Bédard, Luc
Introduction à la psychologie sociale : vivre, penser et agir avec les autres / Luc Bédard, Josée Déziel et Luc Lamarche. - 4e éd. - Montréal, QC : ERPI, 2017. - xvii, 560 p. : ill. en partie en coul. ; 28 cm. - Pearson Sciences humaines .
Comprend des références bibliographiques et un index.
Avant-propos À trois pas de la réussite ! Rubriques RECHERCHE DE POINTE 01. LA PSYCHOLOGIE SOCIALE : UNE VUE D'ENSEMBLE 1.1 Qu'est-ce que la psychologie sociale ?
1.1.1 Sa définition
1.1.2 Son histoire 1.2. Le pouvoir de la situation et de la réflexion
1.2.1 La situation
1.2.2 La réflexion 1.3 Les théories dominantes
1.3.1 La théorie des rôles
1.3.2 Les théories de l'apprentissage
1.3.3 Les théories de l'échange social
1.3.4 Les théories de l'attribution
1.3.5 Les théories de la consistance cognitive
1.3.6 Les théories du traitement de l'information 1.4 Les approches nouvelles
1.4.1 La psychologie interculturelle
1.4.2 Les processus automatiques d'adaptation
1.4.3 La psychologie évolutive
1.4.4 Les neurosciences sociales 1.5 La psychologie sociale et les autres sciences humaines 1.6 Les méthodes de recherche en psychologie sociale
1.6.1 Connaître par l'observation systématique
1.6.2 Connaître par l'enquête
1.6.3 Connaître par la mise en relation des variables
1.6.4 Connaître par la manipulation des variables
1.6.5 L'éthique
1.6.6 Le laboratoire ou le terrain ?
1.6.7 La psychologie sociale (de plus en plus) appliquée Quiz 1.1 Quiz 1.2 Quiz 1.3 CONCLUSION RÉSUMÉ RÉVISION 02. LA PERCEPTION SOCIALE 2.1 La machine humaine 2.2 L'attribution des causes au comportement
2.2.1 L'attribution à partir d'un seul comportement
2.2.2 L'attribution à partir de plusieurs comportements
2.2.3 Les biais liés à l'attribution
2.2.4 Efficacité ou rationalité ?
2.2.5 Le modèle tridimensionnel de Weiner 2.3 L'intégration de l'information
2.3.1 L'interaction entre les traits
2.3.2 Le modèle de la moyenne 2.4 La cognition sociale
2.4.1 Le caractère automatique de la perception sociale
2.4.2 Les schémas
2.4.3 Les règles heuristiques
2.4.4 Les autres biais courants Quiz 2.1 Quiz 2.2 Quiz 2.3 Quiz 2.4 CONCLUSION RÉSUMÉ RÉVISION 03. LE SOI 3.1 Qu'est-ce que le soi ? 3.2 Le concept de soi
3.2.1 La conscience réflexive
3.2.2 Le moi en miroir
3.2.3 La perception des réactions des autres à notre comportement
3.2.4 La théorie de la perception de soi
3.2.5 La comparaison sociale
3.2.6 Les schémas de soi
3.2.7 Le besoin d'un concept de soi stable 3.3 L'estime de soi
3.3.1 Les biais qui sauvent l'estime de soi
3.3.2 La comparaison sociale et l'estime de soi
3.3.3 Sauvegarder à tout prix son estime de soi 3.4 Le soi et le comportement
3.4.1 La régulation du soi
3.4.2 La conscience de soi
3.4.3 La présentation de soi
3.4.4 Le monitorage de soi 3.5 La culture et le soi Quiz 3.1 Quiz 3.2 Quiz 3.3 CONCLUSION RÉSUMÉ RÉVISION 04. ATTITUDES ET CHANGEMENT D'ATTITUDES 4.1 Le concept d'attitude 4.2 La nature des attitudes 4.3 La formation des attitudes
4.3.1 Le conditionnement évaluatif
4.3.2 La simple exposition
4.3.3 L'apprentissage social
4.3.4 Le conditionnement opérant 4.4 Le changement des attitudes
4.4.1 Le conditionnement évaluatif
4.4.2 Le conditionnement opérant
4.4.3 Les théories de la consistance cognitive
4.4.4 Le modèle de la vraisemblance d'élaboration cognitive 4.5 Le rapport attitude-comportement
4.5.1 La force, l'accessibilité et la spécificité
4.5.2 La théorie de l'action raisonnée Quiz 4.1 Quiz 4.2 Quiz 4.3 CONCLUSION RÉSUMÉ RÉVISION 05. STÉRÉOTYPES, PRÉJUGÉS ET DISCRIMINATION 5.1 Définitions et illustrations
5.1.1 Les stéréotypes
5.1.2 Les préjugés
5.1.3 La discrimination
5.1.4 Le racisme
5.1.5 Le sexisme 5.2 Les causes des préjugés
5.2.1 Le contexte historique
5.2.2 Le contexte socioculturel
5.2.3 Le contexte psychosocial
5.2.4 Le contexte psychologique
5.2.5 La perception
5.2.6 Le stimulus 5.3 Les conséquences des préjugés
5.3.1 Les prophéties autoréalisatrices
5.3.2 La menace du stéréotype
5.3.3 L'effet des préjugés sur le bien-être psychologique 5.4 La réduction des préjugés
5.4.1 Le contact entre les groupes
5.4.2 L'approche sociocognitive Quiz 5.1 Quiz 5.2 Quiz 5.3 CONCLUSION RÉSUMÉ RÉVISION 06. L'INFLUENCE SOCIALE 6.1 Qu'est-ce que l'influence sociale ?
6.1.1 Les réactions positives à l'influence d'autrui
6.1.2 Pourquoi nous plions-nous à l'influence des autres ?
6.1.3 Les formes d'influence sociale 6.2 Le conformisme
6.2.1 Se conformer aux normes d'un groupe
6.2.2 Se conformer à la majorité
6.2.3 Se conformer à une minorité 6.3 L'acquiescement
6.3.1 L'acquiescement irréfléchi
6.3.2 L'influence du débit verbal
6.3.3 L'effet de rareté
6.3.4 La norme de la réciprocité
6.3.5 L'attrait
6.3.6 La validation sociale
6.3.7 Les demandes successives 6.4 L'obéissance
6.4.1 L'expérience de Milgram sur la soumission à l'autorité
6.4.2 Variations sur le thème de l'obéissance
6.4.3 Les répercussions des recherches de Milgram sur l'obéissance
6.4.4 Mais comment peut-on en arriver là ?
6.4.5 L'obéissance aujourd'hui 6.5 La résistance à l'influence
6.5.1 L'indépendance et l'anticonformisme
6.5.2 Pourquoi résister à l'influence sociale ?
6.5.3 Faut-il résister à l'influence sociale ? Quiz 6.1 Quiz 6.2 Quiz 6.3 Quiz 6.4 CONCLUSION RÉSUMÉ RÉVISION 07. LES RELATIONS INTERPERSONNELLES 7.1 L'affiliation 7.2 Les déterminants de l'attraction
7.2.1 La condition essentielle
7.2.2 L'influence de la situation
7.2.3 L'influence des caractéristiques personnelles 7.3 Les théories des relations intimes et de l'amour
7.3.1 Le développement des relations intimes
7.3.2 Styles d'attachement et relations intimes
7.3.3 La théorie de l'échange social
7.3.4 L'amitié et l'amour
7.3.5 Les théories de l'amour 7.4 La solitude Quiz 7.1 Quiz 7.2 Quiz 7.3 CONCLUSION RÉSUMÉ RÉVISION 08. L'AGRESSION 8.1 Qu'est-ce que l'agression ?
8.1.1 Agression, agressivité, colère et violence
8.1.2 L'agression physique et l'agression verbale
8.1.3 L'agression hostile et l'agression instrumentale 8.2 Qu'est-ce qui cause l'agression ?
8.2.1 Les explications physiologiques
8.2.2 L'instinct
8.2.3 La théorie de la frustration-agression
8.2.4 L'apprentissage social de l'agression : renforcements et imitation
8.2.5 Le modèle général de l'agression 8.3 L'agression et la violence dans les médias et les jeux vidéo
8.3.1 La violence à l'écran
8.3.2 Les jeux vidéo violents
8.3.3 Pourquoi la violence dans les médias favorise-t-elle l'agression ? 8.4 L'agression et la pornographie Quiz 8.1 Quiz 8.2 Quiz 8.3 CONCLUSION RÉSUMÉ RÉVISION 09. LE COMPORTEMENT PROSOCIAL 9.1 Comportements prosociaux ou comportements altruistes ? 9.2 Les origines du comportement prosocial
9.2.1 La perspective évolutionniste
9.2.2 La perspective de l'apprentissage
9.2.3 La perspective des normes sociales 9.3 La décision d'aider en cinq étapes
9.3.1 Percevoir la situation
9.3.2 Interpréter la situation comme requérant de l'aide
9.3.3 Assumer la responsabilité d'aider
9.3.4 Trouver un moyen d'aider
9.3.5 Décider d'aider 9.4 Les circonstances et le comportement prosocial
9.4.1 La présence des autres
9.4.2 Les contraintes du temps
9.4.3 Les conditions physiques de l'environnement 9.5 Les caractéristiques de l'aidant
9.5.1 Les états affectifs et les comportements prosociaux
9.5.2 La personnalité prosociale 9.6 Les caractéristiques de l'aidé
9.6.1 Nous aidons ceux qui nous attirent
9.6.2 Nous aidons ceux qui nous ressemblent
9.6.3 Nous aidons ceux qui ne sont pas responsables de leur état 9.7 Les conséquences de l'aide reçue
9.7.1 Une menace pour l'estime de soi
9.7.2 La norme de réciprocité
9.7.3 La théorie de la réactance
9.7.4 L'effet de la perception de la motivation de l'aidant Quiz 9.1 Quiz 9.2 Quiz 9.3 CONCLUSION RÉSUMÉ RÉVISION 10. LE COMPORTEMENT DANS LES GROUPES 10.1 Qu'est-ce qu'un groupe ? 10.1.1 Les interactions entre les membres
10.1.2 Les buts communs
10.1.3 L'interdépendance
10.1.4 L'identification consciente des membres avec le groupe 10.2 Les fonctions des groupes 10.3 La structure des groupes 10.4 La cohésion 10.5 La présence des autres
10.5.1 La facilitation sociale
10.5.2 La paresse sociale 10.6 La prise de décision en groupe
10.6.1 Le remue-méninges favorise-t-il la créativité ?
10.6.2 La polarisation de groupe
10.6.3 La pensée de groupe 10.7 Le leadership
10.7.1 Qui est un leader ?
10.7.2 L'approche interactionniste Quiz 10.1 Quiz 10.2 Quiz 10.3 Quiz 10.4 CONCLUSION RÉSUMÉ RÉVISION 11. LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ 11.1 Qu'est-ce que la psychologie de la santé ?
11.1.1 L'émergence de nouvelles maladies
11.1.2 L'émergence du modèle biopsychocial 11.2 La santé et le comportement 11.3 Les interventions pour changer les comportements 11.4 Le stress
11.4.1 La définition du stress
11.4.2 Les causes et les effets du stress
11.4.3 L'adaptation au stress 11.5 Le tabagisme
11.5.1 Les conséquences du tabagisme
11.5.2 Les facteurs qui amènent à fumer
11.5.3 La prévention du tabagisme
11.5.4 La cessation du tabagisme 11.6 La communication médecin-patient 11.7 L'observance du traitement Quiz 11.1 Quiz 11.2 Quiz 11.3 CONCLUSION RÉSUMÉ RÉVISION 12. LA PSYCHOLOGIE LÉGALE 12.1 Le profilage
12.1.1 Le profilage racial
12.1.2 Le profilage criminel 12.2 La preuve
12.2.1 Les témoins oculaires
12.2.2 La qualité du témoignage 12.2.3 Les témoins experts 12.3 L'accusé
12.3.1 Les fausses confessions
12.3.2 La détection des mensonges
12.3.3 L'apparence physique
12.3.4 La couleur de la peau et le statut socioéconomique 12.4 Le jury
12.4.1 La sélection
12.4.2 Le battage médiatique avant le procès
12.4.3 La construction d'histoires
12.4.4 La compréhension des directives du juge
12.4.5 Les délibérations du jury Quiz 12.1 Quiz 12.2 Quiz 12.3 Quiz 12.4 CONCLUSION RÉSUMÉ RÉVISION Références Glossaire Sources des illustrations Index des auteurs Index des sujets RUBRIQUES « RECHERCHE DE POINTE » Chapitre 1 - LA PSYCHOLOGIE SOCIALE : UNE VUE D'ENSEMBLE
Quand affect et intellect se rencontrent dans les circuits nerveux Chapitre 2 - LA PERCEPTION SOCIALE
Si vous cachez vos émotions, on en trouvera d'autres...
L'erreur fondamentale d'attribution et la croyance (ou la non-croyance) en la réhabilitation La culture et l'erreur d'attribution fondamentale
Le jugement sur la fiabilité, pas toujours fiable...
Nos propres idées, du grain à moudre pour l'heuristique de disponibilité Dis-moi de quoi tu as l'air, je te dirai quelle musique tu écoutes Chapitre 3 - LE SOI
La moralité comme trait (le plus) central de l'identité
La peur de la mort comme motivation à... mourir
Goffman t Warhol avaient bien vu ! Chapitre 4 - ATTITUDES ET CHANGEMENT D'ATTITUDES
Changement de croyances par l'identification à un personnage fictif
Dissonance cognitive et incertitude Chapitre 5 - STÉRÉOTYPES, PRÉJUGÉS ET DISCRIMINATION
La menace du stéréotype comme concept pluriel Chapitre 6 - L'INFLUENCE SOCIALE
Comment les normes prescriptives peuvent transformer les gens de pouvoir en parangons de vertu
61 millions d'utilisateurs de Facebook ont participé sans le savoir à cette recherche sur l'influence sociale
Doit-on cacher sa déception lorsqu'on essaie d'obtenir l'acquiescement ?
La psychologie inversée : demander à quelqu'un de faire quelque chose afin qu'il fasse le contraire
Est-il possible de reproduire l'expérience de Milgram aujourd'hui ?
Défier ou ne pas défier ? La désobéissance et la dénonciation d'abus sous la loupe Chapitre 7 - LES RELATIONS INTERPERSONNELLES
« Je t'aime à mourir » : l'effet des chansons aux paroles romantiques sur le comportement amoureux
Qui se ressemble s'assoit ensemble : similitude et proximité physique
La simple présence d'un téléphone sur la table
Je t'aime... moi non plus, ou comment communiquer son amour à l'autre Chapitre 8 - L'AGRESSION
L'effet de l'alcool, sans boire une goutte !
Agresser pour impressionner
Imaginer une arme à feu là où il n'y en a pas : une explication potentielle de certaines bavures policières
La déshumanisation de l'ennemi : détruire les sous-humains
Eminem et la sauce chili : effet de la musique sexiste sur l'agression envers le sexe opposé Chapitre 9 - LE COMPORTEMENT PROSOCIAL
Pourquoi achète-t-on des produits écologiques ? Le succès de la Toyota Prius décodé
Donner au suivant, ou faire payer le suivant : la réciprocité généralisée
Sacrifier sa vie pour une cause : vers une psychologie du martyre
Comportement prosocial et classe sociale de l'aidant et de l'aidé
Ce n'est qu'un mauvais moment à passer, et tu en sortiras grandi : l'effet négatif d'un recadrage positif
Ce qu'on donne n'est pas ce qui est reçu : biais égocentrique et réciprocité Chapitre 10 - LE COMPORTEMENT DANS LES GROUPES
Le groupe comme cure sociale... ou antisociale
L'attention partagée, un plus pour l'animal humain
Les dilemmes sociaux, ou le visage collectif de la paresse sociale
Existe-t-il un Q.I. de groupe ?
Les gazouillis gazouillent... entre semblables
La diversité et la marginalité, des antidotes à la pensée de groupe
Pour une nouvelle taxonomie des styles de leaders Chapitre 11 - LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ
Les technologies de l'information au service de la santé
Les conséquences de l'inquiétude chronique Chapitre 12 - LA PSYCHOLOGIE LÉGALE
L'incitation au délit comme défense
L'effet du battage médiatique
« La 4e édition d’un classique qui séduit toujours autant étudiants et enseignants. -- La théorie vue à travers des mises en situation basées sur des cas réels.-- Une présentation de contenu qui fait le pont entre la théorie et la vie quotidienne. -- De nombreuses rubriques pour stimuler l'intérêt et susciter la réflexion. -- Dans cette 4e édition d'Introduction à la psychologie sociale, en plus des forces qui ont fait son succès, nous retrouvons un contenu encore plus adapté aux besoins actuels des étudiants et des enseignants. Chaque chapitre propose des mises en situation concrètes et des pistes de réflexion qui permettent à l'étudiant de tisser des liens entre la théorie, la vie quotidienne et la pratique. Dynamique et stimulant, cet ouvrage regorge aussi d'activités et de rubriques qui incitent l'étudiant à être actif en classe, à approfondir ses réflexions et son introspection et à remettre en question ses idées préconçues. L'enseignant bénéficie pour sa part d'un précieux accompagnement pédagogique qui lui permet de varier ses approches pédagogiques… et de gagner du temps! » (4e de couverture)
9782761384117 (br) 2761384113 (br)
Psychologie sociale.
HM 1033
Introduction à la psychologie sociale : vivre, penser et agir avec les autres / Luc Bédard, Josée Déziel et Luc Lamarche. - 4e éd. - Montréal, QC : ERPI, 2017. - xvii, 560 p. : ill. en partie en coul. ; 28 cm. - Pearson Sciences humaines .
Comprend des références bibliographiques et un index.
Avant-propos À trois pas de la réussite ! Rubriques RECHERCHE DE POINTE 01. LA PSYCHOLOGIE SOCIALE : UNE VUE D'ENSEMBLE 1.1 Qu'est-ce que la psychologie sociale ?
1.1.1 Sa définition
1.1.2 Son histoire 1.2. Le pouvoir de la situation et de la réflexion
1.2.1 La situation
1.2.2 La réflexion 1.3 Les théories dominantes
1.3.1 La théorie des rôles
1.3.2 Les théories de l'apprentissage
1.3.3 Les théories de l'échange social
1.3.4 Les théories de l'attribution
1.3.5 Les théories de la consistance cognitive
1.3.6 Les théories du traitement de l'information 1.4 Les approches nouvelles
1.4.1 La psychologie interculturelle
1.4.2 Les processus automatiques d'adaptation
1.4.3 La psychologie évolutive
1.4.4 Les neurosciences sociales 1.5 La psychologie sociale et les autres sciences humaines 1.6 Les méthodes de recherche en psychologie sociale
1.6.1 Connaître par l'observation systématique
1.6.2 Connaître par l'enquête
1.6.3 Connaître par la mise en relation des variables
1.6.4 Connaître par la manipulation des variables
1.6.5 L'éthique
1.6.6 Le laboratoire ou le terrain ?
1.6.7 La psychologie sociale (de plus en plus) appliquée Quiz 1.1 Quiz 1.2 Quiz 1.3 CONCLUSION RÉSUMÉ RÉVISION 02. LA PERCEPTION SOCIALE 2.1 La machine humaine 2.2 L'attribution des causes au comportement
2.2.1 L'attribution à partir d'un seul comportement
2.2.2 L'attribution à partir de plusieurs comportements
2.2.3 Les biais liés à l'attribution
2.2.4 Efficacité ou rationalité ?
2.2.5 Le modèle tridimensionnel de Weiner 2.3 L'intégration de l'information
2.3.1 L'interaction entre les traits
2.3.2 Le modèle de la moyenne 2.4 La cognition sociale
2.4.1 Le caractère automatique de la perception sociale
2.4.2 Les schémas
2.4.3 Les règles heuristiques
2.4.4 Les autres biais courants Quiz 2.1 Quiz 2.2 Quiz 2.3 Quiz 2.4 CONCLUSION RÉSUMÉ RÉVISION 03. LE SOI 3.1 Qu'est-ce que le soi ? 3.2 Le concept de soi
3.2.1 La conscience réflexive
3.2.2 Le moi en miroir
3.2.3 La perception des réactions des autres à notre comportement
3.2.4 La théorie de la perception de soi
3.2.5 La comparaison sociale
3.2.6 Les schémas de soi
3.2.7 Le besoin d'un concept de soi stable 3.3 L'estime de soi
3.3.1 Les biais qui sauvent l'estime de soi
3.3.2 La comparaison sociale et l'estime de soi
3.3.3 Sauvegarder à tout prix son estime de soi 3.4 Le soi et le comportement
3.4.1 La régulation du soi
3.4.2 La conscience de soi
3.4.3 La présentation de soi
3.4.4 Le monitorage de soi 3.5 La culture et le soi Quiz 3.1 Quiz 3.2 Quiz 3.3 CONCLUSION RÉSUMÉ RÉVISION 04. ATTITUDES ET CHANGEMENT D'ATTITUDES 4.1 Le concept d'attitude 4.2 La nature des attitudes 4.3 La formation des attitudes
4.3.1 Le conditionnement évaluatif
4.3.2 La simple exposition
4.3.3 L'apprentissage social
4.3.4 Le conditionnement opérant 4.4 Le changement des attitudes
4.4.1 Le conditionnement évaluatif
4.4.2 Le conditionnement opérant
4.4.3 Les théories de la consistance cognitive
4.4.4 Le modèle de la vraisemblance d'élaboration cognitive 4.5 Le rapport attitude-comportement
4.5.1 La force, l'accessibilité et la spécificité
4.5.2 La théorie de l'action raisonnée Quiz 4.1 Quiz 4.2 Quiz 4.3 CONCLUSION RÉSUMÉ RÉVISION 05. STÉRÉOTYPES, PRÉJUGÉS ET DISCRIMINATION 5.1 Définitions et illustrations
5.1.1 Les stéréotypes
5.1.2 Les préjugés
5.1.3 La discrimination
5.1.4 Le racisme
5.1.5 Le sexisme 5.2 Les causes des préjugés
5.2.1 Le contexte historique
5.2.2 Le contexte socioculturel
5.2.3 Le contexte psychosocial
5.2.4 Le contexte psychologique
5.2.5 La perception
5.2.6 Le stimulus 5.3 Les conséquences des préjugés
5.3.1 Les prophéties autoréalisatrices
5.3.2 La menace du stéréotype
5.3.3 L'effet des préjugés sur le bien-être psychologique 5.4 La réduction des préjugés
5.4.1 Le contact entre les groupes
5.4.2 L'approche sociocognitive Quiz 5.1 Quiz 5.2 Quiz 5.3 CONCLUSION RÉSUMÉ RÉVISION 06. L'INFLUENCE SOCIALE 6.1 Qu'est-ce que l'influence sociale ?
6.1.1 Les réactions positives à l'influence d'autrui
6.1.2 Pourquoi nous plions-nous à l'influence des autres ?
6.1.3 Les formes d'influence sociale 6.2 Le conformisme
6.2.1 Se conformer aux normes d'un groupe
6.2.2 Se conformer à la majorité
6.2.3 Se conformer à une minorité 6.3 L'acquiescement
6.3.1 L'acquiescement irréfléchi
6.3.2 L'influence du débit verbal
6.3.3 L'effet de rareté
6.3.4 La norme de la réciprocité
6.3.5 L'attrait
6.3.6 La validation sociale
6.3.7 Les demandes successives 6.4 L'obéissance
6.4.1 L'expérience de Milgram sur la soumission à l'autorité
6.4.2 Variations sur le thème de l'obéissance
6.4.3 Les répercussions des recherches de Milgram sur l'obéissance
6.4.4 Mais comment peut-on en arriver là ?
6.4.5 L'obéissance aujourd'hui 6.5 La résistance à l'influence
6.5.1 L'indépendance et l'anticonformisme
6.5.2 Pourquoi résister à l'influence sociale ?
6.5.3 Faut-il résister à l'influence sociale ? Quiz 6.1 Quiz 6.2 Quiz 6.3 Quiz 6.4 CONCLUSION RÉSUMÉ RÉVISION 07. LES RELATIONS INTERPERSONNELLES 7.1 L'affiliation 7.2 Les déterminants de l'attraction
7.2.1 La condition essentielle
7.2.2 L'influence de la situation
7.2.3 L'influence des caractéristiques personnelles 7.3 Les théories des relations intimes et de l'amour
7.3.1 Le développement des relations intimes
7.3.2 Styles d'attachement et relations intimes
7.3.3 La théorie de l'échange social
7.3.4 L'amitié et l'amour
7.3.5 Les théories de l'amour 7.4 La solitude Quiz 7.1 Quiz 7.2 Quiz 7.3 CONCLUSION RÉSUMÉ RÉVISION 08. L'AGRESSION 8.1 Qu'est-ce que l'agression ?
8.1.1 Agression, agressivité, colère et violence
8.1.2 L'agression physique et l'agression verbale
8.1.3 L'agression hostile et l'agression instrumentale 8.2 Qu'est-ce qui cause l'agression ?
8.2.1 Les explications physiologiques
8.2.2 L'instinct
8.2.3 La théorie de la frustration-agression
8.2.4 L'apprentissage social de l'agression : renforcements et imitation
8.2.5 Le modèle général de l'agression 8.3 L'agression et la violence dans les médias et les jeux vidéo
8.3.1 La violence à l'écran
8.3.2 Les jeux vidéo violents
8.3.3 Pourquoi la violence dans les médias favorise-t-elle l'agression ? 8.4 L'agression et la pornographie Quiz 8.1 Quiz 8.2 Quiz 8.3 CONCLUSION RÉSUMÉ RÉVISION 09. LE COMPORTEMENT PROSOCIAL 9.1 Comportements prosociaux ou comportements altruistes ? 9.2 Les origines du comportement prosocial
9.2.1 La perspective évolutionniste
9.2.2 La perspective de l'apprentissage
9.2.3 La perspective des normes sociales 9.3 La décision d'aider en cinq étapes
9.3.1 Percevoir la situation
9.3.2 Interpréter la situation comme requérant de l'aide
9.3.3 Assumer la responsabilité d'aider
9.3.4 Trouver un moyen d'aider
9.3.5 Décider d'aider 9.4 Les circonstances et le comportement prosocial
9.4.1 La présence des autres
9.4.2 Les contraintes du temps
9.4.3 Les conditions physiques de l'environnement 9.5 Les caractéristiques de l'aidant
9.5.1 Les états affectifs et les comportements prosociaux
9.5.2 La personnalité prosociale 9.6 Les caractéristiques de l'aidé
9.6.1 Nous aidons ceux qui nous attirent
9.6.2 Nous aidons ceux qui nous ressemblent
9.6.3 Nous aidons ceux qui ne sont pas responsables de leur état 9.7 Les conséquences de l'aide reçue
9.7.1 Une menace pour l'estime de soi
9.7.2 La norme de réciprocité
9.7.3 La théorie de la réactance
9.7.4 L'effet de la perception de la motivation de l'aidant Quiz 9.1 Quiz 9.2 Quiz 9.3 CONCLUSION RÉSUMÉ RÉVISION 10. LE COMPORTEMENT DANS LES GROUPES 10.1 Qu'est-ce qu'un groupe ? 10.1.1 Les interactions entre les membres
10.1.2 Les buts communs
10.1.3 L'interdépendance
10.1.4 L'identification consciente des membres avec le groupe 10.2 Les fonctions des groupes 10.3 La structure des groupes 10.4 La cohésion 10.5 La présence des autres
10.5.1 La facilitation sociale
10.5.2 La paresse sociale 10.6 La prise de décision en groupe
10.6.1 Le remue-méninges favorise-t-il la créativité ?
10.6.2 La polarisation de groupe
10.6.3 La pensée de groupe 10.7 Le leadership
10.7.1 Qui est un leader ?
10.7.2 L'approche interactionniste Quiz 10.1 Quiz 10.2 Quiz 10.3 Quiz 10.4 CONCLUSION RÉSUMÉ RÉVISION 11. LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ 11.1 Qu'est-ce que la psychologie de la santé ?
11.1.1 L'émergence de nouvelles maladies
11.1.2 L'émergence du modèle biopsychocial 11.2 La santé et le comportement 11.3 Les interventions pour changer les comportements 11.4 Le stress
11.4.1 La définition du stress
11.4.2 Les causes et les effets du stress
11.4.3 L'adaptation au stress 11.5 Le tabagisme
11.5.1 Les conséquences du tabagisme
11.5.2 Les facteurs qui amènent à fumer
11.5.3 La prévention du tabagisme
11.5.4 La cessation du tabagisme 11.6 La communication médecin-patient 11.7 L'observance du traitement Quiz 11.1 Quiz 11.2 Quiz 11.3 CONCLUSION RÉSUMÉ RÉVISION 12. LA PSYCHOLOGIE LÉGALE 12.1 Le profilage
12.1.1 Le profilage racial
12.1.2 Le profilage criminel 12.2 La preuve
12.2.1 Les témoins oculaires
12.2.2 La qualité du témoignage 12.2.3 Les témoins experts 12.3 L'accusé
12.3.1 Les fausses confessions
12.3.2 La détection des mensonges
12.3.3 L'apparence physique
12.3.4 La couleur de la peau et le statut socioéconomique 12.4 Le jury
12.4.1 La sélection
12.4.2 Le battage médiatique avant le procès
12.4.3 La construction d'histoires
12.4.4 La compréhension des directives du juge
12.4.5 Les délibérations du jury Quiz 12.1 Quiz 12.2 Quiz 12.3 Quiz 12.4 CONCLUSION RÉSUMÉ RÉVISION Références Glossaire Sources des illustrations Index des auteurs Index des sujets RUBRIQUES « RECHERCHE DE POINTE » Chapitre 1 - LA PSYCHOLOGIE SOCIALE : UNE VUE D'ENSEMBLE
Quand affect et intellect se rencontrent dans les circuits nerveux Chapitre 2 - LA PERCEPTION SOCIALE
Si vous cachez vos émotions, on en trouvera d'autres...
L'erreur fondamentale d'attribution et la croyance (ou la non-croyance) en la réhabilitation La culture et l'erreur d'attribution fondamentale
Le jugement sur la fiabilité, pas toujours fiable...
Nos propres idées, du grain à moudre pour l'heuristique de disponibilité Dis-moi de quoi tu as l'air, je te dirai quelle musique tu écoutes Chapitre 3 - LE SOI
La moralité comme trait (le plus) central de l'identité
La peur de la mort comme motivation à... mourir
Goffman t Warhol avaient bien vu ! Chapitre 4 - ATTITUDES ET CHANGEMENT D'ATTITUDES
Changement de croyances par l'identification à un personnage fictif
Dissonance cognitive et incertitude Chapitre 5 - STÉRÉOTYPES, PRÉJUGÉS ET DISCRIMINATION
La menace du stéréotype comme concept pluriel Chapitre 6 - L'INFLUENCE SOCIALE
Comment les normes prescriptives peuvent transformer les gens de pouvoir en parangons de vertu
61 millions d'utilisateurs de Facebook ont participé sans le savoir à cette recherche sur l'influence sociale
Doit-on cacher sa déception lorsqu'on essaie d'obtenir l'acquiescement ?
La psychologie inversée : demander à quelqu'un de faire quelque chose afin qu'il fasse le contraire
Est-il possible de reproduire l'expérience de Milgram aujourd'hui ?
Défier ou ne pas défier ? La désobéissance et la dénonciation d'abus sous la loupe Chapitre 7 - LES RELATIONS INTERPERSONNELLES
« Je t'aime à mourir » : l'effet des chansons aux paroles romantiques sur le comportement amoureux
Qui se ressemble s'assoit ensemble : similitude et proximité physique
La simple présence d'un téléphone sur la table
Je t'aime... moi non plus, ou comment communiquer son amour à l'autre Chapitre 8 - L'AGRESSION
L'effet de l'alcool, sans boire une goutte !
Agresser pour impressionner
Imaginer une arme à feu là où il n'y en a pas : une explication potentielle de certaines bavures policières
La déshumanisation de l'ennemi : détruire les sous-humains
Eminem et la sauce chili : effet de la musique sexiste sur l'agression envers le sexe opposé Chapitre 9 - LE COMPORTEMENT PROSOCIAL
Pourquoi achète-t-on des produits écologiques ? Le succès de la Toyota Prius décodé
Donner au suivant, ou faire payer le suivant : la réciprocité généralisée
Sacrifier sa vie pour une cause : vers une psychologie du martyre
Comportement prosocial et classe sociale de l'aidant et de l'aidé
Ce n'est qu'un mauvais moment à passer, et tu en sortiras grandi : l'effet négatif d'un recadrage positif
Ce qu'on donne n'est pas ce qui est reçu : biais égocentrique et réciprocité Chapitre 10 - LE COMPORTEMENT DANS LES GROUPES
Le groupe comme cure sociale... ou antisociale
L'attention partagée, un plus pour l'animal humain
Les dilemmes sociaux, ou le visage collectif de la paresse sociale
Existe-t-il un Q.I. de groupe ?
Les gazouillis gazouillent... entre semblables
La diversité et la marginalité, des antidotes à la pensée de groupe
Pour une nouvelle taxonomie des styles de leaders Chapitre 11 - LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ
Les technologies de l'information au service de la santé
Les conséquences de l'inquiétude chronique Chapitre 12 - LA PSYCHOLOGIE LÉGALE
L'incitation au délit comme défense
L'effet du battage médiatique
« La 4e édition d’un classique qui séduit toujours autant étudiants et enseignants. -- La théorie vue à travers des mises en situation basées sur des cas réels.-- Une présentation de contenu qui fait le pont entre la théorie et la vie quotidienne. -- De nombreuses rubriques pour stimuler l'intérêt et susciter la réflexion. -- Dans cette 4e édition d'Introduction à la psychologie sociale, en plus des forces qui ont fait son succès, nous retrouvons un contenu encore plus adapté aux besoins actuels des étudiants et des enseignants. Chaque chapitre propose des mises en situation concrètes et des pistes de réflexion qui permettent à l'étudiant de tisser des liens entre la théorie, la vie quotidienne et la pratique. Dynamique et stimulant, cet ouvrage regorge aussi d'activités et de rubriques qui incitent l'étudiant à être actif en classe, à approfondir ses réflexions et son introspection et à remettre en question ses idées préconçues. L'enseignant bénéficie pour sa part d'un précieux accompagnement pédagogique qui lui permet de varier ses approches pédagogiques… et de gagner du temps! » (4e de couverture)
9782761384117 (br) 2761384113 (br)
Psychologie sociale.
HM 1033