Crépieux, Gaël
Interactions 3 : méthode de français (A2) / Gaël Crépieux, Gaêlle Frenehard, Olivier Massé et Jean-Philippe Rousse. - Paris : CLE International, 2014. - 175 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. + 1 DVD-ROM et 1 livret de corrigés et transcriptions (48 p. ; 24 cm) - Interactions (CLE) .
Le guide pédagogique est téléchargeable gratuitement sur www.cle-inter.com. Autres tirages : 2015, 2017.
« Interactions est destinée à un public de vrais débutants, grands adolescents ou adultes, et s'adapte facilement aux différents contextes d'enseignement avec des horaires aisément modulables. Interactions permet aux apprenants de se sentir à l'aise rapidement dans des situations d'interactions authentiques avec des francophones, que ce soit à l'oral ou à l'écrit. À L'ORAL, Interactions offre de nombreuses activités disponibles en audio ou en vidéo sur le DVD-Rom inclus. Autant de dialogues et de situations qui permettent à l'étudiant de s'engager avec confiance, même à un niveau débutant, dans des conversations courantes. À L'ÉCRIT, parce qu'on écrit et on lit de plus en plus, Interactions intègre les technologies de la communication, Internet, les réseaux sociaux... Interactions dote ainsi les étudiants des bases linguistiques nécessaires à une communication écrite simple et claire. Les "plus" d'Interactions 3 :
Une méthode "tout en un", livre de l'étudiant + cahier d'activités avec ses corrigés en un seul ouvrage
Un DVD-Rom multimédia inclus dont les contenus sont directement exploités dans les leçons :
Audio : tout l'audio de la méthode au format mp3 soit près de 250 fichiers sonores
Vidéo : 8 séquences et 19 micro-échanges avec et sans sous-titres
Images : plus de 100 images pédagogiques à imprimer ou projeter
Une version numérique collective complète sur clé USB pour TBI ou vidéoprojecteur
Un guide pédagogique téléchargeable gratuitement. » (4e de couverture) TABLEAU DES CONTENUS : LEÇON 1 : Profils COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale :
Se présenter
Dire quelle(s) langue(s) on parle
Parler de ses loisirs Compréhension écrite : Forum et réseaux sociaux Expression écrite : Écrire son profil / le profil de quelqu'un Compréhension et expression orales :
Présentation des candidats dans un jeu radiophonique
Rassurer COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire :
Le masculin et le féminin des professions
« Faire de » + article défini + nom Phonétique :
Le rythme
La confirmation Compétences culturelles : Les professions préférées des Français LEÇON 2 - Motivations COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale :
Parler de ses apprentissages
Exprimer son intérêt Compréhension écrite : Une publicité - Analyser des témoignages Expression écrite : Décrire ses motivations Compréhension et expression orales :
Invitation au téléphone
Demander et donner des explications COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire :
« S'intéresser à » + article défini + nom
« Quand » + une phrase Phonétique :
Le rythme
L'évitement Compétences culturelles :
Le temps libre des Français
Les motivations pour le français et ce qui attire en France LEÇON 3 - Compétences COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale :
Exprimer sa capacité
Parler de ses compétences en langues Compréhension écrite : Un bulletin scolaire de classe préparatoire
Expression écrite : Écrire un bilan de compétences Compréhension et expression orales :
Entretien de recrutement
Exprimer sa capacité de faire quelque chose COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire :
La place de l'adverbe
« Savoir », « être capable de » + infinitif Phonétique :
L'accentuation
L'assurance Compétences culturelles :
Présenter ses atouts, se mettre en avant dans un entretien
La notation scolaire
Universités et Grandes écoles
Le pôle emploi PROJET : Faisons le « Qui est qui ? » de la classe Unité 2 : CADRES DE VIE LEÇON 4 - Relations COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale :
Exprimer son point de vue
Parler de ses relations Compréhension écrite : Article de revue sur le voisinage Expression écrite : Prendre des notes sur les relations avec l'entourage Compréhension et expression orales :
Conversation de couple le soir
Exprimer l'abattement, réconforter et encourager COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire :
Les pronoms toniques après une préposition
Les verbes pronominaux réciproques Phonétique :
Le rythme
La plainte (1) Compétences culturelles : Les relations dans le couple, avec les voisins et au travail LEÇON 5 - Logement COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale :
Exprimer le fait d'aimer
Parler de son lieu de vie Compréhension écrite : Forum sur les quartiers Expression écrite : Décrire un quartier Compréhension et expression orales :
Coup de téléphone à la résidence universitaire
Interagir au téléphone COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire :
Le pronom relatif « où »
Le pronom complément d'objet indirect (COI) Phonétique :
Le rythme
La plainte (2) Compétences culturelles :
Quartiers de Paris, Bruxelles, Montréal
La vie étudiante LEÇON 6 - Préférences COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale :
Exprimer la préférence et se justifier
Comparer Compréhension écrite : Annonces d'agence immobilière Expression écrite : Écrire une évaluation sur des moyens de transports Compréhension et expression orales :
Discussion autour d'annonces immobilières
Exprimer sa colère, sa mauvaise humeur COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire :
Les comparatifs de supériorité ou d'infériorité
Les comparatifs d'égalité Phonétique :
La prononciation de « plus »
L'approbation Compétences culturelles :
Le logement
Le rapport ville / banlieue / campagne
Les moyens de transports PROJET : Présentons notre quartier idéal Unité 3 : EXPÉRIENCES LEÇON 7 - Sorties COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale : Raconter des événements passés
http://ilob-olbi-intra.juliencouturecentre.ca:8888opac-addbiblio.pl?biblionumber=1606# Compréhension écrite : Tchat Expression écrite : Décrire ses activités du week-end Compréhension et expression orales :
Récit d'une soirée au téléphone
Exprimer sa satisfaction COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire :
Le passé composé
Le passé composé des verbes pronominaux (« se lever », « se coucher »...) Phonétique :
Le présent ou le passé
L'exclamation Compétences culturelles : Modes de vie, week-ends, soirées et fêtes LEÇON 8 - Études COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale :
Parler de sa formation
Parler de son parcours professionnel Compréhension écrite : Curriculum Vitae Expression écrite : Écrire un curriculum vitae Compréhension et expression orales :
Rencontre sur le lieu de travail
S'informer sur le profil de quelqu'un COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire :
L'interrogation « Qu'est-ce que... comme... ? »
Situer dans le temps Phonétique :
Le présent et le passé
L'interrogation
Compétences culturelles :
Parcours d'études et parcours professionnels
Le tutoiement et le vouvoiement LEÇON 9 - Conseils COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale :
Interroger sur le vécu
Conseiller (1) Compréhension écrite : Échange de courriels de demande d'informations Expression écrite : Écrire à propos d'un lieu Compréhension et expression orales :
Demande de renseignement à l'office du tourisme
Interroger sur la certitude, mettre en doute COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire :
« Il y a » + une durée
« Déjà » « ne... jamais... » Phonétique :
Le rythme
L'hésitation Compétences culturelles : Découvrir Nantes, Avignon, Lyon, Strasbourg, La Ciotat et les bateaux-mouches à Paris PROJET : Enquêtons sur notre classe Unité 4 : MÉDIAS LEÇON 10 - Outils COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale :
Exprimer un besoin
Conseiller (2) Compréhension écrite : Article comparatif sur un site technologique Expression écrite : Décrire des choses utiles Compréhension et expression orales :
Comparaison de modèle chez un concessionnaire automobile
Exprimer la préférence COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire :
Le conditionnel pour exprimer un conseil ou une suggestion
Les comparatifs irréguliers « mieux » et « meilleur » Phonétique :
L'accentuation et l'intonation
L'exclamation Compétences culturelles :
L'usage des objets techniques ou technologiques
Manifester son désaccord LEÇON 11 - Usages COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale :
Parler des médias fréquentés
Donner des précisions Compréhension écrite : Une publicité - Analyser une offre d'abonnement Expression écrite : Décrire des habitudes culturelles Compréhension et expression orales :
Conversation à propos du multimédia
Répondre à une demande ou à une suggestion COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire :
Caractériser
Exprimer la fréquence (1) Phonétique :
L'intonation
L'évitement
Compétences culturelles : Les pratiques culturelles, les médias d'information et la diffusion numérique en France LEÇON 12 - Internet COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale : Parler de son utilisation d'Internet, des réseaux sociaux
Compréhension écrite :
Enquête sur les achats en ligne
S'informer à partir de statistiques Expression écrite : Décrire des habitudes de consommation Compréhension et expression orales :
Conversation à propos des nouvelles technologies
Exprimer un accord ou un désaccord COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire :
Le pronom complément d'objet direct (COD)
Exprimer la fréquence (2) : les adverbes de temps Phonétique :
Le rythme et l'intonation
L'insistance Compétences culturelles :
Les Français et les services numériques
Les relations sociales PROJET : Préparons un « guide de l'apprenant de français »
Pour les apprenants du français langue seconde ou étrangère faisant leur parcours d'apprentissage vers le niveau A2 (grand débutant) du CECR.
9782090387032 (br)
9782090387032
Français (Langue)--Manuels pour allophones.
A2 (CECR).
Grand débutant.
Interactions 3 : méthode de français (A2) / Gaël Crépieux, Gaêlle Frenehard, Olivier Massé et Jean-Philippe Rousse. - Paris : CLE International, 2014. - 175 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. + 1 DVD-ROM et 1 livret de corrigés et transcriptions (48 p. ; 24 cm) - Interactions (CLE) .
Le guide pédagogique est téléchargeable gratuitement sur www.cle-inter.com. Autres tirages : 2015, 2017.
« Interactions est destinée à un public de vrais débutants, grands adolescents ou adultes, et s'adapte facilement aux différents contextes d'enseignement avec des horaires aisément modulables. Interactions permet aux apprenants de se sentir à l'aise rapidement dans des situations d'interactions authentiques avec des francophones, que ce soit à l'oral ou à l'écrit. À L'ORAL, Interactions offre de nombreuses activités disponibles en audio ou en vidéo sur le DVD-Rom inclus. Autant de dialogues et de situations qui permettent à l'étudiant de s'engager avec confiance, même à un niveau débutant, dans des conversations courantes. À L'ÉCRIT, parce qu'on écrit et on lit de plus en plus, Interactions intègre les technologies de la communication, Internet, les réseaux sociaux... Interactions dote ainsi les étudiants des bases linguistiques nécessaires à une communication écrite simple et claire. Les "plus" d'Interactions 3 :
Une méthode "tout en un", livre de l'étudiant + cahier d'activités avec ses corrigés en un seul ouvrage
Un DVD-Rom multimédia inclus dont les contenus sont directement exploités dans les leçons :
Audio : tout l'audio de la méthode au format mp3 soit près de 250 fichiers sonores
Vidéo : 8 séquences et 19 micro-échanges avec et sans sous-titres
Images : plus de 100 images pédagogiques à imprimer ou projeter
Une version numérique collective complète sur clé USB pour TBI ou vidéoprojecteur
Un guide pédagogique téléchargeable gratuitement. » (4e de couverture) TABLEAU DES CONTENUS : LEÇON 1 : Profils COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale :
Se présenter
Dire quelle(s) langue(s) on parle
Parler de ses loisirs Compréhension écrite : Forum et réseaux sociaux Expression écrite : Écrire son profil / le profil de quelqu'un Compréhension et expression orales :
Présentation des candidats dans un jeu radiophonique
Rassurer COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire :
Le masculin et le féminin des professions
« Faire de » + article défini + nom Phonétique :
Le rythme
La confirmation Compétences culturelles : Les professions préférées des Français LEÇON 2 - Motivations COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale :
Parler de ses apprentissages
Exprimer son intérêt Compréhension écrite : Une publicité - Analyser des témoignages Expression écrite : Décrire ses motivations Compréhension et expression orales :
Invitation au téléphone
Demander et donner des explications COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire :
« S'intéresser à » + article défini + nom
« Quand » + une phrase Phonétique :
Le rythme
L'évitement Compétences culturelles :
Le temps libre des Français
Les motivations pour le français et ce qui attire en France LEÇON 3 - Compétences COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale :
Exprimer sa capacité
Parler de ses compétences en langues Compréhension écrite : Un bulletin scolaire de classe préparatoire
Expression écrite : Écrire un bilan de compétences Compréhension et expression orales :
Entretien de recrutement
Exprimer sa capacité de faire quelque chose COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire :
La place de l'adverbe
« Savoir », « être capable de » + infinitif Phonétique :
L'accentuation
L'assurance Compétences culturelles :
Présenter ses atouts, se mettre en avant dans un entretien
La notation scolaire
Universités et Grandes écoles
Le pôle emploi PROJET : Faisons le « Qui est qui ? » de la classe Unité 2 : CADRES DE VIE LEÇON 4 - Relations COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale :
Exprimer son point de vue
Parler de ses relations Compréhension écrite : Article de revue sur le voisinage Expression écrite : Prendre des notes sur les relations avec l'entourage Compréhension et expression orales :
Conversation de couple le soir
Exprimer l'abattement, réconforter et encourager COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire :
Les pronoms toniques après une préposition
Les verbes pronominaux réciproques Phonétique :
Le rythme
La plainte (1) Compétences culturelles : Les relations dans le couple, avec les voisins et au travail LEÇON 5 - Logement COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale :
Exprimer le fait d'aimer
Parler de son lieu de vie Compréhension écrite : Forum sur les quartiers Expression écrite : Décrire un quartier Compréhension et expression orales :
Coup de téléphone à la résidence universitaire
Interagir au téléphone COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire :
Le pronom relatif « où »
Le pronom complément d'objet indirect (COI) Phonétique :
Le rythme
La plainte (2) Compétences culturelles :
Quartiers de Paris, Bruxelles, Montréal
La vie étudiante LEÇON 6 - Préférences COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale :
Exprimer la préférence et se justifier
Comparer Compréhension écrite : Annonces d'agence immobilière Expression écrite : Écrire une évaluation sur des moyens de transports Compréhension et expression orales :
Discussion autour d'annonces immobilières
Exprimer sa colère, sa mauvaise humeur COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire :
Les comparatifs de supériorité ou d'infériorité
Les comparatifs d'égalité Phonétique :
La prononciation de « plus »
L'approbation Compétences culturelles :
Le logement
Le rapport ville / banlieue / campagne
Les moyens de transports PROJET : Présentons notre quartier idéal Unité 3 : EXPÉRIENCES LEÇON 7 - Sorties COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale : Raconter des événements passés
http://ilob-olbi-intra.juliencouturecentre.ca:8888opac-addbiblio.pl?biblionumber=1606# Compréhension écrite : Tchat Expression écrite : Décrire ses activités du week-end Compréhension et expression orales :
Récit d'une soirée au téléphone
Exprimer sa satisfaction COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire :
Le passé composé
Le passé composé des verbes pronominaux (« se lever », « se coucher »...) Phonétique :
Le présent ou le passé
L'exclamation Compétences culturelles : Modes de vie, week-ends, soirées et fêtes LEÇON 8 - Études COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale :
Parler de sa formation
Parler de son parcours professionnel Compréhension écrite : Curriculum Vitae Expression écrite : Écrire un curriculum vitae Compréhension et expression orales :
Rencontre sur le lieu de travail
S'informer sur le profil de quelqu'un COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire :
L'interrogation « Qu'est-ce que... comme... ? »
Situer dans le temps Phonétique :
Le présent et le passé
L'interrogation
Compétences culturelles :
Parcours d'études et parcours professionnels
Le tutoiement et le vouvoiement LEÇON 9 - Conseils COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale :
Interroger sur le vécu
Conseiller (1) Compréhension écrite : Échange de courriels de demande d'informations Expression écrite : Écrire à propos d'un lieu Compréhension et expression orales :
Demande de renseignement à l'office du tourisme
Interroger sur la certitude, mettre en doute COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire :
« Il y a » + une durée
« Déjà » « ne... jamais... » Phonétique :
Le rythme
L'hésitation Compétences culturelles : Découvrir Nantes, Avignon, Lyon, Strasbourg, La Ciotat et les bateaux-mouches à Paris PROJET : Enquêtons sur notre classe Unité 4 : MÉDIAS LEÇON 10 - Outils COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale :
Exprimer un besoin
Conseiller (2) Compréhension écrite : Article comparatif sur un site technologique Expression écrite : Décrire des choses utiles Compréhension et expression orales :
Comparaison de modèle chez un concessionnaire automobile
Exprimer la préférence COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire :
Le conditionnel pour exprimer un conseil ou une suggestion
Les comparatifs irréguliers « mieux » et « meilleur » Phonétique :
L'accentuation et l'intonation
L'exclamation Compétences culturelles :
L'usage des objets techniques ou technologiques
Manifester son désaccord LEÇON 11 - Usages COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale :
Parler des médias fréquentés
Donner des précisions Compréhension écrite : Une publicité - Analyser une offre d'abonnement Expression écrite : Décrire des habitudes culturelles Compréhension et expression orales :
Conversation à propos du multimédia
Répondre à une demande ou à une suggestion COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire :
Caractériser
Exprimer la fréquence (1) Phonétique :
L'intonation
L'évitement
Compétences culturelles : Les pratiques culturelles, les médias d'information et la diffusion numérique en France LEÇON 12 - Internet COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale : Parler de son utilisation d'Internet, des réseaux sociaux
Compréhension écrite :
Enquête sur les achats en ligne
S'informer à partir de statistiques Expression écrite : Décrire des habitudes de consommation Compréhension et expression orales :
Conversation à propos des nouvelles technologies
Exprimer un accord ou un désaccord COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire :
Le pronom complément d'objet direct (COD)
Exprimer la fréquence (2) : les adverbes de temps Phonétique :
Le rythme et l'intonation
L'insistance Compétences culturelles :
Les Français et les services numériques
Les relations sociales PROJET : Préparons un « guide de l'apprenant de français »
Pour les apprenants du français langue seconde ou étrangère faisant leur parcours d'apprentissage vers le niveau A2 (grand débutant) du CECR.
9782090387032 (br)
9782090387032
Français (Langue)--Manuels pour allophones.
A2 (CECR).
Grand débutant.