000 -LEADER |
fixed length control field |
21635cam a2203361Ma 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
ocn883461750 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
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OCoLC |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
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20230616161349.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
140712s2014 quca b 001 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782761352871 (br) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2761352874 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)883461750 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
LVB |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
LVB |
Modifying agency |
MUQ |
-- |
OCLCO |
-- |
OOU |
-- |
JCRC |
041 1# - LANGUAGE CODE |
Language code of text/sound track or separate title |
fre |
Language code of original |
eng |
050 14 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER |
Classification number |
BF637 C45 D496m 2014 F |
055 #4 - CLASSIFICATION NUMBERS ASSIGNED IN CANADA |
Classification number |
BF 637 C45 D496m |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
DeVito, Joseph A. |
Dates associated with a name |
1938- |
240 10 - UNIFORM TITLE |
Uniform title |
Interpersonal messages. |
Language of a work |
Français. |
245 13 - TITLE STATEMENT |
Title |
La communication interpersonnelle : |
Remainder of title |
Sophie, Martin, Paul et les autres / |
Statement of responsibility, etc. |
Joseph A. DeVito, Gilles Chassé, et Carole Vezeau. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
3e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Montréal, QC : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Pearson ERPI, |
Date of publication, distribution, etc. |
2014. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
xix, 380 p. : |
Other physical details |
ill. (certaines en couleur) ; |
Dimensions |
28 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
ERPI sciences humaines |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Traduction de l'anglais du J. DeVito (2017) Interpersonal Messages (4th ed.). Pearson Education Ltd. ISBN: 9780134202044. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend un glossaire, et des références bibliographiques (p. 351-369). |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Avant-propos<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
PREMIÈRE PARTIE Communication et interactions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 1 : L'importance de la communication |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LA COMMUNICATION : UN BESOIN FONDAMENTAL |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LES NOMBREUSES RAISONS DE COMMUNIQUER |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LE DÉSIR ET LE PLAISIR D'INTERAGIR AVEC LES AUTRES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'ANXIÉTÉ SOCIALE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Qu'est-ce que l'anxiété sociale ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les comportements typiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les facteurs d'influence |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Trois approches pour mieux gérer l'anxiété sociale |
Title |
La restructuration cognitive |
-- |
La désensibilisation systématique |
-- |
Le développement de la compétence interpersonnelle |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
VÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉSEAU DE CONCEPTS<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 2: La communication interpersonnelle |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
COMMUNIQUER ET INTERAGIR |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quatre types de communication |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LE PROCESSUS DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les significations |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'utilisation de signes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La rétroaction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le canal |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le bruit |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le contexte |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LES CARACTÉRISTIQUES DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La conscience réciproque des interlocuteurs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le nombre d'interlocuteurs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le processus d'ajustement |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le degré d'intimité de la relation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les messages verbaux et non verbaux |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le contenu et la composante relationnelle des messages |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'éthique de la communication |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La communication : inévitable, irréversible, unique et éphémère |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La communication : pas toujours souhaitable |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET LA CULTURE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'importance de la culture |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉSEAU DE CONCEPTS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 3: La communication verbale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
QUELQUES MOTS SUR LA LANGUE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les mots sont des signes arbitraires |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le sens des mots varie selon les personnes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le sens des mots dépend du contexte |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les mots ont un sens dénotatif et un sens connotatif |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le sens des mots varie en abstraction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le langage est réagi par des règles |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LE LANGAGE AGIT SUR LA PENSÉE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les mots et la pensée |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les mots et la réalité |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les mots masquent les différences et les nuances |
Title |
Le manque de discernement |
-- |
La polarisation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les mots expriment à la fois des faits et des déductions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les évaluations statistiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LE LANGAGE A UN EFFET SUR LES RELATIONS INTERPERSONNELLES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les messages plus ou moins directs |
Title |
Les messages plus ou moins directs selon l'appartenance sexuelle et la culture |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les messages plus ou moins polis |
Title |
Les messages plus ou moins polis selon la culture et l'appartenance sexuelle |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les messages sur soi et les autres |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les messages qui rejettent ou qui nient les autres |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les messages sexistes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les messages racistes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les messages qui portent un jugement sur les autres |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les messages incompréhensibles |
Title |
Les euphémismes |
-- |
Les exagérations |
-- |
Les mensonges |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉSEAU DE CONCEPTS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 4 : La communication non verbale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
COMMUNIQUER SANS LES MOTS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'importance de la communication non verbale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'importance de la communication non verbale |
Title |
Les messages non verbaux véhiculent l'information affective |
-- |
La primauté des messages non verbaux |
-- |
Les messages non verbaux renseignent sur autrui |
-- |
Les messages non verbaux peuvent être ambigus |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LES CANAUX DE LA COMMUNICATION NON VERBALE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'apparence corporelle |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La posture |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les gestes |
Title |
Les gestes emblématiques |
-- |
Les gestes illustratifs |
-- |
Les gestes régulateurs |
-- |
Les gestes adaptatifs |
-- |
Les gestes qui traduisent des émotions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le visage |
Title |
L'expression des émotions |
-- |
Le contrôle des expressions faciales |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le regard |
Title |
Le pouvoir du regard |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le toucher |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le paralangage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les silences |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'utilisation des objets |
Title |
Les objets nous révèlent |
-- |
Les vêtements et les parures |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'utilisation de l'espace |
Title |
La territorialité |
-- |
Les distances |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'utilisation du temps |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LA COMMUNICATION VERBALE ET LA COMMUNICATION NON VERBALE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les différences entre les deux types de communication |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les liens entre les deux types de communication |
Title |
L'accentuation |
-- |
Le complément |
-- |
La substitution |
-- |
La répétition |
-- |
La régulation |
-- |
La contradiction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉSEAU DE CONCEPTS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DEUXIÈME PARTIE Facteurs influant sur la communication interpersonnelle<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 5 : La connaissance de soi et l'estime de soi |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LES MULTIPLES FACETTES DU SOI<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les trois composantes fondamentales de soi |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les deux points de vue sur la conscience de soi<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LA CONNAISSANCE DE SOI |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les schémas de soi |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les sources d'information sur soi |
Title |
L'introspection |
-- |
La perception de ses propres comportements |
-- |
L'appréciation directe ou indirecte des autres |
-- |
Les comparaisons sociales |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Améliorer la connaissance de soi |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'ESTIME DE SOI |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les déterminants de l'estime de soi |
Title |
L'écart entre ce que l'on est ce que l'on voudrait être |
-- |
Les réussites en fonction de ses ambitions |
-- |
L'approbation des autres |
-- |
La comparaison avec autrui |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le besoin d'une estime de soi positive |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les effets d'une estime de soi positive ou négative |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Améliorer l'estime de soi |
Title |
Remplacer les croyances autodestructives par des croyances constructives |
-- |
S'entourer des gens qui nourrissent |
-- |
Travailler à des projets qui ont des chances de réussir |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Une estime de soi réaliste |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉSEAU DE CONCEPTS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 6: La présentation de soi et l'affirmation de soi |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LA PRÉSENTATION DE SOI |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les objectifs de la présentation de soi |
Title |
La culture et l'éthique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Afficher plusieurs identités, jouer plusieurs rôles |
Title |
Connaissance et détermination des identités et des rôles |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Un et plusieurs... » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'habileté à moduler son image |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Deux formes de présentation de soi |
Title |
Une présentation de soi stratégique |
-- |
Une présentation de soi authentique |
-- |
Présentation de soi stratégique ou authentique? |
-- |
L'influence de la culture |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'AFFIRMATION DE SOI |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La difficulté de s'affirmer |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les diverses façons réagir en situation d'influence |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Apprendre à s'affirmer dans le respect d'autrui |
Title |
Comprendre ce qu'est l'affirmation de soi |
-- |
S'exercer mentalement |
-- |
Communiquer en s'affirmant |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉSEAU DE CONCEPTS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 7 : L'ouverture de soi et l'expression des émotions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'OUVERTURE DE SOI |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les facteurs qui influent sur l'ouverture de soi |
