Banniere

La communication interpersonnelle : (Notice n° 1512)

000 -LEADER
fixed length control field 21635cam a2203361Ma 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field ocn883461750
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OCoLC
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20230616161349.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 140712s2014 quca b 001 0 fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782761352871 (br)
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2761352874
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)883461750
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency LVB
Language of cataloging fre
Transcribing agency LVB
Modifying agency MUQ
-- OCLCO
-- OOU
-- JCRC
041 1# - LANGUAGE CODE
Language code of text/sound track or separate title fre
Language code of original eng
050 14 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER
Classification number BF637 C45 D496m 2014 F
055 #4 - CLASSIFICATION NUMBERS ASSIGNED IN CANADA
Classification number BF 637 C45 D496m
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name DeVito, Joseph A.
Dates associated with a name 1938-
240 10 - UNIFORM TITLE
Uniform title Interpersonal messages.
Language of a work Français.
245 13 - TITLE STATEMENT
Title La communication interpersonnelle :
Remainder of title Sophie, Martin, Paul et les autres /
Statement of responsibility, etc. Joseph A. DeVito, Gilles Chassé, et Carole Vezeau.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 3e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Montréal, QC :
Name of publisher, distributor, etc. Pearson ERPI,
Date of publication, distribution, etc. 2014.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent xix, 380 p. :
Other physical details ill. (certaines en couleur) ;
Dimensions 28 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title ERPI sciences humaines
500 ## - GENERAL NOTE
General note Traduction de l'anglais du J. DeVito (2017) Interpersonal Messages (4th ed.). Pearson Education Ltd. ISBN: 9780134202044.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend un glossaire, et des références bibliographiques (p. 351-369).
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Avant-propos<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note PREMIÈRE PARTIE Communication et interactions
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 1 : L'importance de la communication
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LA COMMUNICATION : UN BESOIN FONDAMENTAL
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LES NOMBREUSES RAISONS DE COMMUNIQUER
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LE DÉSIR ET LE PLAISIR D'INTERAGIR AVEC LES AUTRES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'ANXIÉTÉ SOCIALE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Qu'est-ce que l'anxiété sociale ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les comportements typiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les facteurs d'influence
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Trois approches pour mieux gérer l'anxiété sociale
Title La restructuration cognitive
-- La désensibilisation systématique
-- Le développement de la compétence interpersonnelle
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note VÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉSEAU DE CONCEPTS<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 2: La communication interpersonnelle
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note COMMUNIQUER ET INTERAGIR
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quatre types de communication
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LE PROCESSUS DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les significations
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'utilisation de signes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La rétroaction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le canal
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le bruit
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le contexte
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LES CARACTÉRISTIQUES DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La conscience réciproque des interlocuteurs
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le nombre d'interlocuteurs
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le processus d'ajustement
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le degré d'intimité de la relation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les messages verbaux et non verbaux
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le contenu et la composante relationnelle des messages
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'éthique de la communication
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La communication : inévitable, irréversible, unique et éphémère
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La communication : pas toujours souhaitable
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET LA CULTURE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'importance de la culture
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉSEAU DE CONCEPTS
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 3: La communication verbale
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note QUELQUES MOTS SUR LA LANGUE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les mots sont des signes arbitraires
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le sens des mots varie selon les personnes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le sens des mots dépend du contexte
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les mots ont un sens dénotatif et un sens connotatif
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le sens des mots varie en abstraction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le langage est réagi par des règles
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LE LANGAGE AGIT SUR LA PENSÉE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les mots et la pensée
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les mots et la réalité
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les mots masquent les différences et les nuances
Title Le manque de discernement
-- La polarisation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les mots expriment à la fois des faits et des déductions
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les évaluations statistiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LE LANGAGE A UN EFFET SUR LES RELATIONS INTERPERSONNELLES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les messages plus ou moins directs
Title Les messages plus ou moins directs selon l'appartenance sexuelle et la culture
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les messages plus ou moins polis
Title Les messages plus ou moins polis selon la culture et l'appartenance sexuelle
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les messages sur soi et les autres
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les messages qui rejettent ou qui nient les autres
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les messages sexistes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les messages racistes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les messages qui portent un jugement sur les autres
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les messages incompréhensibles
Title Les euphémismes
-- Les exagérations
-- Les mensonges
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉSEAU DE CONCEPTS
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 4 : La communication non verbale
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note COMMUNIQUER SANS LES MOTS
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'importance de la communication non verbale
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'importance de la communication non verbale
Title Les messages non verbaux véhiculent l'information affective
-- La primauté des messages non verbaux
-- Les messages non verbaux renseignent sur autrui
-- Les messages non verbaux peuvent être ambigus
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LES CANAUX DE LA COMMUNICATION NON VERBALE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'apparence corporelle
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La posture
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les gestes
Title Les gestes emblématiques
-- Les gestes illustratifs
-- Les gestes régulateurs
-- Les gestes adaptatifs
-- Les gestes qui traduisent des émotions
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le visage
Title L'expression des émotions
-- Le contrôle des expressions faciales
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le regard
Title Le pouvoir du regard
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le toucher
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le paralangage
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les silences
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'utilisation des objets
Title Les objets nous révèlent
-- Les vêtements et les parures
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'utilisation de l'espace
Title La territorialité
-- Les distances
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'utilisation du temps
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LA COMMUNICATION VERBALE ET LA COMMUNICATION NON VERBALE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les différences entre les deux types de communication
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les liens entre les deux types de communication
Title L'accentuation
-- Le complément
-- La substitution
-- La répétition
-- La régulation
-- La contradiction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉSEAU DE CONCEPTS
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note DEUXIÈME PARTIE Facteurs influant sur la communication interpersonnelle<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 5 : La connaissance de soi et l'estime de soi
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LES MULTIPLES FACETTES DU SOI<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les trois composantes fondamentales de soi
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les deux points de vue sur la conscience de soi<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LA CONNAISSANCE DE SOI
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les schémas de soi
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les sources d'information sur soi
Title L'introspection
-- La perception de ses propres comportements
-- L'appréciation directe ou indirecte des autres
-- Les comparaisons sociales
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Améliorer la connaissance de soi
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'ESTIME DE SOI
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les déterminants de l'estime de soi
Title L'écart entre ce que l'on est ce que l'on voudrait être
-- Les réussites en fonction de ses ambitions
-- L'approbation des autres
-- La comparaison avec autrui
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le besoin d'une estime de soi positive
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les effets d'une estime de soi positive ou négative
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Améliorer l'estime de soi
Title Remplacer les croyances autodestructives par des croyances constructives
-- S'entourer des gens qui nourrissent
-- Travailler à des projets qui ont des chances de réussir
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Une estime de soi réaliste
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉSEAU DE CONCEPTS
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 6: La présentation de soi et l'affirmation de soi
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LA PRÉSENTATION DE SOI
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les objectifs de la présentation de soi
Title La culture et l'éthique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Afficher plusieurs identités, jouer plusieurs rôles
Title Connaissance et détermination des identités et des rôles
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « Un et plusieurs... »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'habileté à moduler son image
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Deux formes de présentation de soi
Title Une présentation de soi stratégique
-- Une présentation de soi authentique
-- Présentation de soi stratégique ou authentique?
-- L'influence de la culture
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'AFFIRMATION DE SOI
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La difficulté de s'affirmer
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les diverses façons réagir en situation d'influence
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Apprendre à s'affirmer dans le respect d'autrui
Title Comprendre ce qu'est l'affirmation de soi
-- S'exercer mentalement
-- Communiquer en s'affirmant
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉSEAU DE CONCEPTS
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 7 : L'ouverture de soi et l'expression des émotions
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'OUVERTURE DE SOI
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les facteurs qui influent sur l'ouverture de soi
Title La personnalité
-- La culture
-- L'appartenance sexuelle
-- Les auditeurs
-- Les sujets abordés
-- Le contexte physique et temporel
-- Le canal
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les avantages de l'ouverture de soi
Title Mieux se connaître
-- Améliorer sa communication avec les autres
-- Améliorer sa santé physique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les risques de l'ouverture de soi
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LES ÉMOTIONS
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les composantes d'une émotion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les principales sortes d'émotions
Title Les émotions primaires et secondaires
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'EXPRESSION DES ÉMOTIONS
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'expression des émotions selon la culture et l'appartenance sexuelle
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LES PRINCIPES DE LA COMMUNICATION DES ÉMOTIONS
Title Il est important de ressentir des émotions
-- Exprimer une émotion et la ressentir, ce n'est pas la même chose
-- Les émotions se communiquent par des moyens verbaux et non verbaux
-- Les émotions sont contagieuses
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION DES ÉMOTIONS
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les règles et les coutumes sociales
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La peur
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La méconnaissance des moyens d'expression des émotions
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LES MOYENS D'EXPRIMER SES ÉMOTIONS
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Comprendre ses émotions
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Décider d'exprimer ou de ne pas exprimer ses émotions
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Évaluer les possibilités
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Décrire ses émotions
Title Reconnaître les raisons qui sous-tendent les émotions
-- Ancrer ses émotions dans le présent
-- Accepter la responsabilité de ses émotions
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉSEAU DE CONCEPTS
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 8 : La perception d'autrui
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LES ÉTAPES DE LA PERCEPTION D'AUTRUI
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La sélection des éléments d'information
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'organisation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'interprétation - évaluation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LES PRINCIPAUX FACTEURS DE LA PERCEPTION D'AUTRUI
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'importance des premières impressions
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les théories implicites de la personnalité
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les prophéties qui s'autoréalisent
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les stéréotypes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'attribution
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Trois types d'erreurs liées aux attributions
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note PARVENIR À UNE PLUS JUSTE PERCEPTION D'AUTRUI
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Être critique à l'égard de ses perceptions
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Vérifier ses perceptions
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Réduire l'incertitude
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Être sensible aux différences culturelles
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉSEAU DE CONCEPTS
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 8 : La perception d'autrui
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LES ÉTAPES DE LA PERCEPTION D'AUTRUI
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La sélection des éléments d'information
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'organisation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'interprétation-évaluation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LES PRINCIPAUX FACTEURS DE LA PERCEPTION D'AUTRUI
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'importance des premières impressions
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les théories implicites de la personnalité
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les prophéties qui s'autoréalisent
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les stéréotypes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'attribution
Title Trois types d'erreurs liées aux attributions
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note PARVENIR À UNE PLUS JUSTE PERCEPTION D'AUTRUI
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Être critique à l'égard de ses perceptions
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Vérifier ses perceptions
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Réduire l'incertitude
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Être sensible aux différences culturelles
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉSEAU DE CONCEPTS
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 9 : L'écoute
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'IMPORTANCE DE L'ÉCOUTE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LES RAISONS DE LA MAUVAISE ÉCOUTE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LES ÉLÉMENTS DE L'ÉCOUTE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La réception du message
Title Se préparer à écouter
-- Éviter d'être distrait
-- Être attentif aux messages verbaux et non verbaux
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La compréhension du message
Title Dégager les idées principales, les arguments et les preuves
-- Être empathique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La mémorisation du message
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'évaluation du message
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La rétroaction
Title Les rétroactions verbales et non verbales
-- Les rétroactions directes et différées
-- Les rétroactions positives et négatives
-- Les rétroactions axées sur la personne et sur le message
-- Les rétroactions spontanées et calculées
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LES ATTITUDES ET L'OUVERTURE DE SOI
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'attitude d'évaluation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'attitude d'interprétation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'attitude de soutien
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'attitude d'investigation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'attitude de solution immédiate
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'attitude compréhensive
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LA MÉTHODE DE L'ÉCOUTE ACTIVE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les fonctions de l'écoute active
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les techniques de l'écoute active
Title Reformuler les pensées de l'autre
-- Dire à l'autre que nous comprenons ses sentiments
-- Poser des questions
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note VÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉSEAU DE CONCEPTS
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TROISIÈME PARTIE La communication interpersonnelle dans différents contextes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 10 : La résolution des conflits
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LA NATURE DES CONFLITS INTERPERSONNELS
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les principaux mythes à propos des conflits
Title Les conflits sont néfastes et doivent être évités à tout prix
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les principaux mythes à propos des conflits
Title Les conflits sont néfastes et doivent être évités à tout prix
-- Les conflits ont pour origine la mauvaise communication
-- Les conflits peuvent tous être résolus par la communication
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les principaux éléments des conflits
Title L'expression d'un différend
-- L'interdépendance des personnes en conflit
-- La perception d'objectifs incompatibles
-- La perception de ressources limitées
-- La perception d'une interférence
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les différentes sortes de conflits
Title Les conflits simples et les conflits de personnalités
-- Les conflits destructeurs et les conflits constructifs
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LES FAÇONS DE GÉRER LES CONFLITS
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les cinq modes de gestion de conflits
Title L'évitement
-- L'accommodation
-- La compétition
-- La collaboration
-- Le compromis
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note QUOI FAIRE POUR BIEN RÉSOUDRE LES CONFLITS ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Bien se préparer avant le conflit
Title Évaluer la nécessité de déclencher le conflit
-- Choisir le moment opportun
-- Choisir le bon endroit
-- Se préparer à collaborer plutôt qu'à se battre
-- Se préparer à contrôler ses émotions
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Comment se comporter pendant le conflit
Title S'attaquer au problème, non aux personnes
-- Définir le conflit comme un problème mutuel
-- Définir le conflit d'une façon explicite
-- Régler les problèmes qui peuvent être réglés
-- Décrire ses sentiments
-- Prendre conscience des intérêts réels de chacun
-- Savoir argumenter
-- Savoir écouter l'autre
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Comment résoudre adéquatement le conflit
Title Faire des propositions favorisant des gains mutuels
-- Chercher des solutions nouvelles
-- Analyser les solutions possibles
-- Choisir la solution la plus juste et l'essayer
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Après le conflit
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LA DÉGRADATION D'UNE RELATION INTERPERSONNELLE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le recours à la force
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'agressivité verbale
Title L'humiliation
-- Le blâme
-- Les coups bas
-- Les représailles
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les comportements qui suscitent des réactions défensives
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les comportements qui suscitent des réactions défensives
Title Juger l'autre
-- Imposer une solution
-- Manipuler l'autre
-- Faire preuve d'indifférence
-- Se montrer supérieur
-- Être dogmatique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le refus de négocier
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Vérifier vos connaissances
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Réseau de concepts
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note VÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉSEAU DE CONCEPTS
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 11 : La communication dans les groupes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note QU'EST-CE QU'UN GROUPE ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les groupes et les organisations
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les caractéristiques des petites groupes
Title Les interactions et le partage d'un intérêt commun
-- L'existence de normes et de rôles
-- La cohesion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LES DIFFÉRENTES SORTES DE GROUPES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les groupes de croissance personnelle
Title Quelques groupes de croissance personnelle
-- Quelques règles et façons de procéder
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les groupes d'apprentissage
Title Les schémas d'interaction dans les groupes d'apprentissage
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les groupes de travail
Title Les groupes de recherche d'idées
-- Les groupes de résolution de problèmes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LA COMMUNICATION DANS LES PETITS GROUPES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le rôle des membres
Title Les rôles relatifs à la tâche
-- Les rôles relatifs à la formation et au maintien du groupe
-- Les rôles individualistes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'analyse des interventions
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La participation des membres
Title Avoir l'esprit d'équipe
-- Discuter des questions à l'étude
-- Faire preuve d'ouverture d'esprit
-- Se faire comprendre
-- Éviter la pensée de groupe
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GROUPE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les modes de décision
Title L'autorité
-- La majorité
-- Le consensus
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les étapes de la résolution de problèmes
Title La définition et l'analyse du problème
-- L'établissement des critères de décision et leur pondération
-- La reconnaissance des solutions possibles
-- L'évaluation des solutions
-- Le choix de la meilleure ou des meilleures solutions
-- Le suivi
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note VÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉSEAU DE CONCEPTS
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 12 : Le pouvoir dans les relations interpersonnelles
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LE POUVOIR DANS LES RELATIONS INTERPERSONNELLES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quelques définitions préliminaires
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cinq sortes de pouvoir
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Autorité et leadership
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LES PRINCIPALES APPROCHES DU LEADERSHIP
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'intérêt pour la tâche ou pour les personnes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les styles directif et non directif
Title Le style « laisser-faire »
-- Le style démocratique
-- Le style autoritaire
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le style idéal de direction
Title Les croyances et les attitudes de la personne qui exerce le pouvoir
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LES CARACTÉRISTIQUES DU LEADER
Title L'intelligence
-- La compétence à l'égard de la tâche
-- Le taux de participation
-- Le talent de communicateur
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LES FONCTIONS DU LEADER
Title Donner une direction au groupe
-- Fournir un sens aux conduites et aux événements
-- Instaurer un climat et des modes de fonctionnement satisfaisants
-- Faciliter les relations avec l'environnement
-- Utiliser et développer de façon optimale les ressources de chacun
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note VÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉSEAU DE CONCEPTS
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « - Vous voulez améliorer vos habiletés communicationnelles et en acquérir de nouvelles ? - Vous cherchez des exemples concrets pour y arriver ? - Vous pensez qu'il est important d'avoir un regard critique sur les habitudes de communication ? Cet ouvrage vise deux objectifs. L'objectif premier est de présenter les connaissances actuelles sur la communication interpersonnelle, connaissances qui permettent de mieux définir ce type de communication et de mieux la comprendre, mais aussi d'appréhender les facteurs qui influent sur elle en différents contextes.
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. Le second objectif est de permettre l'amélioration des habiletés requises dans les relations interpersonnelles, ce qu'il est convenu d'appeler la compétence interpersonnelle. En elle-même, l'acquisition de connaissances théoriques ne suffit pas pour parvenir à la compétence interpersonnelle. Il est aussi très important d'acquérir des habiletés de communication interpersonnelle. Cet ouvrage repose sur l'idée que les connaissances théoriques aident à mieux comprendre les habiletés et que la connaissance des habiletés aide à mieux comprendre la théorie. Entièrement mise à jour, cette 3e édition accorde une place importante à la nouvelle réalité des réseaux sociaux. La rubrique EN LIGNE permet à l'étudiant d'aborder ce sujet dans le cadre des relations interpersonnelles. Au fil des chapitres, vous ferez connaissance avec Sophie, Martin, Paul... Marie, Jean-François, Olivier et quelques autres, tous de jeunes adultes. Leurs échanges verbaux et non verbaux servent à introduire les concepts et à illustrer les différentes facettes de la communication interpersonnelle. » (4e de couverture)
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Communication interpersonnelle.
658 ## - INDEX TERM--CURRICULUM OBJECTIVE
Curriculum code HSS2502A / FLS2581
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Chassé, Gilles
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Vezeau, Carole
Dates associated with a name 1961-
830 #0 - SERIES ADDED ENTRY--UNIFORM TITLE
Uniform title ERPI sciences humaines.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.pearsonerpi.com/fr/collegial-universitaire/psychologie/la-communication-interpersonnelle-4e-ed">https://www.pearsonerpi.com/fr/collegial-universitaire/psychologie/la-communication-interpersonnelle-4e-ed</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/s28b5q/alma991029574379705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/s28b5q/alma991029574379705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Total Checkouts Full call number Barcode Date last seen Date last checked out Copy number Price effective from Koha item type Public note
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-08-23 1 IMM DEV A029093 2018-12-15 2018-08-23 1 2018-08-23 Livres Réservé pour les professeurs d'immersion.

Propulsé par Koha