DeVito, Joseph A. 1938-
La communication interpersonnelle : Sophie, Martin, Paul et les autres / Joseph A. DeVito, Gilles Chassé, et Carole Vezeau. - 3e éd. - Montréal, QC : Pearson ERPI, 2014. - xix, 380 p. : ill. (certaines en couleur) ; 28 cm. - ERPI sciences humaines . - ERPI sciences humaines. .
Traduction de l'anglais du J. DeVito (2017) Interpersonal Messages (4th ed.). Pearson Education Ltd. ISBN: 9780134202044.
Comprend un glossaire, et des références bibliographiques (p. 351-369).
Avant-propos
PREMIÈRE PARTIE Communication et interactions Chapitre 1 : L'importance de la communication LA COMMUNICATION : UN BESOIN FONDAMENTAL LES NOMBREUSES RAISONS DE COMMUNIQUER LE DÉSIR ET LE PLAISIR D'INTERAGIR AVEC LES AUTRES L'ANXIÉTÉ SOCIALE Qu'est-ce que l'anxiété sociale ? Les comportements typiques Les facteurs d'influence Trois approches pour mieux gérer l'anxiété sociale La restructuration cognitive La désensibilisation systématique Le développement de la compétence interpersonnelle VÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES RÉSEAU DE CONCEPTS
Chapitre 2: La communication interpersonnelle COMMUNIQUER ET INTERAGIR Quatre types de communication LE PROCESSUS DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE Les significations L'utilisation de signes La rétroaction Le canal Le bruit Le contexte LES CARACTÉRISTIQUES DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
La conscience réciproque des interlocuteurs Le nombre d'interlocuteurs Le processus d'ajustement Le degré d'intimité de la relation Les messages verbaux et non verbaux Le contenu et la composante relationnelle des messages L'éthique de la communication La communication : inévitable, irréversible, unique et éphémère La communication : pas toujours souhaitable LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET LA CULTURE L'importance de la culture VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES RÉSEAU DE CONCEPTS Chapitre 3: La communication verbale QUELQUES MOTS SUR LA LANGUE Les mots sont des signes arbitraires Le sens des mots varie selon les personnes Le sens des mots dépend du contexte Les mots ont un sens dénotatif et un sens connotatif Le sens des mots varie en abstraction Le langage est réagi par des règles LE LANGAGE AGIT SUR LA PENSÉE Les mots et la pensée Les mots et la réalité Les mots masquent les différences et les nuances Le manque de discernement La polarisation Les mots expriment à la fois des faits et des déductions Les évaluations statistiques LE LANGAGE A UN EFFET SUR LES RELATIONS INTERPERSONNELLES Les messages plus ou moins directs Les messages plus ou moins directs selon l'appartenance sexuelle et la culture Les messages plus ou moins polis Les messages plus ou moins polis selon la culture et l'appartenance sexuelle Les messages sur soi et les autres Les messages qui rejettent ou qui nient les autres Les messages sexistes Les messages racistes Les messages qui portent un jugement sur les autres Les messages incompréhensibles Les euphémismes Les exagérations Les mensonges VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES RÉSEAU DE CONCEPTS Chapitre 4 : La communication non verbale COMMUNIQUER SANS LES MOTS L'importance de la communication non verbale L'importance de la communication non verbale Les messages non verbaux véhiculent l'information affective La primauté des messages non verbaux Les messages non verbaux renseignent sur autrui Les messages non verbaux peuvent être ambigus LES CANAUX DE LA COMMUNICATION NON VERBALE L'apparence corporelle La posture Les gestes Les gestes emblématiques Les gestes illustratifs Les gestes régulateurs Les gestes adaptatifs Les gestes qui traduisent des émotions Le visage L'expression des émotions Le contrôle des expressions faciales Le regard Le pouvoir du regard Le toucher Le paralangage Les silences L'utilisation des objets Les objets nous révèlent Les vêtements et les parures L'utilisation de l'espace La territorialité Les distances L'utilisation du temps LA COMMUNICATION VERBALE ET LA COMMUNICATION NON VERBALE Les différences entre les deux types de communication Les liens entre les deux types de communication L'accentuation Le complément La substitution La répétition La régulation La contradiction VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES RÉSEAU DE CONCEPTS DEUXIÈME PARTIE Facteurs influant sur la communication interpersonnelle
