Pollastri, Sylvie
Lire et dire : stratégies de lecture et d'écriture en FLE / Sylvie Pollastri. - 3e éd. - Morrisville, NC : Lulu Publishing Inc., 2013. - 222 p. : ill. : 23 cm.
« Du texte lu au texte écrit, informatif, factuel, narratif ou argumentatif, l'apprenant, dans une perspective décrite par le CECRL (niveaux A2 à B1). Les activités de ce manuel se proposent d'aider l'apprenant en français langue étrangère à lire un document, comprendre ses mécanismes de composition (image formelle, message) et ses éléments linguistiques (discours, choix lexicaux et syntaxiques) afin de produire un document similaire. On passe ainsi de l'article de presse au texte littéraire ou de spécialité (de nature touristique ou juridique) qui pourront être l'objet de "reproduction" dans la langue cible. Une attention particulière est portée sur le commentaire de type littéraire et la traduction qui apparaissent dans les programmes et possèdent des spécificités propres, sources d'embarras chez les étudiants.
Les premiers documents sont l'objet d'une étude attentive, du point de vue de l'analyse formelle et linguistique afin de constituer les "lignes guides" de l'apprentissage. Par la suite, la place a été laissée aux seuls documents authentiques. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES :
Avant-propos Introduction 1. Déchiffrer Dans cette unité A, B, C, D. Lettre, son, mot, phrase Tâche Documents complémentaires Mon premier lexique 2. Le texte et le message Dans cette unité Document d'étude : une affiche Notes linguistiques Tâche 1 Tâche 2 3. Lecture-image Dans cette unité Apprendre à lire un texte Disposition des objets et recherche de sens Activités Tâche Les mots renvoient à la réalité du monde Typographie La couverture d'un roman : le titre et l'image Notes linguistiques Tâche 4. Au fil du voyage Dans cette unité S'orienter tout d'abord Pages de guides touristiques Notes linguistiques Activités Fiche sur les conjugaisons Révisions Tâche 1 Tâche 2 5. Lire la presse Dans cette unité Activités 6. Images littéraires Dans cette unité De l'image à la nature du texte Phrase, texte... Produire un texte argumentatif sur une thématique littéraire. De l'analyse au commentaire Étapes et organisation - récapitulation Tâche 1 Tâche 2 Tâche 3 7. Images professionnelles Dans cette unité De l'article de presse au texte de spécialité Le fait divers Une approche de textes juridiques Texte argumentatif Texte littéraire 8. L'univers de la traduction Dans cette unité Dans l'autre langue Traduire Pratiques de traduction. À propos d'Umberto Eco Exercices d'application 9. Faire le point Test Des textes et des discours à la grammaire selon le CECRL Objectifs linguistiques selon le CECRL Compétences langagières générales pour le niveau B2 d'après le CECRL Compétences pour l'écrit au niveau B2 d'après le CECRL Notes bibliographiques
9781291571486 (br)
Français comme langue étrangère.
Français (Langue)--Lecture.
Français (Langue)--Écriture.
Lire et dire : stratégies de lecture et d'écriture en FLE / Sylvie Pollastri. - 3e éd. - Morrisville, NC : Lulu Publishing Inc., 2013. - 222 p. : ill. : 23 cm.
« Du texte lu au texte écrit, informatif, factuel, narratif ou argumentatif, l'apprenant, dans une perspective décrite par le CECRL (niveaux A2 à B1). Les activités de ce manuel se proposent d'aider l'apprenant en français langue étrangère à lire un document, comprendre ses mécanismes de composition (image formelle, message) et ses éléments linguistiques (discours, choix lexicaux et syntaxiques) afin de produire un document similaire. On passe ainsi de l'article de presse au texte littéraire ou de spécialité (de nature touristique ou juridique) qui pourront être l'objet de "reproduction" dans la langue cible. Une attention particulière est portée sur le commentaire de type littéraire et la traduction qui apparaissent dans les programmes et possèdent des spécificités propres, sources d'embarras chez les étudiants.
Les premiers documents sont l'objet d'une étude attentive, du point de vue de l'analyse formelle et linguistique afin de constituer les "lignes guides" de l'apprentissage. Par la suite, la place a été laissée aux seuls documents authentiques. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES :
Avant-propos Introduction 1. Déchiffrer Dans cette unité A, B, C, D. Lettre, son, mot, phrase Tâche Documents complémentaires Mon premier lexique 2. Le texte et le message Dans cette unité Document d'étude : une affiche Notes linguistiques Tâche 1 Tâche 2 3. Lecture-image Dans cette unité Apprendre à lire un texte Disposition des objets et recherche de sens Activités Tâche Les mots renvoient à la réalité du monde Typographie La couverture d'un roman : le titre et l'image Notes linguistiques Tâche 4. Au fil du voyage Dans cette unité S'orienter tout d'abord Pages de guides touristiques Notes linguistiques Activités Fiche sur les conjugaisons Révisions Tâche 1 Tâche 2 5. Lire la presse Dans cette unité Activités 6. Images littéraires Dans cette unité De l'image à la nature du texte Phrase, texte... Produire un texte argumentatif sur une thématique littéraire. De l'analyse au commentaire Étapes et organisation - récapitulation Tâche 1 Tâche 2 Tâche 3 7. Images professionnelles Dans cette unité De l'article de presse au texte de spécialité Le fait divers Une approche de textes juridiques Texte argumentatif Texte littéraire 8. L'univers de la traduction Dans cette unité Dans l'autre langue Traduire Pratiques de traduction. À propos d'Umberto Eco Exercices d'application 9. Faire le point Test Des textes et des discours à la grammaire selon le CECRL Objectifs linguistiques selon le CECRL Compétences langagières générales pour le niveau B2 d'après le CECRL Compétences pour l'écrit au niveau B2 d'après le CECRL Notes bibliographiques
9781291571486 (br)
Français comme langue étrangère.
Français (Langue)--Lecture.
Français (Langue)--Écriture.