La communication orale : une compétence à développer /
Michael Green, Pamela Marshall Gray, Sonia C. Remigio ; sous la direction de Marie Turcotte ; adaptation, Léo-James Lévesque ; traduction, Miville Boudreault.
- Anjou, QC : Les Éditions CEC, 2014.
- vi, 153 p. : ill. ; 28 cm + 1 cédérom (12 cm)
Il s'agit de la traduction de l'ouvrage : Let's Talk: Lifelong Language Learning.
Comprend des références bibliographiques (pages 150-152)
Introduction PREMIÈRE PARTIE - L'évaluation pour améliorer la communication orale / Pamela Marshall Gray Chapitre 1 : L'évaluation au service de l'apprentissage : évaluation diagnostique Chapitre 2 : L'évaluation au service de l'apprentissage : évaluation formative Chapitre 3 : L'évaluation au service de l'apprentissage : collecter des données sur le rendement de l'élève Chapitre 4 : L'évaluation au service de l'apprentissage : fournir une rétroaction efficace Chapitre 5 : L'évaluation en tant qu'apprentissage : amener l'apprenant à s'autoévaluer Chapitre 6 : L'évaluation sommative En bref : La gestion des trois buts de l'évaluation DEUXIÈME PARTIE : Les stratégies d'apprentissage en communication orale : comment favoriser la réussite de l'apprenant / Michael Green Chapitre 1 : Reconnaître l'importance des stratégies socioaffectives en communication orale Chapitre 2 : Se servir de l'apprenant dans le choix des sujets de discussion Chapitre 3 : Faire des prédictions pour appuyer sa compréhension Chapitre 4 : Se servir des stratégies compensatoires en communication orale Chapitre 5 : Se servir des stratégies compensatoires pour devenir des apprenants efficaces En bref : Les bénéfices de l'utilisation de stratégies d'apprentissage en communication orale TROISIÈME PARTIE : Les compétences en communication orale / Sonia C. Remigio Chapitre 1 : Se servir de la communication orale pour gérer sa compréhension, faire des liens et développer sa confiance Chapitre 2 : Planifier des situations de communication orale stimulantes, authentiques, signifiantes et variées Chapitre 3 : Amener l'élève à assumer progressivement la responsabilité de son apprentissage Chapitre 4 : Comprendre l'importance de segmenter des éléments pour soutenir l'apprentissage Chapitre 5 : Mettre en pratique les stratégies de prise de parole et d'écoute en situation d'apprentissage Chapitre 6 : Encourager l'interaction verbale, l'expression et la présentation orale En bref : L'importance de l'action pédagogique en communication orale Bibliographie À propos des auteurs
« La communication orale. Une compétence à développer est un ouvrage complet. Divisé en trois parties, il propose des pistes d'enseignement, des outils et des activités qui placent l'interaction et la communication orale au cœur des situations d'apprentissage dans une classe de langue. La première partie, « L'évaluation pour améliorer la communication orale », présente les principes d'une évaluation constructive et efficace qui soutient l'enseignement et l'apprentissage, qu'il s'agisse de l'évaluation au service de l'apprentissage, en tant qu'apprentissage ou de l'apprentissage. La deuxième partie, « Les stratégies d'apprentissage en communication orale : comment favoriser la réussite de l'apprenant », propose des stratégies qui aideront les élèves à acquérir la confiance nécessaire pour interagir et communiquer oralement. La troisième partie, « Les compétences en communication orale », définit les concepts simples d'un environnement de classe favorisant les interactions orales où les élèves jouent un rôle de premier plan dans le développement de compétences langagières qu'ils préserveront toute leur vie. » (4e de couverture)
9782761767330 (br) 9782761769174 (cédérom) 2761767330 2761769171
Compétence de communication chez l'enfant.
Communicative competence in children.
Français (Langue)--Français parlé--Étude et enseignement (Primaire).
French language--Spoken French.
Français (Langue)--Français parlé--Étude et enseignement (Secondaire).
French language--Spoken French.
Langage et langues--Étude et enseignement--Approche communicative.
FLS2751 (Référence).
P118.4
Il s'agit de la traduction de l'ouvrage : Let's Talk: Lifelong Language Learning.
Comprend des références bibliographiques (pages 150-152)
Introduction PREMIÈRE PARTIE - L'évaluation pour améliorer la communication orale / Pamela Marshall Gray Chapitre 1 : L'évaluation au service de l'apprentissage : évaluation diagnostique Chapitre 2 : L'évaluation au service de l'apprentissage : évaluation formative Chapitre 3 : L'évaluation au service de l'apprentissage : collecter des données sur le rendement de l'élève Chapitre 4 : L'évaluation au service de l'apprentissage : fournir une rétroaction efficace Chapitre 5 : L'évaluation en tant qu'apprentissage : amener l'apprenant à s'autoévaluer Chapitre 6 : L'évaluation sommative En bref : La gestion des trois buts de l'évaluation DEUXIÈME PARTIE : Les stratégies d'apprentissage en communication orale : comment favoriser la réussite de l'apprenant / Michael Green Chapitre 1 : Reconnaître l'importance des stratégies socioaffectives en communication orale Chapitre 2 : Se servir de l'apprenant dans le choix des sujets de discussion Chapitre 3 : Faire des prédictions pour appuyer sa compréhension Chapitre 4 : Se servir des stratégies compensatoires en communication orale Chapitre 5 : Se servir des stratégies compensatoires pour devenir des apprenants efficaces En bref : Les bénéfices de l'utilisation de stratégies d'apprentissage en communication orale TROISIÈME PARTIE : Les compétences en communication orale / Sonia C. Remigio Chapitre 1 : Se servir de la communication orale pour gérer sa compréhension, faire des liens et développer sa confiance Chapitre 2 : Planifier des situations de communication orale stimulantes, authentiques, signifiantes et variées Chapitre 3 : Amener l'élève à assumer progressivement la responsabilité de son apprentissage Chapitre 4 : Comprendre l'importance de segmenter des éléments pour soutenir l'apprentissage Chapitre 5 : Mettre en pratique les stratégies de prise de parole et d'écoute en situation d'apprentissage Chapitre 6 : Encourager l'interaction verbale, l'expression et la présentation orale En bref : L'importance de l'action pédagogique en communication orale Bibliographie À propos des auteurs
« La communication orale. Une compétence à développer est un ouvrage complet. Divisé en trois parties, il propose des pistes d'enseignement, des outils et des activités qui placent l'interaction et la communication orale au cœur des situations d'apprentissage dans une classe de langue. La première partie, « L'évaluation pour améliorer la communication orale », présente les principes d'une évaluation constructive et efficace qui soutient l'enseignement et l'apprentissage, qu'il s'agisse de l'évaluation au service de l'apprentissage, en tant qu'apprentissage ou de l'apprentissage. La deuxième partie, « Les stratégies d'apprentissage en communication orale : comment favoriser la réussite de l'apprenant », propose des stratégies qui aideront les élèves à acquérir la confiance nécessaire pour interagir et communiquer oralement. La troisième partie, « Les compétences en communication orale », définit les concepts simples d'un environnement de classe favorisant les interactions orales où les élèves jouent un rôle de premier plan dans le développement de compétences langagières qu'ils préserveront toute leur vie. » (4e de couverture)
9782761767330 (br) 9782761769174 (cédérom) 2761767330 2761769171
Compétence de communication chez l'enfant.
Communicative competence in children.
Français (Langue)--Français parlé--Étude et enseignement (Primaire).
French language--Spoken French.
Français (Langue)--Français parlé--Étude et enseignement (Secondaire).
French language--Spoken French.
Langage et langues--Étude et enseignement--Approche communicative.
FLS2751 (Référence).
P118.4