Chapitre 5 : La connaissance de soi et l'estime de soi LES MULTIPLES FACETTES DU SOI
Les trois composantes fondamentales de soi Les deux points de vue sur la conscience de soi
LA CONNAISSANCE DE SOI Les schémas de soi Les sources d'information sur soi L'introspection La perception de ses propres comportements L'appréciation directe ou indirecte des autres Les comparaisons sociales Améliorer la connaissance de soi L'ESTIME DE SOI Les déterminants de l'estime de soi L'écart entre ce que l'on est ce que l'on voudrait être Les réussites en fonction de ses ambitions L'approbation des autres La comparaison avec autrui Le besoin d'une estime de soi positive Les effets d'une estime de soi positive ou négative Améliorer l'estime de soi Remplacer les croyances autodestructives par des croyances constructives S'entourer des gens qui nourrissent Travailler à des projets qui ont des chances de réussir Une estime de soi réaliste VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES RÉSEAU DE CONCEPTS Chapitre 6: La présentation de soi et l'affirmation de soi LA PRÉSENTATION DE SOI Les objectifs de la présentation de soi La culture et l'éthique Afficher plusieurs identités, jouer plusieurs rôles Connaissance et détermination des identités et des rôles « Un et plusieurs... » L'habileté à moduler son image Deux formes de présentation de soi Une présentation de soi stratégique Une présentation de soi authentique Présentation de soi stratégique ou authentique? L'influence de la culture L'AFFIRMATION DE SOI La difficulté de s'affirmer Les diverses façons réagir en situation d'influence Apprendre à s'affirmer dans le respect d'autrui Comprendre ce qu'est l'affirmation de soi S'exercer mentalement Communiquer en s'affirmant VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES RÉSEAU DE CONCEPTS Chapitre 7 : L'ouverture de soi et l'expression des émotions L'OUVERTURE DE SOI Les facteurs qui influent sur l'ouverture de soi La personnalité La culture L'appartenance sexuelle Les auditeurs Les sujets abordés Le contexte physique et temporel Le canal Les avantages de l'ouverture de soi Mieux se connaître Améliorer sa communication avec les autres Améliorer sa santé physique Les risques de l'ouverture de soi LES ÉMOTIONS Les composantes d'une émotion Les principales sortes d'émotions Les émotions primaires et secondaires L'EXPRESSION DES ÉMOTIONS L'expression des émotions selon la culture et l'appartenance sexuelle LES PRINCIPES DE LA COMMUNICATION DES ÉMOTIONS Il est important de ressentir des émotions Exprimer une émotion et la ressentir, ce n'est pas la même chose Les émotions se communiquent par des moyens verbaux et non verbaux Les émotions sont contagieuses LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION DES ÉMOTIONS Les règles et les coutumes sociales La peur La méconnaissance des moyens d'expression des émotions LES MOYENS D'EXPRIMER SES ÉMOTIONS Comprendre ses émotions Décider d'exprimer ou de ne pas exprimer ses émotions Évaluer les possibilités Décrire ses émotions Reconnaître les raisons qui sous-tendent les émotions Ancrer ses émotions dans le présent Accepter la responsabilité de ses émotions VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES RÉSEAU DE CONCEPTS Chapitre 8 : La perception d'autrui LES ÉTAPES DE LA PERCEPTION D'AUTRUI La sélection des éléments d'information L'organisation L'interprétation - évaluation LES PRINCIPAUX FACTEURS DE LA PERCEPTION D'AUTRUI L'importance des premières impressions Les théories implicites de la personnalité Les prophéties qui s'autoréalisent Les stéréotypes L'attribution Trois types d'erreurs liées aux attributions PARVENIR À UNE PLUS JUSTE PERCEPTION D'AUTRUI Être critique à l'égard de ses perceptions Vérifier ses perceptions Réduire l'incertitude Être sensible aux différences culturelles VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES RÉSEAU DE CONCEPTS Chapitre 8 : La perception d'autrui LES ÉTAPES DE LA PERCEPTION D'AUTRUI La sélection des éléments d'information L'organisation L'interprétation-évaluation LES PRINCIPAUX FACTEURS DE LA PERCEPTION D'AUTRUI L'importance des premières impressions Les théories implicites de la personnalité Les prophéties qui s'autoréalisent Les stéréotypes L'attribution Trois types d'erreurs liées aux attributions PARVENIR À UNE PLUS JUSTE PERCEPTION D'AUTRUI Être critique à l'égard de ses perceptions Vérifier ses perceptions Réduire l'incertitude Être sensible aux différences culturelles VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES RÉSEAU DE CONCEPTS Chapitre 9 : L'écoute L'IMPORTANCE DE L'ÉCOUTE LES RAISONS DE LA MAUVAISE ÉCOUTE LES ÉLÉMENTS DE L'ÉCOUTE La réception du message Se préparer à écouter Éviter d'être distrait Être attentif aux messages verbaux et non verbaux La compréhension du message Dégager les idées principales, les arguments et les preuves Être empathique La mémorisation du message L'évaluation du message La rétroaction Les rétroactions verbales et non verbales Les rétroactions directes et différées Les rétroactions positives et négatives Les rétroactions axées sur la personne et sur le message Les rétroactions spontanées et calculées LES ATTITUDES ET L'OUVERTURE DE SOI L'attitude d'évaluation L'attitude d'interprétation L'attitude de soutien L'attitude d'investigation L'attitude de solution immédiate L'attitude compréhensive LA MÉTHODE DE L'ÉCOUTE ACTIVE Les fonctions de l'écoute active Les techniques de l'écoute active Reformuler les pensées de l'autre Dire à l'autre que nous comprenons ses sentiments Poser des questions VÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES RÉSEAU DE CONCEPTS TROISIÈME PARTIE La communication interpersonnelle dans différents contextes Chapitre 10 : La résolution des conflits LA NATURE DES CONFLITS INTERPERSONNELS Les principaux mythes à propos des conflits Les conflits sont néfastes et doivent être évités à tout prix Les principaux mythes à propos des conflits Les conflits sont néfastes et doivent être évités à tout prix Les conflits ont pour origine la mauvaise communication Les conflits peuvent tous être résolus par la communication Les principaux éléments des conflits L'expression d'un différend L'interdépendance des personnes en conflit La perception d'objectifs incompatibles La perception de ressources limitées La perception d'une interférence Les différentes sortes de conflits Les conflits simples et les conflits de personnalités Les conflits destructeurs et les conflits constructifs LES FAÇONS DE GÉRER LES CONFLITS Les cinq modes de gestion de conflits L'évitement L'accommodation La compétition La collaboration Le compromis QUOI FAIRE POUR BIEN RÉSOUDRE LES CONFLITS ? Bien se préparer avant le conflit Évaluer la nécessité de déclencher le conflit Choisir le moment opportun Choisir le bon endroit Se préparer à collaborer plutôt qu'à se battre Se préparer à contrôler ses émotions Comment se comporter pendant le conflit S'attaquer au problème, non aux personnes Définir le conflit comme un problème mutuel Définir le conflit d'une façon explicite Régler les problèmes qui peuvent être réglés Décrire ses sentiments Prendre conscience des intérêts réels de chacun Savoir argumenter Savoir écouter l'autre Comment résoudre adéquatement le conflit Faire des propositions favorisant des gains mutuels Chercher des solutions nouvelles Analyser les solutions possibles Choisir la solution la plus juste et l'essayer Après le conflit LA DÉGRADATION D'UNE RELATION INTERPERSONNELLE Le recours à la force L'agressivité verbale L'humiliation Le blâme Les coups bas Les représailles Les comportements qui suscitent des réactions défensives Les comportements qui suscitent des réactions défensives Juger l'autre Imposer une solution Manipuler l'autre Faire preuve d'indifférence Se montrer supérieur Être dogmatique Le refus de négocier Vérifier vos connaissances Réseau de concepts VÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES
RÉSEAU DE CONCEPTS Chapitre 11 : La communication dans les groupes QU'EST-CE QU'UN GROUPE ? Les groupes et les organisations Les caractéristiques des petites groupes Les interactions et le partage d'un intérêt commun L'existence de normes et de rôles La cohesion LES DIFFÉRENTES SORTES DE GROUPES Les groupes de croissance personnelle Quelques groupes de croissance personnelle Quelques règles et façons de procéder Les groupes d'apprentissage Les schémas d'interaction dans les groupes d'apprentissage Les groupes de travail Les groupes de recherche d'idées Les groupes de résolution de problèmes LA COMMUNICATION DANS LES PETITS GROUPES Le rôle des membres Les rôles relatifs à la tâche Les rôles relatifs à la formation et au maintien du groupe Les rôles individualistes L'analyse des interventions La participation des membres Avoir l'esprit d'équipe Discuter des questions à l'étude Faire preuve d'ouverture d'esprit Se faire comprendre Éviter la pensée de groupe LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GROUPE Les modes de décision L'autorité La majorité Le consensus Les étapes de la résolution de problèmes La définition et l'analyse du problème L'établissement des critères de décision et leur pondération La reconnaissance des solutions possibles L'évaluation des solutions Le choix de la meilleure ou des meilleures solutions Le suivi VÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES
RÉSEAU DE CONCEPTS Chapitre 12 : Le pouvoir dans les relations interpersonnelles LE POUVOIR DANS LES RELATIONS INTERPERSONNELLES Quelques définitions préliminaires Cinq sortes de pouvoir Autorité et leadership LES PRINCIPALES APPROCHES DU LEADERSHIP L'intérêt pour la tâche ou pour les personnes Les styles directif et non directif Le style « laisser-faire » Le style démocratique Le style autoritaire Le style idéal de direction Les croyances et les attitudes de la personne qui exerce le pouvoir LES CARACTÉRISTIQUES DU LEADER L'intelligence La compétence à l'égard de la tâche Le taux de participation Le talent de communicateur LES FONCTIONS DU LEADER Donner une direction au groupe Fournir un sens aux conduites et aux événements Instaurer un climat et des modes de fonctionnement satisfaisants Faciliter les relations avec l'environnement Utiliser et développer de façon optimale les ressources de chacun VÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES RÉSEAU DE CONCEPTS
« - Vous voulez améliorer vos habiletés communicationnelles et en acquérir de nouvelles ? - Vous cherchez des exemples concrets pour y arriver ? - Vous pensez qu'il est important d'avoir un regard critique sur les habitudes de communication ? Cet ouvrage vise deux objectifs. L'objectif premier est de présenter les connaissances actuelles sur la communication interpersonnelle, connaissances qui permettent de mieux définir ce type de communication et de mieux la comprendre, mais aussi d'appréhender les facteurs qui influent sur elle en différents contextes. Le second objectif est de permettre l'amélioration des habiletés requises dans les relations interpersonnelles, ce qu'il est convenu d'appeler la compétence interpersonnelle. En elle-même, l'acquisition de connaissances théoriques ne suffit pas pour parvenir à la compétence interpersonnelle. Il est aussi très important d'acquérir des habiletés de communication interpersonnelle. Cet ouvrage repose sur l'idée que les connaissances théoriques aident à mieux comprendre les habiletés et que la connaissance des habiletés aide à mieux comprendre la théorie. Entièrement mise à jour, cette 3e édition accorde une place importante à la nouvelle réalité des réseaux sociaux. La rubrique EN LIGNE permet à l'étudiant d'aborder ce sujet dans le cadre des relations interpersonnelles. Au fil des chapitres, vous ferez connaissance avec Sophie, Martin, Paul... Marie, Jean-François, Olivier et quelques autres, tous de jeunes adultes. Leurs échanges verbaux et non verbaux servent à introduire les concepts et à illustrer les différentes facettes de la communication interpersonnelle. » (4e de couverture)
9782761352871 (br) 2761352874
Communication interpersonnelle.
--HSS2502A / FLS2581
BF637 C45 D496m 2014 F
La communication interpersonnelle : Sophie, Martin, Paul et les autres / Joseph A. DeVito, Gilles Chassé, et Carole Vezeau. - 3e éd. - Montréal, QC : Pearson ERPI, 2014. - xix, 380 p. : ill. (certaines en couleur) ; 28 cm. - ERPI sciences humaines . - ERPI sciences humaines. .
Traduction de l'anglais du J. DeVito (2017) Interpersonal Messages (4th ed.). Pearson Education Ltd. ISBN: 9780134202044.
Comprend un glossaire, et des références bibliographiques (p. 351-369).
Avant-propos
PREMIÈRE PARTIE Communication et interactions Chapitre 1 : L'importance de la communication LA COMMUNICATION : UN BESOIN FONDAMENTAL LES NOMBREUSES RAISONS DE COMMUNIQUER LE DÉSIR ET LE PLAISIR D'INTERAGIR AVEC LES AUTRES L'ANXIÉTÉ SOCIALE Qu'est-ce que l'anxiété sociale ? Les comportements typiques Les facteurs d'influence Trois approches pour mieux gérer l'anxiété sociale La restructuration cognitive La désensibilisation systématique Le développement de la compétence interpersonnelle VÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES RÉSEAU DE CONCEPTS
Chapitre 2: La communication interpersonnelle COMMUNIQUER ET INTERAGIR Quatre types de communication LE PROCESSUS DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE Les significations L'utilisation de signes La rétroaction Le canal Le bruit Le contexte LES CARACTÉRISTIQUES DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
La conscience réciproque des interlocuteurs Le nombre d'interlocuteurs Le processus d'ajustement Le degré d'intimité de la relation Les messages verbaux et non verbaux Le contenu et la composante relationnelle des messages L'éthique de la communication La communication : inévitable, irréversible, unique et éphémère La communication : pas toujours souhaitable LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET LA CULTURE L'importance de la culture VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES RÉSEAU DE CONCEPTS Chapitre 3: La communication verbale QUELQUES MOTS SUR LA LANGUE Les mots sont des signes arbitraires Le sens des mots varie selon les personnes Le sens des mots dépend du contexte Les mots ont un sens dénotatif et un sens connotatif Le sens des mots varie en abstraction Le langage est réagi par des règles LE LANGAGE AGIT SUR LA PENSÉE Les mots et la pensée Les mots et la réalité Les mots masquent les différences et les nuances Le manque de discernement La polarisation Les mots expriment à la fois des faits et des déductions Les évaluations statistiques LE LANGAGE A UN EFFET SUR LES RELATIONS INTERPERSONNELLES Les messages plus ou moins directs Les messages plus ou moins directs selon l'appartenance sexuelle et la culture Les messages plus ou moins polis Les messages plus ou moins polis selon la culture et l'appartenance sexuelle Les messages sur soi et les autres Les messages qui rejettent ou qui nient les autres Les messages sexistes Les messages racistes Les messages qui portent un jugement sur les autres Les messages incompréhensibles Les euphémismes Les exagérations Les mensonges VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES RÉSEAU DE CONCEPTS Chapitre 4 : La communication non verbale COMMUNIQUER SANS LES MOTS L'importance de la communication non verbale L'importance de la communication non verbale Les messages non verbaux véhiculent l'information affective La primauté des messages non verbaux Les messages non verbaux renseignent sur autrui Les messages non verbaux peuvent être ambigus LES CANAUX DE LA COMMUNICATION NON VERBALE L'apparence corporelle La posture Les gestes Les gestes emblématiques Les gestes illustratifs Les gestes régulateurs Les gestes adaptatifs Les gestes qui traduisent des émotions Le visage L'expression des émotions Le contrôle des expressions faciales Le regard Le pouvoir du regard Le toucher Le paralangage Les silences L'utilisation des objets Les objets nous révèlent Les vêtements et les parures L'utilisation de l'espace La territorialité Les distances L'utilisation du temps LA COMMUNICATION VERBALE ET LA COMMUNICATION NON VERBALE Les différences entre les deux types de communication Les liens entre les deux types de communication L'accentuation Le complément La substitution La répétition La régulation La contradiction VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES RÉSEAU DE CONCEPTS DEUXIÈME PARTIE Facteurs influant sur la communication interpersonnelle
Chapitre 5 : La connaissance de soi et l'estime de soi LES MULTIPLES FACETTES DU SOI
Les trois composantes fondamentales de soi Les deux points de vue sur la conscience de soi
LA CONNAISSANCE DE SOI Les schémas de soi Les sources d'information sur soi L'introspection La perception de ses propres comportements L'appréciation directe ou indirecte des autres Les comparaisons sociales Améliorer la connaissance de soi L'ESTIME DE SOI Les déterminants de l'estime de soi L'écart entre ce que l'on est ce que l'on voudrait être Les réussites en fonction de ses ambitions L'approbation des autres La comparaison avec autrui Le besoin d'une estime de soi positive Les effets d'une estime de soi positive ou négative Améliorer l'estime de soi Remplacer les croyances autodestructives par des croyances constructives S'entourer des gens qui nourrissent Travailler à des projets qui ont des chances de réussir Une estime de soi réaliste VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES RÉSEAU DE CONCEPTS Chapitre 6: La présentation de soi et l'affirmation de soi LA PRÉSENTATION DE SOI Les objectifs de la présentation de soi La culture et l'éthique Afficher plusieurs identités, jouer plusieurs rôles Connaissance et détermination des identités et des rôles « Un et plusieurs... » L'habileté à moduler son image Deux formes de présentation de soi Une présentation de soi stratégique Une présentation de soi authentique Présentation de soi stratégique ou authentique? L'influence de la culture L'AFFIRMATION DE SOI La difficulté de s'affirmer Les diverses façons réagir en situation d'influence Apprendre à s'affirmer dans le respect d'autrui Comprendre ce qu'est l'affirmation de soi S'exercer mentalement Communiquer en s'affirmant VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES RÉSEAU DE CONCEPTS Chapitre 7 : L'ouverture de soi et l'expression des émotions L'OUVERTURE DE SOI Les facteurs qui influent sur l'ouverture de soi La personnalité La culture L'appartenance sexuelle Les auditeurs Les sujets abordés Le contexte physique et temporel Le canal Les avantages de l'ouverture de soi Mieux se connaître Améliorer sa communication avec les autres Améliorer sa santé physique Les risques de l'ouverture de soi LES ÉMOTIONS Les composantes d'une émotion Les principales sortes d'émotions Les émotions primaires et secondaires L'EXPRESSION DES ÉMOTIONS L'expression des émotions selon la culture et l'appartenance sexuelle LES PRINCIPES DE LA COMMUNICATION DES ÉMOTIONS Il est important de ressentir des émotions Exprimer une émotion et la ressentir, ce n'est pas la même chose Les émotions se communiquent par des moyens verbaux et non verbaux Les émotions sont contagieuses LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION DES ÉMOTIONS Les règles et les coutumes sociales La peur La méconnaissance des moyens d'expression des émotions LES MOYENS D'EXPRIMER SES ÉMOTIONS Comprendre ses émotions Décider d'exprimer ou de ne pas exprimer ses émotions Évaluer les possibilités Décrire ses émotions Reconnaître les raisons qui sous-tendent les émotions Ancrer ses émotions dans le présent Accepter la responsabilité de ses émotions VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES RÉSEAU DE CONCEPTS Chapitre 8 : La perception d'autrui LES ÉTAPES DE LA PERCEPTION D'AUTRUI La sélection des éléments d'information L'organisation L'interprétation - évaluation LES PRINCIPAUX FACTEURS DE LA PERCEPTION D'AUTRUI L'importance des premières impressions Les théories implicites de la personnalité Les prophéties qui s'autoréalisent Les stéréotypes L'attribution Trois types d'erreurs liées aux attributions PARVENIR À UNE PLUS JUSTE PERCEPTION D'AUTRUI Être critique à l'égard de ses perceptions Vérifier ses perceptions Réduire l'incertitude Être sensible aux différences culturelles VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES RÉSEAU DE CONCEPTS Chapitre 8 : La perception d'autrui LES ÉTAPES DE LA PERCEPTION D'AUTRUI La sélection des éléments d'information L'organisation L'interprétation-évaluation LES PRINCIPAUX FACTEURS DE LA PERCEPTION D'AUTRUI L'importance des premières impressions Les théories implicites de la personnalité Les prophéties qui s'autoréalisent Les stéréotypes L'attribution Trois types d'erreurs liées aux attributions PARVENIR À UNE PLUS JUSTE PERCEPTION D'AUTRUI Être critique à l'égard de ses perceptions Vérifier ses perceptions Réduire l'incertitude Être sensible aux différences culturelles VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES RÉSEAU DE CONCEPTS Chapitre 9 : L'écoute L'IMPORTANCE DE L'ÉCOUTE LES RAISONS DE LA MAUVAISE ÉCOUTE LES ÉLÉMENTS DE L'ÉCOUTE La réception du message Se préparer à écouter Éviter d'être distrait Être attentif aux messages verbaux et non verbaux La compréhension du message Dégager les idées principales, les arguments et les preuves Être empathique La mémorisation du message L'évaluation du message La rétroaction Les rétroactions verbales et non verbales Les rétroactions directes et différées Les rétroactions positives et négatives Les rétroactions axées sur la personne et sur le message Les rétroactions spontanées et calculées LES ATTITUDES ET L'OUVERTURE DE SOI L'attitude d'évaluation L'attitude d'interprétation L'attitude de soutien L'attitude d'investigation L'attitude de solution immédiate L'attitude compréhensive LA MÉTHODE DE L'ÉCOUTE ACTIVE Les fonctions de l'écoute active Les techniques de l'écoute active Reformuler les pensées de l'autre Dire à l'autre que nous comprenons ses sentiments Poser des questions VÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES RÉSEAU DE CONCEPTS TROISIÈME PARTIE La communication interpersonnelle dans différents contextes Chapitre 10 : La résolution des conflits LA NATURE DES CONFLITS INTERPERSONNELS Les principaux mythes à propos des conflits Les conflits sont néfastes et doivent être évités à tout prix Les principaux mythes à propos des conflits Les conflits sont néfastes et doivent être évités à tout prix Les conflits ont pour origine la mauvaise communication Les conflits peuvent tous être résolus par la communication Les principaux éléments des conflits L'expression d'un différend L'interdépendance des personnes en conflit La perception d'objectifs incompatibles La perception de ressources limitées La perception d'une interférence Les différentes sortes de conflits Les conflits simples et les conflits de personnalités Les conflits destructeurs et les conflits constructifs LES FAÇONS DE GÉRER LES CONFLITS Les cinq modes de gestion de conflits L'évitement L'accommodation La compétition La collaboration Le compromis QUOI FAIRE POUR BIEN RÉSOUDRE LES CONFLITS ? Bien se préparer avant le conflit Évaluer la nécessité de déclencher le conflit Choisir le moment opportun Choisir le bon endroit Se préparer à collaborer plutôt qu'à se battre Se préparer à contrôler ses émotions Comment se comporter pendant le conflit S'attaquer au problème, non aux personnes Définir le conflit comme un problème mutuel Définir le conflit d'une façon explicite Régler les problèmes qui peuvent être réglés Décrire ses sentiments Prendre conscience des intérêts réels de chacun Savoir argumenter Savoir écouter l'autre Comment résoudre adéquatement le conflit Faire des propositions favorisant des gains mutuels Chercher des solutions nouvelles Analyser les solutions possibles Choisir la solution la plus juste et l'essayer Après le conflit LA DÉGRADATION D'UNE RELATION INTERPERSONNELLE Le recours à la force L'agressivité verbale L'humiliation Le blâme Les coups bas Les représailles Les comportements qui suscitent des réactions défensives Les comportements qui suscitent des réactions défensives Juger l'autre Imposer une solution Manipuler l'autre Faire preuve d'indifférence Se montrer supérieur Être dogmatique Le refus de négocier Vérifier vos connaissances Réseau de concepts VÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES
RÉSEAU DE CONCEPTS Chapitre 11 : La communication dans les groupes QU'EST-CE QU'UN GROUPE ? Les groupes et les organisations Les caractéristiques des petites groupes Les interactions et le partage d'un intérêt commun L'existence de normes et de rôles La cohesion LES DIFFÉRENTES SORTES DE GROUPES Les groupes de croissance personnelle Quelques groupes de croissance personnelle Quelques règles et façons de procéder Les groupes d'apprentissage Les schémas d'interaction dans les groupes d'apprentissage Les groupes de travail Les groupes de recherche d'idées Les groupes de résolution de problèmes LA COMMUNICATION DANS LES PETITS GROUPES Le rôle des membres Les rôles relatifs à la tâche Les rôles relatifs à la formation et au maintien du groupe Les rôles individualistes L'analyse des interventions La participation des membres Avoir l'esprit d'équipe Discuter des questions à l'étude Faire preuve d'ouverture d'esprit Se faire comprendre Éviter la pensée de groupe LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GROUPE Les modes de décision L'autorité La majorité Le consensus Les étapes de la résolution de problèmes La définition et l'analyse du problème L'établissement des critères de décision et leur pondération La reconnaissance des solutions possibles L'évaluation des solutions Le choix de la meilleure ou des meilleures solutions Le suivi VÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES
RÉSEAU DE CONCEPTS Chapitre 12 : Le pouvoir dans les relations interpersonnelles LE POUVOIR DANS LES RELATIONS INTERPERSONNELLES Quelques définitions préliminaires Cinq sortes de pouvoir Autorité et leadership LES PRINCIPALES APPROCHES DU LEADERSHIP L'intérêt pour la tâche ou pour les personnes Les styles directif et non directif Le style « laisser-faire » Le style démocratique Le style autoritaire Le style idéal de direction Les croyances et les attitudes de la personne qui exerce le pouvoir LES CARACTÉRISTIQUES DU LEADER L'intelligence La compétence à l'égard de la tâche Le taux de participation Le talent de communicateur LES FONCTIONS DU LEADER Donner une direction au groupe Fournir un sens aux conduites et aux événements Instaurer un climat et des modes de fonctionnement satisfaisants Faciliter les relations avec l'environnement Utiliser et développer de façon optimale les ressources de chacun VÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES RÉSEAU DE CONCEPTS
« - Vous voulez améliorer vos habiletés communicationnelles et en acquérir de nouvelles ? - Vous cherchez des exemples concrets pour y arriver ? - Vous pensez qu'il est important d'avoir un regard critique sur les habitudes de communication ? Cet ouvrage vise deux objectifs. L'objectif premier est de présenter les connaissances actuelles sur la communication interpersonnelle, connaissances qui permettent de mieux définir ce type de communication et de mieux la comprendre, mais aussi d'appréhender les facteurs qui influent sur elle en différents contextes. Le second objectif est de permettre l'amélioration des habiletés requises dans les relations interpersonnelles, ce qu'il est convenu d'appeler la compétence interpersonnelle. En elle-même, l'acquisition de connaissances théoriques ne suffit pas pour parvenir à la compétence interpersonnelle. Il est aussi très important d'acquérir des habiletés de communication interpersonnelle. Cet ouvrage repose sur l'idée que les connaissances théoriques aident à mieux comprendre les habiletés et que la connaissance des habiletés aide à mieux comprendre la théorie. Entièrement mise à jour, cette 3e édition accorde une place importante à la nouvelle réalité des réseaux sociaux. La rubrique EN LIGNE permet à l'étudiant d'aborder ce sujet dans le cadre des relations interpersonnelles. Au fil des chapitres, vous ferez connaissance avec Sophie, Martin, Paul... Marie, Jean-François, Olivier et quelques autres, tous de jeunes adultes. Leurs échanges verbaux et non verbaux servent à introduire les concepts et à illustrer les différentes facettes de la communication interpersonnelle. » (4e de couverture)
9782761352871 (br) 2761352874
Communication interpersonnelle.
--HSS2502A / FLS2581
BF637 C45 D496m 2014 F