Briet, Geneviève
La prononciation en classe / Geneviève Briet, Valérie Collige et Emmanuelle Rassart. - 1e éd. - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2014. - 192 p. ; ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - Les Outils malins du FLE 2117-072X .
Un site compagnon (https://laprononciationenclasse.jimdo.com), contenant des séquences vidéo et audio, complète les activités.
Comprend des annexes, un index des fiches par objectif, un glossaire et une ibliographie (pages 189-190.).
Préface Partie 1 De la musique avant toute chose Chapitre 1 / L'égo phonétique : une identité supplémentaire Chapitre 2 / Au commencement, était le rythme
A. Un flot syllabique continu
B. Le mot phonétique
C. Les syllabes
D. Les liens euphoniques
E. La dernière syllabe prononcée F. Les structures syllabiques G. Une vitesse élastique Chapitre 3 / L'intonation
A. Le rôle linguistique de l'intonation
B. Le rôle expressif de l'intonation
C. Les dix patrons mélodiques
D. Quels sont les éléments prosodiques qui posent problème ? Fiches d'activité Partie 2 / Quelles voyelles ?
A. Définition
B. Les voyelles de la jeune génération du XXIe siècle
C. Les voyelles "fausses jumelles", "jumelles" et "fausses amies"
D. Les énoncés diapasons
E. Quelles sont les voyelles qui posent problème ? Chapitre 2 / Description selon l'articulation : portraits croisés
A. Les critères pour différencier les voyelles
B. Les voyelles labiales
C. Les voyelles nasales
D. Bien joué ! - /e/ Fiches d'activité Partie 3 / Quelles consonnes ?
A. Définition
B. Les consonnes de la jeune génération du XXIe siècle
C. Les énoncés diapasons
D. Un signe grammatical Chapitre 2 / Qui se sent concerné par les consonnes du français ?
A. Quelles sont les consonnes qui posent problème ?
B. Apprivoiser les consonnes : comment te sens-tu quand tu prononces... Chapitre 3 / Description selon l'articulation : portraits croisés
A. Les critères pour différencier les consonnes
B. 10 consonnes Fiches d'activité Annexes Index des fiches par objectif Glossaire Bibliographie
"Cet ouvrage propose aux formateurs des pistes pour travailler la prononciation française. De façon décomplexée, il aborde la théorie en des termes simples. Il se décline en trois parties (prosodie, voyelles, consonnes), qui analysent et aident à corriger les difficultés phonétiques des apprenants. Chacune des trois parties est illustrée de fiches d'activités conçues pour être utilisées indépendamment les unes des autres en fonction des besoins de chaque classe." (4e de couverture)
Débutant à Intermédiaire fort. L'ouvrage couvre les niveaux A1 à B2 du CECR. Il est destiné aux enseignants de français langue étrangère (FLE) ou seconde (FLS) en France comme à l'étranger et aux étudiants en licence ou master de FLE. 4e de couverture
9782706118470 (br)
2117-072X
Français (Langue)--Prononciation par des allophones.
Français (Langue)--Prononciation
Français (Langue)--Étude et enseignement--Allophones.
FLS2772 (Référence).
La prononciation en classe / Geneviève Briet, Valérie Collige et Emmanuelle Rassart. - 1e éd. - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2014. - 192 p. ; ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - Les Outils malins du FLE 2117-072X .
Un site compagnon (https://laprononciationenclasse.jimdo.com), contenant des séquences vidéo et audio, complète les activités.
Comprend des annexes, un index des fiches par objectif, un glossaire et une ibliographie (pages 189-190.).
Préface Partie 1 De la musique avant toute chose Chapitre 1 / L'égo phonétique : une identité supplémentaire Chapitre 2 / Au commencement, était le rythme
A. Un flot syllabique continu
B. Le mot phonétique
C. Les syllabes
D. Les liens euphoniques
E. La dernière syllabe prononcée F. Les structures syllabiques G. Une vitesse élastique Chapitre 3 / L'intonation
A. Le rôle linguistique de l'intonation
B. Le rôle expressif de l'intonation
C. Les dix patrons mélodiques
D. Quels sont les éléments prosodiques qui posent problème ? Fiches d'activité Partie 2 / Quelles voyelles ?
A. Définition
B. Les voyelles de la jeune génération du XXIe siècle
C. Les voyelles "fausses jumelles", "jumelles" et "fausses amies"
D. Les énoncés diapasons
E. Quelles sont les voyelles qui posent problème ? Chapitre 2 / Description selon l'articulation : portraits croisés
A. Les critères pour différencier les voyelles
B. Les voyelles labiales
C. Les voyelles nasales
D. Bien joué ! - /e/ Fiches d'activité Partie 3 / Quelles consonnes ?
A. Définition
B. Les consonnes de la jeune génération du XXIe siècle
C. Les énoncés diapasons
D. Un signe grammatical Chapitre 2 / Qui se sent concerné par les consonnes du français ?
A. Quelles sont les consonnes qui posent problème ?
B. Apprivoiser les consonnes : comment te sens-tu quand tu prononces... Chapitre 3 / Description selon l'articulation : portraits croisés
A. Les critères pour différencier les consonnes
B. 10 consonnes Fiches d'activité Annexes Index des fiches par objectif Glossaire Bibliographie
"Cet ouvrage propose aux formateurs des pistes pour travailler la prononciation française. De façon décomplexée, il aborde la théorie en des termes simples. Il se décline en trois parties (prosodie, voyelles, consonnes), qui analysent et aident à corriger les difficultés phonétiques des apprenants. Chacune des trois parties est illustrée de fiches d'activités conçues pour être utilisées indépendamment les unes des autres en fonction des besoins de chaque classe." (4e de couverture)
Débutant à Intermédiaire fort. L'ouvrage couvre les niveaux A1 à B2 du CECR. Il est destiné aux enseignants de français langue étrangère (FLE) ou seconde (FLS) en France comme à l'étranger et aux étudiants en licence ou master de FLE. 4e de couverture
9782706118470 (br)
2117-072X
Français (Langue)--Prononciation par des allophones.
Français (Langue)--Prononciation
Français (Langue)--Étude et enseignement--Allophones.
FLS2772 (Référence).