Jacobson, Julie
L'enseignement efficace d'une langue seconde : stratégies et activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture / Julie Jacobson, Kelly Johnson et Diane Lapp ; traduction et adaptation, Thierry Karsenti. - 1e éd. - Montréal, QC : Chenelière Éducation, 2013. - xii, 168 p. : ill. ; 28 cm. - Didactique. Langue et communication .
Comprend des références bibliographiques.
Mot de l'adaptateur Introduction Stratégie 1 : Trouver des indices pour mieux comprendre
Fiche 1.1 Ce que j'imagine quand j'écoute Stratégie 2 : Parler des sons et des mots
Fiche 2.1 Parler des mots Stratégie 3 : Prononcer les mots pour bien lire
Fiche 3.1 Prononcer les mots
Fiche 3.2 Mots mystères Stratégie 4 Lire à l'unisson
Fiche 4.1 Illustrer un poème Stratégie 5 Parler des images
Fiche 5.1 Décrire des images
Fiche 5.2 Ma valise de vocabulaire (banque de mots) Stratégie 6 Participer à des jeux de rôles
Fiche 6.1 Qu'est-ce que c'est ? Stratégie 7 Tenir un journal de lecture et de discussion
Fiche 7.1 Un guide de résumé de lecture Stratégie 8 Écrire pour un public
Fiche 8.1 Écrire pour un public Stratégie 9 Interpréter un texte par le mime ou le dessin
Fiche 9.1 Ce que je dessine, je peux le nommer Stratégie 10 Enrichir son vocabulaire
Fiche 10.1 Mon lexique de homophones / homographes Stratégie 11 Utiliser un guide d'écoute et de discussion
Fiche 11.1 Mon guide d'écoute et de discussion pour les lectures à voix haute Stratégie 12 Créer des cartes de mots
Fiche 12.1 Ma carte de relations Stratégie 13 Améliorer sa compréhension d'un texte
Fiche 13.1 Comprendre le texte Stratégie 14 Utiliser un guide d'analyse de texte
Fiche 14.1 Mon guide d'analyse de texte Stratégie 15 Représenter les étapes d'un processus
Fiche 15.1 Les étapes d'un processus Stratégie 16 Converser à partir d'un texte
Fiche 16.1 Mon guide de réflexion et de questionnement
Fiche 16.2 Roméo et Juliette
Fiche 16.3 Mon guide pour communiquer avec un auteur Stratégie 17 Bien comprendre un texte
Fiche 17.1 Mon journal de lecture Stratégie 18 Discuter de textes
Fiche 18.1 Un guide de tutorat par les pairs Stratégie 19 Trouver des stratégies de compréhension en lecture
Fiche 19.1 Mes stratégies de compréhension en lecture Stratégie 20 Lire, noter et rendre compte
Fiche 20.1 La dictée de l'enseignant Stratégie 21 Tisser des liens
Fiche 21.1 Tisser des liens Stratégie 22 Tenir un journal de conversation
Fiche 22.1 Mon journal de conversation Stratégie 23 Analyser les personnages
Fiche 23.1 Analyser les personnages Stratégie 24 Converser avec un personnage
Fiche 24.1 Mon entrevue ou ma conversation avec un personnage Stratégie 25 Écrire des textes à l'ordinateur
Fiche 25.1 Écrire des textes à l'ordinateur
Fiche 25.2 Les faits importants et les phrases ou les idées principales
Fiche 25.3 Le paragraphe de conclusion Annexe 1 : Tableau synthèse des stratégies Annexe 2 : Grille d'évaluation et d'intervention Bibliographie des ouvrages jeunesse Bibliographie générale
"Dans L'enseignement efficace d'une langue seconde, on propose 25 stratégies qui aideront les élèves de la maternelle à la fin du secondaire à apprendre une langue seconde, en particulier le français. Ces stratégies basées sur les recherches actuelles en apprentissage des langues ciblent les habiletés telles que la compréhension, la prononciation, l'aisance à l'oral et en lecture, le vocabulaire et la grammaire. Les enseignants trouveront dans cet ouvrage pratique de nombreuses activités motivantes pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture, modulées en fonction du niveau des apprenants et faciles à réaliser en classe. Découvrez un guide : unique, qui montre comment développer l'apprentissage d'une langue seconde en ciblant des compétences et des habiletés importantes en littératie ; efficace, qui propose des stratégies basées sur les recherches actuelles en apprentissage des langues ; pratique, qui fournit plus de 30 fiches reproductibles ainsi que des suggestions de sites Web et de littérature jeunesse." (4e de couverture)
9782765045298 (br)
Français (Langue)--Étude et enseignement--Anglophones
L'enseignement efficace d'une langue seconde : stratégies et activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture / Julie Jacobson, Kelly Johnson et Diane Lapp ; traduction et adaptation, Thierry Karsenti. - 1e éd. - Montréal, QC : Chenelière Éducation, 2013. - xii, 168 p. : ill. ; 28 cm. - Didactique. Langue et communication .
Comprend des références bibliographiques.
Mot de l'adaptateur Introduction Stratégie 1 : Trouver des indices pour mieux comprendre
Fiche 1.1 Ce que j'imagine quand j'écoute Stratégie 2 : Parler des sons et des mots
Fiche 2.1 Parler des mots Stratégie 3 : Prononcer les mots pour bien lire
Fiche 3.1 Prononcer les mots
Fiche 3.2 Mots mystères Stratégie 4 Lire à l'unisson
Fiche 4.1 Illustrer un poème Stratégie 5 Parler des images
Fiche 5.1 Décrire des images
Fiche 5.2 Ma valise de vocabulaire (banque de mots) Stratégie 6 Participer à des jeux de rôles
Fiche 6.1 Qu'est-ce que c'est ? Stratégie 7 Tenir un journal de lecture et de discussion
Fiche 7.1 Un guide de résumé de lecture Stratégie 8 Écrire pour un public
Fiche 8.1 Écrire pour un public Stratégie 9 Interpréter un texte par le mime ou le dessin
Fiche 9.1 Ce que je dessine, je peux le nommer Stratégie 10 Enrichir son vocabulaire
Fiche 10.1 Mon lexique de homophones / homographes Stratégie 11 Utiliser un guide d'écoute et de discussion
Fiche 11.1 Mon guide d'écoute et de discussion pour les lectures à voix haute Stratégie 12 Créer des cartes de mots
Fiche 12.1 Ma carte de relations Stratégie 13 Améliorer sa compréhension d'un texte
Fiche 13.1 Comprendre le texte Stratégie 14 Utiliser un guide d'analyse de texte
Fiche 14.1 Mon guide d'analyse de texte Stratégie 15 Représenter les étapes d'un processus
Fiche 15.1 Les étapes d'un processus Stratégie 16 Converser à partir d'un texte
Fiche 16.1 Mon guide de réflexion et de questionnement
Fiche 16.2 Roméo et Juliette
Fiche 16.3 Mon guide pour communiquer avec un auteur Stratégie 17 Bien comprendre un texte
Fiche 17.1 Mon journal de lecture Stratégie 18 Discuter de textes
Fiche 18.1 Un guide de tutorat par les pairs Stratégie 19 Trouver des stratégies de compréhension en lecture
Fiche 19.1 Mes stratégies de compréhension en lecture Stratégie 20 Lire, noter et rendre compte
Fiche 20.1 La dictée de l'enseignant Stratégie 21 Tisser des liens
Fiche 21.1 Tisser des liens Stratégie 22 Tenir un journal de conversation
Fiche 22.1 Mon journal de conversation Stratégie 23 Analyser les personnages
Fiche 23.1 Analyser les personnages Stratégie 24 Converser avec un personnage
Fiche 24.1 Mon entrevue ou ma conversation avec un personnage Stratégie 25 Écrire des textes à l'ordinateur
Fiche 25.1 Écrire des textes à l'ordinateur
Fiche 25.2 Les faits importants et les phrases ou les idées principales
Fiche 25.3 Le paragraphe de conclusion Annexe 1 : Tableau synthèse des stratégies Annexe 2 : Grille d'évaluation et d'intervention Bibliographie des ouvrages jeunesse Bibliographie générale
"Dans L'enseignement efficace d'une langue seconde, on propose 25 stratégies qui aideront les élèves de la maternelle à la fin du secondaire à apprendre une langue seconde, en particulier le français. Ces stratégies basées sur les recherches actuelles en apprentissage des langues ciblent les habiletés telles que la compréhension, la prononciation, l'aisance à l'oral et en lecture, le vocabulaire et la grammaire. Les enseignants trouveront dans cet ouvrage pratique de nombreuses activités motivantes pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture, modulées en fonction du niveau des apprenants et faciles à réaliser en classe. Découvrez un guide : unique, qui montre comment développer l'apprentissage d'une langue seconde en ciblant des compétences et des habiletés importantes en littératie ; efficace, qui propose des stratégies basées sur les recherches actuelles en apprentissage des langues ; pratique, qui fournit plus de 30 fiches reproductibles ainsi que des suggestions de sites Web et de littérature jeunesse." (4e de couverture)
9782765045298 (br)
Français (Langue)--Étude et enseignement--Anglophones