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Lecavalier, Jacques 1950-

L'express grammatical : révision et correction de textes / Jacques Lecavalier avec la collaboration avec Josée Bonneville. - 4e éd. - Montreal : Pearson ERPI, 2014. - xiii, 192 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. + 1 fascicule (17 p.). - ERPI français .

Titre du fascicule en accompagnement : Comment améliorer ses textes?. 9782761368353 (fascicule)

Comprend les références bibliographiques (p.153-154.) et un index.

« Quand faut-il écrire dont au lieu de que ? Comment savoir faut-il écrire leur ou leurs ? Comment utiliser les pronoms ? Faut-il un point-virgule ou deux points ? Comment accorder le participe passé d'un verbe pronominal C'est à ces questions et à bien d'autres que répond L'express grammatical, une grammaire axée sur la pratique et conçu pour faciliter l'écriture et la révision des textes. L'essentiel des règles relatives à la syntaxe, à la ponctuation, à l'orthographe, à l'accord des mots, à la conjugaison et aux homophones y est expliquée avec, à l'appui, des exemples éloquents. Les caractéristiques qui ont fait de l'ouvrage un grand classique demeurent, soit une approche ouverte et flexible de la nouvelle grammaire ; des règles grammaticales orientées vers la régularité de la langue, mais soulignant aussi les erreurs fréquentes ; des notions et des exemples mis en relief au moyen de couleurs, de flèches et de pictogrammes ; des onglets et un index détaillé permettant une recherche rapide ; la prise en compte des rectifications de l'orthographe. Nouveauté de la quatrième édition : le fascicule Comment améliorer ses textes ? Ce précieux supplément traite des organisateurs textuels, des marqueurs de relations et des pronoms de reprise de l'information. Le fascicule - non permis durant l'épreuve uniforme de français (EUP) - étant un élément distinct, l'étudiant peut donc utiliser L'express grammatical dans le cadre de l'EUF. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES: Présentation Remerciements Les principaux changements terminologiques 1. Comment reconnaitre les classes de mots ? 1.1 Quelles sont les classes de mots ? 1.2 Comment reconnaitre le nom ? Le nom commun Le nom propre 1.3 Comment reconnaitre le pronom ? Le pronom personnel Le pronom démonstratif Le pronom possessif Le pronom numéral Le pronom indéfini Le pronom relatif Le pronom interrogatif 1.4 Comment reconnaitre le déterminant ? Le déterminant défini Le déterminant indéfini Le déterminant partitif Le déterminant possessif Le déterminant démonstratif Le déterminant numéral Le déterminant interrogatif et le déterminant exclamatif Le déterminant quantitatif 1.5 Comment reconnaitre l'adjectif ? L'adjectif qualifiant et l'adjectif classifiant La distinction entre l'adjectif et le participe présent 1.6 Comment reconnaitre le verbe ? Le verbe attributif Le verbe pronominal Le verbe impersonnel 1.7 Comment reconnaitre l'adverbe ? 1.8 Comment reconnaitre la préposition ? 1.9 Comment reconnaitre la conjonction ? La conjonction de coordination La conjonction de subordination 2. Comment reconnaitre les groupes de mots et leurs fonctions ? 2.1 Comment reconnaitre les groupes de mots ? Le group nominal Le groupe verbal Le groupe verbal à l'infinitif Le groupe verbal au participe Le groupe adjectival Le groupe prépositionnel Le groupe adverbial 2.2 Comment reconnaitre les fonctions de groupes de mots ? Le sujet de la phrase Le prédicat de la phrase Le complément de la phrase Le complément du nom Le complément du pronom Le complément de l'adjectif Le complément de la préposition Les compléments directs et indirects du verbe Le complément du verbe impersonnel Le complément du présentatif L'attribut du sujet L'attribut du CD Le modificateur 3. Les phrases sont-elles correctes? 3.1 Comment reconnaitre les phrases ? La nouvelle conception de la phrase La phrase de base Les types et les formes de phrases Les phrases à construction particulière 3.2 Comment utiliser le pronom ? Le pronom de reprise et le pronom nominal L'usage des pronoms personnels L'usage des pronoms démonstratifs L'usage des pronoms indéfinis L'usage des pronoms relatifs 3.3 Comment utiliser les déterminants ? 3.4 Comment utiliser les adjectifs ? La place de l'adjectif Le comparatif et le superlatif 3.5 Comment utiliser les prépositions ? 3.6 Comment juxtaposer les phrases ? 3.7 Comment coordonner des phrases, des groupes, ou des mots? La coordination de phrases La coordination de groupes ou de mots Comment subordonner des phrases ? La subordination La phrase subordonnée relative La phrase subordonnée complétive La phrase subordonnée complément de phrase La phrase subordonnée corrélative 4. Quel signe de ponctuation employer ? 4.1 Faut-il un point, un point d'interrogation, un point d'exclamation ou des points de suspension ? 4.2 Faut-il un point, un point virgule ou un deux-points ? 4.3 Faut-il une virgule ? 4.4 Faut-il des parenthèses ou des crochets ? 4.5 Faut-il des guillemets ? 4.6 Faut-il des tirets 4.7 Faut-il une barre oblique ? 5. Comment accorder des mots ? 5.1 Comment le nom varie-t-il ? Le nom comme donneur Le féminin des noms communs Le pluriel des noms communs Le nombre dans les noms composés Le pluriel des noms propres 5.2 Comment accorder le déterminant ? L'accord du déterminant L'accord du déterminant numéral 5.3 Comment accorder l'adjectif ? L'accord de l'adjectif Le féminin de l'adjectif Le pluriel de l'adjectif Le pluriel des adjectifs composés Les adjectifs devenant des mots invariables Les adjectifs de couleur 5.4 Comment accorder le verbe ? 6. Comment accorder les participes passés ? 6.1 Comment reconnaitre les participe passés? 6.1 Comment reconnaitre le participe passé 6.2 Comment accorder le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir ? 6.4 Comment accorder le participe passé employé avec l'auxiliaire être ? 6.5 Comment accorder le participe passé d'un verbe pronominal ? Les participes passés des verbes essentiellement pronominaux Les participes passés des verbes pronominaux de sens passif Les participe passés des verbes occasionnellement pronominaux 7. L'orthographe est-elle correcte ?
7.1 Écrit-on c, ç ou cu devant une voyelle ?

7.2 Écrit-on g, ge ou gu devant une voyelle ?

7.3 Faut-il un m ou un n devant b et p ?

7.4 Met-on s ou ss entre deux voyelles ?

7.5 Comment forme-t-on les adverbes en -ment ?

7.6 Faut-il une apostrophe ?

7.7 Quels noms prennent la majuscule ?

7.8 Faut-il un trait d'union ?

7.9 À quel endroit couper un mot en fin de ligne ?

7.10 Comment employer l'abréviation ?
Les abréviations et les symboles
Les sigles et les acronymes

8. Comment écrire les homophones ?
8.1 Comment distinguer les homophones ?

8.2 Comment distinguer les noms et les verbes homophones ?

9. Comment conjuguer les verbes ?
9.1 Comment conjuguer les temps simples et composées ?
La conjugaison aux temps simples
La conjugaison aux temps composés

9.2 Comment choisir l'auxiliaire ?

9.3 Comment choisir les terminaisons verbales ?

9.4 Quels sont les modèles de conjugaison ?
Les modèles de base, conjugués aux temps simples et composés
Les modèles de verbes particuliers, conjugués aux temps simples

9.5 Liste des verbes difficiles à conjuguer

Bibliographie

Index

En un coup d'oeil
- Comment trouver le sujet de la phrase ?
- Comment trouver le complément du verbe ?
- Comment reconnaitre les phrases subordonnées ?
- Comment accorder le participe passé ?

« Quand faut-il écrire dont au lieu de que ?
Comment savoir s'il faut écrire leur ou leurs ?
Comment utiliser les pronoms ?
Faut-il un point-virgule ou un deux-points ?
Comment accorder le participe passé d'un verbe pronominal ?
C'est à ces questions et à bien d'autres que répond L'express grammatical, une grammaire axée sur la pratique et conçue pour faciliter l'écriture et la révision ds textes. L'essentiel des règles relatives à la syntaxe, à la ponctuation, à l'orthographe, à l'accord des mots, à la conjugaison et aux homophones y est expliquée avec, à l'appui, des exemples éloquents.
Les caractéristiques qui ont fait de l'ouvrage un grand classique demeurent, soit une approche ouverte et flexible de la nouvelle grammaire ; des règles grammaticales orientées vers la régularité de la langue, mais soulignant aussi les erreurs fréquentes ; des notions et des exemples mis en relief au moyen de couleurs, de flèches et de pictogrammes ; des onglets et un index détaillé permettant une recherche rapide ; la prise en compte des rectifications de l'orthographe.
Nouveauté de la quatrième édition : le fascicule Comment améliorer ses textes ? Ce précieux supplément traite des organisateurs textuels, des marqueurs de relations et des pronoms de reprise de l'information. Le fascicule - non permis durant l'épreuve uniforme de français (EUP) - étant un élément distinct, l'étudiant peut donc utiliser L'express grammatical dans le cadre de l'EUF. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES :

Présentation
Remerciements
Les principaux changements terminologiques

1. Comment reconnaitre les classes de mots ?
1.1 Quelles sont les classes de mots ?
1.2 Comment reconnaitre le nom ?
Le nom commun
Le nom propre
1.3 Comment reconnaitre le pronom ?
Le pronom personnel
Le pronom démonstratif
Le pronom possessif
Le pronom numéral
Le pronom indéfini
Le pronom relatif
Le pronom interrogatif

1.4 Comment reconnaitre le déterminant ?
Le déterminant défini
Le déterminant indéfini
Le déterminant partitif
Le déterminant possessif
Le déterminant démonstratif
Le déterminant numéral
Le déterminant interrogatif et le déterminant exclamatif
Le déterminant quantitatif

1.5 Comment reconnaitre l'adjectif ?
L'adjectif qualifiant et l'adjectif classifiant
La distinction entre l'adjectif et le participe présent

1.6 Comment reconnaitre le verbe ?
Le verbe attributif
Le verbe pronominal
Le verbe impersonnel

1.7 Comment reconnaitre l'adverbe ?

1.8 Comment reconnaitre la préposition ?

1.9 Comment reconnaitre la conjonction ?
La conjonction de coordination
La conjonction de subordination

2. Comment reconnaitre les groupes de mots et leurs fonctions ?
2.1 Comment reconnaitre les groupes de mots ?
Le groupe nominal
Le groupe verbal
Le groupe verbal à l'infinitif
Le groupe verbal au participe
Le groupe adjectival
Le groupe prépositionnel
Le groupe adverbial

2.2 Comment reconnaitre les fonctions des groupes de mots ?
Le sujet de la phrase
Le prédicat de la phrase
Le complément de la phrase
Le complément du nom
Le complément du pronom
Le complément de l'adjectif
Le complément de la préposition
Les compléments direct et indirect du verbe
Le complément du verbe impersonnel
Le complément du présentatif
L'attribut du sujet
L'attribut du complément direct
Le modificateur

3. Les phrases sont-elles correctes ?

3.1 Comment reconnaitre les phrases ?
La nouvelle conception de la phrase
La phrase de base
Les types et les formes de phrases
Les phrases à construction particulière

3.2 Comment utiliser les pronoms ?
Le pronom de reprise et le pronom nominal
L'usage des pronoms personnels
L'usage des pronoms démonstratifs
L'usage des pronoms indéfinis
L'usage des pronoms relatifs

3.3 Comment utiliser les déterminants ?

3.4 Comment utiliser les adjectifs ?
La place de l'adjectif
Le comparatif et le superlatif

3.5 Comment utiliser les prépositions ?

3.6 Comment juxtaposer les phrases ?

3.7 Comment coordonner des phrases, des groupes ou des mots ?
La coordination de phrases
La coordination de groupes ou de mots

3.8 Comment subordonner des phrases ?
La subordination
La phrase subordonnée relative
La phrase subordonnée complétive
La phrase subordonnée complément de phrase
La phrase subordonnée corrélative

4. Quel signe de ponctuation employer ?
4.1 Faut-il un point, un point d'interrogation, un point d'exclamation ou des points de suspension ?

4.2 Faut-il un point, un point-virgule ou un deux-points ?

4.3 Faut-il une virgule ?

4.4 Faut-il des paranthèses ou des crochets ?

4.5 Faut-il des guillemets ?

4.6 Faut-il des tirets ?

4.7 Faut-il une barre oblique ?

5. Comment accorder les mots ?
5.1 Comment le nom varie-t-il ?
Le nom comme donneur
Le féminin des noms communs
Le pluriel des noms communs
Le nombre dans les noms composés
Le pluriel des noms propres

5.2 Comment accorder le déterminant ?
L'accord du déterminant
L'accord du déterminant numéral

5.3 Comment accorder l'adjectif ?
L'accord de l'adjectif
Le féminin de l'adjectif
Le pluriel de l'adjectif
Le pluriel des adjectifs composés
Les adjectifs devenant des mots invariables
Les adjectifs de couleur

5.4 Comment accorder le verbe ?

6. Comment accorder les participes passés ?
6.1 Comment reconnaitre le participe passé ?

6.2 Comment accorder le participe passé employé sans auxiliaire ?

6.3 Comment accorder le participe passé employé avec l'auxiliaire être ?

6.4 Comment accorder le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir ?

6.5 Comment accorder le participe passé d'un verbe pronominal ?
Les participes passés des verbes essentiellement pronominaux
Les participes passés des verbes pronominaux de sens passif
Les participes passés des verbes occasionnellement pronominaux

7. L'orthographe est-elle correcte ?
7.1 Écrit-on c, ç ou cu devant une voyelle ?

7.2 Écrit-on g, ge ou gu devant une voyelle ?

7.3 Faut-il un m ou un n devant b et p ?

7.4 Met-on s ou ss entre deux voyelles ?

7.5 Comment forme-t-on les adverbes en -ment ?

7.6 Faut-il une apostrophe ?

7.7 Quels noms prennent la majuscule ?

7.8 Faut-il un trait d'union ?

7.9 À quel endroit couper un mot en fin de ligne ?

7.10 Comment employer l'abréviation ?
Les abréviations et les symboles
Les sigles et les acronymes

8. Comment écrire les homophones ?
8.1 Comment distinguer les homophones ?

8.2 Comment distinguer les noms et les verbes homophones ?

9. Comment conjuguer les verbes ?
9.1 Comment conjuguer les temps simples et composées ?
La conjugaison aux temps simples
La conjugaison aux temps composés

9.2 Comment choisir l'auxiliaire ?

9.3 Comment choisir les terminaisons verbales ?

9.4 Quels sont les modèles de conjugaison ?
Les modèles de base, conjugués aux temps simples et composés
Les modèles de verbes particuliers, conjugués aux temps simples

9.5 Liste des verbes difficiles à conjuguer

Bibliographie

Index

En un coup d'oeil
- Comment trouver le sujet de la phrase ?
- Comment trouver le complément du verbe ?
- Comment reconnaitre les phrases subordonnées ?
- Comment accorder le participe passé ?

9782761368346 (rel. en spir.)


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