Banniere

Introduction à la psychologie sociale : (Notice n° 2020)

000 -LEADER
fixed length control field 18979cam a2202413 i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 002521076
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field CaQMU
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20230618041448.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 170717s2017 quca g b 001 0 fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782761384117 (br)
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2761384113 (br)
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)993879923
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)993879923
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency ZWZ
Language of cataloging fre
Transcribing agency ZWZ
Modifying agency CaQMU
-- JCRC
050 #4 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER
Classification number HM 1033
090 ## - LOCALLY ASSIGNED LC-TYPE CALL NUMBER (OCLC); LOCAL CALL NUMBER (RLIN)
Classification number (OCLC) (R) ; Classification number, CALL (RLIN) (NR) HM 1033 B43 2017
Local cutter number (OCLC) ; Book number/undivided call number, CALL (RLIN) ED
090 ## - LOCALLY ASSIGNED LC-TYPE CALL NUMBER (OCLC); LOCAL CALL NUMBER (RLIN)
Classification number (OCLC) (R) ; Classification number, CALL (RLIN) (NR) HM 1033 B43 2017
Local cutter number (OCLC) ; Book number/undivided call number, CALL (RLIN) Laval
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Bédard, Luc
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Introduction à la psychologie sociale :
Remainder of title vivre, penser et agir avec les autres /
Statement of responsibility, etc. Luc Bédard, Josée Déziel et Luc Lamarche.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 4e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Montréal, QC :
Name of publisher, distributor, etc. ERPI,
Date of publication, distribution, etc. 2017.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent xvii, 560 p. :
Other physical details ill. en partie en coul. ;
Dimensions 28 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Pearson Sciences humaines
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend des références bibliographiques et un index.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Avant-propos
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note À trois pas de la réussite !
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Rubriques RECHERCHE DE POINTE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 01. LA PSYCHOLOGIE SOCIALE : UNE VUE D'ENSEMBLE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.1 Qu'est-ce que la psychologie sociale ?<br/>
Miscellaneous information 1.1.1 Sa définition<br/>
-- 1.1.2 Son histoire
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.2. Le pouvoir de la situation et de la réflexion<br/>
Title 1.2.1 La situation<br/>
-- 1.2.2 La réflexion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.3 Les théories dominantes<br/>
Title 1.3.1 La théorie des rôles<br/>
-- 1.3.2 Les théories de l'apprentissage<br/>
-- 1.3.3 Les théories de l'échange social<br/>
-- 1.3.4 Les théories de l'attribution<br/>
-- 1.3.5 Les théories de la consistance cognitive<br/>
-- 1.3.6 Les théories du traitement de l'information
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.4 Les approches nouvelles<br/>
Title 1.4.1 La psychologie interculturelle<br/>
-- 1.4.2 Les processus automatiques d'adaptation<br/>
-- 1.4.3 La psychologie évolutive<br/>
-- 1.4.4 Les neurosciences sociales
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.5 La psychologie sociale et les autres sciences humaines
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.6 Les méthodes de recherche en psychologie sociale<br/>
Title 1.6.1 Connaître par l'observation systématique<br/>
-- 1.6.2 Connaître par l'enquête<br/>
-- 1.6.3 Connaître par la mise en relation des variables<br/>
-- 1.6.4 Connaître par la manipulation des variables<br/>
-- 1.6.5 L'éthique<br/>
-- 1.6.6 Le laboratoire ou le terrain ?<br/>
-- 1.6.7 La psychologie sociale (de plus en plus) appliquée
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 1.1
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 1.2
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 1.3
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CONCLUSION
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉSUMÉ
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉVISION
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 02. LA PERCEPTION SOCIALE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.1 La machine humaine
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.2 L'attribution des causes au comportement<br/>
Title 2.2.1 L'attribution à partir d'un seul comportement<br/>
-- 2.2.2 L'attribution à partir de plusieurs comportements<br/>
-- 2.2.3 Les biais liés à l'attribution<br/>
-- 2.2.4 Efficacité ou rationalité ?<br/>
-- 2.2.5 Le modèle tridimensionnel de Weiner
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.3 L'intégration de l'information<br/>
Title 2.3.1 L'interaction entre les traits<br/>
-- 2.3.2 Le modèle de la moyenne
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.4 La cognition sociale<br/>
Title 2.4.1 Le caractère automatique de la perception sociale<br/>
-- 2.4.2 Les schémas<br/>
-- 2.4.3 Les règles heuristiques<br/>
-- 2.4.4 Les autres biais courants
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 2.1
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 2.2
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 2.3
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 2.4
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CONCLUSION
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉSUMÉ
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉVISION
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 03. LE SOI
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.1 Qu'est-ce que le soi ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.2 Le concept de soi<br/>
Title 3.2.1 La conscience réflexive<br/>
-- 3.2.2 Le moi en miroir<br/>
-- 3.2.3 La perception des réactions des autres à notre comportement<br/>
-- 3.2.4 La théorie de la perception de soi<br/>
-- 3.2.5 La comparaison sociale<br/>
-- 3.2.6 Les schémas de soi<br/>
-- 3.2.7 Le besoin d'un concept de soi stable
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.3 L'estime de soi<br/>
Title 3.3.1 Les biais qui sauvent l'estime de soi<br/>
-- 3.3.2 La comparaison sociale et l'estime de soi<br/>
-- 3.3.3 Sauvegarder à tout prix son estime de soi
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.4 Le soi et le comportement<br/>
Title 3.4.1 La régulation du soi<br/>
-- 3.4.2 La conscience de soi<br/>
-- 3.4.3 La présentation de soi<br/>
-- 3.4.4 Le monitorage de soi
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.5 La culture et le soi
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 3.1
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 3.2
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 3.3
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CONCLUSION
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉSUMÉ
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉVISION
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 04. ATTITUDES ET CHANGEMENT D'ATTITUDES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.1 Le concept d'attitude
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.2 La nature des attitudes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.3 La formation des attitudes<br/>
Title 4.3.1 Le conditionnement évaluatif<br/>
-- 4.3.2 La simple exposition<br/>
-- 4.3.3 L'apprentissage social<br/>
-- 4.3.4 Le conditionnement opérant
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.4 Le changement des attitudes<br/>
Title 4.4.1 Le conditionnement évaluatif<br/>
-- 4.4.2 Le conditionnement opérant<br/>
-- 4.4.3 Les théories de la consistance cognitive<br/>
-- 4.4.4 Le modèle de la vraisemblance d'élaboration cognitive
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.5 Le rapport attitude-comportement<br/>
Title 4.5.1 La force, l'accessibilité et la spécificité<br/>
-- 4.5.2 La théorie de l'action raisonnée
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 4.1
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 4.2
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 4.3
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CONCLUSION
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉSUMÉ
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉVISION
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 05. STÉRÉOTYPES, PRÉJUGÉS ET DISCRIMINATION
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.1 Définitions et illustrations<br/>
Title 5.1.1 Les stéréotypes<br/>
-- 5.1.2 Les préjugés<br/>
-- 5.1.3 La discrimination<br/>
-- 5.1.4 Le racisme<br/>
-- 5.1.5 Le sexisme
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.2 Les causes des préjugés<br/>
Title 5.2.1 Le contexte historique<br/>
-- 5.2.2 Le contexte socioculturel<br/>
-- 5.2.3 Le contexte psychosocial<br/>
-- 5.2.4 Le contexte psychologique<br/>
-- 5.2.5 La perception<br/>
-- 5.2.6 Le stimulus
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.3 Les conséquences des préjugés<br/>
Title 5.3.1 Les prophéties autoréalisatrices<br/>
-- 5.3.2 La menace du stéréotype<br/>
-- 5.3.3 L'effet des préjugés sur le bien-être psychologique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.4 La réduction des préjugés<br/>
Title 5.4.1 Le contact entre les groupes<br/>
-- 5.4.2 L'approche sociocognitive
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 5.1
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 5.2
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 5.3
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CONCLUSION
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉSUMÉ
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉVISION
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 06. L'INFLUENCE SOCIALE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.1 Qu'est-ce que l'influence sociale ?<br/>
Title 6.1.1 Les réactions positives à l'influence d'autrui<br/>
-- 6.1.2 Pourquoi nous plions-nous à l'influence des autres ?<br/>
-- 6.1.3 Les formes d'influence sociale
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.2 Le conformisme<br/>
Title 6.2.1 Se conformer aux normes d'un groupe<br/>
-- 6.2.2 Se conformer à la majorité<br/>
-- 6.2.3 Se conformer à une minorité
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.3 L'acquiescement<br/>
Title 6.3.1 L'acquiescement irréfléchi<br/>
-- 6.3.2 L'influence du débit verbal<br/>
-- 6.3.3 L'effet de rareté<br/>
-- 6.3.4 La norme de la réciprocité<br/>
-- 6.3.5 L'attrait<br/>
-- 6.3.6 La validation sociale<br/>
-- 6.3.7 Les demandes successives
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.4 L'obéissance<br/>
Title 6.4.1 L'expérience de Milgram sur la soumission à l'autorité<br/>
-- 6.4.2 Variations sur le thème de l'obéissance<br/>
-- 6.4.3 Les répercussions des recherches de Milgram sur l'obéissance<br/>
-- 6.4.4 Mais comment peut-on en arriver là ?<br/>
-- 6.4.5 L'obéissance aujourd'hui
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.5 La résistance à l'influence<br/>
Title 6.5.1 L'indépendance et l'anticonformisme<br/>
-- 6.5.2 Pourquoi résister à l'influence sociale ?<br/>
-- 6.5.3 Faut-il résister à l'influence sociale ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 6.1
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 6.2
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 6.3
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 6.4
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CONCLUSION
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉSUMÉ
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉVISION
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 07. LES RELATIONS INTERPERSONNELLES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.1 L'affiliation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.2 Les déterminants de l'attraction<br/>
Title 7.2.1 La condition essentielle<br/>
-- 7.2.2 L'influence de la situation<br/>
-- 7.2.3 L'influence des caractéristiques personnelles
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.3 Les théories des relations intimes et de l'amour<br/>
Title 7.3.1 Le développement des relations intimes<br/>
-- 7.3.2 Styles d'attachement et relations intimes<br/>
-- 7.3.3 La théorie de l'échange social<br/>
-- 7.3.4 L'amitié et l'amour<br/>
-- 7.3.5 Les théories de l'amour
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.4 La solitude
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 7.1
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 7.2
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 7.3
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CONCLUSION
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉSUMÉ
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉVISION
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 08. L'AGRESSION
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8.1 Qu'est-ce que l'agression ?<br/>
Title 8.1.1 Agression, agressivité, colère et violence<br/>
-- 8.1.2 L'agression physique et l'agression verbale<br/>
-- 8.1.3 L'agression hostile et l'agression instrumentale
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8.2 Qu'est-ce qui cause l'agression ?<br/>
Title 8.2.1 Les explications physiologiques<br/>
-- 8.2.2 L'instinct<br/>
-- 8.2.3 La théorie de la frustration-agression<br/>
-- 8.2.4 L'apprentissage social de l'agression : renforcements et imitation<br/>
-- 8.2.5 Le modèle général de l'agression
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8.3 L'agression et la violence dans les médias et les jeux vidéo<br/>
Title 8.3.1 La violence à l'écran<br/>
-- 8.3.2 Les jeux vidéo violents<br/>
-- 8.3.3 Pourquoi la violence dans les médias favorise-t-elle l'agression ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8.4 L'agression et la pornographie
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 8.1
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 8.2
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 8.3
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CONCLUSION
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉSUMÉ
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉVISION
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 09. LE COMPORTEMENT PROSOCIAL
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.1 Comportements prosociaux ou comportements altruistes ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.2 Les origines du comportement prosocial<br/>
Title 9.2.1 La perspective évolutionniste<br/>
-- 9.2.2 La perspective de l'apprentissage<br/>
-- 9.2.3 La perspective des normes sociales
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.3 La décision d'aider en cinq étapes<br/>
Title 9.3.1 Percevoir la situation<br/>
-- 9.3.2 Interpréter la situation comme requérant de l'aide<br/>
-- 9.3.3 Assumer la responsabilité d'aider<br/>
-- 9.3.4 Trouver un moyen d'aider<br/>
-- 9.3.5 Décider d'aider
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.4 Les circonstances et le comportement prosocial<br/>
Title 9.4.1 La présence des autres<br/>
-- 9.4.2 Les contraintes du temps<br/>
-- 9.4.3 Les conditions physiques de l'environnement
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.5 Les caractéristiques de l'aidant<br/>
Title 9.5.1 Les états affectifs et les comportements prosociaux<br/>
-- 9.5.2 La personnalité prosociale
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.6 Les caractéristiques de l'aidé<br/>
Title 9.6.1 Nous aidons ceux qui nous attirent<br/>
-- 9.6.2 Nous aidons ceux qui nous ressemblent<br/>
-- 9.6.3 Nous aidons ceux qui ne sont pas responsables de leur état
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.7 Les conséquences de l'aide reçue<br/>
Title 9.7.1 Une menace pour l'estime de soi<br/>
-- 9.7.2 La norme de réciprocité<br/>
-- 9.7.3 La théorie de la réactance<br/>
-- 9.7.4 L'effet de la perception de la motivation de l'aidant
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 9.1
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 9.2
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 9.3
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CONCLUSION
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉSUMÉ
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉVISION
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10. LE COMPORTEMENT DANS LES GROUPES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10.1 Qu'est-ce qu'un groupe ?
Title 10.1.1 Les interactions entre les membres<br/>
-- 10.1.2 Les buts communs<br/>
-- 10.1.3 L'interdépendance<br/>
-- 10.1.4 L'identification consciente des membres avec le groupe
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10.2 Les fonctions des groupes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10.3 La structure des groupes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10.4 La cohésion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10.5 La présence des autres<br/>
Title 10.5.1 La facilitation sociale<br/>
-- 10.5.2 La paresse sociale
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10.6 La prise de décision en groupe<br/>
Title 10.6.1 Le remue-méninges favorise-t-il la créativité ?<br/>
-- 10.6.2 La polarisation de groupe<br/>
-- 10.6.3 La pensée de groupe
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10.7 Le leadership<br/>
Title 10.7.1 Qui est un leader ?<br/>
-- 10.7.2 L'approche interactionniste
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 10.1
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 10.2
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 10.3
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 10.4
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CONCLUSION
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉSUMÉ
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉVISION
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 11. LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 11.1 Qu'est-ce que la psychologie de la santé ?<br/>
Title 11.1.1 L'émergence de nouvelles maladies<br/>
-- 11.1.2 L'émergence du modèle biopsychocial
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 11.2 La santé et le comportement
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 11.3 Les interventions pour changer les comportements
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 11.4 Le stress<br/>
Title 11.4.1 La définition du stress<br/>
-- 11.4.2 Les causes et les effets du stress<br/>
-- 11.4.3 L'adaptation au stress
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 11.5 Le tabagisme<br/>
Title 11.5.1 Les conséquences du tabagisme<br/>
-- 11.5.2 Les facteurs qui amènent à fumer<br/>
-- 11.5.3 La prévention du tabagisme<br/>
-- 11.5.4 La cessation du tabagisme
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 11.6 La communication médecin-patient
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 11.7 L'observance du traitement
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 11.1
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 11.2
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 11.3
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CONCLUSION
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉSUMÉ
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉVISION
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 12. LA PSYCHOLOGIE LÉGALE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 12.1 Le profilage<br/>
Title 12.1.1 Le profilage racial<br/>
-- 12.1.2 Le profilage criminel
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 12.2 La preuve<br/>
Title 12.2.1 Les témoins oculaires<br/>
-- 12.2.2 La qualité du témoignage
-- 12.2.3 Les témoins experts
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 12.3 L'accusé<br/>
Title 12.3.1 Les fausses confessions<br/>
-- 12.3.2 La détection des mensonges<br/>
-- 12.3.3 L'apparence physique<br/>
-- 12.3.4 La couleur de la peau et le statut socioéconomique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 12.4 Le jury<br/>
Title 12.4.1 La sélection<br/>
-- 12.4.2 Le battage médiatique avant le procès<br/>
-- 12.4.3 La construction d'histoires<br/>
-- 12.4.4 La compréhension des directives du juge<br/>
-- 12.4.5 Les délibérations du jury
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 12.1
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 12.2
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 12.3
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Quiz 12.4
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CONCLUSION
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉSUMÉ
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RÉVISION
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Références
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Glossaire
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Sources des illustrations
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Index des auteurs
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Index des sujets
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note RUBRIQUES « RECHERCHE DE POINTE »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 1 - LA PSYCHOLOGIE SOCIALE : UNE VUE D'ENSEMBLE<br/>
Title Quand affect et intellect se rencontrent dans les circuits nerveux
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 2 - LA PERCEPTION SOCIALE<br/>
Title Si vous cachez vos émotions, on en trouvera d'autres...<br/>
-- L'erreur fondamentale d'attribution et la croyance (ou la non-croyance) en la réhabilitation
-- La culture et l'erreur d'attribution fondamentale<br/>
-- Le jugement sur la fiabilité, pas toujours fiable...<br/>
-- Nos propres idées, du grain à moudre pour l'heuristique de disponibilité
-- Dis-moi de quoi tu as l'air, je te dirai quelle musique tu écoutes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 3 - LE SOI<br/>
Title La moralité comme trait (le plus) central de l'identité<br/>
-- La peur de la mort comme motivation à... mourir<br/>
-- Goffman t Warhol avaient bien vu !
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 4 - ATTITUDES ET CHANGEMENT D'ATTITUDES<br/>
Title Changement de croyances par l'identification à un personnage fictif<br/>
-- Dissonance cognitive et incertitude
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 5 - STÉRÉOTYPES, PRÉJUGÉS ET DISCRIMINATION<br/>
Title La menace du stéréotype comme concept pluriel
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 6 - L'INFLUENCE SOCIALE<br/>
Title Comment les normes prescriptives peuvent transformer les gens de pouvoir en parangons de vertu<br/>
-- 61 millions d'utilisateurs de Facebook ont participé sans le savoir à cette recherche sur l'influence sociale<br/>
-- Doit-on cacher sa déception lorsqu'on essaie d'obtenir l'acquiescement ?<br/>
-- La psychologie inversée : demander à quelqu'un de faire quelque chose afin qu'il fasse le contraire<br/>
-- Est-il possible de reproduire l'expérience de Milgram aujourd'hui ?<br/>
-- Défier ou ne pas défier ? La désobéissance et la dénonciation d'abus sous la loupe
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 7 - LES RELATIONS INTERPERSONNELLES<br/>
Title « Je t'aime à mourir » : l'effet des chansons aux paroles romantiques sur le comportement amoureux<br/>
-- Qui se ressemble s'assoit ensemble : similitude et proximité physique<br/>
-- La simple présence d'un téléphone sur la table<br/>
-- Je t'aime... moi non plus, ou comment communiquer son amour à l'autre
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 8 - L'AGRESSION<br/>
Title L'effet de l'alcool, sans boire une goutte !<br/>
-- Agresser pour impressionner<br/>
-- Imaginer une arme à feu là où il n'y en a pas : une explication potentielle de certaines bavures policières<br/>
-- La déshumanisation de l'ennemi : détruire les sous-humains<br/>
-- Eminem et la sauce chili : effet de la musique sexiste sur l'agression envers le sexe opposé
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 9 - LE COMPORTEMENT PROSOCIAL<br/>
Title Pourquoi achète-t-on des produits écologiques ? Le succès de la Toyota Prius décodé<br/>
-- Donner au suivant, ou faire payer le suivant : la réciprocité généralisée<br/>
-- Sacrifier sa vie pour une cause : vers une psychologie du martyre<br/>
-- Comportement prosocial et classe sociale de l'aidant et de l'aidé<br/>
-- Ce n'est qu'un mauvais moment à passer, et tu en sortiras grandi : l'effet négatif d'un recadrage positif<br/>
-- Ce qu'on donne n'est pas ce qui est reçu : biais égocentrique et réciprocité
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 10 - LE COMPORTEMENT DANS LES GROUPES<br/>
Title Le groupe comme cure sociale... ou antisociale<br/>
-- L'attention partagée, un plus pour l'animal humain<br/>
-- Les dilemmes sociaux, ou le visage collectif de la paresse sociale<br/>
-- Existe-t-il un Q.I. de groupe ?<br/>
-- Les gazouillis gazouillent... entre semblables<br/>
-- La diversité et la marginalité, des antidotes à la pensée de groupe<br/>
-- Pour une nouvelle taxonomie des styles de leaders
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 11 - LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ<br/>
Title Les technologies de l'information au service de la santé<br/>
-- Les conséquences de l'inquiétude chronique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 12 - LA PSYCHOLOGIE LÉGALE<br/>
Title L'incitation au délit comme défense<br/>
-- L'effet du battage médiatique
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « La 4e édition d’un classique qui séduit toujours autant étudiants et enseignants. -- La théorie vue à travers des mises en situation basées sur des cas réels.-- Une présentation de contenu qui fait le pont entre la théorie et la vie quotidienne. -- De nombreuses rubriques pour stimuler l'intérêt et susciter la réflexion. -- Dans cette 4e édition d'Introduction à la psychologie sociale, en plus des forces qui ont fait son succès, nous retrouvons un contenu encore plus adapté aux besoins actuels des étudiants et des enseignants. Chaque chapitre propose des mises en situation concrètes et des pistes de réflexion qui permettent à l'étudiant de tisser des liens entre la théorie, la vie quotidienne et la pratique. Dynamique et stimulant, cet ouvrage regorge aussi d'activités et de rubriques qui incitent l'étudiant à être actif en classe, à approfondir ses réflexions et son introspection et à remettre en question ses idées préconçues. L'enseignant bénéficie pour sa part d'un précieux accompagnement pédagogique qui lui permet de varier ses approches pédagogiques… et de gagner du temps! » (4e de couverture)
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Psychologie sociale.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Déziel, Josée
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Lamarche, Luc
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://pearsonerpi.com/fr/collegial-universitaire/psychologie/introduction-a-la-psychologie-sociale-4e-edition">https://pearsonerpi.com/fr/collegial-universitaire/psychologie/introduction-a-la-psychologie-sociale-4e-edition</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/s28b5q/alma991001516209705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/s28b5q/alma991001516209705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Total Checkouts Full call number Barcode Date last seen Date last checked out Copy number Price effective from Koha item type Public note
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-12-06 1 IMM PSY 2510 A029154 2019-12-12 2019-08-19 1 2018-12-06 Livres Réservé pour les professeur(e)s d'immersion.

Propulsé par Koha