000 -LEADER |
fixed length control field |
18979cam a2202413 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
002521076 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
CaQMU |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230618041448.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
170717s2017 quca g b 001 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782761384117 (br) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2761384113 (br) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)993879923 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)993879923 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ZWZ |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
ZWZ |
Modifying agency |
CaQMU |
-- |
JCRC |
050 #4 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER |
Classification number |
HM 1033 |
090 ## - LOCALLY ASSIGNED LC-TYPE CALL NUMBER (OCLC); LOCAL CALL NUMBER (RLIN) |
Classification number (OCLC) (R) ; Classification number, CALL (RLIN) (NR) |
HM 1033 B43 2017 |
Local cutter number (OCLC) ; Book number/undivided call number, CALL (RLIN) |
ED |
090 ## - LOCALLY ASSIGNED LC-TYPE CALL NUMBER (OCLC); LOCAL CALL NUMBER (RLIN) |
Classification number (OCLC) (R) ; Classification number, CALL (RLIN) (NR) |
HM 1033 B43 2017 |
Local cutter number (OCLC) ; Book number/undivided call number, CALL (RLIN) |
Laval |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Bédard, Luc |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Introduction à la psychologie sociale : |
Remainder of title |
vivre, penser et agir avec les autres / |
Statement of responsibility, etc. |
Luc Bédard, Josée Déziel et Luc Lamarche. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
4e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Montréal, QC : |
Name of publisher, distributor, etc. |
ERPI, |
Date of publication, distribution, etc. |
2017. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
xvii, 560 p. : |
Other physical details |
ill. en partie en coul. ; |
Dimensions |
28 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Pearson Sciences humaines |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des références bibliographiques et un index. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Avant-propos |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
À trois pas de la réussite ! |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Rubriques RECHERCHE DE POINTE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
01. LA PSYCHOLOGIE SOCIALE : UNE VUE D'ENSEMBLE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.1 Qu'est-ce que la psychologie sociale ?<br/> |
Miscellaneous information |
1.1.1 Sa définition<br/> |
-- |
1.1.2 Son histoire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.2. Le pouvoir de la situation et de la réflexion<br/> |
Title |
1.2.1 La situation<br/> |
-- |
1.2.2 La réflexion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.3 Les théories dominantes<br/> |
Title |
1.3.1 La théorie des rôles<br/> |
-- |
1.3.2 Les théories de l'apprentissage<br/> |
-- |
1.3.3 Les théories de l'échange social<br/> |
-- |
1.3.4 Les théories de l'attribution<br/> |
-- |
1.3.5 Les théories de la consistance cognitive<br/> |
-- |
1.3.6 Les théories du traitement de l'information |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.4 Les approches nouvelles<br/> |
Title |
1.4.1 La psychologie interculturelle<br/> |
-- |
1.4.2 Les processus automatiques d'adaptation<br/> |
-- |
1.4.3 La psychologie évolutive<br/> |
-- |
1.4.4 Les neurosciences sociales |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.5 La psychologie sociale et les autres sciences humaines |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.6 Les méthodes de recherche en psychologie sociale<br/> |
Title |
1.6.1 Connaître par l'observation systématique<br/> |
-- |
1.6.2 Connaître par l'enquête<br/> |
-- |
1.6.3 Connaître par la mise en relation des variables<br/> |
-- |
1.6.4 Connaître par la manipulation des variables<br/> |
-- |
1.6.5 L'éthique<br/> |
-- |
1.6.6 Le laboratoire ou le terrain ?<br/> |
-- |
1.6.7 La psychologie sociale (de plus en plus) appliquée |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 1.1 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 1.2 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 1.3 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CONCLUSION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉSUMÉ |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉVISION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
02. LA PERCEPTION SOCIALE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.1 La machine humaine |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.2 L'attribution des causes au comportement<br/> |
Title |
2.2.1 L'attribution à partir d'un seul comportement<br/> |
-- |
2.2.2 L'attribution à partir de plusieurs comportements<br/> |
-- |
2.2.3 Les biais liés à l'attribution<br/> |
-- |
2.2.4 Efficacité ou rationalité ?<br/> |
-- |
2.2.5 Le modèle tridimensionnel de Weiner |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.3 L'intégration de l'information<br/> |
Title |
2.3.1 L'interaction entre les traits<br/> |
-- |
2.3.2 Le modèle de la moyenne |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.4 La cognition sociale<br/> |
Title |
2.4.1 Le caractère automatique de la perception sociale<br/> |
-- |
2.4.2 Les schémas<br/> |
-- |
2.4.3 Les règles heuristiques<br/> |
-- |
2.4.4 Les autres biais courants |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 2.1 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 2.2 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 2.3 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 2.4 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CONCLUSION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉSUMÉ |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉVISION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
03. LE SOI |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.1 Qu'est-ce que le soi ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.2 Le concept de soi<br/> |
Title |
3.2.1 La conscience réflexive<br/> |
-- |
3.2.2 Le moi en miroir<br/> |
-- |
3.2.3 La perception des réactions des autres à notre comportement<br/> |
-- |
3.2.4 La théorie de la perception de soi<br/> |
-- |
3.2.5 La comparaison sociale<br/> |
-- |
3.2.6 Les schémas de soi<br/> |
-- |
3.2.7 Le besoin d'un concept de soi stable |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.3 L'estime de soi<br/> |
Title |
3.3.1 Les biais qui sauvent l'estime de soi<br/> |
-- |
3.3.2 La comparaison sociale et l'estime de soi<br/> |
-- |
3.3.3 Sauvegarder à tout prix son estime de soi |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.4 Le soi et le comportement<br/> |
Title |
3.4.1 La régulation du soi<br/> |
-- |
3.4.2 La conscience de soi<br/> |
-- |
3.4.3 La présentation de soi<br/> |
-- |
3.4.4 Le monitorage de soi |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.5 La culture et le soi |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 3.1 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 3.2 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 3.3 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CONCLUSION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉSUMÉ |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉVISION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
04. ATTITUDES ET CHANGEMENT D'ATTITUDES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.1 Le concept d'attitude |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.2 La nature des attitudes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.3 La formation des attitudes<br/> |
Title |
4.3.1 Le conditionnement évaluatif<br/> |
-- |
4.3.2 La simple exposition<br/> |
-- |
4.3.3 L'apprentissage social<br/> |
-- |
4.3.4 Le conditionnement opérant |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.4 Le changement des attitudes<br/> |
Title |
4.4.1 Le conditionnement évaluatif<br/> |
-- |
4.4.2 Le conditionnement opérant<br/> |
-- |
4.4.3 Les théories de la consistance cognitive<br/> |
-- |
4.4.4 Le modèle de la vraisemblance d'élaboration cognitive |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.5 Le rapport attitude-comportement<br/> |
Title |
4.5.1 La force, l'accessibilité et la spécificité<br/> |
-- |
4.5.2 La théorie de l'action raisonnée |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 4.1 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 4.2 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 4.3 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CONCLUSION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉSUMÉ |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉVISION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
05. STÉRÉOTYPES, PRÉJUGÉS ET DISCRIMINATION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.1 Définitions et illustrations<br/> |
Title |
5.1.1 Les stéréotypes<br/> |
-- |
5.1.2 Les préjugés<br/> |
-- |
5.1.3 La discrimination<br/> |
-- |
5.1.4 Le racisme<br/> |
-- |
5.1.5 Le sexisme |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.2 Les causes des préjugés<br/> |
Title |
5.2.1 Le contexte historique<br/> |
-- |
5.2.2 Le contexte socioculturel<br/> |
-- |
5.2.3 Le contexte psychosocial<br/> |
-- |
5.2.4 Le contexte psychologique<br/> |
-- |
5.2.5 La perception<br/> |
-- |
5.2.6 Le stimulus |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.3 Les conséquences des préjugés<br/> |
Title |
5.3.1 Les prophéties autoréalisatrices<br/> |
-- |
5.3.2 La menace du stéréotype<br/> |
-- |
5.3.3 L'effet des préjugés sur le bien-être psychologique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.4 La réduction des préjugés<br/> |
Title |
5.4.1 Le contact entre les groupes<br/> |
-- |
5.4.2 L'approche sociocognitive |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 5.1 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 5.2 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 5.3 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CONCLUSION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉSUMÉ |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉVISION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
06. L'INFLUENCE SOCIALE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.1 Qu'est-ce que l'influence sociale ?<br/> |
Title |
6.1.1 Les réactions positives à l'influence d'autrui<br/> |
-- |
6.1.2 Pourquoi nous plions-nous à l'influence des autres ?<br/> |
-- |
6.1.3 Les formes d'influence sociale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.2 Le conformisme<br/> |
Title |
6.2.1 Se conformer aux normes d'un groupe<br/> |
-- |
6.2.2 Se conformer à la majorité<br/> |
-- |
6.2.3 Se conformer à une minorité |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.3 L'acquiescement<br/> |
Title |
6.3.1 L'acquiescement irréfléchi<br/> |
-- |
6.3.2 L'influence du débit verbal<br/> |
-- |
6.3.3 L'effet de rareté<br/> |
-- |
6.3.4 La norme de la réciprocité<br/> |
-- |
6.3.5 L'attrait<br/> |
-- |
6.3.6 La validation sociale<br/> |
-- |
6.3.7 Les demandes successives |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.4 L'obéissance<br/> |
Title |
6.4.1 L'expérience de Milgram sur la soumission à l'autorité<br/> |
-- |
6.4.2 Variations sur le thème de l'obéissance<br/> |
-- |
6.4.3 Les répercussions des recherches de Milgram sur l'obéissance<br/> |
-- |
6.4.4 Mais comment peut-on en arriver là ?<br/> |
-- |
6.4.5 L'obéissance aujourd'hui |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.5 La résistance à l'influence<br/> |
Title |
6.5.1 L'indépendance et l'anticonformisme<br/> |
-- |
6.5.2 Pourquoi résister à l'influence sociale ?<br/> |
-- |
6.5.3 Faut-il résister à l'influence sociale ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 6.1 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 6.2 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 6.3 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 6.4 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CONCLUSION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉSUMÉ |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉVISION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
07. LES RELATIONS INTERPERSONNELLES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.1 L'affiliation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.2 Les déterminants de l'attraction<br/> |
Title |
7.2.1 La condition essentielle<br/> |
-- |
7.2.2 L'influence de la situation<br/> |
-- |
7.2.3 L'influence des caractéristiques personnelles |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.3 Les théories des relations intimes et de l'amour<br/> |
Title |
7.3.1 Le développement des relations intimes<br/> |
-- |
7.3.2 Styles d'attachement et relations intimes<br/> |
-- |
7.3.3 La théorie de l'échange social<br/> |
-- |
7.3.4 L'amitié et l'amour<br/> |
-- |
7.3.5 Les théories de l'amour |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.4 La solitude |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 7.1 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 7.2 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 7.3 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CONCLUSION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉSUMÉ |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉVISION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
08. L'AGRESSION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8.1 Qu'est-ce que l'agression ?<br/> |
Title |
8.1.1 Agression, agressivité, colère et violence<br/> |
-- |
8.1.2 L'agression physique et l'agression verbale<br/> |
-- |
8.1.3 L'agression hostile et l'agression instrumentale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8.2 Qu'est-ce qui cause l'agression ?<br/> |
Title |
8.2.1 Les explications physiologiques<br/> |
-- |
8.2.2 L'instinct<br/> |
-- |
8.2.3 La théorie de la frustration-agression<br/> |
-- |
8.2.4 L'apprentissage social de l'agression : renforcements et imitation<br/> |
-- |
8.2.5 Le modèle général de l'agression |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8.3 L'agression et la violence dans les médias et les jeux vidéo<br/> |
Title |
8.3.1 La violence à l'écran<br/> |
-- |
8.3.2 Les jeux vidéo violents<br/> |
-- |
8.3.3 Pourquoi la violence dans les médias favorise-t-elle l'agression ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8.4 L'agression et la pornographie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 8.1 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 8.2 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 8.3 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CONCLUSION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉSUMÉ |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉVISION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
09. LE COMPORTEMENT PROSOCIAL |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.1 Comportements prosociaux ou comportements altruistes ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.2 Les origines du comportement prosocial<br/> |
Title |
9.2.1 La perspective évolutionniste<br/> |
-- |
9.2.2 La perspective de l'apprentissage<br/> |
-- |
9.2.3 La perspective des normes sociales |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.3 La décision d'aider en cinq étapes<br/> |
Title |
9.3.1 Percevoir la situation<br/> |
-- |
9.3.2 Interpréter la situation comme requérant de l'aide<br/> |
-- |
9.3.3 Assumer la responsabilité d'aider<br/> |
-- |
9.3.4 Trouver un moyen d'aider<br/> |
-- |
9.3.5 Décider d'aider |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.4 Les circonstances et le comportement prosocial<br/> |
Title |
9.4.1 La présence des autres<br/> |
-- |
9.4.2 Les contraintes du temps<br/> |
-- |
9.4.3 Les conditions physiques de l'environnement |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.5 Les caractéristiques de l'aidant<br/> |
Title |
9.5.1 Les états affectifs et les comportements prosociaux<br/> |
-- |
9.5.2 La personnalité prosociale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.6 Les caractéristiques de l'aidé<br/> |
Title |
9.6.1 Nous aidons ceux qui nous attirent<br/> |
-- |
9.6.2 Nous aidons ceux qui nous ressemblent<br/> |
-- |
9.6.3 Nous aidons ceux qui ne sont pas responsables de leur état |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.7 Les conséquences de l'aide reçue<br/> |
Title |
9.7.1 Une menace pour l'estime de soi<br/> |
-- |
9.7.2 La norme de réciprocité<br/> |
-- |
9.7.3 La théorie de la réactance<br/> |
-- |
9.7.4 L'effet de la perception de la motivation de l'aidant |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 9.1 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 9.2 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 9.3 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CONCLUSION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉSUMÉ |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉVISION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10. LE COMPORTEMENT DANS LES GROUPES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.1 Qu'est-ce qu'un groupe ? |
Title |
10.1.1 Les interactions entre les membres<br/> |
-- |
10.1.2 Les buts communs<br/> |
-- |
10.1.3 L'interdépendance<br/> |
-- |
10.1.4 L'identification consciente des membres avec le groupe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.2 Les fonctions des groupes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.3 La structure des groupes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.4 La cohésion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.5 La présence des autres<br/> |
Title |
10.5.1 La facilitation sociale<br/> |
-- |
10.5.2 La paresse sociale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.6 La prise de décision en groupe<br/> |
Title |
10.6.1 Le remue-méninges favorise-t-il la créativité ?<br/> |
-- |
10.6.2 La polarisation de groupe<br/> |
-- |
10.6.3 La pensée de groupe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.7 Le leadership<br/> |
Title |
10.7.1 Qui est un leader ?<br/> |
-- |
10.7.2 L'approche interactionniste |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 10.1 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 10.2 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 10.3 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 10.4 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CONCLUSION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉSUMÉ |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉVISION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11. LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11.1 Qu'est-ce que la psychologie de la santé ?<br/> |
Title |
11.1.1 L'émergence de nouvelles maladies<br/> |
-- |
11.1.2 L'émergence du modèle biopsychocial |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11.2 La santé et le comportement |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11.3 Les interventions pour changer les comportements |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11.4 Le stress<br/> |
Title |
11.4.1 La définition du stress<br/> |
-- |
11.4.2 Les causes et les effets du stress<br/> |
-- |
11.4.3 L'adaptation au stress |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11.5 Le tabagisme<br/> |
Title |
11.5.1 Les conséquences du tabagisme<br/> |
-- |
11.5.2 Les facteurs qui amènent à fumer<br/> |
-- |
11.5.3 La prévention du tabagisme<br/> |
-- |
11.5.4 La cessation du tabagisme |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11.6 La communication médecin-patient |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11.7 L'observance du traitement |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 11.1 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 11.2 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 11.3 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CONCLUSION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉSUMÉ |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉVISION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12. LA PSYCHOLOGIE LÉGALE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12.1 Le profilage<br/> |
Title |
12.1.1 Le profilage racial<br/> |
-- |
12.1.2 Le profilage criminel |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12.2 La preuve<br/> |
Title |
12.2.1 Les témoins oculaires<br/> |
-- |
12.2.2 La qualité du témoignage |
-- |
12.2.3 Les témoins experts |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12.3 L'accusé<br/> |
Title |
12.3.1 Les fausses confessions<br/> |
-- |
12.3.2 La détection des mensonges<br/> |
-- |
12.3.3 L'apparence physique<br/> |
-- |
12.3.4 La couleur de la peau et le statut socioéconomique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12.4 Le jury<br/> |
Title |
12.4.1 La sélection<br/> |
-- |
12.4.2 Le battage médiatique avant le procès<br/> |
-- |
12.4.3 La construction d'histoires<br/> |
-- |
12.4.4 La compréhension des directives du juge<br/> |
-- |
12.4.5 Les délibérations du jury |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 12.1 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 12.2 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 12.3 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quiz 12.4 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CONCLUSION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉSUMÉ |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RÉVISION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Références |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Glossaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Sources des illustrations |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Index des auteurs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Index des sujets |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RUBRIQUES « RECHERCHE DE POINTE » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 1 - LA PSYCHOLOGIE SOCIALE : UNE VUE D'ENSEMBLE<br/> |
Title |
Quand affect et intellect se rencontrent dans les circuits nerveux |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 2 - LA PERCEPTION SOCIALE<br/> |
Title |
Si vous cachez vos émotions, on en trouvera d'autres...<br/> |
-- |
L'erreur fondamentale d'attribution et la croyance (ou la non-croyance) en la réhabilitation |
-- |
La culture et l'erreur d'attribution fondamentale<br/> |
-- |
Le jugement sur la fiabilité, pas toujours fiable...<br/> |
-- |
Nos propres idées, du grain à moudre pour l'heuristique de disponibilité |
-- |
Dis-moi de quoi tu as l'air, je te dirai quelle musique tu écoutes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 3 - LE SOI<br/> |
Title |
La moralité comme trait (le plus) central de l'identité<br/> |
-- |
La peur de la mort comme motivation à... mourir<br/> |
-- |
Goffman t Warhol avaient bien vu ! |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 4 - ATTITUDES ET CHANGEMENT D'ATTITUDES<br/> |
Title |
Changement de croyances par l'identification à un personnage fictif<br/> |
-- |
Dissonance cognitive et incertitude |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 5 - STÉRÉOTYPES, PRÉJUGÉS ET DISCRIMINATION<br/> |
Title |
La menace du stéréotype comme concept pluriel |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 6 - L'INFLUENCE SOCIALE<br/> |
Title |
Comment les normes prescriptives peuvent transformer les gens de pouvoir en parangons de vertu<br/> |
-- |
61 millions d'utilisateurs de Facebook ont participé sans le savoir à cette recherche sur l'influence sociale<br/> |
-- |
Doit-on cacher sa déception lorsqu'on essaie d'obtenir l'acquiescement ?<br/> |
-- |
La psychologie inversée : demander à quelqu'un de faire quelque chose afin qu'il fasse le contraire<br/> |
-- |
Est-il possible de reproduire l'expérience de Milgram aujourd'hui ?<br/> |
-- |
Défier ou ne pas défier ? La désobéissance et la dénonciation d'abus sous la loupe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 7 - LES RELATIONS INTERPERSONNELLES<br/> |
Title |
« Je t'aime à mourir » : l'effet des chansons aux paroles romantiques sur le comportement amoureux<br/> |
-- |
Qui se ressemble s'assoit ensemble : similitude et proximité physique<br/> |
-- |
La simple présence d'un téléphone sur la table<br/> |
-- |
Je t'aime... moi non plus, ou comment communiquer son amour à l'autre |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 8 - L'AGRESSION<br/> |
Title |
L'effet de l'alcool, sans boire une goutte !<br/> |
-- |
Agresser pour impressionner<br/> |
-- |
Imaginer une arme à feu là où il n'y en a pas : une explication potentielle de certaines bavures policières<br/> |
-- |
La déshumanisation de l'ennemi : détruire les sous-humains<br/> |
-- |
Eminem et la sauce chili : effet de la musique sexiste sur l'agression envers le sexe opposé |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 9 - LE COMPORTEMENT PROSOCIAL<br/> |
Title |
Pourquoi achète-t-on des produits écologiques ? Le succès de la Toyota Prius décodé<br/> |
-- |
Donner au suivant, ou faire payer le suivant : la réciprocité généralisée<br/> |
-- |
Sacrifier sa vie pour une cause : vers une psychologie du martyre<br/> |
-- |
Comportement prosocial et classe sociale de l'aidant et de l'aidé<br/> |
-- |
Ce n'est qu'un mauvais moment à passer, et tu en sortiras grandi : l'effet négatif d'un recadrage positif<br/> |
-- |
Ce qu'on donne n'est pas ce qui est reçu : biais égocentrique et réciprocité |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 10 - LE COMPORTEMENT DANS LES GROUPES<br/> |
Title |
Le groupe comme cure sociale... ou antisociale<br/> |
-- |
L'attention partagée, un plus pour l'animal humain<br/> |
-- |
Les dilemmes sociaux, ou le visage collectif de la paresse sociale<br/> |
-- |
Existe-t-il un Q.I. de groupe ?<br/> |
-- |
Les gazouillis gazouillent... entre semblables<br/> |
-- |
La diversité et la marginalité, des antidotes à la pensée de groupe<br/> |
-- |
Pour une nouvelle taxonomie des styles de leaders |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 11 - LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ<br/> |
Title |
Les technologies de l'information au service de la santé<br/> |
-- |
Les conséquences de l'inquiétude chronique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 12 - LA PSYCHOLOGIE LÉGALE<br/> |
Title |
L'incitation au délit comme défense<br/> |
-- |
L'effet du battage médiatique |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« La 4e édition d’un classique qui séduit toujours autant étudiants et enseignants. -- La théorie vue à travers des mises en situation basées sur des cas réels.-- Une présentation de contenu qui fait le pont entre la théorie et la vie quotidienne. -- De nombreuses rubriques pour stimuler l'intérêt et susciter la réflexion. -- Dans cette 4e édition d'Introduction à la psychologie sociale, en plus des forces qui ont fait son succès, nous retrouvons un contenu encore plus adapté aux besoins actuels des étudiants et des enseignants. Chaque chapitre propose des mises en situation concrètes et des pistes de réflexion qui permettent à l'étudiant de tisser des liens entre la théorie, la vie quotidienne et la pratique. Dynamique et stimulant, cet ouvrage regorge aussi d'activités et de rubriques qui incitent l'étudiant à être actif en classe, à approfondir ses réflexions et son introspection et à remettre en question ses idées préconçues. L'enseignant bénéficie pour sa part d'un précieux accompagnement pédagogique qui lui permet de varier ses approches pédagogiques… et de gagner du temps! » (4e de couverture) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Psychologie sociale. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Déziel, Josée |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Lamarche, Luc |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://pearsonerpi.com/fr/collegial-universitaire/psychologie/introduction-a-la-psychologie-sociale-4e-edition">https://pearsonerpi.com/fr/collegial-universitaire/psychologie/introduction-a-la-psychologie-sociale-4e-edition</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/s28b5q/alma991001516209705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/s28b5q/alma991001516209705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |