Banniere
Évaluer le savoir-lire / collectif sous la direction de Jean-Yves Boyer, Jean-Paul Dionne et Patricia Raymond - Montréal : Éditions Logiques, 1994. - 235 p. : ill. ; 24 cm. - Théories et pratiques dans l'enseignement .

Titre de la couv.: Le Savoir des enseignants : que savent-ils?

Comprend des réf. bibliogr. et un index.

[01] Pour une problématique de l'évaluation du savoir-lire / Jean-Yves Boyer [02] Principes et méthodes d'une évaluation didactique du savoir-lire / Michel Dabène [03] Contextes fonctionnels de l'expertise discursive : implications pour l'évaluation / Carl H. Frederiksen et Janet Donin [04] L'évaluation du savoir-lire : une question de compétence plutôt que de performance / Jacques Tardif [05] Les connaissances initiales du lecteur et l'évaluation de la compréhension / André-Jacques Deschênes [06] De quelques marques associées à la gestion de certaines opérations cognitives durant la lecture / Michel Fayol et Serge Mouchon [07] Le texte et ses composantes : pour une théorie d'ensemble des plans d'organisation / Jean-Michel Adam [08] Le savoir-lire et le non-savoir-lire : diagnostic, simulation et remédiation / Guy Denhière, Geneviève Marouby-Terriou et Isabelle Tapiero [09] Un instrument pour mesurer l'efficacité à lier l'information dans la lecture de textes / Michel Pagé et Roxanne Drolet [10] Savoir lire aujourd'hui : de la définition à l'évaluation du savoir-lire / Régine Pierre

« Aller à l'école, c'est apprendre à lire. La recherche contemporaine nous apporte une quantité impressionnante d'informations sur le phénomène de la lecture et de son apprentissage. Afin de faire le point sur ce qui compose le « savoir-lire », et afin de comprendre les conditions nécessaires à un diagnostic valide sur les progrès de l'apprentissage, dix spécialistes présentent ici les points de vue et les apports de leurs disciplines respectives. La linguistique, la psychologie cognitive, la didactique du français nous aident à cerner ce qui contribue à la compréhension du lecteur. Quelle partie du savoir-lire relève de la connaissance des textes, de leur organisation, de leur fonctionnement ? Quelle partie tient aux connaissances et aux stratégies cognitives du lecteur ainsi qu'à son attitude à l'endroit de l'écrit ? Quel rôle jouent, dans la qualité de la compréhension, la situation de lecture, le contexte et la tâche qui sont associés à cette activité ? L'évaluation du savoir-lire amène la question cruciale des moyens et des instruments qui donnent vraiment accès à la compréhension du lecteur. Évaluer le savoir-lire présente, de plus, deux démarches d'évaluation diagnostique basées sur les données les plus récentes de la recherche. Évaluer le savoir-lire comprend des textes de : Jean-Yves Boyer, Michel Dabène, Carl H. Frederiksen et Janet Donin, Jacques Tardif, André-Jacques Deschênes, Michel Fayol et Serge Mouchon, Jean-Michel Adam, Guy Denhière, Geneviève Marouby-Terriou et Isabelle Tapiero, Michel Pagé et Royanne Drolet, Régine Pierre. » (4e de couverture)

2893811159 (br)


Enseignement.
Enseignants.
Education.

LB 1050.42 . / E93 1994

Propulsé par Koha