Banniere
Porcher, Louis, 1940-2014.

Le français langue étrangère : émergence et enseignement d'une discipline / Louis Porcher. - Paris : Hachette, 1995. - 105 p. : ill. ; 19 cm. - Ressources formation Enjeux du système éducatif .

Introduction Chapitre premier - Mise en place L'enseignement du français à l'étranger -- L'Alliance française -- La colonisation -- La langue de la diplomatie -- Enseigner une langue écrite -- 1960 : le tournant -- La naissance du Crédif -- La naissance du Belc -- La naissance du Français dans le monde -- L'engagement des éditeurs -- Le développement de l'instance bureaucratique -- L'intervention du Conseil de l'Europe -- La création des filières universitaires Chapitre II - Didactique L'analyse des besoins -- Besoins objectifs et besoins ressentis -- Évolution des besoins -- Besoins et objectifs -- L'autonomie -- Apprendre s'apprend -- L'impossible autonomie -- Un savoir autonome est un savoir utilisable -- Les composantes linguistiques de l'apprentissage -- Les dépendances mutuelles -- La phonétique -- Le vocabulaire -- Sociologie du langage et sociolinguistique -- Les objectifs spécifiques -- Le français de spécialité -- Les publics spécialisés -- Les compétences privilégiées -- L'évaluation -- Contenu -- Moyen -- Nécessité de l'auto-évaluation Chapitre III - Les problèmes de l'enseignement interculturel L'interculturel en question -- Les origines de l'interculturel -- Une définition de l'interculturel -- L'interculturel au sein du français langue étrangère -- La question de la compétence culturelle -- Les compétences linguistico-culturelles -- Les stéréotypes et les emblèmes -- Les contenus d'une compétence culturelle -- Les univers-singuliers
Chapitre IV - Les médias, l'enseignement et les auto-apprentissages La montée irrésistible des médias -- L'augmentation de la consommation -- La diversification des offres -- Une consommation choisie -- Les effets culturels des médias -- Les moyens de communication et l'histoire sociale -- La transformation du monde -- Les conséquences pédagogiques -- Le développement des auto-apprentissages
Chapitre V - La francophonie : réalités et perspectives Un concept multivalent -- Le français langue native et langue officielle -- Le français langue résiduelle -- Le français langue acquise -- Les atouts pédagogiques -- La francophonie européenne officielle -- Le Québec -- Le français d'Afrique -- Les médias et les politiques linguistiques -- Conclusion -- Quelques méthodes marquantes

« En vingt ans, l'internationalisation des échanges mais aussi les politiques de diffusion de la langue et de la culture française ont conduit à l'émergence d'un domaine d'enseignement, le FLE (français langue étrangère). L'ouvrage fait le point sur l'histoire et la situation de cette discipline : institutions, formations, marché éditorial. Le FLE n'a cessé d'adopter ses démarches : auto-apprentissage, utilisation toujours croissante de l'audiovisuel, intégration de la dimension interculturelle des enseignements.
Au sein d'un marché linguistique en pleine expansion, quels sont les enjeux de cette discipline ? Quelles réalités et quelles perspectives se profilent enfin pour la francophonie ? » (4e de couverture)

2240003707 (br) 201170409X


Enseignement
Français (Langue)
Langue seconde
Français (Langue)--Étude et enseignement--Allophones.

Propulsé par Koha