Banniere

Le français langue seconde en milieu scolaire français : (Notice n° 1519)

000 -LEADER
fixed length control field 08026 am a2200745 a 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field a2121202
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20230628232928.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 120424s2011 fr b 000 0 fre c
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782706117022 (br)
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency CaQQLA
Language of cataloging fre
Transcribing agency CaQQLA
Modifying agency JCRC
055 #4 - CLASSIFICATION NUMBERS ASSIGNED IN CANADA
Classification number PC 2127.8 C544 2011
090 ## - LOCALLY ASSIGNED LC-TYPE CALL NUMBER (OCLC); LOCAL CALL NUMBER (RLIN)
Classification number (OCLC) (R) ; Classification number, CALL (RLIN) (NR) PC 2127.8 C544 2011
245 13 - TITLE STATEMENT
Title Le français langue seconde en milieu scolaire français :
Remainder of title cultures d'enseignement et cultures d'apprentissage /
Statement of responsibility, etc. sous la direction de Fatima Chnane-Davin ; Christine Félix et Marie-Noëlle Roubaud, avec la collaboration de Jocelyne Accardi.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Grenoble :
Name of publisher, distributor, etc. Les Presses universitaires de Grenoble,
Date of publication, distribution, etc. 2011.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 212 p. :
Other physical details couv. ill. en coul. ;
Dimensions 24 cm
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Français langue étrangère
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Didactique
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Cultures d'enseignement, cultures d'apprentissage
500 ## - GENERAL NOTE
General note « CECA - Cultures d'enseignement, cultures d'apprentissage » (sur la page couverture).
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Bibliogr.: p. [199]-207.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Comité scientifique du projet CECA
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Préface
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 1 LA CLASSE DE FRANÇAIS COMME LANGUE SECONDE POUR NOUVEAUX ARRIVANTS
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.1 Cadre de la recherche
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.2 Données institutionnelles -- 1.2.1 Données globales en France -- 1.2.2 Données d’observation dans l’académie d’Aix-Marseille -- 1.2.2.1 L’école primaire -- 1.2.2.2 La CLIN -- 1.2.2.3 Le collège<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 2 LE FRANÇAIS ET LES LANGUES DES ÉLÈVES, QUEL CONTACT ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.1 Un bi-plurilinguisme non reconnu
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.2 Les langues utilisées en classe -- 2.2.1 À l’école primaire -- 2.2.2 Au collège<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Éléments de conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 3 PRATIQUES LANGAGIÈRES ET LITTÉRACIE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.1. L’oral en classe -- 3.1.1. Prédominance de l’oral sur l’écrit -- 3.1.2. L’asymétrie entre l’oral de l’enseignant et celui de l’élève -- 3.1.3. Le manque de mots pour dire -- 3.1.4. Une aide linguistique de l’enseignant<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.2. Entrée dans la littéracie -- 3.2.1. Le poids de l’écrit -- 3.2.2. Le manque de mots pour écrire -- 3.2.2. Le manque de mots pour écrire -- 3.2.3. Une aide linguistique de l’enseignant -- 3.2.4. Des supports d’écrit diversifiés<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.3. Des outils didactiques -- 3.3.1. Les manuels -- 3.3.1.1. À l’école primaire -- 3.3.1.2. Au collège -- 3.3.2. Des ouvrages pour la recherche documentaire<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Éléments de conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 4 DÉCONSTRUCTION / CONSTRUCTION IDENTITAIRE ET REPRÉSENTATIONS
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.1. Les représentations à l’école primaire -- 4.1.1. Les représentations de l’enseignante
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.2. Les représentations au collège -- 4.2.1. Les représentations des enseignants -- 4.2.2. Les représentations des élèves<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Éléments de conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 5 PRATIQUES ENSEIGNANTES ET ACTIVITÉS DES ÉLÈVES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.1. Présentation des classes au primaire et au collège -- 5.1.1. Des classes comme les autres<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.2. Analyse des séances observées dans les dispositifs<br/>
Title 5.2.1. Séance de français 1 (conjugaison) -- 5.2.1.1. Les choix didactiques de l’enseignante -- 5.2.1.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.1.3. Accompagnement et étayage<br/><br/>
-- 5.2.2. Séance de français 2 (conjugaison) -- 5.2.2.1. Les choix didactique de l’enseignante -- 5.2.2.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.2.3. Accompagnement et étayage<br/>
-- 5.2.3. Séance de français 3 (conjugaison) -- 5.2.3.1. Les choix didactiques de l’enseignante -- 5.2.3.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.3.3. Accompagnement et étayage<br/>
-- 5.2.4. Séance de français 4 (actes de langage) -- 5.2.4.1. Les choix didactiques de l’enseignante -- 5.2.4.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.4.3. Accompagnement et étayage<br/><br/>
-- 5.2.5. Séance de français 5 (recherche documentaire) -- 5.2.5.1. Les choix didactiques de l’enseignante -- 5.2.5.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.5.3. Accompagnement et étayage<br/><br/>
-- 5.2.6. Séance de mathématiques (1) -- 5.2.6.1. Les choix didactiques de l’enseignante -- 5.2.6.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.6.3. Accompagnement et étayage<br/><br/>
-- 5.2.7. Séance de mathématiques (2) -- 5.2.7.1. Les choix didactiques de l’enseignante -- 5.2.7.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.7.3. Accompagnement et étayage<br/><br/>
-- 5.2.8. Séance de mathématiques (3) -- 5.2.8.1. Les choix didactiques de l’enseignante -- 5.2.8.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.8.3. Accompagnement et étayage<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Éléments de conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 6 ETHNOGRAPHIE, STYLES DE CULTURE D'ENSEIGNEMENT ET D'APPRENTISSAGE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.1. Culture d’enseignement et pratique de classe -- 6.1.1. Des enseignants mis en difficulté professionnelle -- 6.1.2. Styles d’enseignement du FLS<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.2. Culture d’apprentissage et activité de l’élève -- 6.2.1. Rapport à la langue-culture : compétences langagières et/ou compétences scolaires ? -- 6.2.2. Autorité et rapport au maître et aux autres élèves -- 6.2.3. Rapport au savoir et projet personnel -- 6.2.4. Famille, école, élève -- 6.2.5. L’apprentissage : entre dépendance et autonomie<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Éléments de conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CONCLUSION GÉNÉRALE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Annexes : Annexe 1 : Programmation de CLIN Groupe Oral, année 2006-2007, école élémentaire des A -- Annexe 2 : Organisation des classes du DAI, sixième en 2007, collège E.Q. -- Annexe 3 : Questionnaire aux enseignants -- Annexe 4 : Questionnaire aux élèves<br/><br/>
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Cet ouvrage appartient à la série Cultures d'enseignement, cultures d'apprentissage coordonnée par Jean-Pierre Cuq. Ce livre présente l’aboutissement d’une recherche sur le double processus de l’enseignement et de l’apprentissage du français langue seconde. Il s’attache aussi bien à comprendre le travail de l’enseignant qu’à décrypter les situations d’apprentissage vécues par l’apprenant et met en évidence l’importance des rapports entre la culture d’enseignement du premier et la culture d’apprentissage du second, s’agissant d’apprendre LE français et EN français. L’ouvrage s’interroge par ailleurs sur les conséquences des changements de références didactiques du FLE vers le FLS. Au-delà, se pose la question du bilinguisme ou du plurilinguisme dans une situation d’enseignement-apprentissage aussi complexe. Afin d’éclairer la réflexion, les auteures caractérisent l’activité de l’enseignant dans une classe où il enseigne sa langue maternelle comme langue seconde. Elles étudient l’activité de l’élève et tentent de comprendre comment il s’approprie la langue seconde afin de s’intégrer scolairement dans le cursus ordinaire avec les compétences nécessaires. » (4e de couverture)
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Étude et enseignement
-- Allophones
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Étude et enseignement
Geographic subdivision France.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langue d'enseignement
Geographic subdivision France.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langage et éducation
Geographic subdivision France.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Chnane-Davin, Fatima
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Félix, Christine
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Roubaud, Marie-Noëlle
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Accardi, Jocelyne
830 #0 - SERIES ADDED ENTRY--UNIFORM TITLE
Uniform title Français langue étrangère (Grenoble, France)
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.pug.fr/produit/1003/9782706117022/Le%20francais%20langue%20seconde%20en%20milieu%20scolaire%20francais%20?search_text=fran%C3%A7ais%20langue%20seconde%20en%20milieu%20scolaire%20fran%C3%A7ais">https://www.pug.fr/produit/1003/9782706117022/Le%20francais%20langue%20seconde%20en%20milieu%20scolaire%20francais%20?search_text=fran%C3%A7ais%20langue%20seconde%20en%20milieu%20scolaire%20fran%C3%A7ais</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="http://www.somabec.com/9782706117022/LE_FRANCAIS_LANGUE_SECONDE_EN_MILIEU_SCOLAIRE_FRANCAIS.htm">http://www.somabec.com/9782706117022/LE_FRANCAIS_LANGUE_SECONDE_EN_MILIEU_SCOLAIRE_FRANCAIS.htm</a>
Public note Site du distributeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991041547849705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991041547849705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-08-23 MET CHN A023862 2018-08-23 1 2018-08-23 Livres

Propulsé par Koha