000 -LEADER |
fixed length control field |
08026 am a2200745 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
a2121202 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230628232928.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
120424s2011 fr b 000 0 fre c |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782706117022 (br) |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
CaQQLA |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
CaQQLA |
Modifying agency |
JCRC |
055 #4 - CLASSIFICATION NUMBERS ASSIGNED IN CANADA |
Classification number |
PC 2127.8 C544 2011 |
090 ## - LOCALLY ASSIGNED LC-TYPE CALL NUMBER (OCLC); LOCAL CALL NUMBER (RLIN) |
Classification number (OCLC) (R) ; Classification number, CALL (RLIN) (NR) |
PC 2127.8 C544 2011 |
245 13 - TITLE STATEMENT |
Title |
Le français langue seconde en milieu scolaire français : |
Remainder of title |
cultures d'enseignement et cultures d'apprentissage / |
Statement of responsibility, etc. |
sous la direction de Fatima Chnane-Davin ; Christine Félix et Marie-Noëlle Roubaud, avec la collaboration de Jocelyne Accardi. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Grenoble : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Les Presses universitaires de Grenoble, |
Date of publication, distribution, etc. |
2011. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
212 p. : |
Other physical details |
couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
24 cm |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Français langue étrangère |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Didactique |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Cultures d'enseignement, cultures d'apprentissage |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
« CECA - Cultures d'enseignement, cultures d'apprentissage » (sur la page couverture). |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Bibliogr.: p. [199]-207. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Comité scientifique du projet CECA |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Préface |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 1 LA CLASSE DE FRANÇAIS COMME LANGUE SECONDE POUR NOUVEAUX ARRIVANTS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.1 Cadre de la recherche |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.2 Données institutionnelles -- 1.2.1 Données globales en France -- 1.2.2 Données d’observation dans l’académie d’Aix-Marseille -- 1.2.2.1 L’école primaire -- 1.2.2.2 La CLIN -- 1.2.2.3 Le collège<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 2 LE FRANÇAIS ET LES LANGUES DES ÉLÈVES, QUEL CONTACT ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.1 Un bi-plurilinguisme non reconnu |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.2 Les langues utilisées en classe -- 2.2.1 À l’école primaire -- 2.2.2 Au collège<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Éléments de conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 3 PRATIQUES LANGAGIÈRES ET LITTÉRACIE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.1. L’oral en classe -- 3.1.1. Prédominance de l’oral sur l’écrit -- 3.1.2. L’asymétrie entre l’oral de l’enseignant et celui de l’élève -- 3.1.3. Le manque de mots pour dire -- 3.1.4. Une aide linguistique de l’enseignant<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.2. Entrée dans la littéracie -- 3.2.1. Le poids de l’écrit -- 3.2.2. Le manque de mots pour écrire -- 3.2.2. Le manque de mots pour écrire -- 3.2.3. Une aide linguistique de l’enseignant -- 3.2.4. Des supports d’écrit diversifiés<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.3. Des outils didactiques -- 3.3.1. Les manuels -- 3.3.1.1. À l’école primaire -- 3.3.1.2. Au collège -- 3.3.2. Des ouvrages pour la recherche documentaire<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Éléments de conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 4 DÉCONSTRUCTION / CONSTRUCTION IDENTITAIRE ET REPRÉSENTATIONS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.1. Les représentations à l’école primaire -- 4.1.1. Les représentations de l’enseignante |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.2. Les représentations au collège -- 4.2.1. Les représentations des enseignants -- 4.2.2. Les représentations des élèves<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Éléments de conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 5 PRATIQUES ENSEIGNANTES ET ACTIVITÉS DES ÉLÈVES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.1. Présentation des classes au primaire et au collège -- 5.1.1. Des classes comme les autres<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.2. Analyse des séances observées dans les dispositifs<br/> |
Title |
5.2.1. Séance de français 1 (conjugaison) -- 5.2.1.1. Les choix didactiques de l’enseignante -- 5.2.1.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.1.3. Accompagnement et étayage<br/><br/> |
-- |
5.2.2. Séance de français 2 (conjugaison) -- 5.2.2.1. Les choix didactique de l’enseignante -- 5.2.2.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.2.3. Accompagnement et étayage<br/> |
-- |
5.2.3. Séance de français 3 (conjugaison) -- 5.2.3.1. Les choix didactiques de l’enseignante -- 5.2.3.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.3.3. Accompagnement et étayage<br/> |
-- |
5.2.4. Séance de français 4 (actes de langage) -- 5.2.4.1. Les choix didactiques de l’enseignante -- 5.2.4.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.4.3. Accompagnement et étayage<br/><br/> |
-- |
5.2.5. Séance de français 5 (recherche documentaire) -- 5.2.5.1. Les choix didactiques de l’enseignante -- 5.2.5.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.5.3. Accompagnement et étayage<br/><br/> |
-- |
5.2.6. Séance de mathématiques (1) -- 5.2.6.1. Les choix didactiques de l’enseignante -- 5.2.6.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.6.3. Accompagnement et étayage<br/><br/> |
-- |
5.2.7. Séance de mathématiques (2) -- 5.2.7.1. Les choix didactiques de l’enseignante -- 5.2.7.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.7.3. Accompagnement et étayage<br/><br/> |
-- |
5.2.8. Séance de mathématiques (3) -- 5.2.8.1. Les choix didactiques de l’enseignante -- 5.2.8.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.8.3. Accompagnement et étayage<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Éléments de conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 6 ETHNOGRAPHIE, STYLES DE CULTURE D'ENSEIGNEMENT ET D'APPRENTISSAGE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.1. Culture d’enseignement et pratique de classe -- 6.1.1. Des enseignants mis en difficulté professionnelle -- 6.1.2. Styles d’enseignement du FLS<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.2. Culture d’apprentissage et activité de l’élève -- 6.2.1. Rapport à la langue-culture : compétences langagières et/ou compétences scolaires ? -- 6.2.2. Autorité et rapport au maître et aux autres élèves -- 6.2.3. Rapport au savoir et projet personnel -- 6.2.4. Famille, école, élève -- 6.2.5. L’apprentissage : entre dépendance et autonomie<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Éléments de conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CONCLUSION GÉNÉRALE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexes : Annexe 1 : Programmation de CLIN Groupe Oral, année 2006-2007, école élémentaire des A -- Annexe 2 : Organisation des classes du DAI, sixième en 2007, collège E.Q. -- Annexe 3 : Questionnaire aux enseignants -- Annexe 4 : Questionnaire aux élèves<br/><br/> |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Cet ouvrage appartient à la série Cultures d'enseignement, cultures d'apprentissage coordonnée par Jean-Pierre Cuq. Ce livre présente l’aboutissement d’une recherche sur le double processus de l’enseignement et de l’apprentissage du français langue seconde. Il s’attache aussi bien à comprendre le travail de l’enseignant qu’à décrypter les situations d’apprentissage vécues par l’apprenant et met en évidence l’importance des rapports entre la culture d’enseignement du premier et la culture d’apprentissage du second, s’agissant d’apprendre LE français et EN français. L’ouvrage s’interroge par ailleurs sur les conséquences des changements de références didactiques du FLE vers le FLS. Au-delà, se pose la question du bilinguisme ou du plurilinguisme dans une situation d’enseignement-apprentissage aussi complexe. Afin d’éclairer la réflexion, les auteures caractérisent l’activité de l’enseignant dans une classe où il enseigne sa langue maternelle comme langue seconde. Elles étudient l’activité de l’élève et tentent de comprendre comment il s’approprie la langue seconde afin de s’intégrer scolairement dans le cursus ordinaire avec les compétences nécessaires. » (4e de couverture) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Allophones |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement |
Geographic subdivision |
France. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langue d'enseignement |
Geographic subdivision |
France. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langage et éducation |
Geographic subdivision |
France. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Chnane-Davin, Fatima |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Félix, Christine |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Roubaud, Marie-Noëlle |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Accardi, Jocelyne |
830 #0 - SERIES ADDED ENTRY--UNIFORM TITLE |
Uniform title |
Français langue étrangère (Grenoble, France) |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.pug.fr/produit/1003/9782706117022/Le%20francais%20langue%20seconde%20en%20milieu%20scolaire%20francais%20?search_text=fran%C3%A7ais%20langue%20seconde%20en%20milieu%20scolaire%20fran%C3%A7ais">https://www.pug.fr/produit/1003/9782706117022/Le%20francais%20langue%20seconde%20en%20milieu%20scolaire%20francais%20?search_text=fran%C3%A7ais%20langue%20seconde%20en%20milieu%20scolaire%20fran%C3%A7ais</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="http://www.somabec.com/9782706117022/LE_FRANCAIS_LANGUE_SECONDE_EN_MILIEU_SCOLAIRE_FRANCAIS.htm">http://www.somabec.com/9782706117022/LE_FRANCAIS_LANGUE_SECONDE_EN_MILIEU_SCOLAIRE_FRANCAIS.htm</a> |
Public note |
Site du distributeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991041547849705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991041547849705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |