Pierré, Marjolaine
Jeux de théâtre / Marjolaine Pierré et Frédérique Treffandier. - 1e éd. - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2012. - 112 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - Les Outils malins du FLE 2117-072X .
Comprend des références bibliographiques (pages 107-109). Comprend également une webographie ainsi qu'une filmographie.
Prologue A. Le théâtre en classe : 1) Une communication authentique -- 2) Un vécu collectif
B. Un parcours progressif : 1) Quels jeux ? -- 2) Une construction des activités par étapes -- 2) Une construction des activités par étapes -- 3) Les activités théâtrales dans le quotidien de la classe
C. Des outils pratiques : 1) Les calepins -- 2) Utilisation des fiches de jeux -- 3) Les règles des jeux
Partie 1 DYNAMISER : Les échauffements : un préambule qui joint l'utile à l'agréable -- La cohésion de groupe : une notion fondamentale Jeu 1 / Laissons entrer le soleil Jeu 2 / C'est gonflé ! Jeu 3 / Rêvons éveillés Jeu 4 / De la tête aux pieds Jeu 5 / Cinq, six, sept et huit ! Jeu 6 / Donne-moi ta main Jeu 7 / Mon précieux Jeu 8 / Le premier de nous deux qui rira Jeu 9 / Miroir, mon beau miroir Jeu 10 / Je vous salue ! Jeu 11 / Comme une taupe ! Jeu 12 / Banc de poissons Jeu 13 / Géométrie variable Jeu 14 / Une photo pas cliché Jeu 15 / Le corps tambour Jeu 16 / À pas comptés Jeu 17 / Usine à mots Jeu 18 / Réveil des cordes vocales Jeu 19 / Instrument humain Jeu 20 / En écho Jeu 21 / Chorale Jeu 22 / Des grimaces Jeu 23 / Acrobaties de bouche Jeu 24 / Cachotteries Jeu 25 / Zézaiement Partie 2 THÉÂTRALISER : Jouer dans l'espace -- Jouer avec le corps -- Jouer avec les accessoires -- Derrière le masque ? -- L'environnement sonore et musical -- Pour conclure
Jeu 26 / Espèce d'espace Jeu 27 / Circulez ! Jeu 28 / Résidence secondaire Jeu 29 / La musique guide mes pas Jeu 30 / Échappées belles Jeu 31 / Pause en pose Jeu 32 / Pause en prose Jeu 33 / Ma moitié Jeu 34 / Le lieu mystérieux Jeu 35 / Battons-nous ! Jeu 36 / L'object détourné Jeu 37 / L'homme objet Jeu 38 / Une malle en coulisses Jeu 39 / Décors et des corps Jeu 40 / Le temps d'une chanson Jeu 41 / Playback amoureux Jeu 42 / Onomatopées Jeu 43 / Conteurs et bruiteurs Jeu 44 / Post synchro Jeu 45 / Voix off De la lecture expressive à l'interprétation : L'improvisation -- Du jeu théâtral au spectacle ? Jeu 46 / Sur tous les tons Jeu 47 / Humeur paradoxale Jeu 48 / Brèves rencontres Jeu 49 / L'art délicat du compliment Jeu 50 / Déclaration d'amour Jeu 51 / Zones Jeu 52 / Derrière la porte Jeu 53 / Le plein des sens Jeu 54 / Cinémotions Jeu 55 / Oeuvres vivantes Jeu 56 / Absolument fabuleux ! Jeu 57 / Suivez le guide ! Jeu 58 / Le bottin Jeu 59 / Demandez-le gentiment ! Jeu 60 / Poèmes en voix Jeu 61 / Poèmes en scènes Jeu 62 / A trois, on improvise ! Jeu 63 / Envoyés très spéciaux Jeu 64 / Les chefs de tribu Jeu 65 / La langue de Molière ?! Jeu 66 / La langue de l'autre Jeu 67 / Dialogue en lambeaux Jeu 68 / À chacun sa réplique Jeu 69 / Dialogue caviardé Jeu 70 / Logorallye théâtral
« Le jeu et le théâtre apportent à l’enseignement en classe de langue un univers construit à la fois sur le respect des règles, l’écoute et l’attention aux autres, ainsi que sur une dimension créative conduisant à l’expression libérée. Fruit d’un travail d’invention et de création autant que d’adaptation des techniques du jeu d’acteur aux objectifs particuliers et à l’espace de la classe de langue, cet ouvrage regroupe soixante-dix jeux qui ont tous été expérimentés par des groupes d’apprenants ou d’enseignants en formation. Les techniques pédagogiques proposées sont simples, faciles à mettre en oeuvre et de qualité, permettant à l’enseignant d’adapter les activités qui y sont proposées, d’apporter leurs variantes ou de se les approprier facilement. Depuis le niveau A1 jusqu’aux niveaux B2/C1 du Cadre européen de référence pour les langues (CECR), chacun y trouvera la matière adaptée à ses besoins. Cet ouvrage s’adresse à tous les professeurs de français, en France et dans le monde. » (4e de couverture)
A1-C1 -- Débutant à avancé
9782706116643 (br)
2117-072X
Français (Langue)--Étude et enseignement--Allophones.
Théâtre en éducation.
Enseignement des langues.
Animation.
FLS2522 (Référence).
FLS3751 (Référence).
Jeux de théâtre / Marjolaine Pierré et Frédérique Treffandier. - 1e éd. - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2012. - 112 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - Les Outils malins du FLE 2117-072X .
Comprend des références bibliographiques (pages 107-109). Comprend également une webographie ainsi qu'une filmographie.
Prologue A. Le théâtre en classe : 1) Une communication authentique -- 2) Un vécu collectif
B. Un parcours progressif : 1) Quels jeux ? -- 2) Une construction des activités par étapes -- 2) Une construction des activités par étapes -- 3) Les activités théâtrales dans le quotidien de la classe
C. Des outils pratiques : 1) Les calepins -- 2) Utilisation des fiches de jeux -- 3) Les règles des jeux
Partie 1 DYNAMISER : Les échauffements : un préambule qui joint l'utile à l'agréable -- La cohésion de groupe : une notion fondamentale Jeu 1 / Laissons entrer le soleil Jeu 2 / C'est gonflé ! Jeu 3 / Rêvons éveillés Jeu 4 / De la tête aux pieds Jeu 5 / Cinq, six, sept et huit ! Jeu 6 / Donne-moi ta main Jeu 7 / Mon précieux Jeu 8 / Le premier de nous deux qui rira Jeu 9 / Miroir, mon beau miroir Jeu 10 / Je vous salue ! Jeu 11 / Comme une taupe ! Jeu 12 / Banc de poissons Jeu 13 / Géométrie variable Jeu 14 / Une photo pas cliché Jeu 15 / Le corps tambour Jeu 16 / À pas comptés Jeu 17 / Usine à mots Jeu 18 / Réveil des cordes vocales Jeu 19 / Instrument humain Jeu 20 / En écho Jeu 21 / Chorale Jeu 22 / Des grimaces Jeu 23 / Acrobaties de bouche Jeu 24 / Cachotteries Jeu 25 / Zézaiement Partie 2 THÉÂTRALISER : Jouer dans l'espace -- Jouer avec le corps -- Jouer avec les accessoires -- Derrière le masque ? -- L'environnement sonore et musical -- Pour conclure
Jeu 26 / Espèce d'espace Jeu 27 / Circulez ! Jeu 28 / Résidence secondaire Jeu 29 / La musique guide mes pas Jeu 30 / Échappées belles Jeu 31 / Pause en pose Jeu 32 / Pause en prose Jeu 33 / Ma moitié Jeu 34 / Le lieu mystérieux Jeu 35 / Battons-nous ! Jeu 36 / L'object détourné Jeu 37 / L'homme objet Jeu 38 / Une malle en coulisses Jeu 39 / Décors et des corps Jeu 40 / Le temps d'une chanson Jeu 41 / Playback amoureux Jeu 42 / Onomatopées Jeu 43 / Conteurs et bruiteurs Jeu 44 / Post synchro Jeu 45 / Voix off De la lecture expressive à l'interprétation : L'improvisation -- Du jeu théâtral au spectacle ? Jeu 46 / Sur tous les tons Jeu 47 / Humeur paradoxale Jeu 48 / Brèves rencontres Jeu 49 / L'art délicat du compliment Jeu 50 / Déclaration d'amour Jeu 51 / Zones Jeu 52 / Derrière la porte Jeu 53 / Le plein des sens Jeu 54 / Cinémotions Jeu 55 / Oeuvres vivantes Jeu 56 / Absolument fabuleux ! Jeu 57 / Suivez le guide ! Jeu 58 / Le bottin Jeu 59 / Demandez-le gentiment ! Jeu 60 / Poèmes en voix Jeu 61 / Poèmes en scènes Jeu 62 / A trois, on improvise ! Jeu 63 / Envoyés très spéciaux Jeu 64 / Les chefs de tribu Jeu 65 / La langue de Molière ?! Jeu 66 / La langue de l'autre Jeu 67 / Dialogue en lambeaux Jeu 68 / À chacun sa réplique Jeu 69 / Dialogue caviardé Jeu 70 / Logorallye théâtral
« Le jeu et le théâtre apportent à l’enseignement en classe de langue un univers construit à la fois sur le respect des règles, l’écoute et l’attention aux autres, ainsi que sur une dimension créative conduisant à l’expression libérée. Fruit d’un travail d’invention et de création autant que d’adaptation des techniques du jeu d’acteur aux objectifs particuliers et à l’espace de la classe de langue, cet ouvrage regroupe soixante-dix jeux qui ont tous été expérimentés par des groupes d’apprenants ou d’enseignants en formation. Les techniques pédagogiques proposées sont simples, faciles à mettre en oeuvre et de qualité, permettant à l’enseignant d’adapter les activités qui y sont proposées, d’apporter leurs variantes ou de se les approprier facilement. Depuis le niveau A1 jusqu’aux niveaux B2/C1 du Cadre européen de référence pour les langues (CECR), chacun y trouvera la matière adaptée à ses besoins. Cet ouvrage s’adresse à tous les professeurs de français, en France et dans le monde. » (4e de couverture)
A1-C1 -- Débutant à avancé
9782706116643 (br)
2117-072X
Français (Langue)--Étude et enseignement--Allophones.
Théâtre en éducation.
Enseignement des langues.
Animation.
FLS2522 (Référence).
FLS3751 (Référence).