Title |
La personnalité |
-- |
La culture |
-- |
L'appartenance sexuelle |
-- |
Les auditeurs |
-- |
Les sujets abordés |
-- |
Le contexte physique et temporel |
-- |
Le canal |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les avantages de l'ouverture de soi |
Title |
Mieux se connaître |
-- |
Améliorer sa communication avec les autres |
-- |
Améliorer sa santé physique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les risques de l'ouverture de soi |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LES ÉMOTIONS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les composantes d'une émotion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les principales sortes d'émotions |
Title |
Les émotions primaires et secondaires |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'EXPRESSION DES ÉMOTIONS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'expression des émotions selon la culture et l'appartenance sexuelle |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LES PRINCIPES DE LA COMMUNICATION DES ÉMOTIONS |
Title |
Il est important de ressentir des émotions |
-- |
Exprimer une émotion et la ressentir, ce n'est pas la même chose |
-- |
Les émotions se communiquent par des moyens verbaux et non verbaux |
-- |
Les émotions sont contagieuses |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION DES ÉMOTIONS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les règles et les coutumes sociales |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La peur |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La méconnaissance des moyens d'expression des émotions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LES MOYENS D'EXPRIMER SES ÉMOTIONS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Comprendre ses émotions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Décider d'exprimer ou de ne pas exprimer ses émotions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Évaluer les possibilités |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Décrire ses émotions |
Title |
Reconnaître les raisons qui sous-tendent les émotions |
-- |
Ancrer ses émotions dans le présent |
-- |
Accepter la responsabilité de ses émotions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉSEAU DE CONCEPTS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 8 : La perception d'autrui |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LES ÉTAPES DE LA PERCEPTION D'AUTRUI |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La sélection des éléments d'information |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'organisation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'interprétation - évaluation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LES PRINCIPAUX FACTEURS DE LA PERCEPTION D'AUTRUI |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'importance des premières impressions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les théories implicites de la personnalité |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les prophéties qui s'autoréalisent |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les stéréotypes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'attribution |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Trois types d'erreurs liées aux attributions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
PARVENIR À UNE PLUS JUSTE PERCEPTION D'AUTRUI |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Être critique à l'égard de ses perceptions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vérifier ses perceptions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Réduire l'incertitude |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Être sensible aux différences culturelles |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉSEAU DE CONCEPTS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 8 : La perception d'autrui |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LES ÉTAPES DE LA PERCEPTION D'AUTRUI |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La sélection des éléments d'information |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'organisation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'interprétation-évaluation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LES PRINCIPAUX FACTEURS DE LA PERCEPTION D'AUTRUI |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'importance des premières impressions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les théories implicites de la personnalité |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les prophéties qui s'autoréalisent |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les stéréotypes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'attribution |
Title |
Trois types d'erreurs liées aux attributions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
PARVENIR À UNE PLUS JUSTE PERCEPTION D'AUTRUI |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Être critique à l'égard de ses perceptions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vérifier ses perceptions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Réduire l'incertitude |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Être sensible aux différences culturelles |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉSEAU DE CONCEPTS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 9 : L'écoute |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'IMPORTANCE DE L'ÉCOUTE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LES RAISONS DE LA MAUVAISE ÉCOUTE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LES ÉLÉMENTS DE L'ÉCOUTE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La réception du message |
Title |
Se préparer à écouter |
-- |
Éviter d'être distrait |
-- |
Être attentif aux messages verbaux et non verbaux |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La compréhension du message |
Title |
Dégager les idées principales, les arguments et les preuves |
-- |
Être empathique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La mémorisation du message |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'évaluation du message |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La rétroaction |
Title |
Les rétroactions verbales et non verbales |
-- |
Les rétroactions directes et différées |
-- |
Les rétroactions positives et négatives |
-- |
Les rétroactions axées sur la personne et sur le message |
-- |
Les rétroactions spontanées et calculées |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LES ATTITUDES ET L'OUVERTURE DE SOI |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'attitude d'évaluation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'attitude d'interprétation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'attitude de soutien |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'attitude d'investigation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'attitude de solution immédiate |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'attitude compréhensive |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LA MÉTHODE DE L'ÉCOUTE ACTIVE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les fonctions de l'écoute active |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les techniques de l'écoute active |
Title |
Reformuler les pensées de l'autre |
-- |
Dire à l'autre que nous comprenons ses sentiments |
-- |
Poser des questions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
VÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉSEAU DE CONCEPTS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TROISIÈME PARTIE La communication interpersonnelle dans différents contextes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 10 : La résolution des conflits |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LA NATURE DES CONFLITS INTERPERSONNELS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les principaux mythes à propos des conflits |
Title |
Les conflits sont néfastes et doivent être évités à tout prix |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les principaux mythes à propos des conflits |
Title |
Les conflits sont néfastes et doivent être évités à tout prix |
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Les conflits ont pour origine la mauvaise communication |
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Les conflits peuvent tous être résolus par la communication |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les principaux éléments des conflits |
Title |
L'expression d'un différend |
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L'interdépendance des personnes en conflit |
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La perception d'objectifs incompatibles |
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La perception de ressources limitées |
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La perception d'une interférence |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les différentes sortes de conflits |
Title |
Les conflits simples et les conflits de personnalités |
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Les conflits destructeurs et les conflits constructifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LES FAÇONS DE GÉRER LES CONFLITS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les cinq modes de gestion de conflits |
Title |
L'évitement |
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L'accommodation |
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La compétition |
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La collaboration |
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Le compromis |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
QUOI FAIRE POUR BIEN RÉSOUDRE LES CONFLITS ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bien se préparer avant le conflit |
Title |
Évaluer la nécessité de déclencher le conflit |
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Choisir le moment opportun |
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Choisir le bon endroit |
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Se préparer à collaborer plutôt qu'à se battre |
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Se préparer à contrôler ses émotions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Comment se comporter pendant le conflit |
Title |
S'attaquer au problème, non aux personnes |
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Définir le conflit comme un problème mutuel |
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Définir le conflit d'une façon explicite |
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Régler les problèmes qui peuvent être réglés |
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Décrire ses sentiments |
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Prendre conscience des intérêts réels de chacun |
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Savoir argumenter |
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Savoir écouter l'autre |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Comment résoudre adéquatement le conflit |
Title |
Faire des propositions favorisant des gains mutuels |
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Chercher des solutions nouvelles |
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Analyser les solutions possibles |
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Choisir la solution la plus juste et l'essayer |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Après le conflit |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LA DÉGRADATION D'UNE RELATION INTERPERSONNELLE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le recours à la force |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'agressivité verbale |
Title |
L'humiliation |
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Le blâme |
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Les coups bas |
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Les représailles |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les comportements qui suscitent des réactions défensives |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les comportements qui suscitent des réactions défensives |
Title |
Juger l'autre |
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Imposer une solution |
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Manipuler l'autre |
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Faire preuve d'indifférence |
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Se montrer supérieur |
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Être dogmatique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le refus de négocier |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vérifier vos connaissances |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Réseau de concepts |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
VÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉSEAU DE CONCEPTS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 11 : La communication dans les groupes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
QU'EST-CE QU'UN GROUPE ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les groupes et les organisations |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les caractéristiques des petites groupes |
Title |
Les interactions et le partage d'un intérêt commun |
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L'existence de normes et de rôles |
-- |
La cohesion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LES DIFFÉRENTES SORTES DE GROUPES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les groupes de croissance personnelle |
Title |
Quelques groupes de croissance personnelle |
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Quelques règles et façons de procéder |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les groupes d'apprentissage |
Title |
Les schémas d'interaction dans les groupes d'apprentissage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les groupes de travail |
Title |
Les groupes de recherche d'idées |
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Les groupes de résolution de problèmes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LA COMMUNICATION DANS LES PETITS GROUPES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le rôle des membres |
Title |
Les rôles relatifs à la tâche |
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Les rôles relatifs à la formation et au maintien du groupe |
-- |
Les rôles individualistes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'analyse des interventions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La participation des membres |
Title |
Avoir l'esprit d'équipe |
-- |
Discuter des questions à l'étude |
-- |
Faire preuve d'ouverture d'esprit |
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Se faire comprendre |
-- |
Éviter la pensée de groupe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GROUPE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les modes de décision |
Title |
L'autorité |
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La majorité |
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Le consensus |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les étapes de la résolution de problèmes |
Title |
La définition et l'analyse du problème |
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L'établissement des critères de décision et leur pondération |
-- |
La reconnaissance des solutions possibles |
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L'évaluation des solutions |
-- |
Le choix de la meilleure ou des meilleures solutions |
-- |
Le suivi |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
VÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉSEAU DE CONCEPTS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 12 : Le pouvoir dans les relations interpersonnelles |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LE POUVOIR DANS LES RELATIONS INTERPERSONNELLES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quelques définitions préliminaires |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cinq sortes de pouvoir |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Autorité et leadership |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LES PRINCIPALES APPROCHES DU LEADERSHIP |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'intérêt pour la tâche ou pour les personnes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les styles directif et non directif |
Title |
Le style « laisser-faire » |
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Le style démocratique |
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Le style autoritaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le style idéal de direction |
Title |
Les croyances et les attitudes de la personne qui exerce le pouvoir |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LES CARACTÉRISTIQUES DU LEADER |
Title |
L'intelligence |
-- |
La compétence à l'égard de la tâche |
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Le taux de participation |
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Le talent de communicateur |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LES FONCTIONS DU LEADER |
Title |
Donner une direction au groupe |
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Fournir un sens aux conduites et aux événements |
-- |
Instaurer un climat et des modes de fonctionnement satisfaisants |
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Faciliter les relations avec l'environnement |
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Utiliser et développer de façon optimale les ressources de chacun |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
VÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉSEAU DE CONCEPTS |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« - Vous voulez améliorer vos habiletés communicationnelles et en acquérir de nouvelles ? - Vous cherchez des exemples concrets pour y arriver ? - Vous pensez qu'il est important d'avoir un regard critique sur les habitudes de communication ? Cet ouvrage vise deux objectifs. L'objectif premier est de présenter les connaissances actuelles sur la communication interpersonnelle, connaissances qui permettent de mieux définir ce type de communication et de mieux la comprendre, mais aussi d'appréhender les facteurs qui influent sur elle en différents contextes. |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
Le second objectif est de permettre l'amélioration des habiletés requises dans les relations interpersonnelles, ce qu'il est convenu d'appeler la compétence interpersonnelle. En elle-même, l'acquisition de connaissances théoriques ne suffit pas pour parvenir à la compétence interpersonnelle. Il est aussi très important d'acquérir des habiletés de communication interpersonnelle. Cet ouvrage repose sur l'idée que les connaissances théoriques aident à mieux comprendre les habiletés et que la connaissance des habiletés aide à mieux comprendre la théorie. Entièrement mise à jour, cette 3e édition accorde une place importante à la nouvelle réalité des réseaux sociaux. La rubrique EN LIGNE permet à l'étudiant d'aborder ce sujet dans le cadre des relations interpersonnelles. Au fil des chapitres, vous ferez connaissance avec Sophie, Martin, Paul... Marie, Jean-François, Olivier et quelques autres, tous de jeunes adultes. Leurs échanges verbaux et non verbaux servent à introduire les concepts et à illustrer les différentes facettes de la communication interpersonnelle. » (4e de couverture) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Communication interpersonnelle. |
658 ## - INDEX TERM--CURRICULUM OBJECTIVE |
Curriculum code |
HSS2502A / FLS2581 |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Chassé, Gilles |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Vezeau, Carole |
Dates associated with a name |
1961- |
830 #0 - SERIES ADDED ENTRY--UNIFORM TITLE |
Uniform title |
ERPI sciences humaines. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.pearsonerpi.com/fr/collegial-universitaire/psychologie/la-communication-interpersonnelle-4e-ed">https://www.pearsonerpi.com/fr/collegial-universitaire/psychologie/la-communication-interpersonnelle-4e-ed</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/s28b5q/alma991029574379705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/s28b5q/alma991029574379705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |