les mots pour articuler une démonstration Intonation et phonie-graphie :
Les tons de l'interrogatoire Distinguer [k] et [ʃ]
Graphie « ch », « qu » ou « c »
Interpréter un extrait du script de « Garde à vue » de Claude Miller Vidéo CD-ROM : Convaincre Projet : Faire une chronique pour présenter un roman policier Dossier 9 : Voyages en francophonie (Acadie, Belgique, Bénin, France, Madagascar, Maroc, Sénégal, Tunisie) ; Les écrivains voyageurs Objectifs pragmatiques : Je voyage
Parler de ses voyages
Résoudre un problème au téléphone
Faire des recommandations et des mises en garde
Faire une narration au passé Objectifs linguistiques Grammaire :
Les indéfinis
Les différentes phrases négatives
Les temps de la narration
Initiation au passé simple
Lexique :
Le lexique du voyage et des destinations touristiques
Les mots pour réserver et négocier un voyage
Les mots pour faire des recommandations Intonation et phonie-graphie :
Le ton de l'incompréhension
La prononciation du e accentué
Interpréter un extrait de la pièce « Le Guichet » de Jean Tardieu Vidéo CD-ROM : La France et ses étrangers Projet : Préparer une excursion ANNEXES :
Lexique thématique
Carte de la France administrative
Abécédaire culturel
Précis grammatical
Transcriptions
Pour les grands adolescents et adultes du niveau B1.
Cahier d'activit�es : "Alter ego +3, B1" - ISBN 978-2-01-155815-2. Guide p�edagogique : "Alter ego +, B1". - ISBN 978-2-01-155818-3. 3 CD classe : "Alter ego +, B1". - ISBN 309-5-56-196013-6.
9782011558145 (Livre de l'élève) 9782011558152 (Cahier d'exercices)
Français (Langue)--Manuels pour allophones.
Diplôme d'études en langue française.
FLS2521 (Référence).
FLS2522 (Référence).
Alter ego + 3 : méthode de français (B1) / DELF B1 Catherine Dollez et Sylvie Pons ; Pascale Trévisiol et Anne Veillon Leroux (Cahier d'exercices). - 1e éd. - Paris : Hachette français langue étrangère, 2013. - 223 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. + 1 CD-ROM. - Alter ego .
Les corrigés sont intégrés avec le cahier d'exercices.
Contient un abécédaire culturel et un précis grammatical en fin de volume.
« Les 9 dossiers d'Alter ego + 3 s'articulent autour de deux grands axes : La vie au quotidien et Points de vue sur. L'apprenant va pouvoir ainsi développer des compétences pour :
interagir dans des situations courantes de la vie quotidienne ;
comprendre et exprimer des points de vue sur des thèmes variés. Les activités langagières proposées s'inscrivent dans une perspective actionnelle qui trouve son aboutissement dans la pédagogie du projet. Par ailleurs, une préparation au DELF B1 est proposée à la fin de chaque dossier. En fin d'ouvrage, un abécédaire culturel facilite le décodage des implicites socioculturels des documents proposés. » (4e de couverture) « Le cahier d'activités d'Alter ego + 3 vient en complément du livre de l'élève dont il suit la structure. Il propose de valider et de renforcer les connaissances acquises à travers une grande variété d'activités :
de vocabulaire ;
de grammaire ;
de communication ;
de compréhension écrite et production écrite ;
de plus, des activités de compréhension orale (CD audio inclus), suivies d'un Point Vocabulaire, viennent enrichir le travail sur les compétences de communication. À la fin du cahier, un portfolio permet à l'apprenant de suivre de façon active et réfléchie son apprentissage. » (4e de couverture) TABLEAU DES CONTENUS : Dossier 1 : L'image dans les relations amicales, sociales, professionnelles et amoureuses Objectifs pragmatiques : Je séduis
Parler de son rapport à l'image
Caractériser des personnes (tenue vestimentaire, caractère, comportement...)
Demander des informations détaillées par mail
Exprimer son point de vue sur l'image de soi et la chirurgie esthétique
Donner des ordres et faire des suggestions Objectifs linguistiques Grammaire : Les pronoms relatifs : simples (rappel) ; avec des pronoms démonstratifs
La mise en relief
Le subjonctif présent (rappel)
Le subjonctif passé, l'infinitif passé
Subjonctif ou infinitif après les verbes de sentiment Lexique :
Le lexique lié à l'image, les vêtements
Les comportements
Les qualités et les défauts professionnels
La chirurgie esthétique
Les sentiments d'amitié et d'amour Intonation et phonie-graphie :
Les tons de l'ordre et de la suggestion Les sons vocaliques (sauf nasales)
Interpréter un extrait de « Trio en bémol » d'Éric Rohmer
Jouer une scène de ménage Vidéo CD-ROM : Présenter quelqu'un Projet : Réaliser la page d'un programme de formation destiné à valoriser son image Dossier 2 : Les habitudes de consommation ; Les profils d'acheteurs ; Les achats en ligne Objectifs pragmatiques : J'achète Parler de sa consommation et de ses habitudes d'achat
Caractériser
Écrire un mail de réclamation
Négocier et discuter un prix
Rapporter les paroles de quelqu'un
Mettre en garde Objectifs linguistiques Grammaire :
Les comparaisons et les degrés de la comparaison
Les pronoms relatifs composés
Le discours rapporté au présent (rappel)
Le discours rapporté au passé et la concordance des temps Lexique :
Le lexique de la consommation
L'utilisation d'Internet
Le lexique de la négociation Intonation et phonie-graphie :
Imiter le ton du camelot
Les accents
Les sons vocaliques : les nasales
Interpréter un sketch d'Anne Roumanoff
Jouer une scène de marchandage Vidéo CD-ROM : Parler de sa consommation avec humour Projet : Proposer des astuces de consommation aux Français résidant dans votre pays Dossier 3 : Les façons d'apprendre ; Les lieux et les parcours d'apprentissage ; Vie scolaire et universitaire Objectifs pragmatiques : J'apprends
Parler de ses façons d'apprendre et de son type de mémoire
Relater son parcours lors d'un entretien de motivation
Parler de son expérience
S'inscrire à l'université
Évoquer le passé
Exprimer une concession et (s')opposer Objectifs linguistiques Grammaire :
L'imparfait et le passé composé (rappel)
Le plus-que-parfait
L'accord du participe passé
Les différents moyens pour exprimer la concession et l'opposition Lexique :
Les termes liés à l'apprentissage et à l'expérience
Le lexique scolaire et universitaire
Les expressions pour contredire Intonation et phonie-graphie :
Distinguer imparfait et passé composé Les sons semi-vocaliques
Virelangues
Distinguer [y] et [u]
Interpréter un extrait de « Cyrano de Bergerac » d'Edmond Rostand Vidéo CD-ROM : Relater son parcours Projet : Préparer puis donner un cours pour débutants sur un savoir ou savoir-faire que vous maîtrisez Dossier 4 : Les moyens d'information ; Des points de vue sur la presse et les médias ; Le traitement de l'information Objectifs pragmatiques : Je m'informe
Parler des façons de s'informer
Donner des informations par courrier
Comprendre des titres d'actualité
Donner son point de vue sur la une de quotidiens et savoir analyser des informations
Relater un événement dans un article narratif et comprendre un article informatif
Évoquer un événement non confirmé Objectifs linguistiques Grammaire :
La phrase nominale
La forme passive Exprimer la cause et la conséquence
Les différents moyens pour évoquer des événements incertains Lexique :
Le lexique des médias
Les mots pour rédiger un article de fait divers Intonation et phonie-graphie :
Distinguer les sons consonantiques : [t] / [d] ; [s] / [z] ; [ʃ ] / [ʒ] ; [f] / [v] ; [s] / [ʃ] ; [ʒ] / [z] ; [k] / [g] Vidéo CD-ROM : Présenter des titres d'actualité Projet : Composer la une d'un journal et préparer un bulletin radio Dossier 5 : Les actions de solidarité ; Les moyens d'agir et de s'engager Objectifs pragmatiques : J'agis S'opposer et s'engager
Demander des précisions par mail Encourager la solidarité Exprimer son soutien
Exprimer des objectifs et ses intentions
Exprimer la durée Objectifs linguistiques Grammaire :
Le participe présent et le gérondif
Les différents moyens pour exprimer le but
Les expressions de temps pour indiquer la durée Lexique :
La solidarité, l'entraide et l'engagement
Les expressions pour demander des précisions
Les expressions pour encourager
La présentation de revendications Intonation et phonie-graphie :
Les tons du slogan
Le h aspiré et l'article défini
Les liaisons avec le h
Interpréter un extrait de la pièce « Les Mains sales » de J.-P. Sartre Vidéo CD-ROM : Promouvoir une œuvre caritative Projet : Faire un programme pour la Journée de la gentillesse Dossier 6 : La découverte d'artistes français et de leurs œuvres ; Les spectacles et critiques de spectacle Objectifs pragmatiques : Je me cultive
Parler de ses goûts culturels
Faire une interview
Donner ses impressions
Proposer un programme à des amis dans un mail
Participer à un débat : prendre la parole, garder la parole, couper la parole Objectifs linguistiques Grammaire :
L'interrogation
La question avec l'inversion
Les adverbes en -ment
Les relatives avec le subjonctif Lexique :
Les mots pour parler de ses goûts culturels
Les expressions pour proposer un programme à des amis
Le lexique de l'art et des artistes Les expressions pour donner ses impressions sur un événement culturel
Les expressions pour animer et participer à un débat Intonation et phonie-graphie :
Les tons de l'interrogation et de l'étonnement
Le -t- dans la question avec inversion
Graphie « g »,« gu », ou « ge »
Interpréter un extrait de la pièce « Art » de Yasmina Reza
Jouer un débat autour d'une œuvre d'art Vidéo CD-ROM : Décrire une œuvre d'art Projet : Réaliser pour un magazine un supplément sur un(e) artiste Dossier 7 : L'action citoyenne et l'écologie ; L'écologie dans la vie quotidienne Objectifs pragmatiques : Je sauvegarde
Parler de l'écologie
Débattre sur les choix énergétiques
Écrire un compte rendu de stage
Parler de l'avenir
Faire des hypothèses
Exprimer des interdictions Objectifs linguistiques Grammaire :
Le futur simple (rappel) Le futur antérieur
Le conditionnel présent et passé
Les différents moyens pour exprimer l'hypothèse
Les pronoms y et en Lexique :
Les mots de l'écologie
Les stratégies et le lexique pour faire un compte rendu de stage
Le lexique pour cultiver son jardin
Les mots pour interdire et pour préserver Intonation et phonie-graphie :
Le ton de l'injonction Distinguer « qu'il a », « qu'il la » et « qui la »
Distinguer « quand », « qu'on », « qu'en », « qu'un » et « quant »
Interpréter un extrait du script de « Les Poupées russes » de Cédric Klapisch Vidéo CD-ROM : La ville du futur Projet : Concevoir une campagne en faveur de la consommation de produits de saison Dossier 8 : La justice au quotidien ; Un procès historique ; La littérature policière Objectifs pragmatiques : Je juge
Parler de la justice
Écrire une lettre administrative de contestation
Exprimer des doutes et des certitudes
Situer des événements dans un récit au passé
Faire une démonstration Objectifs linguistiques Grammaire :
Les expressions du doute et de la certitude
Les outils de substitution : la double pronominalisation et les pronoms neutres
Situer un événement dans un récit au passé Lexique :
Le lexique de la justice et de la police
Les mots pour comprendre des faits de justice
Les expressions pour écrire une lettre de contestation
Les mots pour situer des événements dans un récit au passé
Les mots pour articuler une démonstration Intonation et phonie-graphie :
Les tons de l'interrogatoire Distinguer [k] et [ʃ]
Graphie « ch », « qu » ou « c »
Interpréter un extrait du script de « Garde à vue » de Claude Miller Vidéo CD-ROM : Convaincre Projet : Faire une chronique pour présenter un roman policier Dossier 9 : Voyages en francophonie (Acadie, Belgique, Bénin, France, Madagascar, Maroc, Sénégal, Tunisie) ; Les écrivains voyageurs Objectifs pragmatiques : Je voyage
Parler de ses voyages
Résoudre un problème au téléphone
Faire des recommandations et des mises en garde
Faire une narration au passé Objectifs linguistiques Grammaire :
Les indéfinis
Les différentes phrases négatives
Les temps de la narration
Initiation au passé simple
Lexique :
Le lexique du voyage et des destinations touristiques
Les mots pour réserver et négocier un voyage
Les mots pour faire des recommandations Intonation et phonie-graphie :
Le ton de l'incompréhension
La prononciation du e accentué
Interpréter un extrait de la pièce « Le Guichet » de Jean Tardieu Vidéo CD-ROM : La France et ses étrangers Projet : Préparer une excursion ANNEXES :
Lexique thématique
Carte de la France administrative
Abécédaire culturel
Précis grammatical
Transcriptions
Pour les grands adolescents et adultes du niveau B1.
Cahier d'activit�es : "Alter ego +3, B1" - ISBN 978-2-01-155815-2. Guide p�edagogique : "Alter ego +, B1". - ISBN 978-2-01-155818-3. 3 CD classe : "Alter ego +, B1". - ISBN 309-5-56-196013-6.
9782011558145 (Livre de l'élève) 9782011558152 (Cahier d'exercices)
Français (Langue)--Manuels pour allophones.
Diplôme d'études en langue française.
FLS2521 (Référence).
FLS2522 (Référence).