000 -LEADER |
fixed length control field |
04302cam a2200421 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
000386523 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230806174355.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
950922s1995 fr 000 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2240003707 (br) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
201170409X |
035 9# - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
673641 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)33187934 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
CaQMUQ |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
JCRC |
044 ## - COUNTRY OF PUBLISHING/PRODUCING ENTITY CODE |
MARC country code |
fr |
055 ## - CLASSIFICATION NUMBERS ASSIGNED IN CANADA |
Classification number |
PC2128 |
Item number |
P574 |
090 ## - LOCALLY ASSIGNED LC-TYPE CALL NUMBER (OCLC); LOCAL CALL NUMBER (RLIN) |
Classification number (OCLC) (R) ; Classification number, CALL (RLIN) (NR) |
PC2128 |
Local cutter number (OCLC) ; Book number/undivided call number, CALL (RLIN) |
P574 |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Porcher, Louis, |
Dates associated with a name |
1940-2014. |
245 13 - TITLE STATEMENT |
Title |
Le français langue étrangère : |
Remainder of title |
émergence et enseignement d'une discipline / |
Statement of responsibility, etc. |
Louis Porcher. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Hachette, |
Date of publication, distribution, etc. |
1995. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
105 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
19 cm. |
440 #0 - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Ressources formation |
440 #0 - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Enjeux du système éducatif |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre premier - Mise en place |
Title |
L'enseignement du français à l'étranger -- L'Alliance française -- La colonisation -- La langue de la diplomatie -- Enseigner une langue écrite -- 1960 : le tournant -- La naissance du Crédif -- La naissance du Belc -- La naissance du Français dans le monde -- L'engagement des éditeurs -- Le développement de l'instance bureaucratique -- L'intervention du Conseil de l'Europe -- La création des filières universitaires |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre II - Didactique |
Title |
L'analyse des besoins -- Besoins objectifs et besoins ressentis -- Évolution des besoins -- Besoins et objectifs -- L'autonomie -- Apprendre s'apprend -- L'impossible autonomie -- Un savoir autonome est un savoir utilisable -- Les composantes linguistiques de l'apprentissage -- Les dépendances mutuelles -- La phonétique -- Le vocabulaire -- Sociologie du langage et sociolinguistique -- Les objectifs spécifiques -- Le français de spécialité -- Les publics spécialisés -- Les compétences privilégiées -- L'évaluation -- Contenu -- Moyen -- Nécessité de l'auto-évaluation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre III - Les problèmes de l'enseignement interculturel |
Title |
L'interculturel en question -- Les origines de l'interculturel -- Une définition de l'interculturel -- L'interculturel au sein du français langue étrangère -- La question de la compétence culturelle -- Les compétences linguistico-culturelles -- Les stéréotypes et les emblèmes -- Les contenus d'une compétence culturelle -- Les univers-singuliers<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre IV - Les médias, l'enseignement et les auto-apprentissages |
Title |
La montée irrésistible des médias -- L'augmentation de la consommation -- La diversification des offres -- Une consommation choisie -- Les effets culturels des médias -- Les moyens de communication et l'histoire sociale -- La transformation du monde -- Les conséquences pédagogiques -- Le développement des auto-apprentissages<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre V - La francophonie : réalités et perspectives |
Title |
Un concept multivalent -- Le français langue native et langue officielle -- Le français langue résiduelle -- Le français langue acquise -- Les atouts pédagogiques -- La francophonie européenne officielle -- Le Québec -- Le français d'Afrique -- Les médias et les politiques linguistiques -- Conclusion -- Quelques méthodes marquantes |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« En vingt ans, l'internationalisation des échanges mais aussi les politiques de diffusion de la langue et de la culture française ont conduit à l'émergence d'un domaine d'enseignement, le FLE (français langue étrangère). L'ouvrage fait le point sur l'histoire et la situation de cette discipline : institutions, formations, marché éditorial. Le FLE n'a cessé d'adopter ses démarches : auto-apprentissage, utilisation toujours croissante de l'audiovisuel, intégration de la dimension interculturelle des enseignements.<br/>Au sein d'un marché linguistique en pleine expansion, quels sont les enjeux de cette discipline ? Quelles réalités et quelles perspectives se profilent enfin pour la francophonie ? » (4e de couverture) |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Enseignement |
Source of heading or term |
rasuqam |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
Source of heading or term |
rasuqam |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langue seconde |
Source of heading or term |
rasuqam |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Allophones. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991043385519705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991043385519705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |