Le français langue seconde en milieu scolaire français : cultures d'enseignement et cultures d'apprentissage /
sous la direction de Fatima Chnane-Davin ; Christine Félix et Marie-Noëlle Roubaud, avec la collaboration de Jocelyne Accardi.
- Grenoble : Les Presses universitaires de Grenoble, 2011.
- 212 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm
- Français langue étrangère Didactique Cultures d'enseignement, cultures d'apprentissage .
- Français langue étrangère (Grenoble, France) .
« CECA - Cultures d'enseignement, cultures d'apprentissage » (sur la page couverture).
Bibliogr.: p. [199]-207.
Comité scientifique du projet CECA Préface Introduction Chapitre 1 LA CLASSE DE FRANÇAIS COMME LANGUE SECONDE POUR NOUVEAUX ARRIVANTS 1.1 Cadre de la recherche 1.2 Données institutionnelles -- 1.2.1 Données globales en France -- 1.2.2 Données d’observation dans l’académie d’Aix-Marseille -- 1.2.2.1 L’école primaire -- 1.2.2.2 La CLIN -- 1.2.2.3 Le collège
Chapitre 2 LE FRANÇAIS ET LES LANGUES DES ÉLÈVES, QUEL CONTACT ? 2.1 Un bi-plurilinguisme non reconnu 2.2 Les langues utilisées en classe -- 2.2.1 À l’école primaire -- 2.2.2 Au collège
Éléments de conclusion Chapitre 3 PRATIQUES LANGAGIÈRES ET LITTÉRACIE 3.1. L’oral en classe -- 3.1.1. Prédominance de l’oral sur l’écrit -- 3.1.2. L’asymétrie entre l’oral de l’enseignant et celui de l’élève -- 3.1.3. Le manque de mots pour dire -- 3.1.4. Une aide linguistique de l’enseignant
3.2. Entrée dans la littéracie -- 3.2.1. Le poids de l’écrit -- 3.2.2. Le manque de mots pour écrire -- 3.2.2. Le manque de mots pour écrire -- 3.2.3. Une aide linguistique de l’enseignant -- 3.2.4. Des supports d’écrit diversifiés
3.3. Des outils didactiques -- 3.3.1. Les manuels -- 3.3.1.1. À l’école primaire -- 3.3.1.2. Au collège -- 3.3.2. Des ouvrages pour la recherche documentaire
Éléments de conclusion Chapitre 4 DÉCONSTRUCTION / CONSTRUCTION IDENTITAIRE ET REPRÉSENTATIONS 4.1. Les représentations à l’école primaire -- 4.1.1. Les représentations de l’enseignante 4.2. Les représentations au collège -- 4.2.1. Les représentations des enseignants -- 4.2.2. Les représentations des élèves
Éléments de conclusion Chapitre 5 PRATIQUES ENSEIGNANTES ET ACTIVITÉS DES ÉLÈVES 5.1. Présentation des classes au primaire et au collège -- 5.1.1. Des classes comme les autres
5.2. Analyse des séances observées dans les dispositifs
5.2.1. Séance de français 1 (conjugaison) -- 5.2.1.1. Les choix didactiques de l’enseignante -- 5.2.1.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.1.3. Accompagnement et étayage
5.2.2. Séance de français 2 (conjugaison) -- 5.2.2.1. Les choix didactique de l’enseignante -- 5.2.2.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.2.3. Accompagnement et étayage
5.2.3. Séance de français 3 (conjugaison) -- 5.2.3.1. Les choix didactiques de l’enseignante -- 5.2.3.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.3.3. Accompagnement et étayage
5.2.4. Séance de français 4 (actes de langage) -- 5.2.4.1. Les choix didactiques de l’enseignante -- 5.2.4.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.4.3. Accompagnement et étayage
5.2.5. Séance de français 5 (recherche documentaire) -- 5.2.5.1. Les choix didactiques de l’enseignante -- 5.2.5.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.5.3. Accompagnement et étayage
5.2.6. Séance de mathématiques (1) -- 5.2.6.1. Les choix didactiques de l’enseignante -- 5.2.6.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.6.3. Accompagnement et étayage
5.2.7. Séance de mathématiques (2) -- 5.2.7.1. Les choix didactiques de l’enseignante -- 5.2.7.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.7.3. Accompagnement et étayage
5.2.8. Séance de mathématiques (3) -- 5.2.8.1. Les choix didactiques de l’enseignante -- 5.2.8.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.8.3. Accompagnement et étayage
Éléments de conclusion Chapitre 6 ETHNOGRAPHIE, STYLES DE CULTURE D'ENSEIGNEMENT ET D'APPRENTISSAGE 6.1. Culture d’enseignement et pratique de classe -- 6.1.1. Des enseignants mis en difficulté professionnelle -- 6.1.2. Styles d’enseignement du FLS
6.2. Culture d’apprentissage et activité de l’élève -- 6.2.1. Rapport à la langue-culture : compétences langagières et/ou compétences scolaires ? -- 6.2.2. Autorité et rapport au maître et aux autres élèves -- 6.2.3. Rapport au savoir et projet personnel -- 6.2.4. Famille, école, élève -- 6.2.5. L’apprentissage : entre dépendance et autonomie
Éléments de conclusion CONCLUSION GÉNÉRALE Annexes : Annexe 1 : Programmation de CLIN Groupe Oral, année 2006-2007, école élémentaire des A -- Annexe 2 : Organisation des classes du DAI, sixième en 2007, collège E.Q. -- Annexe 3 : Questionnaire aux enseignants -- Annexe 4 : Questionnaire aux élèves
« Cet ouvrage appartient à la série Cultures d'enseignement, cultures d'apprentissage coordonnée par Jean-Pierre Cuq. Ce livre présente l’aboutissement d’une recherche sur le double processus de l’enseignement et de l’apprentissage du français langue seconde. Il s’attache aussi bien à comprendre le travail de l’enseignant qu’à décrypter les situations d’apprentissage vécues par l’apprenant et met en évidence l’importance des rapports entre la culture d’enseignement du premier et la culture d’apprentissage du second, s’agissant d’apprendre LE français et EN français. L’ouvrage s’interroge par ailleurs sur les conséquences des changements de références didactiques du FLE vers le FLS. Au-delà, se pose la question du bilinguisme ou du plurilinguisme dans une situation d’enseignement-apprentissage aussi complexe. Afin d’éclairer la réflexion, les auteures caractérisent l’activité de l’enseignant dans une classe où il enseigne sa langue maternelle comme langue seconde. Elles étudient l’activité de l’élève et tentent de comprendre comment il s’approprie la langue seconde afin de s’intégrer scolairement dans le cursus ordinaire avec les compétences nécessaires. » (4e de couverture)
9782706117022 (br)
Français (Langue)--Étude et enseignement--Allophones
Français (Langue)--Étude et enseignement--France.
Langue d'enseignement--France.
Langage et éducation--France.
« CECA - Cultures d'enseignement, cultures d'apprentissage » (sur la page couverture).
Bibliogr.: p. [199]-207.
Comité scientifique du projet CECA Préface Introduction Chapitre 1 LA CLASSE DE FRANÇAIS COMME LANGUE SECONDE POUR NOUVEAUX ARRIVANTS 1.1 Cadre de la recherche 1.2 Données institutionnelles -- 1.2.1 Données globales en France -- 1.2.2 Données d’observation dans l’académie d’Aix-Marseille -- 1.2.2.1 L’école primaire -- 1.2.2.2 La CLIN -- 1.2.2.3 Le collège
Chapitre 2 LE FRANÇAIS ET LES LANGUES DES ÉLÈVES, QUEL CONTACT ? 2.1 Un bi-plurilinguisme non reconnu 2.2 Les langues utilisées en classe -- 2.2.1 À l’école primaire -- 2.2.2 Au collège
Éléments de conclusion Chapitre 3 PRATIQUES LANGAGIÈRES ET LITTÉRACIE 3.1. L’oral en classe -- 3.1.1. Prédominance de l’oral sur l’écrit -- 3.1.2. L’asymétrie entre l’oral de l’enseignant et celui de l’élève -- 3.1.3. Le manque de mots pour dire -- 3.1.4. Une aide linguistique de l’enseignant
3.2. Entrée dans la littéracie -- 3.2.1. Le poids de l’écrit -- 3.2.2. Le manque de mots pour écrire -- 3.2.2. Le manque de mots pour écrire -- 3.2.3. Une aide linguistique de l’enseignant -- 3.2.4. Des supports d’écrit diversifiés
3.3. Des outils didactiques -- 3.3.1. Les manuels -- 3.3.1.1. À l’école primaire -- 3.3.1.2. Au collège -- 3.3.2. Des ouvrages pour la recherche documentaire
Éléments de conclusion Chapitre 4 DÉCONSTRUCTION / CONSTRUCTION IDENTITAIRE ET REPRÉSENTATIONS 4.1. Les représentations à l’école primaire -- 4.1.1. Les représentations de l’enseignante 4.2. Les représentations au collège -- 4.2.1. Les représentations des enseignants -- 4.2.2. Les représentations des élèves
Éléments de conclusion Chapitre 5 PRATIQUES ENSEIGNANTES ET ACTIVITÉS DES ÉLÈVES 5.1. Présentation des classes au primaire et au collège -- 5.1.1. Des classes comme les autres
5.2. Analyse des séances observées dans les dispositifs
5.2.1. Séance de français 1 (conjugaison) -- 5.2.1.1. Les choix didactiques de l’enseignante -- 5.2.1.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.1.3. Accompagnement et étayage
5.2.2. Séance de français 2 (conjugaison) -- 5.2.2.1. Les choix didactique de l’enseignante -- 5.2.2.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.2.3. Accompagnement et étayage
5.2.3. Séance de français 3 (conjugaison) -- 5.2.3.1. Les choix didactiques de l’enseignante -- 5.2.3.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.3.3. Accompagnement et étayage
5.2.4. Séance de français 4 (actes de langage) -- 5.2.4.1. Les choix didactiques de l’enseignante -- 5.2.4.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.4.3. Accompagnement et étayage
5.2.5. Séance de français 5 (recherche documentaire) -- 5.2.5.1. Les choix didactiques de l’enseignante -- 5.2.5.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.5.3. Accompagnement et étayage
5.2.6. Séance de mathématiques (1) -- 5.2.6.1. Les choix didactiques de l’enseignante -- 5.2.6.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.6.3. Accompagnement et étayage
5.2.7. Séance de mathématiques (2) -- 5.2.7.1. Les choix didactiques de l’enseignante -- 5.2.7.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.7.3. Accompagnement et étayage
5.2.8. Séance de mathématiques (3) -- 5.2.8.1. Les choix didactiques de l’enseignante -- 5.2.8.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.8.3. Accompagnement et étayage
Éléments de conclusion Chapitre 6 ETHNOGRAPHIE, STYLES DE CULTURE D'ENSEIGNEMENT ET D'APPRENTISSAGE 6.1. Culture d’enseignement et pratique de classe -- 6.1.1. Des enseignants mis en difficulté professionnelle -- 6.1.2. Styles d’enseignement du FLS
6.2. Culture d’apprentissage et activité de l’élève -- 6.2.1. Rapport à la langue-culture : compétences langagières et/ou compétences scolaires ? -- 6.2.2. Autorité et rapport au maître et aux autres élèves -- 6.2.3. Rapport au savoir et projet personnel -- 6.2.4. Famille, école, élève -- 6.2.5. L’apprentissage : entre dépendance et autonomie
Éléments de conclusion CONCLUSION GÉNÉRALE Annexes : Annexe 1 : Programmation de CLIN Groupe Oral, année 2006-2007, école élémentaire des A -- Annexe 2 : Organisation des classes du DAI, sixième en 2007, collège E.Q. -- Annexe 3 : Questionnaire aux enseignants -- Annexe 4 : Questionnaire aux élèves
« Cet ouvrage appartient à la série Cultures d'enseignement, cultures d'apprentissage coordonnée par Jean-Pierre Cuq. Ce livre présente l’aboutissement d’une recherche sur le double processus de l’enseignement et de l’apprentissage du français langue seconde. Il s’attache aussi bien à comprendre le travail de l’enseignant qu’à décrypter les situations d’apprentissage vécues par l’apprenant et met en évidence l’importance des rapports entre la culture d’enseignement du premier et la culture d’apprentissage du second, s’agissant d’apprendre LE français et EN français. L’ouvrage s’interroge par ailleurs sur les conséquences des changements de références didactiques du FLE vers le FLS. Au-delà, se pose la question du bilinguisme ou du plurilinguisme dans une situation d’enseignement-apprentissage aussi complexe. Afin d’éclairer la réflexion, les auteures caractérisent l’activité de l’enseignant dans une classe où il enseigne sa langue maternelle comme langue seconde. Elles étudient l’activité de l’élève et tentent de comprendre comment il s’approprie la langue seconde afin de s’intégrer scolairement dans le cursus ordinaire avec les compétences nécessaires. » (4e de couverture)
9782706117022 (br)
Français (Langue)--Étude et enseignement--Allophones
Français (Langue)--Étude et enseignement--France.
Langue d'enseignement--France.
Langage et éducation--France.